Topic de ElNaturalisto :

Jean-Escalade répond à vos questions

Le 07 février 2026 à 17:00:05 :

Le 07 février 2026 à 16:55:24 :
merci des reponses, quand je suis avec des potes je grimpe sans me "limiter" mais seul j'ose pas tenter un bloc quand je vois un groupe deja dessus, peur de me faire juger si j'arrive meme pas a faire 1 moove

un conseil pour sauter cette barriere

Regardes autour de toi et tu constateras qu'il y a des tas de gars comme toi qui gallère rien que tu le premier mouve d'un bloc... Je sais pas trop quoi te dire au sens où je pense que tu sais déjà que personne se foutera de ta gueule, que c'est en essayant que tu progresseras, qu'il faut s'en foutre du regards des autres etc... mais je conçois parfaitement qu'on puisse avori peur de passer pour un con....

merci derniere question, est ce que le fingerboard training pour un debutant (4mois a 2 seance par semaine) tu recommandes?

Le 07 février 2026 à 17:09:12 :

Le 07 février 2026 à 17:00:05 :

Le 07 février 2026 à 16:55:24 :
merci des reponses, quand je suis avec des potes je grimpe sans me "limiter" mais seul j'ose pas tenter un bloc quand je vois un groupe deja dessus, peur de me faire juger si j'arrive meme pas a faire 1 moove

un conseil pour sauter cette barriere

Regardes autour de toi et tu constateras qu'il y a des tas de gars comme toi qui gallère rien que tu le premier mouve d'un bloc... Je sais pas trop quoi te dire au sens où je pense que tu sais déjà que personne se foutera de ta gueule, que c'est en essayant que tu progresseras, qu'il faut s'en foutre du regards des autres etc... mais je conçois parfaitement qu'on puisse avori peur de passer pour un con....

merci derniere question, est ce que le fingerboard training pour un debutant (4mois a 2 seance par semaine) tu recommandes?

Non, inutiles pour le moment, t'as déjà bien des choses à apprendre pour le moment sans avoir besoin de renforcer les doigts. Et si vraiment, tu veux faire du renforcement, prends un anneau en caoutchouc ou une poignet pour barre de muscu pour te faire les avant-bras et fais des petits exercices sur des encadrements de portes, ça sera largement suffisant pour le moement :ok:

Le 07 février 2026 à 16:56:53 :
J'en pense que je suis un vieux con et que pour moi, se dire grimpeur quand tu fais jamais de voie et surtout jamais de caillou... c'ets un peu comme se dire tre/randonneur en se sortant pas de l'île de France... :rire:
Alors, soyons clair, je rigole pas parce que je me fous de ta gueule, mais parce que ce que je te dis, c'est typiquement une réfléxion de vieux con... ce qui donc de moi un vieux con... :rire:
En vrai mec, tant que tu kiffes et que tu surtout, que tu fais pas parti des idiots qui se prennent pour des Seb Bouin Wish et font de la merde en extérieur... te préocuppes pas de ce que moi je pense :ok:

Du coup tu fais parti des mecs qui coïncidèrent que maintenant les compets d'escalade, c'est plus de la "vraie" escalade mais les jeux du cirque ?

Le 07 février 2026 à 18:30:47 :

Le 07 février 2026 à 16:56:53 :
J'en pense que je suis un vieux con et que pour moi, se dire grimpeur quand tu fais jamais de voie et surtout jamais de caillou... c'ets un peu comme se dire tre/randonneur en se sortant pas de l'île de France... :rire:
Alors, soyons clair, je rigole pas parce que je me fous de ta gueule, mais parce que ce que je te dis, c'est typiquement une réfléxion de vieux con... ce qui donc de moi un vieux con... :rire:
En vrai mec, tant que tu kiffes et que tu surtout, que tu fais pas parti des idiots qui se prennent pour des Seb Bouin Wish et font de la merde en extérieur... te préocuppes pas de ce que moi je pense :ok:

Du coup tu fais parti des mecs qui coïncidèrent que maintenant les compets d'escalade, c'est plus de la "vraie" escalade mais les jeux du cirque ?

Non, pas à ce point là non, par contre, je rejoinds l'idée que dans un certain nombre de salle, le bloc ressemble plus à du parcours que du bloc... C'est la loie de l'offre et la demande: Les gens préfèrent les blocs très dynamiques, avec des jetés, qui jouent beaucoup sur la coordination, parce que c'est physique, que c'ets impressionnant etc... donc les salles d'adaptent, mais perso ça me gonfle. Si tu veux faire du ski mais que ton truc, c'est de sauter, faire des figures etc... pas de soucis, je comprends! Mais tu te mets au ski acrobatique ou au ski de bosse, pas au biathlon ou au ski de rando... Ba l'escalade, c'est pareil

Le 08 février 2026 à 19:56:06 :
Tu votes LFI ou PS ?

Absentionniste

Le 08 février 2026 à 20:01:32 :

Le 08 février 2026 à 19:56:06 :
Tu votes LFI ou PS ?

Absentionniste

Ah... le fait qu'autant de gens votent encore en France est un mystère pour moi... :rire:

ca va ma formation ma tel ,je repasse en avril

1 semaine et exal.Je me suis completement louper.J'ai beaucoup a apprendre ,énormément ,je suis plus que débutant .J'espère que la prochaine ça sera bon,je ne me fais plus de miracle .Je ne sais pas si je réussirais .Je verrais bien,j'espère voilà .

Je suis pas douée en mode auto ecole sur corde :noel: je voudrais tellement

Comment on devient naturaliste ? Y’a moyen sans avoir fait un master dans le domaine ? J’aimerais éviter de me retaper 5 ans d’études :hap:

Sinon j’ai pris un abonnement à climb up vers chez moi. C’est super cher (et encore j’ai le tarif réduit) mais bon, la salle est sympa. Je préfèrerais un club de voie, mais les inscriptions sont terminées pour certains, et c’est toujours compliqué de trouver de la place sur les murs de ma faible expérience :hap:
Malgré tout, hâte de reprendre la grimpe. J’ai encore des courbatures dans tout le corps de ma session l’autre jour, c’était très kiffant même si j’ai pas mal perdu en niveau :bave:

Par contre faut vraiment que je change de chaussons, ceux que j’ai sont trop douloureux je pense qu’ils sont pas à ma taille :fou:

Le 18 février 2026 à 16:51:57 :
Comment on devient naturaliste ? Y’a moyen sans avoir fait un master dans le domaine ? J’aimerais éviter de me retaper 5 ans d’études :hap:

Sinon j’ai pris un abonnement à climb up vers chez moi. C’est super cher (et encore j’ai le tarif réduit) mais bon, la salle est sympa. Je préfèrerais un club de voie, mais les inscriptions sont terminées pour certains, et c’est toujours compliqué de trouver de la place sur les murs de ma faible expérience :hap:
Malgré tout, hâte de reprendre la grimpe. J’ai encore des courbatures dans tout le corps de ma session l’autre jour, c’était très kiffant même si j’ai pas mal perdu en niveau :bave:

Sur le papier, avec un BTSA GPN (donc bac+2) t'es naturaliste, et en ce qui me concerne, je me suis arr^été à la licence.
La réalité? Le GPN ou le master de bio, c'est juste "le pré-requis de base", en réalité, c'est un investissement humain absolument colossal dans lequel tu vas bosser, bosser [...] bosser et encore bosser pour avoir toujours plus de connaissances et te faire au passage un petit réseau. Alors si c'est ta passion, ta vocation même, Passer des soirées entières à apprendre apprendre les chants d'oiseaux, faire des nocturnes jusqu'à 3h du mat le week end en pleine période amphibien ou apsser la soirée à disséquer des pelotes, c'est du "travail" que tu fais par plaisir, mais faut être un gros passionné quoi...

Le 18 février 2026 à 16:51:57 :

Tu prendras ta licence en septembre prochain :oui: Si les ouvreurs de ton club sont pas idiot, t'as toujours au moins une quinzaine de voie dans le 4 à 5c. Bon par contre, à moins d'être dans un club vraiment très actif, faut pas t'attendre à voir de nouvelles voies toutes les 2 semaines...

Le 18 février 2026 à 16:53:16 :
Par contre faut vraiment que je change de chaussons, ceux que j’ai sont trop douloureux je pense qu’ils sont pas à ma taille :fou:

Pour un débutant, ça sert à rien un chausson technique ultra étroit. Déjà, c'ets juste bon à le dégouter, et de toute façon, vu qu'il "ne sait pas grimper" (traduction: il pas passer son temps à conner le mur et raper ses chaussons dessus) il va juste les flinguer en un rien de temps et soyons clair, c'est normal! On est tous passé par là hein...
En vrai, au début, un chausson "entré de gamme" genre décath, ça suffit. Tu les essayes, si tes orteils touchent bien au fond sans que ça te fasse mal, que tu peux un peu amrcher avec, c'est très bien. Après, quand tu vas commencer dans le 6b, voir certaine 6a avec des pied un peu fins, tu vas vouloir passer sur un chausson de meilleur qualité et effectivement, c'est pas agréable à porter MAIS si ton chausson te fait mal au point ou c'est difficile de les garder le temps de la voie, c'est un problème oui.
Mais dis toi que ce genre de chausson, tu les enlèves dés que tu peux hein! Je fais de la grande voie, je prend pas mes chaussons de salle hein! Je prend de bons chaussons, mais un peu plus large et plus rigide, sinon tu les gardes pas toutes la journée...

je vais retourner passer mon exam en avril ,mai normalement avril avec 1 semaine de formation,si je le loupe ce coup ci je lâche l'affaire ,le métier ne sera pas fait pour moi.Je tenterais grutier ,tu es aussi en hauteur et sa paye .Mais bon sang normalement je devrais reussi a l'avoir ce cqp cordiste .Il est costaud ce putain d'examen ,cest vraiment pas le plus facile .

Données du topic

Auteur
ElNaturalisto
Date de création
7 octobre 2025 à 20:32:28
Nb. messages archivés
526
Nb. messages JVC
318
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !