Le 31 décembre 2025 à 01:25:29 :
Le 31 décembre 2025 à 01:23:01 :
Le 31 décembre 2025 à 01:19:39 :
bah oui demon de Laplace toussa toussaLes déterministes modernes sérieux ne défendent pas le Démon de Laplace. C'est aujourd'hui obsolète et invalide à cause de la nature probabiliste de la mécanique quantique et de la théorie du chaos, mais ça n'invalide pas le déterminisme pour autant, c'est juste sa nature qui change.
la mécanique quantique ne change quasi rien au conclusion et à la vision du monde que le concept amène
Tu peux développer ? Ce n'est pas clair.
bah oui demon de Laplace toussa toussaLes déterministes modernes sérieux ne défendent pas le Démon de Laplace. C'est aujourd'hui obsolète et invalide à cause de la nature probabiliste de la mécanique quantique et de la théorie du chaos, mais ça n'invalide pas le déterminisme pour autant, c'est juste sa nature qui change.
la mécanique quantique ne change quasi rien au conclusion et à la vision du monde que le concept amène
Le concept de libre arbitre pourrait même être au coeur de la physique quantique pour expliquer l'effondrement de la fonction d'onde :
https://www.youtube.com/watch?v=oR-q6VGbHQc
Le 31 décembre 2025 à 01:25:53 :
"la" science
Rien que pour la physique on en a 2 hein... La relativiste qui oui est déterministe, mais totalement pété du cul et incapable d'expliquer la formation des galaxies ou la phase d'accélération dans le big bang ; et la quantique qui elle admet sans aucun problème le hasard et le libre arbitre...![]()
La MQ explique le hasard probabiliste, oui. Jamais de la vie le libre arbitre, le bas quotient. Fais moi une démonstration 
Le 31 décembre 2025 à 01:26:44 :
https://youtu.be/mpNCDfxPuxY?t=351 (5:51) heuresement qu'il y a des gens comme reeves sinon les golems pourraient tomber dans les pièges des dégénérés communisto-sataniste comme l'op
Le Communisme est la seule idéologie politique à avoir mis la conscience au coeur même de son paradigme: la conscience de classe, sans laquelle aucune révolution n'est possible
Le 31 décembre 2025 à 01:27:58 :
"la" science
Rien que pour la physique on en a 2 hein... La relativiste qui oui est déterministe, mais totalement pété du cul et incapable d'expliquer la formation des galaxies ou la phase d'accélération dans le big bang ; et la quantique qui elle admet sans aucun problème le hasard et le libre arbitre...![]()
La MQ explique le hasard probabiliste, oui. Jamais de la vie le libre arbitre, le bas quotient. Fais moi une démonstration
T'as pas compris.
Le libre arbitre explique la mécanique quantique. C'est dans ce sens là: ce qui vient en premier, avant le reste, c'est le libre arbitre du champs quantique qui décide de s'effondrer
cette vidéo est tellement pourrie putain 
Désolé de la poster, mais bon, au moins elle est en français et elle explique un peu le point de vue de Faggins 
https://youtu.be/mpNCDfxPuxY?t=351 (5:51) heuresement qu'il y a des gens comme reeves sinon les golems pourraient tomber dans les pièges des dégénérés communisto-sataniste comme l'op
C'est un argument débile. Le déterminisme n'est pas prédictible, le démon de Laplace est obsolète. Je ne suis pas communiste/gauchiste 
Comment tu expliques le libre arbitre depuis la mécanique quantique alors que ton cerveau biologique est une conséquence déterminée de ses lois imprédictibles ? 
Le 31 décembre 2025 à 01:25:49 :
Le 31 décembre 2025 à 01:21:15 :
Le 31 décembre 2025 à 01:13:30 :
Le 31 décembre 2025 à 01:10:24 :
Le 31 décembre 2025 à 00:56:46 :
> Le 31 décembre 2025 à 00:53:04 :
> > Le 31 décembre 2025 à 00:32:57 :
> > > Le 30 décembre 2025 à 22:08:04 :
> > > > Le 30 décembre 2025 à 21:58:11 :
> > > > > Le 30 décembre 2025 à 21:54:49 :
> > > > > Tu dis que le libre-arbitre n'existe pas selon la science mais où sont les preuves ? Sur ce topic tu ne fais qu'affirmer des propos sans preuves pour les appuyer, ce n'est pas très scientifique.
> > > >
> > > > Le point le plus problématique pour le libre arbitre est la combinaison du déterminisme causal et de la prédictibilité des comportements par les neurosciences, car cela suggère que nos choix sont des conséquences de facteurs biologiques et environnementaux, et non le produit d’une volonté véritablement autonome.
> > >
> > > Tu as des exemples ?
> > >
> > > Déjà le déterminisme causal sous-entend qu'on ne dépend que d'évènements passé qui vont conditionner le futur mais là où est l'erreur c'est qu'il ne prend pas en compte le présent qui fait qu'on peut toujours avoir une action sur ses "évènements passé", après il faudrait aussi définir ce qu'est véritablement le libre-arbitre car si on est raisonnable on sait que c'est simplement lié à un champ d'action dans une échelle de possibilité donnée. La totale "liberté" est bien évidemment impossible puisque je pourrai faire en sorte de décider de gagner au loto dans la minute qui suit.
> > >
> > > En ce qui concerne la prédictibilité des comportements selon la neuroscience c'est aussi incompatible puisque par exemple beaucoup de hauts potentiel intellectuel finissent tueur en série et pas forcément systématiquement au sommet de la hiérarchie sociale.
> >
> > '''''Déjà le déterminisme causal sous-entend qu'on ne dépend que d'évènements passé qui vont conditionner le futur mais là où est l'erreur c'est qu'il ne prend pas en compte le présent qui fait qu'on peut toujours avoir une action sur ses "évènements passé"
> > '''''
> >
> > Cela sous-entend cela en effet, mais cela sous-entend également que ton présent est déterminé par ta chaîne causale, tes illusions de choix PRÉSENTS, tes inputs plutôt, sont déterminés par ta chaîne causale :
> > Tes gènes, tes taux hormonaux, tes expériences environnementales.
> >
> > après il faudrait aussi définir ce qu'est véritablement le libre-arbitre car si on est raisonnable on sait que c'est simplement lié à un champ d'action dans une échelle de possibilité donnée. La totale "liberté" est bien évidemment impossible puisque je pourrai faire en sorte de décider de gagner au loto dans la minute qui suit.
> >
> > Moi je parle du libre arbitre dans son sens étymologique. Les compatibilistes comme toi me demandent toujours de définir le libre arbitre alors que c'est vous qui avez changé la définition du concept sémantique
> >
> > J'en ai rien à branler que vous changez le sens des mots au lieu de créer un néologisme plus adapté pour votre vision du libre arbitre, c'est vous et votre conscience intellectuelle.
> >
> > En ce qui concerne la prédictibilité des comportements selon la neuroscience c'est aussi incompatible puisque par exemple beaucoup de hauts potentiel intellectuel finissent tueur en série et pas forcément systématiquement au sommet de la hiérarchie sociale.
> >
> > Le déterminisme n'est pas quelque chose de prédictible à cause de la théorie du chaos mais la théorie du chaos renforce le déterminisme !
>
> Bah à partir de là y'a pas matière à débattre hein, il est évident qu'on est pas libre au sens propre.
>
> Mais le libre-arbitre d'un point de vue comptabiliste comme tu le dis par contre fais sens puisqu'il est inhérent à notre condition matérielle et physique.
Pour moi et pour des intellectuels bien plus consistants que moi avec des H-Index de fous furieux comme 145, le compatibilisme est une manipulation sémantique des philosophes.
Le père moderne du compatibilisme est Dennett : 109 de H-Index
Le père moderne du déterminisme est Sapolsky : 145 de H-Index = top 0,01% scientifique mondial.
Mais tout est forcément déterminé après hein, même le concept de liberté et de comptabilisme doivent être déterminés.
L'infini, l'univers, Dieu est déterminé.Exactement !
Ça fait plaisir à entendre après que tu aies défendu le compatibilisme.Le concept de liberté et de compatibilisme sont des concepts philosociaux déterminés par des contextes historiques, culturels et déterminés par la biologie, la physique et le Big Bang.
L'univers est déterminé par ses lois, et sa finalité n'est pas joyeuse à cause de la seconde loi de la thermodynamique.
C'est exactement ce que je dis.
Tu semblais défendre le compatibilisme avant.
Non c'est toi qui me l'a apporté hein, moi j'ai juste établi le fait que tu ne puisse pas prouver que le libre-arbitre n'existe pas puisque la science, de fait, ne l'exclue pas selon la logique déterministe.
Le 31 décembre 2025 à 01:31:46 :
https://youtu.be/mpNCDfxPuxY?t=351 (5:51) heuresement qu'il y a des gens comme reeves sinon les golems pourraient tomber dans les pièges des dégénérés communisto-sataniste comme l'opC'est un argument débile. Le déterminisme n'est pas prédictible, le démon de Laplace est obsolète. Je ne suis pas communiste/gauchiste
Comment tu expliques le libre arbitre depuis la mécanique quantique alors que ton cerveau biologique est une conséquence déterminée de ses lois imprédictibles ?
On recommence: c'est le le libre arbitre qui explique la mécanique quantique.
ça marche dans ce sens là: la conscience est la donnée première, le premier truc que tu mesures. Tu n'expliques pas la conscience à partir d'autre chose, tu expliques tout à partir de la conscience et du libre arbitre
Le 31 décembre 2025 à 01:29:36 :
"la" science
T'as pas compris.
Le libre arbitre explique la mécanique quantique. C'est dans ce sens là: ce qui vient en premier, avant le reste, c'est le libre arbitre du champs quantique qui décide de s'effondrer
![]()
Toi, tu n'as pas compris, mon pote. 
La mécanique quantique n’explique pas le libre arbitre.
Elle explique seulement pourquoi le déterminisme n’implique pas la prédictibilité, ce qui est tout autre chose.
https://youtu.be/mpNCDfxPuxY?t=351 (5:51) heuresement qu'il y a des gens comme reeves sinon les golems pourraient tomber dans les pièges des dégénérés communisto-sataniste comme l'opC'est un argument débile. Le déterminisme n'est pas prédictible, le démon de Laplace est obsolète. Je ne suis pas communiste/gauchiste
https://youtu.be/mpNCDfxPuxY?t=351 (5:51) le troll communiste

Le 31 décembre 2025 à 01:33:42 :
"la" science
T'as pas compris.
![]()
Elle explique seulement pourquoi le déterminisme n’implique pas la prédictibilité, ce qui est tout autre chose.
La folie de croire que la physique quantique explique le libre arbitre quand même wtf
Le 31 décembre 2025 à 01:33:13 :
ça marche dans ce sens là: la conscience est la donnée première, le premier truc que tu mesures. Tu n'expliques pas la conscience à partir d'autre chose, tu expliques tout à partir de la conscience et du libre arbitre![]()
N'importe quoi le dualiste mental 
Donc cette conscience et ce libre arbitre sont dissociés de la matière ?
"la" science
T'as pas compris.
![]()
Allez, on recommence pour la 3ème fois: c'est le le libre arbitre qui explique la mécanique quantique.
ça marche dans ce sens là:
Libre arbitre
mécanique quantique
Dans le temps :
La conscience est la donnée première, le premier truc que tu mesures. Tu n'expliques pas la conscience à partir d'autre chose, tu expliques tout à partir de la conscience et du libre arbitre
Le 31 décembre 2025 à 01:26:45 :
la nature probabiliste des interactions entre particules ne laissent pas non plus de place à la notion de libre arbitre
et j'ai menti en disant que la notion de déterminisme ( en parlant du démon de Laplace ) et la vision probabiliste amenée par la "découverte" de la physique quantique menait à une même vision du monde
Le 31 décembre 2025 à 01:34:55 :
Le 31 décembre 2025 à 01:33:13 :
ça marche dans ce sens là: la conscience est la donnée première, le premier truc que tu mesures. Tu n'expliques pas la conscience à partir d'autre chose, tu expliques tout à partir de la conscience et du libre arbitre![]()
N'importe quoi le dualiste mental
Donc cette conscience et ce libre arbitre sont dissociés de la matière ?
0 dualisme hein, c'est du monisme pur et dur. La conscience est la première brique de la matière.
Le 31 décembre 2025 à 01:35:03 :
"la" science
T'as pas compris.
![]()
Elle explique seulement pourquoi le déterminisme n’implique pas la prédictibilité, ce qui est tout autre chose.Allez, on recommence pour la 3ème fois: c'est le le libre arbitre qui explique la mécanique quantique.
ça marche dans ce sens là:Libre arbitre
mécanique quantique
Dans le temps :
- Libre arbitre
- Mécanique quantique
La conscience est la donnée première, le premier truc que tu mesures. Tu n'expliques pas la conscience à partir d'autre chose, tu expliques tout à partir de la conscience et du libre arbitre
![]()
T'es complètement taré 
Donc le libre arbitre existe avant la mécanique quantique dans la chaîne causale ?
Et tu peux l'observer en laboratoire, empiriquement, ou tu te paluches dans le dualisme ? 
Le 31 décembre 2025 à 01:35:43 :
Le 31 décembre 2025 à 01:26:45 :
la nature probabiliste des interactions entre particules ne laissent pas non plus de place à la notion de libre arbitre
et j'ai menti en disant que la notion de déterminisme ( en parlant du démon de Laplace ) et la vision probabiliste amenée par la "découverte" de la physique quantique menait à une même vision du mondeflemme de développer davantage je suis occupé, ce sont de toute façon des thèmes pas difficiles donc on est sûrement déjà d'accord sur tout de toute façon
Exactement 
Ton QI ?
Pourquoi nous sommes ultra-minoritaires à être d'accord ? 
Le 31 décembre 2025 à 01:37:24 :
Le 31 décembre 2025 à 01:35:03 :
> Le 31 décembre 2025 à 01:25:53 :
> "la" science
> Rien que pour la physique on en a 2 hein... La relativiste qui oui est déterministe, mais totalement pété du cul et incapable d'expliquer la formation des galaxies ou la phase d'accélération dans le big bang ; et la quantique qui elle admet sans aucun problème le hasard et le libre arbitre...
![]()
T'as pas compris.
![]()
Elle explique seulement pourquoi le déterminisme n’implique pas la prédictibilité, ce qui est tout autre chose.Allez, on recommence pour la 3ème fois: c'est le le libre arbitre qui explique la mécanique quantique.
ça marche dans ce sens là:Libre arbitre
mécanique quantique
Dans le temps :
- Libre arbitre
- Mécanique quantique
![]()
T'es complètement taré
Donc le libre arbitre existe avant la mécanique quantique dans la chaîne causale ?
Et tu peux l'observer en laboratoire, empiriquement, ou tu te paluches dans le dualisme ?
C'est la théorie de Faggin, pas la mienne
https://fr.wikipedia.org/wiki/Federico_Faggin
JvArchive compagnon