Topic de ElNaturalisto :

Jean-Escalade répond à vos questions

Le 22 octobre 2025 à 12:06:44 :
2 ans que je grimpe, je stagne désormais dans le 6a / 6b en falaise. Des conseils ? :-(
J'aimerais me présenter au proba du guide d'ici 3 ans, faut être à l'aise en 7a à vue, tu penses que c'est envisageable ? :-(

Tu as une idée d'où vient le problème? Est-ce que c'est simplement que tu n'arrives à enchainer, est-ce que c'est les mouvements à faire que tu trouves pas, un type de mouvement ou de voies? Un manque physique?

Le 22 octobre 2025 à 12:06:44 :
2 ans que je grimpe, je stagne désormais dans le 6a / 6b en falaise. Des conseils ? :-(
J'aimerais me présenter au proba du guide d'ici 3 ans, faut être à l'aise en 7a à vue, tu penses que c'est envisageable ? :-(

Gardes en tête qu'en escalade, la progression se fait souvent par palier: Tu stagnes, parfois longtemps, puis tu vas arriver à enchainer les voies d'une cotation (6a/6b par exemple), avant de stagner au 6c...

Je coince sur du 7a en bloc. Je passe par-ci par-là du 6c/6c+ mais le 7a me semble à des années lumières de mes performances.

C'est fou à quel point y a un gap entre 6b et 6c, et à quel point je trouve ce gap encore plus gros entre 6c et 7a.

T'as eu des plateaux aussi ?

Un conseil pour passer le plateau du 6b-7a pour un grimpeur qui a commencé tard, qui n'as accés qu'à une salle de bloc pas ouf, et qui ne fais pas vraiment d'extérieur ? :hap:

Le 22 octobre 2025 à 12:39:35 :
Je coince sur du 7a en bloc. Je passe par-ci par-là du 6c/6c+ mais le 7a me semble à des années lumières de mes performances.

C'est fou à quel point y a un gap entre 6b et 6c, et à quel point je trouve ce gap encore plus gros entre 6c et 7a.

T'as eu des plateaux aussi ?

A l'exception d'une, les salles de blocs où je suis allé/où je vais régulièrement fonctionne par couleur, donc une couleur= plusieurs cotation, mais en voie par exemple, oui, j'ai clairement eu ce genre de gap, et rien que de passer du 5c/5c+ au 6a, c'est le premier gros gap. Comme j'explique plus haut, globalement, la progression en escalade se fait souvent par pallier. Tu vas être 6mois à t'arracher et buter sur une cotation sans en enchainer une seule, et 2 semaines après, tu te débloques tu t'en passe plusieurs, sois parce que t'as compris un mouvement ou une technique qui change tout, soit parce que... ba tu sais pas :(

Le 22 octobre 2025 à 12:41:03 :
Un conseil pour passer le plateau du 6b-7a pour un grimpeur qui a commencé tard, qui n'as accés qu'à une salle de bloc pas ouf, et qui ne fais pas vraiment d'extérieur ? :hap:

6b-7a? C'est pas un plateau ça Kheyou, c'est une péninsul! :rire:
Franchement? Je sais pas... C'est comme si un cycliste voulait faire le Mt Ventoux ou le Petit St-Bernard alors qu'il habite dans la Meuse (pas une région plate, mais pas franchement montagneuse...) et qu'il n'avait jamais l'occasion d'aller dans les Alpes ^^'

Après, l'erreur que énormement de grimpeurs font, c'est de faire uniquement ou presque, des séances où ils vont dans leur niveau max jusqu'à validée (souvent sans y retourner plus tard ou très rarement) avant de apsser à la cotation suivante. Sauf que comme dans toute discipline, pour progresser, il faut perfectionner au maximum les bases et même si souvent on pense les maitriser, généralement, ce n'est pas le cas, et pour ça, il faut se forcer à faire des séances un peu chiante, mais nécessaires :ok:

Quelques axes/exercices en vrac:
-Faire de la conti: en moulinette, aller dans une voie bien en dessous de son niveau max, l'enchainer 3 fois (l'assureur vous descend le plus rapidement possible et dés que vous êtes au sol, vous réattaquer), si au bout de la 3ème monté vous êtes aps tombé, vous passez à une cotation au dessus et ce jusqu'à l'échec
-S'entrainer à lecture: vous lisez votre voie et vous faites les mouve que vous avez imaginé au sol, même si une fois sur le mur vous vous rendez compte que ça focntionne pas, osef, vous tombez, vous revenez au sol et vous cherchez à comprendre pourquoi ça a foiré
-Se forcer à faire des poses et des délier
-Travailler le souffle
-Faire du fractionné
-Refraire plusieurs fois une voie un peu en dessous de votre niveau max en vous forçant à faire des mouves différents
-Faire une voie, même bien en dessous de votre niveau max, et à chaque main, désserer la main jusqu'à la limite vous vous tomberiez
Et il y a des chiers d'exercices comme ça à faire, qui nous pas forcement très intéressants en tant que tel mais qui sont essentiels :ok:

Le 23 octobre 2025 à 13:13:43 :
Après, l'erreur que énormement de grimpeurs font, c'est de faire uniquement ou presque, des séances où ils vont dans leur niveau max jusqu'à validée (souvent sans y retourner plus tard ou très rarement) avant de apsser à la cotation suivante. Sauf que comme dans toute discipline, pour progresser, il faut perfectionner au maximum les bases et même si souvent on pense les maitriser, généralement, ce n'est pas le cas, et pour ça, il faut se forcer à faire des séances un peu chiante, mais nécessaires :ok:

Quelques axes/exercices en vrac:
-Faire de la conti: en moulinette, aller dans une voie bien en dessous de son niveau max, l'enchainer 3 fois (l'assureur vous descend le plus rapidement possible et dés que vous êtes au sol, vous réattaquer), si au bout de la 3ème monté vous êtes aps tombé, vous passez à une cotation au dessus et ce jusqu'à l'échec
-S'entrainer à lecture: vous lisez votre voie et vous faites les mouve que vous avez imaginé au sol, même si une fois sur le mur vous vous rendez compte que ça focntionne pas, osef, vous tombez, vous revenez au sol et vous cherchez à comprendre pourquoi ça a foiré
-Se forcer à faire des poses et des délier
-Travailler le souffle
-Faire du fractionné
-Refraire plusieurs fois une voie un peu en dessous de votre niveau max en vous forçant à faire des mouves différents
-Faire une voie, même bien en dessous de votre niveau max, et à chaque main, désserer la main jusqu'à la limite vous vous tomberiez
Et il y a des chiers d'exercices comme ça à faire, qui nous pas forcement très intéressants en tant que tel mais qui sont essentiels :ok:

Mais je suis d'accord, typiquement, la conti, c'est chiant, mais c'est instructif :ok:

On peut aller en salle d'escalade seul ? On trouveras un partenaire pour grimper au mur ?

Le 23 octobre 2025 à 23:14:04 :
On peut aller en salle d'escalade seul ? On trouveras un partenaire pour grimper au mur ?

(j'ai un truc à gérer, je te répond dés que possible kheyou)

Re:
Oui, évidemment que tu peux venir seul. Dans les club FFME ou FFCAM, c'est des clubs de sport classique, donc tu rencontres des gens sur place et à force des binomes se forment plus ou moins
Dans les salles privée genre climb up ou veriticalidad, faut simplement demander , mais généralement oui, tu trouveras des gens, et si t'es dans une grande ville genre Paris ou Toulouse, tu trouveras des salles qui ont des enrouleurs automatiques, donc t'as juste à t'accrocher et c'est la machine qui t'assures comme si t'étais en moulinette :ok:

Sinon au pire tu fais du bloc https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

Données du topic

Auteur
ElNaturalisto
Date de création
7 octobre 2025 à 20:32:28
Nb. messages archivés
511
Nb. messages JVC
307
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !