Topic de EIBougnador :

Je suis MAITRE de CONF en MATHS

Le 12 octobre 2025 à 03:25:26 :

Le 12 octobre 2025 à 03:24:07 :

Le 12 octobre 2025 à 03:20:22 :

Le 12 octobre 2025 à 03:19:39 :

Le 12 octobre 2025 à 03:15:32 :

> Le 12 octobre 2025 à 03:13:33 :

> > Le 12 octobre 2025 à 03:10:47 :

> > > Le 12 octobre 2025 à 02:49:11 :

> > > > Le 12 octobre 2025 à 02:43:38 :

> > > > Avec prépa MP + ensae Paris + thèse de maths au Maroc dans une université publique marocaine, je peux demander l'équivalence en France et y enseigner en tant que mcf?

> > > >

> > > > si oui, quelle est la procédure?

> > >

> > > Avec une thèse depuis n'importe où, tu peux postuler mcf en France. La seule procédure, que tu aies fait ta thèse en France ou ailleurs, est de demander la qualification maitre de conf. C'est un dossier léger à monter durant l'automne précédant le printemps à partir duquel tu commenceras à candidater. Pour peu que tu aies fait de la recherche mathématique dans ta thèse et enseigné un peu dans le supérieur, la qualification est donnée de façon quasi-automatique.

> > >

> > > Et donc ensuite, il convient de candidater. Cela se fait par la plateforme Odyssée. Et les postes proposés sont officieusement rassemblés de façon commode sur le site Opération Postes :ok:

> >

> > Si je deviens mcf au Maroc, et que je publie régulièrement et des trucs plutôt qualitatifs, est-possible ensuite, depuis le Maroc, de passer un HdR en France, avec soumission par dossier, et seulement un oral à passer en France?

> >

> > Pour avoir un diplôme d'habilitation à la recherche français, et pouvoir ensuite devenir PU en France?

> >

> > Si oui, comment ça se passe?

>

> Tu as quoi comme diplôme ?

MP en prépa top 3 à Paris puis ENSAE Paris puis un double diplôme en finance et là je prépare une thèse de maths au Maroc dans une université publique.

Les universités françaises peuvent reconnaître le doctorat au cas par cas (par les comités de sélection). Beaucoup de chercheurs marocains titulaires d’un doctorat sont recrutés en France, notamment dans les sciences, pharmacie, droit, économie, etc. Donc ça devrait pas être un soucis.
Je sais que le CNRS reconnait généralement le doctorat marocain s’il provient d’une université accréditée (Rabat, Casablanca, Marrakech).

Mais pourquoi faire ta thèse au Maroc ?

c'est bien l'une de ces 3 villes :)

parce que je suis marocain du Maroc et que j'ai trouvé un super prof qui était chaud de faire une thèse avec moi (malheureusement depuis il a des soucis de santé et il ne peut pas autant m'encadrer qu'il l'aurait voulu)

Et tu veux pas y rester, ils doivent rechercher les gens avec ton CV?

J'aime beaucoup le Maroc et la France. Je suis ouvert aux deux options.

En tout cas avec ton parcours tu devrais pas avoir de mal à trouver un post. Si tu es carriériste et ambitieux fonce.

Le 12 octobre 2025 à 03:10:47 :

Le 12 octobre 2025 à 02:49:11 :

Le 12 octobre 2025 à 02:43:38 :
Avec prépa MP + ensae Paris + thèse de maths au Maroc dans une université publique marocaine, je peux demander l'équivalence en France et y enseigner en tant que mcf?

si oui, quelle est la procédure?

Avec une thèse depuis n'importe où, tu peux postuler mcf en France. La seule procédure, que tu aies fait ta thèse en France ou ailleurs, est de demander la qualification maitre de conf. C'est un dossier léger à monter durant l'automne précédant le printemps à partir duquel tu commenceras à candidater. Pour peu que tu aies fait de la recherche mathématique dans ta thèse et enseigné un peu dans le supérieur, la qualification est donnée de façon quasi-automatique.

Et donc ensuite, il convient de candidater. Cela se fait par la plateforme Odyssée. Et les postes proposés sont officieusement rassemblés de façon commode sur le site Opération Postes :ok:

Si je deviens mcf au Maroc, et que je publie régulièrement et des trucs plutôt qualitatifs, est-possible ensuite, depuis le Maroc, de passer un HdR en France, avec soumission par dossier, et seulement un oral à passer en France?

Pour avoir un diplôme d'habilitation à la recherche français, et pouvoir ensuite devenir PU en France?

Si oui, comment ça se passe?

Je ne sais pas trop comment ça se passe mais je suis à peu près sûr qu'un mcf hors France de bon niveau, quel que soit le pays d'origine, peut postuler prof d'université en France. Il doit y avoir des histoires d'équivalence HDR ou de dispense pour les étrangers sûrement (sauf pour les pays pratiquant aussi l'habilitation, comme l'Allemagne).

Le 12 octobre 2025 à 03:29:26 :

Le 12 octobre 2025 à 03:19:39 :

> Le 12 octobre 2025 à 03:15:32 :

> > Le 12 octobre 2025 à 03:13:33 :

> > > Le 12 octobre 2025 à 03:10:47 :

> > > > Le 12 octobre 2025 à 02:49:11 :

> > > > > Le 12 octobre 2025 à 02:43:38 :

> > > > > Avec prépa MP + ensae Paris + thèse de maths au Maroc dans une université publique marocaine, je peux demander l'équivalence en France et y enseigner en tant que mcf?

> > > > >

> > > > > si oui, quelle est la procédure?

> > > >

> > > > Avec une thèse depuis n'importe où, tu peux postuler mcf en France. La seule procédure, que tu aies fait ta thèse en France ou ailleurs, est de demander la qualification maitre de conf. C'est un dossier léger à monter durant l'automne précédant le printemps à partir duquel tu commenceras à candidater. Pour peu que tu aies fait de la recherche mathématique dans ta thèse et enseigné un peu dans le supérieur, la qualification est donnée de façon quasi-automatique.

> > > >

> > > > Et donc ensuite, il convient de candidater. Cela se fait par la plateforme Odyssée. Et les postes proposés sont officieusement rassemblés de façon commode sur le site Opération Postes :ok:

> > >

> > > Si je deviens mcf au Maroc, et que je publie régulièrement et des trucs plutôt qualitatifs, est-possible ensuite, depuis le Maroc, de passer un HdR en France, avec soumission par dossier, et seulement un oral à passer en France?

> > >

> > > Pour avoir un diplôme d'habilitation à la recherche français, et pouvoir ensuite devenir PU en France?

> > >

> > > Si oui, comment ça se passe?

> >

> > Tu as quoi comme diplôme ?

>

> MP en prépa top 3 à Paris puis ENSAE Paris puis un double diplôme en finance et là je prépare une thèse de maths au Maroc dans une université publique.

Les universités françaises peuvent reconnaître le doctorat au cas par cas (par les comités de sélection). Beaucoup de chercheurs marocains titulaires d’un doctorat sont recrutés en France, notamment dans les sciences, pharmacie, droit, économie, etc. Donc ça devrait pas être un soucis.
Je sais que le CNRS reconnait généralement le doctorat marocain s’il provient d’une université accréditée (Rabat, Casablanca, Marrakech).

Mais pourquoi faire ta thèse au Maroc ?

parce que je suis marocain du Maroc et que j'ai trouvé un super prof qui était chaud de faire une thèse avec moi (malheureusement depuis il a des soucis de santé et il ne peut pas autant m'encadrer qu'il l'aurait voulu)

En tout cas avec ton parcours tu devrais pas avoir de mal à trouver un post. Si tu es carriériste et ambitieux fonce.

Merci bro, ça fait plaisir.

Le 12 octobre 2025 à 03:29:40 :

Avec prépa MP + ensae Paris + thèse de maths au Maroc dans une université publique marocaine, je peux demander l'équivalence en France et y enseigner en tant que mcf?

Avec une thèse depuis n'importe où, tu peux postuler mcf en France. La seule procédure, que tu aies fait ta thèse en France ou ailleurs, est de demander la qualification maitre de conf. C'est un dossier léger à monter durant l'automne précédant le printemps à partir duquel tu commenceras à candidater. Pour peu que tu aies fait de la recherche mathématique dans ta thèse et enseigné un peu dans le supérieur, la qualification est donnée de façon quasi-automatique.

Et donc ensuite, il convient de candidater. Cela se fait par la plateforme Odyssée. Et les postes proposés sont officieusement rassemblés de façon commode sur le site Opération Postes :ok:

Si je deviens mcf au Maroc, et que je publie régulièrement et des trucs plutôt qualitatifs, est-possible ensuite, depuis le Maroc, de passer un HdR en France, avec soumission par dossier, et seulement un oral à passer en France?

Pour avoir un diplôme d'habilitation à la recherche français, et pouvoir ensuite devenir PU en France?

Je ne sais pas trop comment ça se passe mais je suis à peu près sûr qu'un mcf hors France de bon niveau, quel que soit le pays d'origine, peut postuler prof d'université en France. Il doit y avoir des histoires d'équivalence HDR ou de dispense pour les étrangers sûrement (sauf pour les pays pratiquant aussi l'habilitation, comme l'Allemagne).

l'HdR existe aussi au Maroc.

Gokummi, tu as l'air d'avoir pas mal de verrous du type "suis-je dans la course ?".

Je pense que ces verrous puent la merde. Si tu investis tout l'énergie que tu mets à douter dans l'action, tu iras beacoup plus loin et avec un mood beaucoup plus positif :ok:

Donne joyeusement tout ce que t'as à donner https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482082001-jesusssssss.png

Le 12 octobre 2025 à 03:31:26 :

> Le 12 octobre 2025 à 03:19:39 :

> > Le 12 octobre 2025 à 03:15:32 :

> > > Le 12 octobre 2025 à 03:13:33 :

> > > > Le 12 octobre 2025 à 03:10:47 :

> > > > > Le 12 octobre 2025 à 02:49:11 :

> > > > > > Le 12 octobre 2025 à 02:43:38 :

> > > > > > Avec prépa MP + ensae Paris + thèse de maths au Maroc dans une université publique marocaine, je peux demander l'équivalence en France et y enseigner en tant que mcf?

> > > > > >

> > > > > > si oui, quelle est la procédure?

> > > > >

> > > > > Avec une thèse depuis n'importe où, tu peux postuler mcf en France. La seule procédure, que tu aies fait ta thèse en France ou ailleurs, est de demander la qualification maitre de conf. C'est un dossier léger à monter durant l'automne précédant le printemps à partir duquel tu commenceras à candidater. Pour peu que tu aies fait de la recherche mathématique dans ta thèse et enseigné un peu dans le supérieur, la qualification est donnée de façon quasi-automatique.

> > > > >

> > > > > Et donc ensuite, il convient de candidater. Cela se fait par la plateforme Odyssée. Et les postes proposés sont officieusement rassemblés de façon commode sur le site Opération Postes :ok:

> > > >

> > > > Si je deviens mcf au Maroc, et que je publie régulièrement et des trucs plutôt qualitatifs, est-possible ensuite, depuis le Maroc, de passer un HdR en France, avec soumission par dossier, et seulement un oral à passer en France?

> > > >

> > > > Pour avoir un diplôme d'habilitation à la recherche français, et pouvoir ensuite devenir PU en France?

> > > >

> > > > Si oui, comment ça se passe?

> > >

> > > Tu as quoi comme diplôme ?

> >

> > MP en prépa top 3 à Paris puis ENSAE Paris puis un double diplôme en finance et là je prépare une thèse de maths au Maroc dans une université publique.

>

> Les universités françaises peuvent reconnaître le doctorat au cas par cas (par les comités de sélection). Beaucoup de chercheurs marocains titulaires d’un doctorat sont recrutés en France, notamment dans les sciences, pharmacie, droit, économie, etc. Donc ça devrait pas être un soucis.

> Je sais que le CNRS reconnait généralement le doctorat marocain s’il provient d’une université accréditée (Rabat, Casablanca, Marrakech).

>

> Mais pourquoi faire ta thèse au Maroc ?

De rien, bon courage pour ta thèse c'est une période stressante.

Le 12 octobre 2025 à 03:32:02 :

Bah alors avec l'HDR marocaine, je pense que ça doit le faire. Tu pourras te renseigner quand ce genre de questions approchera.

Le 12 octobre 2025 à 03:33:47 :
Gokummi, tu as l'air d'avoir pas mal de verrous du type "suis-je dans la course ?".

Je pense que ces verrous puent la merde. Si tu investis tout l'énergie que tu mets à douter dans l'action, tu iras beacoup plus loin et avec un mood beaucoup plus positif :ok:

Donne joyeusement tout ce que t'as à donner https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482082001-jesusssssss.png

c'est noté cher ami, merci! Oui, j'ai développé des soucis d'anxiété suite à ma première année de prépa. Ca m'a aussi fait douter sur mes capacité en maths, quand j'étais avec des monstres dans un lycée top 2, alors que j'avais toujours été premier de mon lycée au Maroc, et que je m'ennuyais en cours tant c'était facile.

Le 12 octobre 2025 à 03:34:41 :

Le 12 octobre 2025 à 03:32:02 :

> Le 12 octobre 2025 à 02:43:38 :

> Avec prépa MP + ensae Paris + thèse de maths au Maroc dans une université publique marocaine, je peux demander l'équivalence en France et y enseigner en tant que mcf?

>

> si oui, quelle est la procédure?

Bah alors avec l'HDR marocaine, je pense que ça doit le faire. Tu pourras te renseigner quand ce genre de questions approchera.

ça marche cher ami! merci infiniment

Le 12 octobre 2025 à 03:34:16 :

> Le 12 octobre 2025 à 03:20:22 :

> > Le 12 octobre 2025 à 03:19:39 :

> > > Le 12 octobre 2025 à 03:15:32 :

> > > > Le 12 octobre 2025 à 03:13:33 :

> > > > > Le 12 octobre 2025 à 03:10:47 :

> > > > > > Le 12 octobre 2025 à 02:49:11 :

> > > > > > > Le 12 octobre 2025 à 02:43:38 :

> > > > > > > Avec prépa MP + ensae Paris + thèse de maths au Maroc dans une université publique marocaine, je peux demander l'équivalence en France et y enseigner en tant que mcf?

> > > > > > >

> > > > > > > si oui, quelle est la procédure?

> > > > > >

> > > > > > Avec une thèse depuis n'importe où, tu peux postuler mcf en France. La seule procédure, que tu aies fait ta thèse en France ou ailleurs, est de demander la qualification maitre de conf. C'est un dossier léger à monter durant l'automne précédant le printemps à partir duquel tu commenceras à candidater. Pour peu que tu aies fait de la recherche mathématique dans ta thèse et enseigné un peu dans le supérieur, la qualification est donnée de façon quasi-automatique.

> > > > > >

> > > > > > Et donc ensuite, il convient de candidater. Cela se fait par la plateforme Odyssée. Et les postes proposés sont officieusement rassemblés de façon commode sur le site Opération Postes :ok:

> > > > >

> > > > > Si je deviens mcf au Maroc, et que je publie régulièrement et des trucs plutôt qualitatifs, est-possible ensuite, depuis le Maroc, de passer un HdR en France, avec soumission par dossier, et seulement un oral à passer en France?

> > > > >

> > > > > Pour avoir un diplôme d'habilitation à la recherche français, et pouvoir ensuite devenir PU en France?

> > > > >

> > > > > Si oui, comment ça se passe?

> > > >

> > > > Tu as quoi comme diplôme ?

> > >

> > > MP en prépa top 3 à Paris puis ENSAE Paris puis un double diplôme en finance et là je prépare une thèse de maths au Maroc dans une université publique.

> >

> > Les universités françaises peuvent reconnaître le doctorat au cas par cas (par les comités de sélection). Beaucoup de chercheurs marocains titulaires d’un doctorat sont recrutés en France, notamment dans les sciences, pharmacie, droit, économie, etc. Donc ça devrait pas être un soucis.

> > Je sais que le CNRS reconnait généralement le doctorat marocain s’il provient d’une université accréditée (Rabat, Casablanca, Marrakech).

> >

> > Mais pourquoi faire ta thèse au Maroc ?

>

> c'est bien l'une de ces 3 villes :)

>

> parce que je suis marocain du Maroc et que j'ai trouvé un super prof qui était chaud de faire une thèse avec moi (malheureusement depuis il a des soucis de santé et il ne peut pas autant m'encadrer qu'il l'aurait voulu)

thanks!

Le 12 octobre 2025 à 03:36:41 :

> Le 12 octobre 2025 à 03:24:07 :

> > Le 12 octobre 2025 à 03:20:22 :

> > > Le 12 octobre 2025 à 03:19:39 :

> > > > Le 12 octobre 2025 à 03:15:32 :

> > > > > Le 12 octobre 2025 à 03:13:33 :

> > > > > > Le 12 octobre 2025 à 03:10:47 :

> > > > > > > Le 12 octobre 2025 à 02:49:11 :

> > > > > > > > Le 12 octobre 2025 à 02:43:38 :

> > > > > > > > Avec prépa MP + ensae Paris + thèse de maths au Maroc dans une université publique marocaine, je peux demander l'équivalence en France et y enseigner en tant que mcf?

> > > > > > > >

> > > > > > > > si oui, quelle est la procédure?

> > > > > > >

> > > > > > > Avec une thèse depuis n'importe où, tu peux postuler mcf en France. La seule procédure, que tu aies fait ta thèse en France ou ailleurs, est de demander la qualification maitre de conf. C'est un dossier léger à monter durant l'automne précédant le printemps à partir duquel tu commenceras à candidater. Pour peu que tu aies fait de la recherche mathématique dans ta thèse et enseigné un peu dans le supérieur, la qualification est donnée de façon quasi-automatique.

> > > > > > >

> > > > > > > Et donc ensuite, il convient de candidater. Cela se fait par la plateforme Odyssée. Et les postes proposés sont officieusement rassemblés de façon commode sur le site Opération Postes :ok:

> > > > > >

> > > > > > Si je deviens mcf au Maroc, et que je publie régulièrement et des trucs plutôt qualitatifs, est-possible ensuite, depuis le Maroc, de passer un HdR en France, avec soumission par dossier, et seulement un oral à passer en France?

> > > > > >

> > > > > > Pour avoir un diplôme d'habilitation à la recherche français, et pouvoir ensuite devenir PU en France?

> > > > > >

> > > > > > Si oui, comment ça se passe?

> > > > >

> > > > > Tu as quoi comme diplôme ?

> > > >

> > > > MP en prépa top 3 à Paris puis ENSAE Paris puis un double diplôme en finance et là je prépare une thèse de maths au Maroc dans une université publique.

> > >

> > > Les universités françaises peuvent reconnaître le doctorat au cas par cas (par les comités de sélection). Beaucoup de chercheurs marocains titulaires d’un doctorat sont recrutés en France, notamment dans les sciences, pharmacie, droit, économie, etc. Donc ça devrait pas être un soucis.

> > > Je sais que le CNRS reconnait généralement le doctorat marocain s’il provient d’une université accréditée (Rabat, Casablanca, Marrakech).

> > >

> > > Mais pourquoi faire ta thèse au Maroc ?

> >

> > c'est bien l'une de ces 3 villes :)

> >

> > parce que je suis marocain du Maroc et que j'ai trouvé un super prof qui était chaud de faire une thèse avec moi (malheureusement depuis il a des soucis de santé et il ne peut pas autant m'encadrer qu'il l'aurait voulu)

>

> Et tu veux pas y rester, ils doivent rechercher les gens avec ton CV?

thanks!

Mais après tu seras fière de toi et de ton travail tu verras :ok:

Le 12 octobre 2025 à 03:40:47 :

Le 12 octobre 2025 à 03:36:41 :

> Le 12 octobre 2025 à 03:25:26 :

> > Le 12 octobre 2025 à 03:24:07 :

> > > Le 12 octobre 2025 à 03:20:22 :

> > > > Le 12 octobre 2025 à 03:19:39 :

> > > > > Le 12 octobre 2025 à 03:15:32 :

> > > > > > Le 12 octobre 2025 à 03:13:33 :

> > > > > > > Le 12 octobre 2025 à 03:10:47 :

> > > > > > > > Le 12 octobre 2025 à 02:49:11 :

> > > > > > > > > Le 12 octobre 2025 à 02:43:38 :

> > > > > > > > > Avec prépa MP + ensae Paris + thèse de maths au Maroc dans une université publique marocaine, je peux demander l'équivalence en France et y enseigner en tant que mcf?

> > > > > > > > >

> > > > > > > > > si oui, quelle est la procédure?

> > > > > > > >

> > > > > > > > Avec une thèse depuis n'importe où, tu peux postuler mcf en France. La seule procédure, que tu aies fait ta thèse en France ou ailleurs, est de demander la qualification maitre de conf. C'est un dossier léger à monter durant l'automne précédant le printemps à partir duquel tu commenceras à candidater. Pour peu que tu aies fait de la recherche mathématique dans ta thèse et enseigné un peu dans le supérieur, la qualification est donnée de façon quasi-automatique.

> > > > > > > >

> > > > > > > > Et donc ensuite, il convient de candidater. Cela se fait par la plateforme Odyssée. Et les postes proposés sont officieusement rassemblés de façon commode sur le site Opération Postes :ok:

> > > > > > >

> > > > > > > Si je deviens mcf au Maroc, et que je publie régulièrement et des trucs plutôt qualitatifs, est-possible ensuite, depuis le Maroc, de passer un HdR en France, avec soumission par dossier, et seulement un oral à passer en France?

> > > > > > >

> > > > > > > Pour avoir un diplôme d'habilitation à la recherche français, et pouvoir ensuite devenir PU en France?

> > > > > > >

> > > > > > > Si oui, comment ça se passe?

> > > > > >

> > > > > > Tu as quoi comme diplôme ?

> > > > >

> > > > > MP en prépa top 3 à Paris puis ENSAE Paris puis un double diplôme en finance et là je prépare une thèse de maths au Maroc dans une université publique.

> > > >

> > > > Les universités françaises peuvent reconnaître le doctorat au cas par cas (par les comités de sélection). Beaucoup de chercheurs marocains titulaires d’un doctorat sont recrutés en France, notamment dans les sciences, pharmacie, droit, économie, etc. Donc ça devrait pas être un soucis.

> > > > Je sais que le CNRS reconnait généralement le doctorat marocain s’il provient d’une université accréditée (Rabat, Casablanca, Marrakech).

> > > >

> > > > Mais pourquoi faire ta thèse au Maroc ?

> > >

> > > c'est bien l'une de ces 3 villes :)

> > >

> > > parce que je suis marocain du Maroc et que j'ai trouvé un super prof qui était chaud de faire une thèse avec moi (malheureusement depuis il a des soucis de santé et il ne peut pas autant m'encadrer qu'il l'aurait voulu)

> >

> > Et tu veux pas y rester, ils doivent rechercher les gens avec ton CV?

>

> J'aime beaucoup le Maroc et la France. Je suis ouvert aux deux options.

thanks!

Mais après tu seras fière de toi et de ton travail tu verras :ok:

c'est adorable, merci beaucoup!

Le 11 octobre 2025 à 02:09:15 :

Le 02 octobre 2025 à 14:17:46 :
Je serais curieux que tu nous dises à quel point tu t'y connais sur le sujet de l'IA (je me doute que ce n'est pas vraiment ton domaine de recherche, c'est + de l'info que des maths pures, mais tu as sûrement des collègues qui traitent un peu du sujet ou bien tu t'es peut-être renseigné dessus sur ton temps libre).

Connaissances assez limitées.

Ensuite, quelle que soit la réponse à la précédente j'aimerais bien avoir ton avis sur les "doomers", qui affirment que l'IA pourrait mettre nos sociétés en grave danger à extrêmement court terme, parce qu'on risque d'en perdre le contrôle. C'est une position qui est notamment partagée par Yoshua Bengio, il me semble https://fr.wikipedia.org/wiki/Yoshua_Bengio

La chaîne Youtube "Le futurologue podcast" traite de ce sujet, j'ai fait un espèce de court condensé du raisonnement qui y est généralement tenu par les intervenants :
https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1302439032
Les interventions complètes sont assez intéressantes à écouter, mais nettement plus longues. Par exemple celle-ci dure une heure https://www.youtube.com/watch?v=AByK7SsULpc .

Quel est ton avis sur la question ? Personne n'est omniscient, mais ce serait quand même intéressant de te lire à ce propos, que tu y aies déjà réfléchi ou non.

Mon avis est que l'avenir est globalement difficile à anticiper. Ma position (que tu trouveras possiblement être une absence de position) consiste à suspendre mon jugement tant que les éléments ne me permettent pas de commencer à dessiner une vision claire et fiable.

En l'état, il me semble qu'on entend, selon à qui on parle, diverses opinions, toutes potentiellement crédibles en apparence :

• à cause des manques en terres rares, les ordis déclineront donc osef,
  • l'IA résoudra nos problèmes, youhou,
  • famoso effondrement de la civilisation avant que l'IA nous doome dont osef de l'IA,
  • on va se faire baiser par l'IA (non qu'elle soit malicieuse mais "un truc va nous échapper"),
  • l'IA est overrated et n'atteindra jamais les niveau qu'on s'imagine,
  • l'IA va poser des problèmes réels mais qui sont surmontables et seront surmontés.

Mon attitude actuelle consiste à dire : qui vivra verra ; sûrement que l'un de ces scénarios verra le jour mais j'ignore lequel, et je peux vivre sans avoir cette connaissance.

Je ne dis pas qu'il faut chercher à ne pas savoir. Je dis que si on cherche à savoir mais que la réponse de notre quête est "pas clair", bah c'est comme ça, on va pas en chier une pendule. Et il me semble que je peux vivre ce genre d'ignorance sans angoisse (mais peut-on être parfaitement lucide sur soi-même ?).

j'ai l'impression que les gens oublient que la progression de l'IA est dépendante de la contrainte environnementale, les gens font des prévisions catastrophes sur le future de l'IA pour l'humanité sans prendre en compte qu'on est dans un contexte de ressources limitées et que les IA sont de plus en plus gourmandes en ressources.
et c'est peut-être ce facteur limitant qui va nous sauver en vrai

Le 12 octobre 2025 à 04:35:23 :

Je serais curieux que tu nous dises à quel point tu t'y connais sur le sujet de l'IA (je me doute que ce n'est pas vraiment ton domaine de recherche, c'est + de l'info que des maths pures, mais tu as sûrement des collègues qui traitent un peu du sujet ou bien tu t'es peut-être renseigné dessus sur ton temps libre).

Ensuite, quelle que soit la réponse à la précédente j'aimerais bien avoir ton avis sur les "doomers", qui affirment que l'IA pourrait mettre nos sociétés en grave danger à extrêmement court terme, parce qu'on risque d'en perdre le contrôle. C'est une position qui est notamment partagée par Yoshua Bengio, il me semble https://fr.wikipedia.org/wiki/Yoshua_Bengio

La chaîne Youtube "Le futurologue podcast" traite de ce sujet, j'ai fait un espèce de court condensé du raisonnement qui y est généralement tenu par les intervenants :
Les interventions complètes sont assez intéressantes à écouter, mais nettement plus longues. Par exemple celle-ci dure une heure https://www.youtube.com/watch?v=AByK7SsULpc .

Quel est ton avis sur la question ? Personne n'est omniscient, mais ce serait quand même intéressant de te lire à ce propos, que tu y aies déjà réfléchi ou non.

Mon avis est que l'avenir est globalement difficile à anticiper. Ma position (que tu trouveras possiblement être une absence de position) consiste à suspendre mon jugement tant que les éléments ne me permettent pas de commencer à dessiner une vision claire et fiable.

En l'état, il me semble qu'on entend, selon à qui on parle, diverses opinions, toutes potentiellement crédibles en apparence :

• famoso effondrement de la civilisation avant que l'IA nous doome dont osef de l'IA,
  • on va se faire baiser par l'IA (non qu'elle soit malicieuse mais "un truc va nous échapper"),
  • l'IA va poser des problèmes réels mais qui sont surmontables et seront surmontés.

Mon attitude actuelle consiste à dire : qui vivra verra ; sûrement que l'un de ces scénarios verra le jour mais j'ignore lequel, et je peux vivre sans avoir cette connaissance.

Je ne dis pas qu'il faut chercher à ne pas savoir. Je dis que si on cherche à savoir mais que la réponse de notre quête est "pas clair", bah c'est comme ça, on va pas en chier une pendule. Et il me semble que je peux vivre ce genre d'ignorance sans angoisse (mais peut-on être parfaitement lucide sur soi-même ?).

j'ai l'impression que les gens oublient que la progression de l'IA est dépendante de la contrainte environnementale, les gens font des prévisions catastrophes sur le future de l'IA pour l'humanité sans prendre en compte qu'on est dans un contexte de ressources limitées et que les IA sont de plus en plus gourmandes en ressources.

tant mieux si ça nous sauve!

Que penses tu de Philipe Guillemen, ElBougnador ? https://image.noelshack.com/fichiers/2025/41/7/1760237452-xcvxcvxcv.jpg

Il dit que le psychisme a un effet sur la matière, notamment une influence à travers le futur https://image.noelshack.com/fichiers/2025/41/7/1760237452-xcvxcvxcv.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=Is4QEjbT7FM https://image.noelshack.com/fichiers/2025/41/7/1760237452-xcvxcvxcv.jpg

Moui enfin parmi les experts du domaine, les plus pessimistes considèrent que le bordel lié à l'IA pourrait commencer dans très peu de temps, genre 2027.
Et l'une des craintes c'est que les IA atteignent un stade où elles arrivent elles même à améliorer leur performance. Les performances, ça peut bien sûr être lié à la vitesse de calcul (dans ce cas visiblement elles y sont déjà parvenues au moins une fois, en créant un algo de multiplication de matrice dont la complexité est plus faible que celle des algos créés par des humains) mais je me dis que ça peut aussi être lié à la quantité de ressources nécessaire pour effectuer un calcul, finalement. Ca ne paraît pas totalement impossible que les IA nous permettent de trouver des solutions pour améliorer ça aussi. Ce n'est pas garanti, mais c'est bien un risque à considérer :(

Cela fait partie des scénarios possibles. Après, quand on voit les progrès réalisés sur les ordinateurs depuis leur invention, il semble crédible que les entraînements et utilisations des IA deviennent énormément moins gourmands à performance égale quand on avance dans le temps. Il me semble que cela commence déjà.

Il convient également de discerner les dépenses à l'usage et à l'entraînement. Si chaque utilisation est gourmande, alors l'IA ne pourra pas être utilisée de façon frénétique. Mais généralement, l'utilisation est modérément coûteuse, c'est l'entraînement qui est extrêmement gourmand. Sauf que si ça demande l'énergie d'une centrale nucléaire pendant un mois d'entraîner une super-IA qui chamboule tout (en bien, en mal ou en neutre) pour l'avenir, bah ce n'est rien. Les problèmes d'énergie ne se posent pas à ce niveau de dépense si c'est pour un one-shot. Ne pas négliger non plus le potentiel de la fission nucléaire, où une IA intermédiaire solide pourrait éventuellement aider à résoudre certains problèmes d'ingénierie pour débloquer les ressources pour la suite des événements.

Enfin, un facteur à ne pas oublier est celui humain. C'est l'humanité qui va faire ou ne pas faire des choses. Cela va des individualités jusqu'aux macrostructures politiques et économiques. De ce côté, toutefois, les choses sont à court terme claires : la direction actuelle est une course à l'IA.

Je dis cela en tant que non-spécialiste, il est parfaitement possible que je dise des bêtises.

D'ailleurs, je conçois que IA et maths interagissent. Mais voyant les maths d'un angle de théoricien et puisque nous discutons ici de l'IA en tant que technologie, j'ai l'impression (très subjective !) que ce sujet est presque hors sujet par rapport au topic. Je n'en fais pas reproche, c'est un hors-sujet intéressant et y a aucun problème à en parler. Seulement, j'ajoute comme information que cette discussion intéressante ne suscite pas en moi la vibe mathématique.

Le 12 octobre 2025 à 04:58:06 :
Que penses tu de Philipe Guillemen, ElBougnador ? https://image.noelshack.com/fichiers/2025/41/7/1760237452-xcvxcvxcv.jpg

Il dit que le psychisme a un effet sur la matière, notamment une influence à travers le futur https://image.noelshack.com/fichiers/2025/41/7/1760237452-xcvxcvxcv.jpg

https://www.youtube.com/watch?v=Is4QEjbT7FM https://image.noelshack.com/fichiers/2025/41/7/1760237452-xcvxcvxcv.jpg

Jamais entendu parler et ça sonne très bullshit :ok:

Le fait que le temps soit, pour certains types d'expérience, plus subtil que ce qu'on croit spontanément, OK. Qu'il y ait des liens avec la notion d'observation, soit. Mais osef du psychisme : "observer", c'est juste "un système physique a subi l'influence d'un autre", rien à voir avec la conscience par exemple. Une voiture qui subit un choc a "observé" un poteau.

Pour les expériences de la vie ordinaire, la vision usuelle du temps est très appropriée. Si tu commences à faire des expériences quantiques et/ou à vitesses proches de la lumière, là il se passe des trucs chelous et, sous ces circonstances, des divergences peuvent éventuellement apparaitre. Cela peut inviter à revisiter notre vision fondamentale du temps mais il convient de garder à l'esprit que le temps tel qu'on le conçoit est adapté aux situations de la vie ordinaire (c'est juste que cette image est le reflet d'un soubassement plus profond encore, mais elle reste pertinente quoique n'étant plus le soubassement ultime).

Alain Connes et Thibault Damour semblent avoir chacun une vision du temps comme émergeant de structures plus fondamentales. Côté Damour, je n'ai pas bien compris. Côté Connes, il y aurait une notion fondamentale de "variabilité", de nature quantique, et le temps émergerait de l'agencement de ces possibilités. J'ignore si ces considérations remportent l'adhésion de la communauté des physiciens.

Pour démystifier le quantique et le fait qu'il n'y a pas de magie dans l'observation, je recommande les premiers chapitres du cours de mécanique quantique de Feynman. Ce livre est disponible en ligne, il me semble.

Le 12 octobre 2025 à 05:03:15 :

Moui enfin parmi les experts du domaine, les plus pessimistes considèrent que le bordel lié à l'IA pourrait commencer dans très peu de temps, genre 2027.
Et l'une des craintes c'est que les IA atteignent un stade où elles arrivent elles même à améliorer leur performance. Les performances, ça peut bien sûr être lié à la vitesse de calcul (dans ce cas visiblement elles y sont déjà parvenues au moins une fois, en créant un algo de multiplication de matrice dont la complexité est plus faible que celle des algos créés par des humains) mais je me dis que ça peut aussi être lié à la quantité de ressources nécessaire pour effectuer un calcul, finalement. Ca ne paraît pas totalement impossible que les IA nous permettent de trouver des solutions pour améliorer ça aussi. Ce n'est pas garanti, mais c'est bien un risque à considérer :(

Dans ce scénario, ce n'est pas tout blanc tout noir. S'il y a des améliorations côté "gestion de ressources", ça pourrait aussi aider l'humanité à vivre correctement en consommant moins.

Même si bon, l'expérience jusqu'à maintenant montre plutôt qu'on consomme tout ce qu'on peut et que les progrès ne sont pas utilisés pour moins consommer mais pour consommer autant ou plus pour du confort encore supérieur (et encore, il y a divers effets pervers qui font que cet accroissement de confort peut être en vérité neutre voire négatif).

Le 12 octobre 2025 à 14:58:54 :

Le 12 octobre 2025 à 04:58:06 :

Jamais entendu parler et ça sonne très bullshit :ok:

Le fait que le temps soit, pour certains types d'expérience, plus subtil que ce qu'on croit spontanément, OK.

Ok https://image.noelshack.com/fichiers/2025/41/7/1760278976-xcvxcvxcv.jpg

Qu'il y ait des liens avec la notion d'observation, soit. Mais osef du psychisme : "observer", c'est juste "un système physique a subi l'influence d'un autre", rien à voir avec la conscience par exemple. Une voiture qui subit un choc a "observé" un poteau.

Ok mais là tu recraches juste strictement la notion d'observation en physique https://image.noelshack.com/fichiers/2025/41/7/1760278976-xcvxcvxcv.jpg
Justement le twist c'est de faire ou l'analogie, ou un lien entre le psychisme et le quantique https://image.noelshack.com/fichiers/2025/41/7/1760278976-xcvxcvxcv.jpg

Pour les expériences de la vie ordinaire, la vision usuelle du temps est très appropriée. Si tu commences à faire des expériences quantiques et/ou à vitesses proches de la lumière, là il se passe des trucs chelous et, sous ces circonstances, des divergences peuvent éventuellement apparaitre. Cela peut inviter à revisiter notre vision fondamentale du temps mais il convient de garder à l'esprit que le temps tel qu'on le conçoit est adapté aux situations de la vie ordinaire (c'est juste que cette image est le reflet d'un soubassement plus profond encore, mais elle reste pertinente quoique n'étant plus le soubassement ultime).

Explicites, s'il te plaît un minimum de quoi tu parles vraiment https://image.noelshack.com/fichiers/2025/41/7/1760278976-xcvxcvxcv.jpg

Alain Connes et Thibault Damour semblent avoir chacun une vision du temps comme émergeant de structures plus fondamentales. Côté Damour, je n'ai pas bien compris. Côté Connes, il y aurait une notion fondamentale de "variabilité", de nature quantique, et le temps émergerait de l'agencement de ces possibilités. J'ignore si ces considérations remportent l'adhésion de la communauté des physiciens.

Damour, c'est une théorie de temps géospatial et non chronologique, dans l'idée c'est très simple a comprendre https://image.noelshack.com/fichiers/2025/41/7/1760278976-xcvxcvxcv.jpg

Pour démystifier le quantique et le fait qu'il n'y a pas de magie dans l'observation, je recommande les premiers chapitres du cours de mécanique quantique de Feynman. Ce livre est disponible en ligne, il me semble.

A aucun moment partir d'un postulat tel que " l'observation en physique n'est pas relié a la conscience " n'infirme qu'il n'y ai pas réellement de lien entre le psychisme et le quantique https://image.noelshack.com/fichiers/2025/41/7/1760278976-xcvxcvxcv.jpg
Au contraire, les analogies sont nombreuses, a l'échelle de ce que tu appels le temps " usuel " https://image.noelshack.com/fichiers/2025/41/7/1760278976-xcvxcvxcv.jpg

En fait t'as juste sorti la doxa habituelle des athix https://image.noelshack.com/fichiers/2025/41/7/1760278976-xcvxcvxcv.jpg

Données du topic

Auteur
EIBougnador
Date de création
12 avril 2025 à 16:47:02
Nb. messages archivés
895
Nb. messages JVC
855
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !