Topic de ElNaturalisto :

Jean-Escalade répond à vos questions

Que ^penses tu d'Alain Robert ?

Le 21 octobre 2025 à 22:25:07 :

Le 21 octobre 2025 à 22:19:45 :
Tu aimes bien Alain Robert ?

Ouai bien sur
C'est un personnage controversé parce que... les gens ont rien de mieux à foutre je suppose?
On pense ce qu'on du free solo d'une manière générale, mais il y a pas de "débat", les mecs vivent leurs passions à fond, sont parfaitement conscient de ce qu'ils font, ils n'encourrage personne à faire la même chose, que dire de plus? :ok:

Le 05 novembre 2025 à 09:23:31 :
Que ^penses tu d'Alain Robert ?

Pour reporendre mon poste au-dessus, je ne comprends les controverses autour d'A.Robert et des grimpeurs en free: Ils sont parfaitement conscient des risques qu'ils prennent, à aucun moment ils n'encourage pas cette pratique, ils veulent simplement kiffer la grimpe dans ce qu'il y a de plus pure et en vrai, je les comprend.

Alors soyons clair, moi-même, j'aurai sans doute jamais le courrage de faire ce que lui ou A.Honnold font: j'ai fais quelques pics, t'inquiètes que t'as une cheminée d'une centaine de mètres, les passage les plus dures ont beau être dans le 5, à 80m sans assurage, ça fait tout de même un truc ouai... et pareil pour les quelques voies que j'ai fais en free avec un pote (le même avec qui je fais les pics), même dans du 5c+ et 6a sur des voies que l'on connait bien et sur lesquelle il n'y a aucune chance que l'ont tombe, c'est aps une expérience annodine, mais je reconnais que quand t'es un amoureux de l'escalade, la sensation liberté est incroyable. :ok:

Pas de question mais pensez à bien échauffer vos phalanges avant la grimpe, je me suis fais une rupture de poulies sur un mouvement de bloc (~8A) en arquée, je ne m'en suis toujours pas remis :)

Le 05 novembre 2025 à 09:43:23 :
Pas de question mais pensez à bien échauffer vos phalanges avant la grimpe, je me suis fais une rupture de poulies sur un mouvement de bloc (~8A) en arquée, je ne m'en suis toujours pas remis :)

Et même bien échauffer, écoutez votre corps. Avoir les bouteilles, avoir des steak à la place des paumes des mains, c'est normal, la souffrance fait quasiment partie du sport, mais si vous sentez que les doigts commencent vraiment à tirer où que dans un dièdre, ou que vous manquez clairement de couplesse pour aller chercher ce petit pied dans le dièdre, n'y aller pas, tout simplement, ça fait chier, mais bon nombre de grimpeurs pourront vous confirmer qu'écouter sont corps leur aurait sans éviter une blessure et quelques mois d'arrêts :ok:

Le 07 octobre 2025 à 20:32:28 :
Après une période de 9 mois sans quasiment toucher une prise, la motivation à grimper est de retour, je refais donc ce topic.
Je me présente donc:
ElNaturalisto, quand je ne parle pas d'araignées et de faune sauvage, je parle d'escalade et de montagne (un peu, j'suis M.Erzog non plus...). Grimpeur depuis pas mal d'années maintenant, je passais du 7c/7c+ en début d'années pour les cotations les plus hautes :oui:
Des questions, besoins de conseils en escalade, en bloc, en diff, en couenne ou en grande voix? Posez les moi, j'y répondrais :oui:

J'aimerai me lancer dans l'escalade en bloc. J'en ai déjà fait un peu il y a 1 ou 2 ans. Je peux acheter des paires chez décathlon à 30 euros ou faut mettre le budget ?
Arkose ou Climb Up (Paris) ?

Dur de progresser sans se blesser je trouve

J'en fait beaucoup depuis des années, en voie j'ai flashé une 7b récemment mais c'est pas ce que je fais le plus

Je suis full bloc, en moonboard je passe du 7A ou niveau 8 sur 9 dans ma salle, mais à chaque fois que j'explose et que j'arrive à mon top niveau, je me blesse parce que j'en fais trop :hap:

Du coup j'essaie de revenir au max en tapant 3 séances par semaines en essayant de ressentir mes limites mais c'est pas facile

En tout cas je me régale, ce sport est légendaire

Le 06 novembre 2025 à 23:30:26 :

Après une période de 9 mois sans quasiment toucher une prise, la motivation à grimper est de retour, je refais donc ce topic.
Je me présente donc:
ElNaturalisto, quand je ne parle pas d'araignées et de faune sauvage, je parle d'escalade et de montagne (un peu, j'suis M.Erzog non plus...). Grimpeur depuis pas mal d'années maintenant, je passais du 7c/7c+ en début d'années pour les cotations les plus hautes :oui:
Des questions, besoins de conseils en escalade, en bloc, en diff, en couenne ou en grande voix? Posez les moi, j'y répondrais :oui:

J'aimerai me lancer dans l'escalade en bloc. J'en ai déjà fait un peu il y a 1 ou 2 ans. Je peux acheter des paires chez décathlon à 30 euros ou faut mettre le budget ?

Tu commences avec une paire Decat à 30 balles, c'est nickel pour commencer

Ensuite quand ça prendra tu te prendras une paire à 150 balles, et au bloc t'en passeras 2 par an, y a pas d'entre deux :hap:

Le 06 novembre 2025 à 23:30:26 :

Je me présente donc:

Tu n'auras pas de chausson à 30 balles, même à décath... x)
Par effectivement, je te conseil de commencer avec une paire "entrée de gamme" que tu trouveras à décath puis ensuite, quand tu auras progresser et que tu auras vraiment besoin de meilleurs chaussons, partir sur du La sportiva ou du eb par exemple ou pour le coup, il faut compter généralement entre 100 et 150€ et même plus si tu veux un chausson très technique

Pourquoi je te conseil de commencer par un chausson "bas de gamme"? Pour un tas de raison:
-Déjà, un chausson, c'est inconfortable et plus tu iras dans un chausson technique, pire ce sera, typiquement les chaussons vraiment orienté bloc, tu sais plus si c'est un chausson ou un croissant tellement il ya de la coubure, et évidemment, ton pied est recrovillier etc... bref, commencer avec un chausson à la semelle plus droite, plus dure, ça permettra déjà à ton pied de s'habituer
-Ensuite, dis toi qu'au début, tu vas grimper comme un manche, raper ton chausson sur le mur etc... et tu préfères niquer ta paire à 50-60 balles que faire ressemeler tes lasportiva au bout de 2mois...
-Au début, un chausson de qualité, ça sert à rien, tout simplement...même si tu verras, au moment de apsser de l'un à l autre, c'est le jour et la nuit
-Ta première ne sera jamais perdu, ça sera toujours ta paire d'échauffement ou pour faire des exercices :ok:

Le 06 novembre 2025 à 23:34:52 :

J'en fait beaucoup depuis des années, en voie j'ai flashé une 7b récemment mais c'est pas ce que je fais le plus

Je suis full bloc, en moonboard je passe du 7A ou niveau 8 sur 9 dans ma salle, mais à chaque fois que j'explose et que j'arrive à mon top niveau, je me blesse parce que j'en fais trop :hap:

Du coup j'essaie de revenir au max en tapant 3 séances par semaines en essayant de ressentir mes limites mais c'est pas facile

Comme je dis plus haut, ça fait chier, mais faut accepter d'écouter son corps. J'ai repris la grimpe il y a même pas deux mois, j'ai pas mal perdu dans les mains, il y a quelques semaines, j'ai tenté une 7b, pas moyen de passer la 2nd moitié, là j'ai enchainé jusqu'au 2/3 sans trop de soucis mais j'ai pas pu continuer, parce que c'est des gros mouves sur des réglettes et que j'avais une chhance sur deux de me flinguer une main si j'y allais, ça fait chier, mais dans quelques semaines elle passera :ok:

Le 07 novembre 2025 à 00:00:37 :

Le 06 novembre 2025 à 23:34:52 :

Comme je dis plus haut, ça fait chier, mais faut accepter d'écouter son corps. J'ai repris la grimpe il y a même pas deux mois, j'ai pas mal perdu dans les mains, il y a quelques semaines, j'ai tenté une 7b, pas moyen de passer la 2nd moitié, là j'ai enchainé jusqu'au 2/3 sans trop de soucis mais j'ai pas pu continuer, parce que c'est des gros mouves sur des réglettes et que j'avais une chhance sur deux de me flinguer une main si j'y allais, ça fait chier, mais dans quelques semaines elle passera :ok:

Après, l'escalade, c'est comme tous els sports, est-ce qu'on peut en faire régulièrement sans jamais de blesser/se faire mal? J'pense pas. Sans même parler des doigts qui pète, t'es une bloc, tu retombes mal, tu te fais un bras, une cheville ou un gros palt du dos qui te sonne un moment... T'es en tête, tu te prends un tire, tu peux te fracasser un tibia sur une prise ou sur le caillou... T'as tellement de manière de te faire mal... :rire:

Données du topic

Auteur
ElNaturalisto
Date de création
7 octobre 2025 à 20:32:28
Nb. messages archivés
512
Nb. messages JVC
308
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !