Topic de EIBougnador :

Je suis MAITRE de CONF en MATHS

après une thèse effectuée en 5 ans, combien faut-il d'articles classés Q3 ou Q2 en analyse fonctionnelle pour être compétitif?

et d'heures d'enseignement? j'aurais totalisé 250 heures à l'issu de ce semestre, dont 45 heures de cours magistraux et le reste en TD. Je vise les 350 heures d'ici la fin de ma thèse.

Je ne vais pas lire les 36 pages..
:d) le salaire net c'est combien ?

Ma meuf veut devenir maître de recherche, mais les salaire c genre seulement 2000-2200€ net/mois :fou:

Le 28 octobre 2025 à 18:20:19 :
quand on est en post-doc ou en ater, on est tenu de venir tous les jours au labo avec des horaires similaires à une entreprise classique, où on peut faire une bonne partie de la recherche chez soi (j'aime bien travailler de chez moi)

T'es libre.

si je ne trouve pas un post-doc, un ater en France peut-il constituer une bonne option?

Pff, c'est pas ouf. Mal payé, énormément d'enseignement, contrat d'un an seulement. Ca se classe bas dans la liste des options.

Bien sûr, on y recourt quand on n'a pas le choix. Mais par exemple, si t'arrives à choper un poste permanent au Maroc, ce serait bien mieux qu'ATER (le seul avantage d'ATER serait, si tu brigues les positions en France, de faire en sorte que tu sois sur le territoire pour tout ce qui est rencontrer des gens et parler en séminaire).

Le 28 octobre 2025 à 18:24:26 :
après une thèse effectuée en 5 ans, combien faut-il d'articles classés Q3 ou Q2 en analyse fonctionnelle pour être compétitif?

Aucune idée, je ne raisonne pas comme ça et pas mal de monde ne raisonne pas comme ça. La question est de contribuer au savoir, pas de collectionner des gommettes. Donc fais avancer ton domaine (à ton échelle bien sûr) et demande l'avis d'experts pour savoir si t'es dans la course.

et d'heures d'enseignement? j'aurais totalisé 250 heures à l'issu de ce semestre, dont 45 heures de cours magistraux et le reste en TD. Je vise les 350 heures d'ici la fin de ma thèse.

250 heures est déjà parfaitement suffisant, ça excède déjà le volume classique d'un monitorat (192h). Bon point d'avoir déjà fait du CM !

Passer de 250 à 350, du point de vue CV, je ne pense pas que ça changera grand chose à comment ton dossier sera perçu.

Le 28 octobre 2025 à 18:32:57 :
Je ne vais pas lire les 36 pages..
:d) le salaire net c'est combien ?

Ma meuf veut devenir maître de recherche, mais les salaire c genre seulement 2000-2200€ net/mois :fou:

https://www.emploi-collectivites.fr/grille-indiciaire-etat-maitre-conferences/1/5141.htm

Le 28 octobre 2025 à 21:39:20 :

quand on est en post-doc ou en ater, on est tenu de venir tous les jours au labo avec des horaires similaires à une entreprise classique, où on peut faire une bonne partie de la recherche chez soi (j'aime bien travailler de chez moi)

T'es libre.

si je ne trouve pas un post-doc, un ater en France peut-il constituer une bonne option?

Pff, c'est pas ouf. Mal payé, énormément d'enseignement, contrat d'un an seulement. Ca se classe bas dans la liste des options.

Bien sûr, on y recourt quand on n'a pas le choix. Mais par exemple, si t'arrives à choper un poste permanent au Maroc, ce serait bien mieux qu'ATER (le seul avantage d'ATER serait, si tu brigues les positions en France, de faire en sorte que tu sois sur le territoire pour tout ce qui est rencontrer des gens et parler en séminaire).

Aucune idée, je ne raisonne pas comme ça et pas mal de monde ne raisonne pas comme ça. La question est de contribuer au savoir, pas de collectionner des gommettes. Donc fais avancer ton domaine (à ton échelle bien sûr) et demande l'avis d'experts pour savoir si t'es dans la course.

250 heures est déjà parfaitement suffisant, ça excède déjà le volume classique d'un monitorat (192h). Bon point d'avoir déjà fait du CM !

Passer de 250 à 350, du point de vue CV, je ne pense pas que ça changera grand chose à comment ton dossier sera perçu.

Qu'est-ce qui changera grand chose à comment mon dossier sera perçu, à part cela et la qualité de mes publications?

Je rappelle avoir fait prépa MP, ensae Paris, double diplôme, actuellement thèse en maths pures et pour l'instant, j'ai enseigné l'informatique (1 module), l'analyse (3 modules), les probas et stats (2 modules).

Ma thèse porte sur l'analyse fonctionnelle avec un bon mélange entre algèbre et analyse. Je pense qu'il manque un peu d'algèbre dans mes enseignements, qu'en penses-tu?

Dans les CM, j'essaie d'apporter de la valeur aussi en faisant le lien avec d'autres disciplines, notamment en stats et proba (économie, biostatisqtiques, physique...).

C'est pas si grave si je fais ma thèse en 5 ans?

Le 28 octobre 2025 à 21:39:20 :

T'es libre.

Les postes d'Ater sont-ils faciles à trouver en analyse fonctionnelle en France? Et les post-docs?

Ater c'est pas terrible, vraiment? Ca rajoute quand-même des heures d'enseignement, donc c'est bon pour le dossier pédagogique, non?

Le 27 octobre 2025 à 22:19:53 :

Le 27 octobre 2025 à 22:14:31 :
T'as que 6-8 H par semaine ? :(
Ça semble pas énorme, c'est pas censé être 180h à l'année pour un mcf ?
Mes encadrants de thèse sont rarement en dessous de 10h dans la semaine j'ai l'impression

192h/an.

Donc si t'as par exemple 12 semaines par semestre, ça fait en effet 8h/semaine. Après, ça peut faire moins si tu fais du CM ou si tes semestres sont plus longs.

Tu peux faire des heures supps, aussi.

1 heure de CM c'est une heure 30 de TD?
Je te demande pour compter mes heures, sachant que je pense que le système universitaire marocain est très similaire au système français.

Mes encadrants de thèse sont rarement en dessous de 10h dans la semaine j'ai l'impression

192h/an.

Donc si t'as par exemple 12 semaines par semestre, ça fait en effet 8h/semaine. Après, ça peut faire moins si tu fais du CM ou si tes semestres sont plus longs.

8h par semaine en travaillant 3 mois par semestre ?

Qu'est-ce qui changera grand chose à comment mon dossier sera perçu, à part cela et la qualité de mes publications?

Je rappelle avoir fait prépa MP, ensae Paris, double diplôme, actuellement thèse en maths pures et pour l'instant, j'ai enseigné l'informatique (1 module), l'analyse (3 modules), les probas et stats (2 modules).

Ma thèse porte sur l'analyse fonctionnelle avec un bon mélange entre algèbre et analyse. Je pense qu'il manque un peu d'algèbre dans mes enseignements, qu'en penses-tu?

Dans les CM, j'essaie d'apporter de la valeur aussi en faisant le lien avec d'autres disciplines, notamment en stats et proba (économie, biostatisqtiques, physique...).

Je te demande pour compter mes heures, sachant que je pense que le système universitaire marocain est très similaire au système français.

Les postes d'Ater sont-ils faciles à trouver en analyse fonctionnelle en France? Et les post-docs?

Ater c'est pas terrible, vraiment? Ca rajoute quand-même des heures d'enseignement, donc c'est bon pour le dossier pédagogique, non?

Le 29 octobre 2025 à 00:06:49 :

192h/an.

Dans l'établissement où je suis on bosse 4,5 mois par semestre, avec 15 semaines de cours par semestre (Maroc).

Le 29 octobre 2025 à 00:06:49 :

192h/an.

Si on ne comptabilise que la partie enseignement face aux étudiants et qu'on compresse en ignorant les semaines off, ça revient à ça, oui. En tout cas, ça peut revenir à ça, ça dépend du nombre de semaines des semestres dans ta fac :ok:

Ensuite, pour que ça corresponde au calendrier réel, il convient de garder à l'esprit que ces trois mois sont dilatés par l'insertion de semaines de vacances (d'enseignement) et probablement des semaines de partiel/examen.

Enfin, si on veut pousser la simulation un cran plus loin, il y a l'aspect préparation des enseignements, des sujets d'évaluation, de correction de copies, les rattrapages. Puis on rajoute les aspects liés à la recherche et les tâches administratives. Notamment, les périodes sans enseignement peuvent être précieuses pour all in sur des projets de recherche, ou encore pour aller en conf.

Le 29 octobre 2025 à 00:07:12 :

Ca peut varier d'un comité à l'autre mais de façon générale, je dirais :

• avoir de l'expérience d'enseignement,
  • écrire 1 page sur l'enseignement dans ton dossier, genre un "teaching statement",
  • faire une audition qui rassure quant à tes capacités à enseigner et à interagir avec tes collègues,
  • avoir de bonnes publis,
  • si tu t'insères particulièrement bien dans le labo où y a un poste, faire valoir ces liens.

Il y a aussi la question des lettres de recommandation. C'est variable. Dans le doute, si tu peux en avoir de la part de personnes qui pèsent plutôt dans ce qu'elles font, c'est cool.

Voir aussi :
:d) https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1254113983
:d) https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1022442061 second spoil

C'est sûr que ce serait polyvalent de la sorte. Au-delà de varier les branches des maths, tu peux varier les types d'enseignement éventuellement si l'occasion se présente. Genre enseignes-tu les maths à des matheux ou non-matheux ? Est-ce toujours à des L1 ?

:ange:

Je dirais que non mais éventuellement te renseigner auprès d'autres personnes, je ne suis pas 100% sûr de moi. Est-ce la norme au Maroc ?

Oui, c'est ça.

Le 29 octobre 2025 à 00:07:32 :

Plus le temps avance, plus tout devient galère, globalement : ATER et plus encore les postdocs. Aussi, les universités vont assez souvent privilégier leurs candidats locaux pour les ATER.

J'ai l'impression que le dosage optimal d'enseignement, ça doit rôder autour de 192h pendant la thèse puis une activité légère d'enseignement en parallèle de ses postdocs, pour peu qu'on obtienne des postdocs.

Disons qu'ATER, ça paye mal, c'est un contrat très court et que ça ne laisse pas énormément de temps pour bien avancer la recherche. Or en pratique, la plupart des comités aura tendance, si je caricature un tout petit peu, à faire principalement le tri sur la quantité+qualité de la recherche produite, en oubliant de la mettre en vis-à-vis du temps disponible pour la recherche.

Donc si t'as un contrat qui te fait enseigner beaucoup, tu feras moins de recherche mais le comité ignorera (un peu) cette contrainte.

Un certain nombre de comités appliquent un tri en mode "on retient les dossiers qui sont dans le profil du poste et qui ont une expérience d'enseignement de 200h ou plus, puis parmi ça on maxe la production scientifique".

Le plus beau métier du monde. :oui:

On est collègue, je donne quelques heures de Td d’informatique (en vacataire / activité accessoire). Pas du tout la même chose que Maître de comf’ et mon statut ne me permettra jamais de donner des Cm mais c’est toujours un plaisir de transmettre aux étudiants ce que l’on a soi-même reçu ii y a quelques années :ok:

Le 29 octobre 2025 à 01:37:38 :
Le plus beau métier du monde. :oui:

On est collègue, je donne quelques heures de Td d’informatique (en vacataire / activité accessoire). Pas du tout la même chose que Maître de comf’ et mon statut ne me permettra jamais de donner des Cm mais c’est toujours un plaisir de transmettre aux étudiants ce que l’on a soi-même reçu ii y a quelques années :ok:

:coeur::ange:

J'enseigne toujours aux filières maths, et pour la première fois ce semestre j'enseigne aussi les maths (analyse) aux biologistes. C'est bien de varier ainsi?

En maths 5 ans c'est ok au Maroc, mais je demandais pour la France.

j'imagine que je dois demander des attestations d'enseignement, celles du chef de département suffisent ou il vaut mieux avoir celles du directeur de l'établissement? ou alors les deux?

comment ça post doc c'est libre? t'es payé 2200 à 2800 nets et tu peux bosser depuis chez toi, hormis tes éventuels enseignements?

mais c'est EXCELLENT

Le 29 octobre 2025 à 18:04:47 :
J'enseigne toujours aux filières maths, et pour la première fois ce semestre j'enseigne aussi les maths (analyse) aux biologistes. C'est bien de varier ainsi?

C'est pas obligé mais oui, c'est une bonne chose.

j'imagine que je dois demander des attestations d'enseignement, celles du chef de département suffisent ou il vaut mieux avoir celles du directeur de l'établissement? ou alors les deux?

Pas la peine.

Le 29 octobre 2025 à 18:08:02 :
comment ça post doc c'est libre? t'es payé 2200 à 2800 nets et tu peux bosser depuis chez toi, hormis tes éventuels enseignements?

mais c'est EXCELLENT

Oui. Bon après si tu mets pas les pieds de l'année au labo, ça fera chelou. Mais si, la majeure partie de l'année, t'es bien dans le pays de ton postdoc à te pointer 2-3 fois quelques heures dans la semaine, notamment pour le séminaire, c'est OK.

Après, ça peut dépendre de tes encadrants et de l'ambiance de ta fac. Le curseur peut être bien plus libre encore, ou l'être moins.

Tu peux aussi décider de ton propre mouvement de passer pas mal de temps au labo. Par exemple, si ça t'aide à te discipliner. Il y a le fait de pouvoir toquer aux bureaux dès que t'as des questions aussi. Et plus facile de se faire soutenir par des personnes si elles voient qui t'es, aussi.

Le 29 octobre 2025 à 19:36:37 :

Le 29 octobre 2025 à 18:04:47 :

C'est pas obligé mais oui, c'est une bonne chose.

Pas la peine.

Le 29 octobre 2025 à 18:08:02 :

mais c'est EXCELLENT

Oui. Bon après si tu mets pas les pieds de l'année au labo, ça fera chelou. Mais si, la majeure partie de l'année, t'es bien dans le pays de ton postdoc à te pointer 2-3 fois quelques heures dans la semaine, notamment pour le séminaire, c'est OK.

Après, ça peut dépendre de tes encadrants et de l'ambiance de ta fac. Le curseur peut être bien plus libre encore, ou l'être moins.

Tu peux aussi décider de ton propre mouvement de passer pas mal de temps au labo. Par exemple, si ça t'aide à te discipliner. Il y a le fait de pouvoir toquer aux bureaux dès que t'as des questions aussi. Et plus facile de se faire soutenir par des personnes si elles voient qui t'es, aussi.

Pour les attestations je les demande systématiquement à la fin du semestre ou de l'année, ma bourse l'exige et j'en aurai besoin pour soutenir. Ca me surprends beaucoup que tu me dises "pas la peine". Comment justifier mes enseignements quand je chercherai un poste? Ils ont confiance en la bonne foi des candidats?

En analyse fonctionnelle, c'est dur à trouver un post-doc en France ou un ater? C'est quoi la procédure pour candidater, et sur quels sites cela se fait? J'imagine que l'idée c'est de trouver une équipe qui travaille sur un sujet proche du mien, malheureusement c'est pas évident à trouver.

Données du topic

Auteur
EIBougnador
Date de création
12 avril 2025 à 16:47:02
Nb. messages archivés
895
Nb. messages JVC
855
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !