Le 30 décembre 2025 à 21:30:29 :
Tu n'en sais rien l'op, arrête de parler avec des affirmation t'es totalement largué sur cette question comme la majorité des scientifique qui s'y attaquentvie ta vie et arrête de te torturer avec des raisonnements dont tu pourra etre sur de ne jamais avoir la réponse officielle
On dirait que cette réalité scientifique touche ton système limbique (tes émotions) _.gif)
Je suis le disciple de Sapolsky et je continuerai de répandre la vérité dans la société contre les obscurantismes, comme si j'étais Galilée _.gif)
Le 30 décembre 2025 à 21:31:22 :
Le libre arbitre existe mais il est relatif.
D'ailleurs peu de choses existent absolument jusqu'à preuve du contraire
Les compatibilistes ça donne ça en général : https://youtube.com/shorts/M9kXiwie8sg?si=bouuA7TK-XpGJO5E
Un double discours dégueulasse 
"On a besoin du libre arbitre"
"Peut-être qu'on a pas de libre arbitre"
"Mais c'est ÇA le proto libre arbitre"
"Bon ok, on a pas de libre arbitre"
"Mais libre arbitre ou pas, X"
À chaque putain de fois. 😂
Le 30 décembre 2025 à 21:33:35 :
J'avais exactement la même opinion que l'auteur lorsque j'avais 16 ans, puis j'ai grandi, et j'ai muri
D'après ton pseudo, tu es devenu un postmo dégénéré depuis ? 
Le 30 décembre 2025 à 21:32:41 :
Je rajoute que la philosophie c'est pas dicter aux autres sa manière de penser
C'est améliorer la compréhension du monde de l'espèce grâce aux sciences naturelles et combattre les obscurantismes 
Le 30 décembre 2025 à 21:33:42 :
Tu n'en sais rien l'op, arrête de parler avec des affirmation t'es totalement largué sur cette question comme la majorité des scientifique qui s'y attaquentvie ta vie et arrête de te torturer avec des raisonnements dont tu pourra etre sur de ne jamais avoir la réponse officielle
On dirait que cette réalité scientifique touche ton système limbique (tes émotions)
Je suis le disciple de Sapolsky et je continuerai de répandre la vérité dans la société contre les obscurantismes, comme si j'étais Galilée
D'accord suicidecaca, en attendant t'as asbolument rien pour prouver tes dires, tu ne fais que brasser du vent et ça souffle fort, continue a te convaincre d'une chose que tu ne peux pas savoir objectivement si ça te fais plaisir, tu bride ton esprit toi même pour le coup 
Le 30 décembre 2025 à 21:31:15 :
Le 30 décembre 2025 à 21:22:52 :
Le 30 décembre 2025 à 21:20:02 :
Le 30 décembre 2025 à 21:16:16 :
Le 30 décembre 2025 à 21:11:48 :
> Le 30 décembre 2025 à 21:03:09 :
> > Le 30 décembre 2025 à 20:59:31 :
> > > Le 30 décembre 2025 à 20:51:46 :
> > > > Le 30 décembre 2025 à 20:45:28 :
> > > > La causalité n'existe que par l'entendement. Comme les couleurs, c'est une interprétation du cerveau
> > > > Donc le monde existe en dehors de la causalité
> > > > La causalité est la forme du phénomène, pas de la chose en soi
> > > > Aussi, tu vis selon ta propre nature / volonté et c'est ce qu'il y a de plus naturel possible et donc ça ne contredit pas la causalité = la logique. Être libre ne veut pas dire aller contre sa propre nature, au contraire
> > >
> > > C'est une position philosophique phénoménologiste ça.
> > >
> > > Je suis physicaliste perso.
> > >
> > > Les couleurs ne sont pas une interprétation du cerveau, elles sont le résultat d’une interaction entre la lumière, les objets et nos systèmes perceptifs. Le cerveau ne “crée” pas la couleur ex nihilo; il traduit des longueurs d’onde en expériences sensibles. La couleur n’existe pas indépendamment de la lumière et de la matière, mais elle n’existe pas non plus en dehors de notre perception: elle est ce point de contact entre le monde physique et notre système nerveux.
> >
> > Longueur d'onde est déjà un concept humain donc passé par le filtre du cerveau
> > Idem pour la matière en général
> > La pluralité en général, les étendues, etc ont déjà passé le filtre
> > Si tu enlèves tout ça il ne reste que la volonté, pulsion aveugle non matérielle mais qui prend la forme de matière dans notre entendement en s'affirmant
>
> La longueur d’onde des couleurs est un phénomène physique réel, et non simplement une construction humaine. Chaque couleur visible correspond à une certaine gamme de longueurs d’onde de la lumière électromagnétique. Par exemple :
> Le rouge 620750 nm
> Le vert 495570 nm
> Le bleu 450495 nm
> Ce sont des mesures objectives : un photodétecteur peut mesurer l’intensité de la lumière à ces longueurs d’onde sans besoin de perception humaine.
> Ce qui est humain, c’est l’expérience subjective de la couleur : notre cerveau interprète ces longueurs d’onde via les photorécepteurs de la rétine (cônes) et crée la perception que nous appelons “rouge”, “vert”, “bleu”, etc.
>
> En résumé : la longueur d’onde existe physiquement ; la couleur, telle que nous la percevons, est une interprétation du cerveau de cette réalité physique.
La mesure te permet pas d'accéder à la chose en soi
La notion d'onde qui vibre est une construction de notre entendement pour qu'elle soit intelligible
Tu transformes une intuition de couleur en une intuition de vibration
L'appareil a beau donner une data objective, tu l'interprètes selon tes catégories mentales, celle de la vibrationLa véritable chose en soi ne connait ni étendue, ni pluralité, ni causalité et donc ni matière. Tout ça a passé le filtre de l'entendement
On s'en bat les couilles. Les couleurs sont d'abord des phénomènes physiques, électromagnétiques que nous interprétons depuis un autre support matériel : notre cerveau.
Les couleurs c'est donc de la matière interprétée par de la matière
C'est complètement suranné de vouloir justifier une pensée dualiste en prenant l'exemple des couleurs.
Je suis moniste
Pour moi il y a une volonté, unique et libre
Et elle s'objective au travers de la causalité / matière / pluralité dans l'entendement
La matière est la volonté qui s'exacerbe
Mais la volonté est libre en elle-mêmeSelon tes axiomes, la volonté est indépendante de la matière ou elle est produite par la matière ?
je dis mon intuition sans la garantir comme vraie
la matière est "produite" par la volonté
mais pas au sens causal (car la causalité est déjà matière), plus comme un effort
la matière causale est la volonté, mais qui est en cours d'exacerbationen gros tout est un effort de se maintenir en vie et la matière c'est quand cet effort atteint un stade élevé et devient l'intellect
mais si on prend par exemple un caillou il est matière seulement pour moi, pour lui-même il est juste un effort de ne pas s'effondrer sur lui-même et inconscientce qui me fait dire ça et que plus on regarde vers l'extérieur, plus on voit la matière avec précision
mais plus on regarde vers l'intérieur, plus on sent notre volonté, pulsion métaphysique irrationnelle
mais la matière, l'intellect, est le fruit de la volonté, il faut de la vigueur pour penser
l'intellect est le GPS de la volonté pour créer des désirs toujours plus complexes permettant de l'exacerber
J'aime ta première phrase, elle est sage. Moi je suis l'Hubris, mon intuition est La Vérité.
La métaphysique est un pansement pour l'esprit, la Réalité est physicaliste. Et la volonté est une émotion, un état d'esprit produit par la matière et distribuée inégalitairement à cause des lois déterministes de l'évolution.
Le 30 décembre 2025 à 21:38:48 :
Le 30 décembre 2025 à 21:33:42 :
On dirait que cette réalité scientifique touche ton système limbique (tes émotions)
Je suis le disciple de Sapolsky et je continuerai de répandre la vérité dans la société contre les obscurantismes, comme si j'étais Galilée
D'accord suicidecaca, en attendant t'as asbolument rien pour prouver tes dires, tu ne fais que brasser du vent et ça souffle fort, continue a te convaincre d'une chose que tu ne peux pas savoir objectivement si ça te fais plaisir, tu bride ton esprit toi même pour le coup
Ben si, je ne fais que ça depuis 6 pages. J'ai l'empirie avec mes axiomes. 
20% d'esprits brillants sur le topic
80% de low IQ qui croient au libre arbitre
Nous avons encore du travail de vulgarisation à produire pour éduquer les bas quotients au Vrai.
Le 30 décembre 2025 à 21:50:02 :
80% de low IQ qui croient au libre arbitreNous avons encore du travail de vulgarisation à produire pour éduquer les bas quotients au Vrai.
Personne ne connait Sapolsky et se trouve en capacité de l'attaquer empiriquement parmi les 80% de bas quotients ?
Le 30 décembre 2025 à 21:51:06 :
Le 30 décembre 2025 à 21:50:02 :
80% de low IQ qui croient au libre arbitreNous avons encore du travail de vulgarisation à produire pour éduquer les bas quotients au Vrai.
Personne ne connait Sapolsky et se trouve en capacité de l'attaquer empiriquement parmi les 80% de bas quotients ?
C'est bien ce que je pensais... 
Le 28 décembre 2025 à 04:39:40 :
La pensée dualiste est empiriquement fausse
La science n'a jamais prouvé l'absence du libre arbitre, je sais pas d'où tu sors cette info, à moins que ce soit récent et que je n'en ai pas entendu parler
Plus personne ne veut m'affronter ?
Gauchiasses
Libertarés
Droitardés
Je prends tout le monde sur la question 
Le 30 décembre 2025 à 21:52:07 :
La pensée dualiste est empiriquement fausseLa science n'a jamais prouvé l'absence du libre arbitre, je sais pas d'où tu sors cette info, à moins que ce soit récent et que je n'en ai pas entendu parler
En fait, je disais cela pour le sensationnalisme. On n'attire par les mouches avec du vinaigre.
En réalité : c'est justement en débat dans la communauté scientifique.
La majorité des philosophes défendent la position compatibiliste et certains neuroscientifiques/physiciens s'y opposent.
Le 30 décembre 2025 à 21:54:49 :
Tu dis que le libre-arbitre n'existe pas selon la science mais où sont les preuves ? Sur ce topic tu ne fais qu'affirmer des propos sans preuves pour les appuyer, ce n'est pas très scientifique.
Le point le plus problématique pour le libre arbitre est la combinaison du déterminisme causal et de la prédictibilité des comportements par les neurosciences, car cela suggère que nos choix sont des conséquences de facteurs biologiques et environnementaux, et non le produit d’une volonté véritablement autonome.
Le 30 décembre 2025 à 21:41:06 :
Le 30 décembre 2025 à 21:16:16 :
> Le 30 décembre 2025 à 21:11:48 :
> > Le 30 décembre 2025 à 21:03:09 :
> > > Le 30 décembre 2025 à 20:59:31 :
> > > > Le 30 décembre 2025 à 20:51:46 :
> > > > > Le 30 décembre 2025 à 20:45:28 :
> > > > > La causalité n'existe que par l'entendement. Comme les couleurs, c'est une interprétation du cerveau
> > > > > Donc le monde existe en dehors de la causalité
> > > > > La causalité est la forme du phénomène, pas de la chose en soi
> > > > > Aussi, tu vis selon ta propre nature / volonté et c'est ce qu'il y a de plus naturel possible et donc ça ne contredit pas la causalité = la logique. Être libre ne veut pas dire aller contre sa propre nature, au contraire
> > > >
> > > > C'est une position philosophique phénoménologiste ça.
> > > >
> > > > Je suis physicaliste perso.
> > > >
> > > > Les couleurs ne sont pas une interprétation du cerveau, elles sont le résultat d’une interaction entre la lumière, les objets et nos systèmes perceptifs. Le cerveau ne “crée” pas la couleur ex nihilo; il traduit des longueurs d’onde en expériences sensibles. La couleur n’existe pas indépendamment de la lumière et de la matière, mais elle n’existe pas non plus en dehors de notre perception: elle est ce point de contact entre le monde physique et notre système nerveux.
> > >
> > > Longueur d'onde est déjà un concept humain donc passé par le filtre du cerveau
> > > Idem pour la matière en général
> > > La pluralité en général, les étendues, etc ont déjà passé le filtre
> > > Si tu enlèves tout ça il ne reste que la volonté, pulsion aveugle non matérielle mais qui prend la forme de matière dans notre entendement en s'affirmant
> >
> > La longueur d’onde des couleurs est un phénomène physique réel, et non simplement une construction humaine. Chaque couleur visible correspond à une certaine gamme de longueurs d’onde de la lumière électromagnétique. Par exemple :
> > Le rouge 620750 nm
> > Le vert 495570 nm
> > Le bleu 450495 nm
> > Ce sont des mesures objectives : un photodétecteur peut mesurer l’intensité de la lumière à ces longueurs d’onde sans besoin de perception humaine.
> > Ce qui est humain, c’est l’expérience subjective de la couleur : notre cerveau interprète ces longueurs d’onde via les photorécepteurs de la rétine (cônes) et crée la perception que nous appelons “rouge”, “vert”, “bleu”, etc.
> >
> > En résumé : la longueur d’onde existe physiquement ; la couleur, telle que nous la percevons, est une interprétation du cerveau de cette réalité physique.
>
> La mesure te permet pas d'accéder à la chose en soi
> La notion d'onde qui vibre est une construction de notre entendement pour qu'elle soit intelligible
> Tu transformes une intuition de couleur en une intuition de vibration
> L'appareil a beau donner une data objective, tu l'interprètes selon tes catégories mentales, celle de la vibration
>
> La véritable chose en soi ne connait ni étendue, ni pluralité, ni causalité et donc ni matière. Tout ça a passé le filtre de l'entendement
On s'en bat les couilles. Les couleurs sont d'abord des phénomènes physiques, électromagnétiques que nous interprétons depuis un autre support matériel : notre cerveau.
Les couleurs c'est donc de la matière interprétée par de la matière
C'est complètement suranné de vouloir justifier une pensée dualiste en prenant l'exemple des couleurs.
Je suis moniste
Et elle s'objective au travers de la causalité / matière / pluralité dans l'entendement
Mais la volonté est libre en elle-mêmeSelon tes axiomes, la volonté est indépendante de la matière ou elle est produite par la matière ?
mais pas au sens causal (car la causalité est déjà matière), plus comme un effort
la matière causale est la volonté, mais qui est en cours d'exacerbationen gros tout est un effort de se maintenir en vie et la matière c'est quand cet effort atteint un stade élevé et devient l'intellect
mais si on prend par exemple un caillou il est matière seulement pour moi, pour lui-même il est juste un effort de ne pas s'effondrer sur lui-même et inconscientce qui me fait dire ça et que plus on regarde vers l'extérieur, plus on voit la matière avec précision
mais plus on regarde vers l'intérieur, plus on sent notre volonté, pulsion métaphysique irrationnelle
mais la matière, l'intellect, est le fruit de la volonté, il faut de la vigueur pour penser
l'intellect est le GPS de la volonté pour créer des désirs toujours plus complexes permettant de l'exacerberJ'aime ta première phrase, elle est sage. Moi je suis l'Hubris, mon intuition est La Vérité.
La métaphysique est un pansement pour l'esprit, la Réalité est physicaliste. Et la volonté est une émotion, un état d'esprit produit par la matière et distribuée inégalitairement à cause des lois déterministes de l'évolution.
La matière seule ne permet pas d'expliquer la vie
La vie est faite pour être vécue, avec la souffrance et les affects, l'instinct sexuel au plus profond
La matière est le support d'existence, la carte graphique, mais la volonté explique pourquoi nous portons à nous reproduire à l'infini
Le 30 décembre 2025 à 22:00:18 :
Le 30 décembre 2025 à 21:41:06 :
> Le 30 décembre 2025 à 21:16:16 :
> > Le 30 décembre 2025 à 21:11:48 :
> > > Le 30 décembre 2025 à 21:03:09 :
> > > > Le 30 décembre 2025 à 20:59:31 :
> > > > > Le 30 décembre 2025 à 20:51:46 :
> > > > > > Le 30 décembre 2025 à 20:45:28 :
> > > > > > La causalité n'existe que par l'entendement. Comme les couleurs, c'est une interprétation du cerveau
> > > > > > Donc le monde existe en dehors de la causalité
> > > > > > La causalité est la forme du phénomène, pas de la chose en soi
> > > > > > Aussi, tu vis selon ta propre nature / volonté et c'est ce qu'il y a de plus naturel possible et donc ça ne contredit pas la causalité = la logique. Être libre ne veut pas dire aller contre sa propre nature, au contraire
> > > > >
> > > > > C'est une position philosophique phénoménologiste ça.
> > > > >
> > > > > Je suis physicaliste perso.
> > > > >
> > > > > Les couleurs ne sont pas une interprétation du cerveau, elles sont le résultat d’une interaction entre la lumière, les objets et nos systèmes perceptifs. Le cerveau ne “crée” pas la couleur ex nihilo; il traduit des longueurs d’onde en expériences sensibles. La couleur n’existe pas indépendamment de la lumière et de la matière, mais elle n’existe pas non plus en dehors de notre perception: elle est ce point de contact entre le monde physique et notre système nerveux.
> > > >
> > > > Longueur d'onde est déjà un concept humain donc passé par le filtre du cerveau
> > > > Idem pour la matière en général
> > > > La pluralité en général, les étendues, etc ont déjà passé le filtre
> > > > Si tu enlèves tout ça il ne reste que la volonté, pulsion aveugle non matérielle mais qui prend la forme de matière dans notre entendement en s'affirmant
> > >
> > > La longueur d’onde des couleurs est un phénomène physique réel, et non simplement une construction humaine. Chaque couleur visible correspond à une certaine gamme de longueurs d’onde de la lumière électromagnétique. Par exemple :
> > > Le rouge 620750 nm
> > > Le vert 495570 nm
> > > Le bleu 450495 nm
> > > Ce sont des mesures objectives : un photodétecteur peut mesurer l’intensité de la lumière à ces longueurs d’onde sans besoin de perception humaine.
> > > Ce qui est humain, c’est l’expérience subjective de la couleur : notre cerveau interprète ces longueurs d’onde via les photorécepteurs de la rétine (cônes) et crée la perception que nous appelons “rouge”, “vert”, “bleu”, etc.
> > >
> > > En résumé : la longueur d’onde existe physiquement ; la couleur, telle que nous la percevons, est une interprétation du cerveau de cette réalité physique.
> >
> > La mesure te permet pas d'accéder à la chose en soi
> > La notion d'onde qui vibre est une construction de notre entendement pour qu'elle soit intelligible
> > Tu transformes une intuition de couleur en une intuition de vibration
> > L'appareil a beau donner une data objective, tu l'interprètes selon tes catégories mentales, celle de la vibration
> >
> > La véritable chose en soi ne connait ni étendue, ni pluralité, ni causalité et donc ni matière. Tout ça a passé le filtre de l'entendement
>
> On s'en bat les couilles. Les couleurs sont d'abord des phénomènes physiques, électromagnétiques que nous interprétons depuis un autre support matériel : notre cerveau.
>
> Les couleurs c'est donc de la matière interprétée par de la matière
>
> C'est complètement suranné de vouloir justifier une pensée dualiste en prenant l'exemple des couleurs.
Je suis moniste
l'intellect est le GPS de la volonté pour créer des désirs toujours plus complexes permettant de l'exacerberJ'aime ta première phrase, elle est sage. Moi je suis l'Hubris, mon intuition est La Vérité.
La matière seule ne permet pas d'expliquer la vie
La vie est faite pour être vécue, avec la souffrance et les affects, l'instinct sexuel au plus profond
La matière est le support d'existence, la carte graphique, mais la volonté explique pourquoi nous portons à nous reproduire à l'infini
Je ne crois vraiment pas à cela khey.
Pour moi, la vie c'est littéralement de la matière biologique permise par les lois de la physique.
La vie est faite pour être vécue est un truisme qui ne dit rien.
La matière est le support de l'existence ET de la volonté. Nous sommes biologiquement programmés, déterminés, pour nous reporduire.
La volonté n'est pas une chose métaphysique et indépendante de la matière. Elle est également déterminée car nous n'en sommes pas pourvus de la même manière et dans les mêmes buts.
Le 30 décembre 2025 à 21:54:52 :
Le 30 décembre 2025 à 21:52:07 :
La pensée dualiste est empiriquement fausseLa science n'a jamais prouvé l'absence du libre arbitre, je sais pas d'où tu sors cette info, à moins que ce soit récent et que je n'en ai pas entendu parler
En fait, je disais cela pour le sensationnalisme. On n'attire par les mouches avec du vinaigre.
En réalité : c'est justement en débat dans la communauté scientifique.
La majorité des philosophes défendent la position compatibiliste et certains neuroscientifiques/physiciens s'y opposent.
ok, ok, mais ducoup pourquoi tu penses que y a pas de libre arbitre ? perso je défend aussi une position compatibiliste parceque l'absence d'un libre arbitre partiel me paraît plutôt déprimante même si je n’ai pas de preuves, et au fond personne n’a de réponse définitive à ce sujet
JvArchive compagnon