Le 07 octobre 2025 à 22:40:44 :
Comment tu fait pour pas avoir mal au doigt tout le temps ?J'ai fait trop de traction cette hiver ça m'a détruit les doigts ça se voyait à la radio.
J'ai perdu la sélection génétique ?
La génétique joue forcement, mais c'est surtout une question d'habitude. Après je te rassure, se détruire les doigts fait parti de l'escalade et les blessures au moins sont de très loin les blessures les plus commune hors chutes graves 
Le 07 octobre 2025 à 22:45:06 :
Salut khey, je fais partie de l'équipe, je vis en camion et je grimpe beaucoup en extérieurMax 6c à vue par contre je fais quasi que du a vue, je pourrais sûrement faire des 7a en les bossant. Cependant j'aime pas trop la performance au final, je pratique surtout pour passer du bon temps dans des endroits magnifiques, je suis rarement dans l'humeur de me pousser au max de mes difficultés .
J'ai grimpé 3 ans et salle et depuis un peu plus d'un an que en falaise en extérieur. Tu as mis combien de temps pour arriver dans le 7c ? Ton âge / taille / poids ?
Ah mais je te rassure, je grimpe pour le plaisir, si je passe des fois plusieurs semaine à essaye ret réessaye une voie pour la passer, c'ets parce qu'elle me plait et que la validée sera un plaisir, mais si une voie me plait pas, je perds pas mon temps dessus 
J'ai un peu grimper quand j'étais un lycée, j'ai arrêter, j'ai fais 1 an... ou plutôt 6mois pendant ma licence, j'ai refais une pose de plusieurs années (Bretagne, début du covid...) et là ça environ 4 ans que je grimpe à peu près régulièrement, et je dis bien à peu près, parce que l'hivers je suis toute la semaine chez moi, au bureau, en télétravail ou sur des terrains à la journée, mais à partir de début mars jusqu'à fin-juin, je fais des journées de terrains pas possibles avec beaucoup de nocturne donc je grimpe, mais c'est difficicile de faire de bosser sur des gros projets quand la veille t'as fais une nocturne amphibiens jusqu'à 3h du mat...
Le 07 octobre 2025 à 22:56:26 :
Le 07 octobre 2025 à 22:45:06 :
Salut khey, je fais partie de l'équipe, je vis en camion et je grimpe beaucoup en extérieurMax 6c à vue par contre je fais quasi que du a vue, je pourrais sûrement faire des 7a en les bossant. Cependant j'aime pas trop la performance au final, je pratique surtout pour passer du bon temps dans des endroits magnifiques, je suis rarement dans l'humeur de me pousser au max de mes difficultés .
J'ai grimpé 3 ans et salle et depuis un peu plus d'un an que en falaise en extérieur. Tu as mis combien de temps pour arriver dans le 7c ? Ton âge / taille / poids ?
Ah mais je te rassure, je grimpe pour le plaisir, si je passe des fois plusieurs semaine à essaye ret réessaye une voie pour la passer, c'ets parce qu'elle me plait et que la validée sera un plaisir, mais si une voie me plait pas, je perds pas mon temps dessus
J'ai un peu grimper quand j'étais un lycée, j'ai arrêter, j'ai fais 1 an... ou plutôt 6mois pendant ma licence, j'ai refais une pose de plusieurs années (Bretagne, début du covid...) et là ça environ 4 ans que je grimpe à peu près régulièrement, et je dis bien à peu près, parce que l'hivers je suis toute la semaine chez moi, au bureau, en télétravail ou sur des terrains à la journée, mais à partir de début mars jusqu'à fin-juin, je fais des journées de terrains pas possibles avec beaucoup de nocturne donc je grimpe, mais c'est difficicile de faire de bosser sur des gros projets quand la veille t'as fais une nocturne amphibiens jusqu'à 3h du mat...
Pour répondre à ta dernière question:
Je vais sur mes 28 ans, je fais 1m75 pour 65-67Kg environ, ce qui est déjà considéré comme lourd quand tu veux faire du haut niveau en escalade 
Donc au bout d'à peine 4/5 ans de pratique tu es dans le 7c+ ? 
Effectivement, je fais 1m85 pour 80kg ( je prends du muscle extrêmement vite, c'est gênant pour ce sport, j'ai pris quasi 3kg dans les dorsaux et épaules depuis ma pratique intensive en exté, pourtant je reste sec j'ai toujours les abdos bien visibles ) et je me sens lourd. Je vois clairement les gens plus petits et fins s'en sortir bien mieux que moi 
Le 07 octobre 2025 à 23:08:27 :
Donc au bout d'à peine 4/5 ans de pratique tu es dans le 7c+ ?Effectivement, je fais 1m85 pour 80kg ( je prends du muscle extrêmement vite, c'est gênant pour ce sport, j'ai pris quasi 3kg dans les dorsaux et épaules depuis ma pratique intensive en exté, pourtant je reste sec j'ai toujours les abdos bien visibles ) et je me sens lourd. Je vois clairement les gens plus petits et fins s'en sortir bien mieux que moi
7c+ niveau pour le max que j'ai passé après travail, vas pas t'imaginer que je passe cette cotation sans en chier! 
Le 07 octobre 2025 à 23:08:27 :
Donc au bout d'à peine 4/5 ans de pratique tu es dans le 7c+ ?Effectivement, je fais 1m85 pour 80kg ( je prends du muscle extrêmement vite, c'est gênant pour ce sport, j'ai pris quasi 3kg dans les dorsaux et épaules depuis ma pratique intensive en exté, pourtant je reste sec j'ai toujours les abdos bien visibles ) et je me sens lourd. Je vois clairement les gens plus petits et fins s'en sortir bien mieux que moi
Le rapport poid/puissance... c'est comme en cyclisme: il vaut mieux avoir des muscles cappables de soulever "seulement" 55Kg et peser 50Kg, que soulever 75Kg avec un corps qui en pèse 85...
Après moi je prends peu de masse musculaire parce que c'est pas dans ma génétique, mais surtout parce que qu'il faudrait que je mange beaucoup plus... sauf que la flemme (à titre d'exemple, j'ai marcher 15bornes dans la journée, ce soir j'ai pas mangé uniquement parce que ça me fait chier de bouffer
)
Le 07 octobre 2025 à 22:44:46 :
Le 07 octobre 2025 à 22:39:37 :
Salut kheyJ’en fais en bloc depuis 2 3 mois
Comment passer ce qui semble le 6A+ en terme de cotation ?Dans ma salle le code couleur c’est :
Jaune > Orange > Vert > Bleu > Rose > Rouge > Noir > Violet
Les bleus j’arrive à peu près toutes à 80%
Mais les Rose et les Rouge j’ai l’impression que le gap est énorme
Parfois je sors quelques Rose mais j’ai clairement pas le niveau encoreCe qui te semblle être du 6a/6b, c'est les roses
Les 20% de bleus que tu arrives pas à passer, c'est des blocs que t'as pas envie de faire (genre moi j'aime pas les jeters donc j'essaye même pas certains blocs) ou c'est que tu les passes? Et si c'est le cas, tu peux me les décrires? Genre c'est type de prises, de mouves?
Je t’envoie les vidéos de démo de la salle pour te faire une idée
https://youtube.com/playlist?list=PLgQvES-eTzR8f30Qp5lbG8qE3aw-29WVM&si=cpqXn9bRg6Bm5L2j
Y’a que les « Nose » que je pratique presque jamais, c’est du devert et je fais quelques bleus dedans
Mais pour le reste je fais pratiquement toutes les bleus, seules que je ne fais pas c’est parce que j’ai pas envie ou c’est des mouves ou je suis pas à l’aise comme la Peak 4 bleu
Ça a l’air simple quand on regarde le gars sur les vidéos mais moi avec mon petit mètre 68 je galère 
Le 07 octobre 2025 à 23:19:12 :
Le 07 octobre 2025 à 22:44:46 :
Le 07 octobre 2025 à 22:39:37 :
Salut kheyJ’en fais en bloc depuis 2 3 mois
Comment passer ce qui semble le 6A+ en terme de cotation ?Dans ma salle le code couleur c’est :
Jaune > Orange > Vert > Bleu > Rose > Rouge > Noir > Violet
Les bleus j’arrive à peu près toutes à 80%
Mais les Rose et les Rouge j’ai l’impression que le gap est énorme
Parfois je sors quelques Rose mais j’ai clairement pas le niveau encoreCe qui te semblle être du 6a/6b, c'est les roses
Les 20% de bleus que tu arrives pas à passer, c'est des blocs que t'as pas envie de faire (genre moi j'aime pas les jeters donc j'essaye même pas certains blocs) ou c'est que tu les passes? Et si c'est le cas, tu peux me les décrires? Genre c'est type de prises, de mouves?Je t’envoie les vidéos de démo de la salle pour te faire une idée
https://youtube.com/playlist?list=PLgQvES-eTzR8f30Qp5lbG8qE3aw-29WVM&si=cpqXn9bRg6Bm5L2j
Y’a que les « Nose » que je pratique presque jamais, c’est du devert et je fais quelques bleus dedans
Mais pour le reste je fais pratiquement toutes les bleus, seules que je ne fais pas c’est parce que j’ai pas envie ou c’est des mouves ou je suis pas à l’aise comme la Peak 4 bleuÇa a l’air simple quand on regarde le gars sur les vidéos mais moi avec mon petit mètre 68 je galère
Bien ça! Si dans la liste il ya des blocs que tu apsses (ou qui y ressemble) je veux bien les noms, tu me diras ce qui te pose soucis 
Le 07 octobre 2025 à 23:37:09 :
Bloqué sur la 6c, même en tryhardant les mouvements ça passe pas, j'ai l'impression que j'ai pas les doigts ni l'équilibre... Des conseils ?
Tu es bloqué sur un mouve ou c'est que t'arrives pas à l'enchainer?
Le 07 octobre 2025 à 23:38:19 :
Bloqué sur la 6c, même en tryhardant les mouvements ça passe pas, j'ai l'impression que j'ai pas les doigts ni l'équilibre... Des conseils ?Tu es bloqué sur un mouve ou c'est que t'arrives pas à l'enchainer?
En général je bloque sur des mouve 
Meme en passant à la suite en trichant je vois bien que j'ai pas le niveau 
Pourtant 6b ça passe bien
Le 07 octobre 2025 à 23:43:50 :
Bloqué sur la 6c, même en tryhardant les mouvements ça passe pas, j'ai l'impression que j'ai pas les doigts ni l'équilibre... Des conseils ?Tu es bloqué sur un mouve ou c'est que t'arrives pas à l'enchainer?
Meme en passant à la suite en trichant je vois bien que j'ai pas le niveauPourtant 6b ça passe bien
Et même en voyant un autre grimpeur passer le mouve t'y arrive pas (c'est pour savoir si c'est vraiment dû à manque physique ou à autre chose)
Le 07 octobre 2025 à 23:47:26 :
Meme en passant à la suite en trichant je vois bien que j'ai pas le niveauPourtant 6b ça passe bien
Et même en voyant un autre grimpeur passer le mouve t'y arrive pas (c'est pour savoir si c'est vraiment dû à manque physique ou à autre chose)
Non, je les vois passer les mouve et ils me disent 'ah oui c'est faut forcer un peu sur les doigts et bien se placer...'
Le 07 octobre 2025 à 23:51:13 :
Le 07 octobre 2025 à 23:47:26 :
Non, je les vois passer les mouve et ils me disent 'ah oui c'est faut forcer un peu sur les doigts et bien se placer...'
Alors essayer de travailler les doigts effectivement, avec du forcement notamment. Sans même acheter des agrés d'escalade, si les encadrements de portes de chez sont solides, t'as de bons exercices à faire 
Comment tu fait pour pas avoir mal au doigt tout le temps ?J'ai fait trop de traction cette hiver ça m'a détruit les doigts ça se voyait à la radio.
J'ai perdu la sélection génétique ?
Les tendons se renforcent au bout de plusieurs (longs) mois, faut être patient et ne pas se surentrainer non plus
Personnellement j'avais des sensations bizarres le matin très régulièrement après des séances d'escalade, mais ça a été le cas pendant la 1ère année avant de totalement disparaitre 
Bloqué sur la 6c, même en tryhardant les mouvements ça passe pas, j'ai l'impression que j'ai pas les doigts ni l'équilibre
Idem les doigts, faut être patient. Tu seras toujours sur une marge de progression pendant 1 à 2 ans simplement en pratiquant régulièrement.
Faut viser la bonne fréquence d'entrainement pour tes doigts pour ne pas se blesser (important !) tout en progressant, pas de miracle
Le 08 octobre 2025 à 00:01:51 :
J'ai perdu la sélection génétique ?Les tendons se renforcent au bout de plusieurs (longs) mois, faut être patient et ne pas se surentrainer non plus
Personnellement j'avais des sensations bizarres le matin très régulièrement après des séances d'escalade, mais ça a été le cas pendant la 1ère année avant de totalement disparaitre
C'est comme les bouteilles, au début c'est l'enfer,t'as les avant-bras détruit pour les 2jours suivants, porter une bouteille d'eau est un calvaire, et puis ça disparait petit à petit jusqu'à ne quasiment plus jamais en avoir 
JvArchive compagnon