Le 29 octobre 2025 à 01:28:46 :
Le 29 octobre 2025 à 00:07:12 :
Qu'est-ce qui changera grand chose à comment mon dossier sera perçu, à part cela et la qualité de mes publications?Ca peut varier d'un comité à l'autre mais de façon générale, je dirais :
- avoir de l'expérience d'enseignement,
- écrire 1 page sur l'enseignement dans ton dossier, genre un "teaching statement",
- faire une audition qui rassure quant à tes capacités à enseigner et à interagir avec tes collègues,
- avoir de bonnes publis,
- si tu t'insères particulièrement bien dans le labo où y a un poste, faire valoir ces liens.
Il y a aussi la question des lettres de recommandation. C'est variable. Dans le doute, si tu peux en avoir de la part de personnes qui pèsent plutôt dans ce qu'elles font, c'est cool.
Voir aussi :
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1254113983
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1022442061 second spoil
Je rappelle avoir fait prépa MP, ensae Paris, double diplôme, actuellement thèse en maths pures et pour l'instant, j'ai enseigné l'informatique (1 module), l'analyse (3 modules), les probas et stats (2 modules).
Ma thèse porte sur l'analyse fonctionnelle avec un bon mélange entre algèbre et analyse. Je pense qu'il manque un peu d'algèbre dans mes enseignements, qu'en penses-tu?
C'est sûr que ce serait polyvalent de la sorte. Au-delà de varier les branches des maths, tu peux varier les types d'enseignement éventuellement si l'occasion se présente. Genre enseignes-tu les maths à des matheux ou non-matheux ? Est-ce toujours à des L1 ?
Dans les CM, j'essaie d'apporter de la valeur aussi en faisant le lien avec d'autres disciplines, notamment en stats et proba (économie, biostatisqtiques, physique...).
C'est pas si grave si je fais ma thèse en 5 ans?
Je dirais que non mais éventuellement te renseigner auprès d'autres personnes, je ne suis pas 100% sûr de moi. Est-ce la norme au Maroc ?
1 heure de CM c'est une heure 30 de TD?
Je te demande pour compter mes heures, sachant que je pense que le système universitaire marocain est très similaire au système français.Oui, c'est ça.
Le 29 octobre 2025 à 00:07:32 :
Les postes d'Ater sont-ils faciles à trouver en analyse fonctionnelle en France? Et les post-docs?Plus le temps avance, plus tout devient galère, globalement : ATER et plus encore les postdocs. Aussi, les universités vont assez souvent privilégier leurs candidats locaux pour les ATER.
Ater c'est pas terrible, vraiment? Ca rajoute quand-même des heures d'enseignement, donc c'est bon pour le dossier pédagogique, non?
J'ai l'impression que le dosage optimal d'enseignement, ça doit rôder autour de 192h pendant la thèse puis une activité légère d'enseignement en parallèle de ses postdocs, pour peu qu'on obtienne des postdocs.
Disons qu'ATER, ça paye mal, c'est un contrat très court et que ça ne laisse pas énormément de temps pour bien avancer la recherche. Or en pratique, la plupart des comités aura tendance, si je caricature un tout petit peu, à faire principalement le tri sur la quantité+qualité de la recherche produite, en oubliant de la mettre en vis-à-vis du temps disponible pour la recherche.
Donc si t'as un contrat qui te fait enseigner beaucoup, tu feras moins de recherche mais le comité ignorera (un peu) cette contrainte.
Un certain nombre de comités appliquent un tri en mode "on retient les dossiers qui sont dans le profil du poste et qui ont une expérience d'enseignement de 200h ou plus, puis parmi ça on maxe la production scientifique".
En quoi consistent l'audit d'enseignement? Et le teaching statement?
Ta liste est "amusante" dans le sens où certaines choses sont beaucoup plus dures que d'autres (publier régulièrement de la qualité vs rédiger un teaching statement d'une page)
Le 29 octobre 2025 à 20:47:12 :
Le 29 octobre 2025 à 19:36:37 :
Le 29 octobre 2025 à 18:04:47 :
J'enseigne toujours aux filières maths, et pour la première fois ce semestre j'enseigne aussi les maths (analyse) aux biologistes. C'est bien de varier ainsi?C'est pas obligé mais oui, c'est une bonne chose.
En maths 5 ans c'est ok au Maroc, mais je demandais pour la France.
j'imagine que je dois demander des attestations d'enseignement, celles du chef de département suffisent ou il vaut mieux avoir celles du directeur de l'établissement? ou alors les deux?
Pas la peine.
Le 29 octobre 2025 à 18:08:02 :
comment ça post doc c'est libre? t'es payé 2200 à 2800 nets et tu peux bosser depuis chez toi, hormis tes éventuels enseignements?mais c'est EXCELLENT
Oui. Bon après si tu mets pas les pieds de l'année au labo, ça fera chelou. Mais si, la majeure partie de l'année, t'es bien dans le pays de ton postdoc à te pointer 2-3 fois quelques heures dans la semaine, notamment pour le séminaire, c'est OK.
Après, ça peut dépendre de tes encadrants et de l'ambiance de ta fac. Le curseur peut être bien plus libre encore, ou l'être moins.
Tu peux aussi décider de ton propre mouvement de passer pas mal de temps au labo. Par exemple, si ça t'aide à te discipliner. Il y a le fait de pouvoir toquer aux bureaux dès que t'as des questions aussi. Et plus facile de se faire soutenir par des personnes si elles voient qui t'es, aussi.
Pour les attestations je les demande systématiquement à la fin du semestre ou de l'année, ma bourse l'exige et j'en aurai besoin pour soutenir. Ca me surprends beaucoup que tu me dises "pas la peine". Comment justifier mes enseignements quand je chercherai un poste? Ils ont confiance en la bonne foi des candidats?
Oui.
En analyse fonctionnelle, c'est dur à trouver un post-doc en France ou un ater? C'est quoi la procédure pour candidater, et sur quels sites cela se fait? J'imagine que l'idée c'est de trouver une équipe qui travaille sur un sujet proche du mien, malheureusement c'est pas évident à trouver.
De manière générale, quel que soit le sujet de maths fondas, c'est assez dur désormais, oui.
Tu postules officiellement sur le site "Galaxie". Il y a des infos dans l'onglet "Autres emplois" du site "Opération Postes".
Le 29 octobre 2025 à 20:50:35 :
Le 29 octobre 2025 à 01:28:46 :
Le 29 octobre 2025 à 00:07:12 :
Qu'est-ce qui changera grand chose à comment mon dossier sera perçu, à part cela et la qualité de mes publications?Ca peut varier d'un comité à l'autre mais de façon générale, je dirais :
- avoir de l'expérience d'enseignement,
- écrire 1 page sur l'enseignement dans ton dossier, genre un "teaching statement",
- faire une audition qui rassure quant à tes capacités à enseigner et à interagir avec tes collègues,
- avoir de bonnes publis,
- si tu t'insères particulièrement bien dans le labo où y a un poste, faire valoir ces liens.
Il y a aussi la question des lettres de recommandation. C'est variable. Dans le doute, si tu peux en avoir de la part de personnes qui pèsent plutôt dans ce qu'elles font, c'est cool.
Voir aussi :
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1254113983
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1022442061 second spoil
Je rappelle avoir fait prépa MP, ensae Paris, double diplôme, actuellement thèse en maths pures et pour l'instant, j'ai enseigné l'informatique (1 module), l'analyse (3 modules), les probas et stats (2 modules).
Ma thèse porte sur l'analyse fonctionnelle avec un bon mélange entre algèbre et analyse. Je pense qu'il manque un peu d'algèbre dans mes enseignements, qu'en penses-tu?
C'est sûr que ce serait polyvalent de la sorte. Au-delà de varier les branches des maths, tu peux varier les types d'enseignement éventuellement si l'occasion se présente. Genre enseignes-tu les maths à des matheux ou non-matheux ? Est-ce toujours à des L1 ?
Dans les CM, j'essaie d'apporter de la valeur aussi en faisant le lien avec d'autres disciplines, notamment en stats et proba (économie, biostatisqtiques, physique...).
C'est pas si grave si je fais ma thèse en 5 ans?
Je dirais que non mais éventuellement te renseigner auprès d'autres personnes, je ne suis pas 100% sûr de moi. Est-ce la norme au Maroc ?
1 heure de CM c'est une heure 30 de TD?
Je te demande pour compter mes heures, sachant que je pense que le système universitaire marocain est très similaire au système français.Oui, c'est ça.
Le 29 octobre 2025 à 00:07:32 :
Les postes d'Ater sont-ils faciles à trouver en analyse fonctionnelle en France? Et les post-docs?Plus le temps avance, plus tout devient galère, globalement : ATER et plus encore les postdocs. Aussi, les universités vont assez souvent privilégier leurs candidats locaux pour les ATER.
Ater c'est pas terrible, vraiment? Ca rajoute quand-même des heures d'enseignement, donc c'est bon pour le dossier pédagogique, non?
J'ai l'impression que le dosage optimal d'enseignement, ça doit rôder autour de 192h pendant la thèse puis une activité légère d'enseignement en parallèle de ses postdocs, pour peu qu'on obtienne des postdocs.
Disons qu'ATER, ça paye mal, c'est un contrat très court et que ça ne laisse pas énormément de temps pour bien avancer la recherche. Or en pratique, la plupart des comités aura tendance, si je caricature un tout petit peu, à faire principalement le tri sur la quantité+qualité de la recherche produite, en oubliant de la mettre en vis-à-vis du temps disponible pour la recherche.
Donc si t'as un contrat qui te fait enseigner beaucoup, tu feras moins de recherche mais le comité ignorera (un peu) cette contrainte.
Un certain nombre de comités appliquent un tri en mode "on retient les dossiers qui sont dans le profil du poste et qui ont une expérience d'enseignement de 200h ou plus, puis parmi ça on maxe la production scientifique".
En quoi consistent l'audit d'enseignement? Et le teaching statement?
Ta liste est "amusante" dans le sens où certaines choses sont beaucoup plus dures que d'autres (publier régulièrement de la qualité vs rédiger un teaching statement d'une page)
L'audition, c'est juste ton entretien d'embauche quoi quoi. Un petit exposé où tu te présentes, ton parcours, tes recherches, suivi de quelques questions. Sur une journée où les autres sont auditionnés aussi. Il convient de faire bonne impression. Plus précisément, donner une impression de recul sur tes recherches, de pédagogie et de fiabilité en tant que collègue qui connait son métier et l'assumera.
Le "teaching statement", bah juste expliquer en une page tes activités d'enseignement et les efforts spécifiques que tu as faits pour les assurer au mieux.
Le 30 octobre 2025 à 00:13:37 :
J'enseigne toujours aux filières maths, et pour la première fois ce semestre j'enseigne aussi les maths (analyse) aux biologistes. C'est bien de varier ainsi?C'est pas obligé mais oui, c'est une bonne chose.
j'imagine que je dois demander des attestations d'enseignement, celles du chef de département suffisent ou il vaut mieux avoir celles du directeur de l'établissement? ou alors les deux?
Pas la peine.
comment ça post doc c'est libre? t'es payé 2200 à 2800 nets et tu peux bosser depuis chez toi, hormis tes éventuels enseignements?mais c'est EXCELLENT
Oui. Bon après si tu mets pas les pieds de l'année au labo, ça fera chelou. Mais si, la majeure partie de l'année, t'es bien dans le pays de ton postdoc à te pointer 2-3 fois quelques heures dans la semaine, notamment pour le séminaire, c'est OK.
Après, ça peut dépendre de tes encadrants et de l'ambiance de ta fac. Le curseur peut être bien plus libre encore, ou l'être moins.
Tu peux aussi décider de ton propre mouvement de passer pas mal de temps au labo. Par exemple, si ça t'aide à te discipliner. Il y a le fait de pouvoir toquer aux bureaux dès que t'as des questions aussi. Et plus facile de se faire soutenir par des personnes si elles voient qui t'es, aussi.
Pour les attestations je les demande systématiquement à la fin du semestre ou de l'année, ma bourse l'exige et j'en aurai besoin pour soutenir. Ca me surprends beaucoup que tu me dises "pas la peine". Comment justifier mes enseignements quand je chercherai un poste? Ils ont confiance en la bonne foi des candidats?
Oui.
En analyse fonctionnelle, c'est dur à trouver un post-doc en France ou un ater? C'est quoi la procédure pour candidater, et sur quels sites cela se fait? J'imagine que l'idée c'est de trouver une équipe qui travaille sur un sujet proche du mien, malheureusement c'est pas évident à trouver.
De manière générale, quel que soit le sujet de maths fondas, c'est assez dur désormais, oui.
Tu postules officiellement sur le site "Galaxie". Il y a des infos dans l'onglet "Autres emplois" du site "Opération Postes".
En quoi c'est dur? Il y a moins d'offre en maths pures qu'avant?
Le 30 octobre 2025 à 02:15:10 :
Le 30 octobre 2025 à 00:13:37 :
Pas la peine.
Oui.
En quoi c'est dur? Il y a moins d'offre en maths pures qu'avant?
Je n'ai pas les stats officielles mais oui, moins d'offres (et peut-être plus de demandes aussi).
devenir prof en prépa, avec mon parcours, reste raisonnablement accessible, ou même ça c'est compliqué?
je devrai passer l'agreg docteurs?
sur reddit on m'a dit qu'en math pour des profs certifiés enseignant dans le secondaire, l'agreg interne est "bloquante"?
ça veut dire quoi en gros? qu'ils ne peuvent pas enseigner en prépa avec?
peuvent-ils quand même passer l'agreg externe?
est-ce aussi le cas de l'agreg docteur?
Le 30 octobre 2025 à 17:02:42 :
devenir prof en prépa, avec mon parcours, reste raisonnablement accessible, ou même ça c'est compliqué?je devrai passer l'agreg docteurs?
Ca semble raisonnablement accessible, en effet. Tu peux passer soit l'agrég normale soit la spéciale docteurs.
Le 30 octobre 2025 à 17:05:48 :
sur reddit on m'a dit qu'en math pour des profs certifiés enseignant dans le secondaire, l'agreg interne est "bloquante"?ça veut dire quoi en gros? qu'ils ne peuvent pas enseigner en prépa avec?
Je pense que ça veut dire "ils essaient mais n'arrivent pas à l'avoir". Après, je ne suis pas dans la tête de ceux qui écrivent sur reddit.
En effet, enseigner en prépa sans agrég est rarissime : je n'ai connaissance, même par ouï-dire, d'aucun exemple.
peuvent-ils quand même passer l'agreg externe?
Je pense que oui, mais elle est plus dure que l'interne.
Après, s'ils la passe en externe, faudrait voir si tu perds ton ancienneté en termes d'échelons et tout.
Normalement, ton salaire ne peut pas décroître au sein de la fonction publique donc, au minimum, on te place directement au plus petit échelon qui te donne un salaire supérieur ou égal à ce que tu avais avant. Mais il faudrait se renseigner sur le scénario suivant : est-il le cas qu'avec l'interne, tu restes au même échelon mais version agrégé donc avec un meilleur salaire, tandis qu'avec l'externe, tu tombes au plus petit échelon agrégé qui a un meilleur salaire que celui que tu avais comme certifié ?
est-ce aussi le cas de l'agreg docteur?
Faut être docteur. Mais si t'es docteur certifié, ce doit être pareil que l'agrég externe.
Le 30 octobre 2025 à 21:56:03 :
devenir prof en prépa, avec mon parcours, reste raisonnablement accessible, ou même ça c'est compliqué?je devrai passer l'agreg docteurs?
Ca semble raisonnablement accessible, en effet. Tu peux passer soit l'agrég normale soit la spéciale docteurs.
Je ne compte pas m'intéresser à l'agreg avant d'avoir réussi et terminé mon doctorat au Maroc dans une univ publique d'une grande ville (en espérant qu'il soit reconnu en France, reste à voir quelle procédure je vais devoir suivre pour l'équivalence).
Dans ce cas, l'agreg Docteurs te semble plus intéressante que l'externe pour moi, si je vise un poste en prépa? est-elle plus facile? a-t'elle la même valeur?
Le 31 octobre 2025 à 04:11:43 :
Le 30 octobre 2025 à 21:56:03 :
Je ne compte pas m'intéresser à l'agreg avant d'avoir réussi et terminé mon doctorat au Maroc dans une univ publique d'une grande ville (en espérant qu'il soit reconnu en France, reste à voir quelle procédure je vais devoir suivre pour l'équivalence).
Dans ce cas, l'agreg Docteurs te semble plus intéressante que l'externe pour moi, si je vise un poste en prépa? est-elle plus facile? a-t'elle la même valeur?
Je pense que, pour un docteur, elle est un peu plus facile que l'externe. Elle doit avoir soit la même valeur soit un chouïa moins. Le mieux serait que tu demandes conseil auprès d'un inspecteur général, si tu veux des infos fiables.

Le 01 novembre 2025 à 19:54:36 :
Hello l'op, j'ai une question pour situer mon niveau en maths please
Un gars en fin de M1 maths qui a 13/20 au concours MP mines Ponts, se situe dans le top combien % de la population en maths?
Même question pour un gars en fin de M1 maths qui a 20/20 au concours MP mines Ponts
Je ne pense pas être en mesure de répondre à ce genre de questions.
Mais comment ça se fait que tu passes ces concours en fin de M1 ?
Pour préciser la question au cas où d'autres se sentiraient en mesure de répondre : qu'entends-tu par "top combien % de la population en maths" ? Tu compares à toute la population ? A ceux qui font des études de maths ? Si oui, à quelle tranche ?
Je vais poser une question de société qui sort peut-être du cadre de ce topic.
Que penses-tu des démarches visant à favoriser exclusivement l’accès des femmes aux domaines scientifiques (et en particulier aux mathématiques où les disparités sont les plus importantes) et leur visibilité ? Je suis assez large et j’inclus notamment des événements exclusivement féminins (olympiade, stage, ...) et des quotas voire une parité forcée, que ce soit pour des prix (médailles du CNRS par exemple) ou des cursus universitaires.
J’ai l'impression que ces projets s’appuient sur l’une de ces prémisses :
Que penses-tu de ces affirmations ?
Le 02 novembre 2025 à 00:25:57 :
Je vais poser une question de société qui sort peut-être du cadre de ce topic.
Que penses-tu des démarches visant à favoriser exclusivement l’accès des femmes aux domaines scientifiques (et en particulier aux mathématiques où les disparités sont les plus importantes) et leur visibilité ? Je suis assez large et j’inclus notamment des événements exclusivement féminins (olympiade, stage, ...) et des quotas voire une parité forcée, que ce soit pour des prix (médailles du CNRS par exemple) ou des cursus universitaires.
J’ai l'impression que ces projets s’appuient sur l’une de ces prémisses :
- Les femmes, en tant que femmes, ont un rôle singulier à jouer dans les sciences.
- Il y a une forme de culture (préjugés, représentations textuelles et picturales, climat de harcèlement, ...) qui dissuade, implicitement et explicitement, les femmes de poursuivre une carrière scientifique et les freine lorsqu'elles le font.
- Dans l'absolu (en l'absence de la culture susnommée on pourrait dire), les femmes sont tout autant attirées par les sciences que les hommes et tout autant talentueuses, menant ainsi à une parité parfaite.
Que penses-tu de ces affirmations ?
J'en pense que c'est devenu un truc vachement touchy.
Pour ma part, je suis de la team : accueillons tout le monde sans les mettre dans des cases et basta. Je forme des étudiants, pas des étudiants-femmes ou des étudiants-hommes ou des étudiants-blancs ou des étudiants-reubeus, etc.
Je conçois que je puisse avoir une vision parcellaire de la situation et que ma vision puisse être éventuellement être équilibrée par d'autres visions et actes ayant leurs propres vertus et angles morts. Bref, je ne cherche pas à imposer dogmatiquement mes vues ; et je ne me laisse pas imposer dogmatiquement les vues d'autrui.
Le point numéro 1 est assez du verbiage, c'est dur d'y conférer du sens. Remplacer "femmes" par "hommes" et constater que la question change grandement de saveur montre à quel point la question est chargée. Après, d'un point de vue très concret/expérience perso et indépendamment de toute considération morale, c'est vrai que quand on fait l'expérience d'un groupe ultrahomogène et d'un groupe varié, la variété a un côté rafraîchissant, agréable.
Pour le second point, faut voir, il doit y avoir du vrai à un certain degré. Disons que si t'as un milieu très masculin, probablement qu'en tant que mec lambda (pas avec une vocation ouf) tu te poses uniquement la question de si la matière te plait, alors que si t'es une meuf lambda (pas avec une vocation ouf), alors tu peux peut-être vaciller plus facilement. Les situations de harcèlement existent hélas. Ensuite, il faut voir où on met le curseur entre "c'est une dérive naturelle" et "il y a un problème à régler". Par exemple, le harcèlement sexuel, c'est évidemment délictueux. Alors que "certaines femmes quittent un milieu trop masculin à leur goût", là le curseur est sujet à discussion.
Pour le troisième point, je pense qu'il est ardu de se prononcer fiablement dans un sens comme dans l'autre, et je ne suis pas sûr qu'on ait besoin de se poser la question pour poser des choix éclairés. Laissons tout le monde faire ses études et tenter ce qu'il veut et on voit bien ce qui en ressort. Mieux vaut laisser parler la réalité que croire à tort qu'on la connait.
Disons que j'ai tendance à avoir deux relations d'équivalence : celle qui met tout le monde ensemble, et celle qui partitionne en singletons. Quand j'interagis avec un groupe, je ne différencie pas. Quand j'interagis avec un individu spécifique, je prends en compte ses spécificités propres. Bon, je caricature un peu car, en vrai, quand j'interagis avec le groupe, je le fais fort de mon expérience d'un grand nombre d'individualités rencontrées par le passé, donc j'anticipe l'existence potentielle de divers problèmes récurrents pouvant venir de diverses situations.
En fait, la question des femmes dans les maths semble être un cas particulier de la question "tiens, on a surtout un type de profil qui arrive au bout". Cette question admet des flopées de variantes selon les critères qu'on prend pour définir le profil (sexe, pays d'origine, classe sociale des parents, école, intelligence, etc).
Je pense que mon avis (subjectif donc) à ce propos transparaît assez clairement dans cet ancien post, sur une question connexe : https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1292929280
Le 02 novembre 2025 à 00:12:46 :
Le 01 novembre 2025 à 19:54:36 :
Hello l'op, j'ai une question pour situer mon niveau en maths please
Un gars en fin de M1 maths qui a 13/20 au concours MP mines Ponts, se situe dans le top combien % de la population en maths?
Même question pour un gars en fin de M1 maths qui a 20/20 au concours MP mines PontsJe ne pense pas être en mesure de répondre à ce genre de questions.
Mais comment ça se fait que tu passes ces concours en fin de M1 ?
Pour préciser la question au cas où d'autres se sentiraient en mesure de répondre : qu'entends-tu par "top combien % de la population en maths" ? Tu compares à toute la population ? A ceux qui font des études de maths ? Si oui, à quelle tranche ?
à la population générale, en effet (quand bien même ça n'aurait pas de sens)
JvArchive compagnon