Le 23 octobre 2025 à 05:26:07 :
Comment tu gères la discipline en amphi et en TD? Malheureusement il suffit d'avoir 10% d'étudiants perturbateurs pour que ça te gâches ton cours et te gaspille une bonne partie de ton énergie.
Jamais trop eu de soucis et quand ça se dissipe, tu recadres.
En général, en maths, les filles sont plus calmes, respectueuses et disciplinées que les garçons? Les étudiants ont-ils tendance à devenir de plus en plus calmes et respectueux avec les années? Le gouffre en terme de respect et discipline se situe où? L1-L2, L2-L3, ou L3-master?
Dans mon expérience perso, tout le monde est OK.
Comment tu gères les étudiants qui essaient de négocier leurs notes à la fin du semestre?
Tu dis non.
Tu as combien d'heures d'enseignement par semaine (en comptant les TD et les cours magistraux)?
6 à 8 heures par semaine, en gros. Ca dépend du dosage CM/TD.
C'est important d'avoir une bonne relation avec TOUS ses collègues, ou l'entretenir avec quelques uns suffisent?
C'est plus simple quand tu t'entends bien avec la plupart des gens, mais ce n'est pas une obligation. Aussi, même si tu n'es pas fan de quelqu'un, tu peux tout de même dans le cadre professionnel veiller à garder une attitude cordiale, histoire de faire en sorte que l'ambiance reste viable et que tout le monde puisse bosser sans se prendre le bec.
Dans ta fac, et en général en France, combien y'a t'il de semaines d'enseignement par semestre?
Je dirais 12 à 14, en général.
Est-ce que c'est tranquille d'utiliser les cours de ces collègues, ou bien il est exigé de préparer ses propres cours quand on nous assigne un module?
Tu peux utiliser ceux de quelqu'un mais si tu t'appuies sur le poly de quelqu'un, c'est bienvenu de l'en informer et de lui demander s'il est OK avec ça. Par exemple, il y a la possibilité, si tu reprends un cours, de demander à ton prédécesseur s'il accepterait ou non de te léguer son matériel (et dans ce cas, il peut être courtois de préciser de qui tu tiens le matériel).
Après, c'est souvent désagréable de suivre le cours d'un autre. On enseigne mieux quand ce qu'on enseigne correspond précisément à notre façon de concevoir le sujet. Donc on en vient souvent à écrire son propre poly non parce que ce serait exigé mais parce que c'est naturel à faire.
Comment sont assignés les modules? Tu enseignes combien de modules différents par semestre?
C'est variable, ce peut être typiquement 2-3-4 modules par semestre. Ils sont assignés généralement de façon collégiale, bonne franquette, où chacun émet ses voeux et on discute sur quelques semaines jusqu'à ce que tout soit viable.
Est-ce que c'est toi qui choisi quels modules tu enseignes?
Oui, sous la contrainte toutefois que ce soit raccord avec les voeux des autres. Et parfois, il arrive qu'on prenne ou garde une UE pour dépanner les collègues, non par souhait personnel. Mais c'est logique : à un moment, il faut que tous les enseignements soient couverts donc chacun fait sa part d'effort.
Tu as une marge de manoeuvre?
Je ne sais pas exactement ce que tu entends par là mais la réponse est oui.
En général les profs gardent les mêmes modules chaque année, afin de pouvoir se concentrer sur la recherche et les publications + conférences ...? Ou bien ils aiment bien varier les enseignement?
C'est variable. La règle tacite et générale est "quand on prend un enseignement, on est indélogeable dessus pendant 3 ans, ce qui permet de rentabiliser l'effort initial de préparation ; puis les nouveaux qui demandent deviennent prioritaires". Généralement, on ne renouvelle pas plus vite que ça. Ensuite, certains renouvellent environ tous les 3 ans et d'autres essaient de garder le même enseignement aussi longtemps que possible.
Ton avis sur ce dilemme garder les mêmes modules vs varier?
Quand t'es dans une situation concrète, la préférence s'impose. Ca dépend de la situation. De si tu aimes les enseignements que tu as ou non, des enseignements qui se libèrent, de si tu te sens dans une routine agréable ou une routine qui lasse, etc.
Le 25 octobre 2025 à 20:30:27 :
0,999 = 1D'accord ou pas d'accord ?
Avec trois neuf, pas d'accord ; avec une infinité, d'accord 
C'est un théorème btw, pas une opinion 
Le 25 octobre 2025 à 20:26:37 :
Explique moi L’hypothèse de Riemann
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1260411671
Voir aussi les entrées portant sur Riemann ici 
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1022441533
Le 26 octobre 2025 à 13:00:18 :
Est-ce que trouver les zéros triviaux de la fonction zêta c'est trivial ?
Ca dépend de ce que tu appelles trivial mais il me semble que oui au sens où si tu as les outils pour définir la fonction zeta de Riemann sur C, alors ces outils te fournissent gratuitement les zéros triviaux.
Cela est lié à des équations fonctionnelles qui relient entre elles certaines fonctions du genre zeta, la fonction Gamma et cosinus ou sinus.
Si j'avais de la thune, je reprendrais les maths depuis le lycée et je m'intéresserais en profondeur à la théorie du chaos 
C'est absolument divin 
Les attracteurs étranges 
Des systèmes entièrement déterministes mais avec une sensibilité aux conditions initiales tel qu'on ne peut pas prédire grand chose 
Le 27 octobre 2025 à 00:48:31 :
Si j'avais de la thune, je reprendrais les maths depuis le lycée et je m'intéresserais en profondeur à la théorie du chaosC'est absolument divin
Les attracteurs étranges
Des systèmes entièrement déterministes mais avec une sensibilité aux conditions initiales tel qu'on ne peut pas prédire grand chose
Très cool en effet 

Le 27 octobre 2025 à 22:14:31 :
T'as que 6-8 H par semaine ?
Ça semble pas énorme, c'est pas censé être 180h à l'année pour un mcf ?
Mes encadrants de thèse sont rarement en dessous de 10h dans la semaine j'ai l'impression
192h/an.
Donc si t'as par exemple 12 semaines par semestre, ça fait en effet 8h/semaine. Après, ça peut faire moins si tu fais du CM ou si tes semestres sont plus longs.
Tu peux faire des heures supps, aussi.
Le 27 octobre 2025 à 22:25:28 :
Ah oui remarque, je crois que mon encadrant faisait plein d'heures supp car sa femme était enceinte et qu'il voulait avoir moins d'heures après la naissance

Dans son cas, c'est plutôt "s'arranger sur l'année" ou de la modulation de service. Je veux dire qu'il devait probablement faire 192 mais en les répartissant à sa guise. Heures supp, ce serait faire un total supérieur pour toucher un salaire pimpé.
Le 27 octobre 2025 à 22:19:53 :
Mes encadrants de thèse sont rarement en dessous de 10h dans la semaine j'ai l'impression192h/an.
Donc si t'as par exemple 12 semaines par semestre, ça fait en effet 8h/semaine. Après, ça peut faire moins si tu fais du CM ou si tes semestres sont plus longs.
les heures sup sont bien payées?
tu peux donner des khôlles rémunérées en prépa?
Le 27 octobre 2025 à 22:51:29 :
Le 27 octobre 2025 à 22:25:28 :
Ah oui remarque, je crois que mon encadrant faisait plein d'heures supp car sa femme était enceinte et qu'il voulait avoir moins d'heures après la naissance
Dans son cas, c'est plutôt "s'arranger sur l'année" ou de la modulation de service. Je veux dire qu'il devait probablement faire 192 mais en les répartissant à sa guise. Heures supp, ce serait faire un total supérieur pour toucher un salaire pimpé.
ouais genre mettre tous tes cours sur le premier semestre par exemple
Le 28 octobre 2025 à 03:37:22 :
Le 27 octobre 2025 à 22:19:53 :
Mes encadrants de thèse sont rarement en dessous de 10h dans la semaine j'ai l'impression192h/an.
les heures sup sont bien payées?
normal
tu peux donner des khôlles rémunérées en prépa?
oui
Le 28 octobre 2025 à 03:42:03 :
plus beau métier du monde, non?
Plus beau métier comparé aux métiers réels et imaginaires, non.
Plus beau métier du monde réel, j'en sais rien. Surtout que je ne connais pas de l'intérieur les autres métiers.
Ce métier comporte en effet de nombreux avantages, dont le fait d'être libre dans la gestion de son temps, dans ses choix de sujets, de n'avoir de compte à rendre à personne. Pour quelqu'un avec un tempérament intellectuel qui kiffe les maths, c'est vrai que c'est cool. Il y a une dimension humaine et de partage avec l'enseignement. Et c'est relativement varié avec réflexion, écriture (articles, polys, peut-être livres) et aussi un aspect oral (enseignement, exposés).
Après, il y a quelques zones d'ombre, dont :
aucun regret de ne pas avoir fait quant quelques années ou structureur pour bien gagner, investir, puis revenir le plus tôt possible vers une carrière d'enseignant-chercheur en maths?
Non.
pour un jeune docteur en maths pures ne trouvant pas de poste tout de suite (hélas c'est devenu la norme il me semble), tu recommandes de faire quoi? postdoc? agreg? donner des vacations et continuer la recherche à la maison dans son coin?
Si ton plan initial est de faire chercheur ou enseignant-chercheur et que tel est toujours ton envie post-thèse, je dirais "évidemment postdoc". Après, si tu ne trouves aucun postdoc ou si tu souhaites te réorienter, bah go to réorienter. Ca peut être dans le monde de l'entreprise ou agrég-road, par exemple pour tenter le prof-en-prépa-dream.
Ta situation est peut-être un peu différente, au sens où tu es potentiellement intéressé par les postes au Maroc. Eux, j'ignore quelle est leur sélectivité ni à quel point ça recrute quasi-juste après la thèse.
De nos échanges, j'ai cru inférer que tu préférais les postes français aux postes marocains. Dans ce cas, l'algo serait d'enchaîner les postdocs en postulant CNRS et mcf fr. Puis, quand tu fatigues ou si tu reçois un faisceau de signaux disant "c'est mal parti même en insistant" ou si tu sembles mal parti pour dégotter d'autres postdocs, là tu peux postuler aux postes marocains.
quand on est en post-doc ou en ater, on est tenu de venir tous les jours au labo avec des horaires similaires à une entreprise classique, où on peut faire une bonne partie de la recherche chez soi (j'aime bien travailler de chez moi)
si je ne trouve pas un post-doc, un ater en France peut-il constituer une bonne option?
concernant l'utilité du métier, elle est énorme et indéniable, notamment celui d'enseignant ; j'enseigne différents modules à des jeunes majoritairement issus de milieu défavorisé, et ils ont une place quasi-garantie de prof dans le secondaire à l'issue de la licence. Sachant qu'ils font ce qu'ils veulent, et peuvent poursuivre en master + doctorat, aller en école d'ingénieur, aller à l'étranger poursuivre leurs études en maths pures ou dans un domaine d'application des maths...
JvArchive compagnon