Topic de EIBougnador :

Je suis MAITRE de CONF en MATHS

Tu penses quoi de June huh qui est erigé comme un selfmade man et une preuve que l'on peut exceller en se lancant sur le tard dans une discipline ?

Que penses-tu de ma preuve de Cayley-Hamilton ?

Si A admet P comme polynôme caractéristique, P(A) = (det(X.I-A))(A)=det(A.I-A)=det(A-A)=0.

Trivial non ? :hap:

Le 11 octobre 2025 Ă  20:29:58 :

Si A admet P comme polynôme caractéristique, P(A) = (det(X.I-A))(A)=det(A.I-A)=det(A-A)=0.

En effet, trivial :)

En vrai, faut bien comprendre pourquoi cette démonstration ne fonctionne pas

Le 11 octobre 2025 Ă  02:27:29 :
Tu penses quoi de June huh qui est erigé comme un selfmade man et une preuve que l'on peut exceller en se lancant sur le tard dans une discipline ?

Je ne connais pas bien son lore. Ses contributions mathématiques semblent cools. Je n'avais pas entendu parler de lui avant sa médaille Fields.

Le 11 octobre 2025 Ă  20:29:58 :

En un sens, la théorie des modules légitime cette démonstration.

Toute la question réside dans ce que tu entends par "A.I". Quand tu fais "X.I" puis substitues "X=A", tu es en train de multiplier I par un scalaire X et d'y substituer A, donc tu produis une matrice à coefficient matriciels, qui a des A sur la diagonale et des matrices nulles hors de la diagonale. A l'égalité suivante, tu glisses vers un autre sens donné à "A.I", à savoir le produit matriciel usuel :ok:

Avec prépa MP + ensae Paris + thèse de maths au Maroc dans une université publique marocaine, je peux demander l'équivalence en France et y enseigner en tant que mcf?

si oui, quelle est la procédure?

Navier-Stokes va être résolu dans moins de 5 ans: quelles conséquences ?

Le 12 octobre 2025 Ă  02:43:38 :
Avec prépa MP + ensae Paris + thèse de maths au Maroc dans une université publique marocaine, je peux demander l'équivalence en France et y enseigner en tant que mcf?

Avec une thèse depuis n'importe où, tu peux postuler mcf en France. La seule procédure, que tu aies fait ta thèse en France ou ailleurs, est de demander la qualification maitre de conf. C'est un dossier léger à monter durant l'automne précédant le printemps à partir duquel tu commenceras à candidater. Pour peu que tu aies fait de la recherche mathématique dans ta thèse et enseigné un peu dans le supérieur, la qualification est donnée de façon quasi-automatique.

Et donc ensuite, il convient de candidater. Cela se fait par la plateforme Odyssée. Et les postes proposés sont officieusement rassemblés de façon commode sur le site Opération Postes :ok:

Le 12 octobre 2025 Ă  02:47:08 :

Qu'est-ce qui te fait affirmé que ce sera résolu dans moins de 5 ans ? Je ne serais certes pas surpris que tel soit le cas mais je suis intéressé de savoir ce qui t'amène à faire ce pronostic.

Quelles conséquences ? Bah euh... ce sera démontré quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Donc du point de vue "on kiffe la rigueur et on considère comme important que les théorèmes soient démontrés", c'est une percée qui résout un problème, avec des techniques qui résoudront vraisemblablement d'autres problèmes à terme.

Si on se dit que les démonstrations, c'est over-rated, alors une conjecture bien étayée vaut un théorème. Dans ce cas, pourquoi se casser le cul à chercher une démonstration ? Dans cette optique, l'intérêt de la démonstration n'est pas tant de valider le résultat prédit que d'apporter de la compréhension supplémentaire. Conceptuellement, cela peut expliquer pourquoi le résultat est vrai. Par ailleurs, de façon plus terre à terre, la démonstration fourmillera probablement d'estimées intermédiaires utiles et qui ne sont pas encore claires pour les expert, voire des concepts nouveaux.

Pour un physicien ou un codeur de simus, si on lui dit que le théorème est vrai-démontré ou vrai-conjecturé, il s'en cogne. Par contre, si on lui dit non pas "il existe une démo" mais "ah, dans la démo, y a tel concept et telles inégalités", alors ça peut débloquer des choses et permettre d'aller plus loin dans l'étude de cette EDP et des EDP qui lui ressemblent.

Le 12 octobre 2025 Ă  02:56:41 :

Qu'est-ce qui te fait affirmé que ce sera résolu dans moins de 5 ans ? Je ne serais certes pas surpris que tel soit le cas mais je suis intéressé de savoir ce qui t'amène à faire ce pronostic.

Quelles conséquences ? Bah euh... ce sera démontré quoi https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Donc du point de vue "on kiffe la rigueur et on considère comme important que les théorèmes soient démontrés", c'est une percée qui résout un problème, avec des techniques qui résoudront vraisemblablement d'autres problèmes à terme.

Si on se dit que les démonstrations, c'est over-rated, alors une conjecture bien étayée vaut un théorème. Dans ce cas, pourquoi se casser le cul à chercher une démonstration ? Dans cette optique, l'intérêt de la démonstration n'est pas tant de valider le résultat prédit que d'apporter de la compréhension supplémentaire. Conceptuellement, cela peut expliquer pourquoi le résultat est vrai. Par ailleurs, de façon plus terre à terre, la démonstration fourmillera probablement d'estimées intermédiaires utiles et qui ne sont pas encore claires pour les expert, voire des concepts nouveaux.

Pour un physicien ou un codeur de simus, si on lui dit que le théorème est vrai-démontré ou vrai-conjecturé, il s'en cogne. Par contre, si on lui dit non pas "il existe une démo" mais "ah, dans la démo, y a tel concept et telles inégalités", alors ça peut débloquer des choses et permettre d'aller plus loin dans l'étude de cette EDP et des EDP qui lui ressemblent.

https://english.elpais.com/science-tech/2025-06-24/spanish-mathematician-javier-gomez-serrano-and-google-deepmind-team-up-to-solve-the-navier-stokes-million-dollar-problem.html
https://deepmind.google/discover/blog/discovering-new-solutions-to-century-old-problems-in-fluid-dynamics/

DeepMind a une équipe de mathématiciens qui travaille sur le problème et de ce que j'ai compris, c'est qu'une question de temps avant que l'approche décrite dans le second article fasse tomber Navier-Stokes :hap: Mais bon je me base plus sur des on-dit que ma compréhension personnelle

Le 24 mai 2025 à 0Inversement, certaines personnes qui ont des phases à fuir leur thèse peuvent en définitive avoir une brillante carrière derrière. C'est assez complexe finalement.

comment ça se fait?!

1:43:08 :

Le 16 mai 2025 Ă  18:32:10 :
un thésard en maths pures doit se consacrer combien d'heures par semaine (en moyenne sur une année) à la recherche?

Bah j'imagine qu'en théorie, on s'attend à 35 heures de travail à quoi on peut retrancher les heures d'enseignement, de préparation des enseignements. A voir aussi si tu considères qu'assister aux séminaires relève de la recherche ou non. Mais en termes de temps dédié à ce qui t'intéresse spécifiquement en recherche (lectures, écriture, pensées personnelles, collaboration, échanges avec le directeur), j'imagine que ça rôderait en moyenne autour de 5 heures par jour. Quatre heures de maths dans une journée, ça permet déjà d'aller loin. En fait, vu que la recherche est quelque chose d'assez éprouvant mentalement, il n'est pas rare qu'un doctorant fuie son sujet de thèse, en se réfugiant dans la glande ou les enseignements ou les séminaires ou que sais-je : donc ne serait-ce que bosser un certain nombre d'heures chaque semaine sur son sujet, c'est une première base qui n'est pas automatiquement acquise.

Certains font 5 heures par jour, certains font plus, certains font moins. Je pense que pas mal font moins. Mais à la fin, ce qui compte est plutôt si ça a porté fruit ou non. Tout ça peut dépendre de ton fonctionnement, de ton sujet, etc. Inversement, certaines personnes qui ont des phases à fuir leur thèse peuvent en définitive avoir une brillante carrière derrière. C'est assez complexe finalement.

Disons que si tu bosses un bon volume horaire, tu as un sentiment de conscience tranquille, en sachant que tu avances comme tu peux. Alors que si tu travailles peu, tu t'exposes au fait que ça ne marche pas, ou alors à ce que ça marche mais avec un sentiment d'imposture. Il me semble que ce sentiment est stérile. Bien sûr, plus tu parviens à faire de maths, plus tu approfondis ta maîtrise du sujet, ainsi que ta production :ok:

supposons qu'un mec est pédagogue
quel QI pour :
- ĂŞtre bon prof de maths niveau L1, L2 et L3
- ĂŞtre bon prof de math niveau master
- faire de la recherche en analyse fonctionnelle et ĂŞtre dans la moyenne des mcf / pu en termes de recherche
- faire de la recherche en analyse fonctionnelle et contribuer significativement au domaine

combien de papiers publier pour espérer chopper un poste de mcf? puis pour monter en grade?

si je suis accepté dans une univ dans une ville que je n'aime pas, puis-je demander un transfert après quelques années?

travailler dur peut-il compenser un QI d'"Ă  peine" 125?

être étranger augmente-il mes chances (quota?) ou au contraire les réduit-il?

PS : j'adore la partie enseignement (quand je tombe sur un groupe que j'arrive à intéresser, avec des jeunes respectueux, et dont le système dopaminergique n'a pas été détruit par les réseaux sociaux)

Le 12 octobre 2025 Ă  03:02:35 :

Le 12 octobre 2025 Ă  02:56:41 :

https://english.elpais.com/science-tech/2025-06-24/spanish-mathematician-javier-gomez-serrano-and-google-deepmind-team-up-to-solve-the-navier-stokes-million-dollar-problem.html
https://deepmind.google/discover/blog/discovering-new-solutions-to-century-old-problems-in-fluid-dynamics/

DeepMind a une équipe de mathématiciens qui travaille sur le problème et de ce que j'ai compris, c'est qu'une question de temps avant que l'approche décrite dans le second article fasse tomber Navier-Stokes :hap: Mais bon je me base plus sur des on-dit que ma compréhension personnelle

Bon, pour l'instant, c'est surtout de l'effet d'annonce : les personnes qui annoncent le succès sont Deep Mind et son collaborateur. N'importe qui qui bénéficie d'un peu d'aura peut s'amuser à se prédire des succès futurs. Donc je trouve que c'est des annonces en carton.

Une conjecture, on n'annonce pas qu'on va la résoudre : on la résout ou ne la résout pas, et on annonce les choses une fois le travail fait.

Je ne dis pas que leur annonce sera nécessairement démentie dans les faits. Mais juste, c'est pas comme ça que ça marche : on fait de la science, pas de la pub.

Ce serait déjà un peu différent si leur annonce les engageait, c'est-à-dire s'ils étaient, à des degrés appropriés, récompensés en cas de succès et pénalisés en cas d'annonce non suivie d'actes dans les délais indiqués. Par exemple s'ils avaient misés 80 millions d'euro sur un site de paris que Navier-Stokes serait torché d'ici 5 ans. Mais là, telle n'est évidemment pas la situation.

Le 12 octobre 2025 Ă  02:49:11 :

Avec une thèse depuis n'importe où, tu peux postuler mcf en France. La seule procédure, que tu aies fait ta thèse en France ou ailleurs, est de demander la qualification maitre de conf. C'est un dossier léger à monter durant l'automne précédant le printemps à partir duquel tu commenceras à candidater. Pour peu que tu aies fait de la recherche mathématique dans ta thèse et enseigné un peu dans le supérieur, la qualification est donnée de façon quasi-automatique.

Et donc ensuite, il convient de candidater. Cela se fait par la plateforme Odyssée. Et les postes proposés sont officieusement rassemblés de façon commode sur le site Opération Postes :ok:

Si je deviens mcf au Maroc, et que je publie régulièrement et des trucs plutôt qualitatifs, est-possible ensuite, depuis le Maroc, de passer un HdR en France, avec soumission par dossier, et seulement un oral à passer en France?

Pour avoir un diplôme d'habilitation à la recherche français, et pouvoir ensuite devenir PU en France?

Si oui, comment ça se passe?

Le 12 octobre 2025 Ă  03:10:47 :

Si je deviens mcf au Maroc, et que je publie régulièrement et des trucs plutôt qualitatifs, est-possible ensuite, depuis le Maroc, de passer un HdR en France, avec soumission par dossier, et seulement un oral à passer en France?

Pour avoir un diplôme d'habilitation à la recherche français, et pouvoir ensuite devenir PU en France?

Tu as quoi comme diplĂ´me ?

Le 12 octobre 2025 Ă  03:13:33 :

MP en prépa top 3 à Paris puis ENSAE Paris puis un double diplôme en finance et là je prépare une thèse de maths au Maroc dans une université publique.

Le 12 octobre 2025 Ă  03:15:32 :

MP en prépa top 3 à Paris puis ENSAE Paris puis un double diplôme en finance et là je prépare une thèse de maths au Maroc dans une université publique.

Les universités françaises peuvent reconnaître le doctorat au cas par cas (par les comités de sélection). Beaucoup de chercheurs marocains titulaires d’un doctorat sont recrutés en France, notamment dans les sciences, pharmacie, droit, économie, etc. Donc ça devrait pas être un soucis.
Je sais que le CNRS reconnait généralement le doctorat marocain s’il provient d’une université accréditée (Rabat, Casablanca, Marrakech).

Mais pourquoi faire ta thèse au Maroc ?

Le 12 octobre 2025 Ă  03:19:39 :

> Le 12 octobre 2025 Ă  02:43:38 :

> Avec prépa MP + ensae Paris + thèse de maths au Maroc dans une université publique marocaine, je peux demander l'équivalence en France et y enseigner en tant que mcf?

>

> si oui, quelle est la procédure?

Les universités françaises peuvent reconnaître le doctorat au cas par cas (par les comités de sélection). Beaucoup de chercheurs marocains titulaires d’un doctorat sont recrutés en France, notamment dans les sciences, pharmacie, droit, économie, etc. Donc ça devrait pas être un soucis.
Je sais que le CNRS reconnait généralement le doctorat marocain s’il provient d’une université accréditée (Rabat, Casablanca, Marrakech).

c'est bien l'une de ces 3 villes :)

parce que je suis marocain du Maroc et que j'ai trouvé un super prof qui était chaud de faire une thèse avec moi (malheureusement depuis il a des soucis de santé et il ne peut pas autant m'encadrer qu'il l'aurait voulu)

Le 12 octobre 2025 Ă  03:20:22 :

> Le 12 octobre 2025 Ă  02:49:11 :

> > Le 12 octobre 2025 Ă  02:43:38 :

> > Avec prépa MP + ensae Paris + thèse de maths au Maroc dans une université publique marocaine, je peux demander l'équivalence en France et y enseigner en tant que mcf?

> >

> > si oui, quelle est la procédure?

>

> Avec une thèse depuis n'importe où, tu peux postuler mcf en France. La seule procédure, que tu aies fait ta thèse en France ou ailleurs, est de demander la qualification maitre de conf. C'est un dossier léger à monter durant l'automne précédant le printemps à partir duquel tu commenceras à candidater. Pour peu que tu aies fait de la recherche mathématique dans ta thèse et enseigné un peu dans le supérieur, la qualification est donnée de façon quasi-automatique.

>

> Et donc ensuite, il convient de candidater. Cela se fait par la plateforme Odyssée. Et les postes proposés sont officieusement rassemblés de façon commode sur le site Opération Postes :ok:

parce que je suis marocain du Maroc et que j'ai trouvé un super prof qui était chaud de faire une thèse avec moi (malheureusement depuis il a des soucis de santé et il ne peut pas autant m'encadrer qu'il l'aurait voulu)

Et tu veux pas y rester, ils doivent rechercher les gens avec ton CV?

Le 12 octobre 2025 Ă  03:24:07 :

Le 12 octobre 2025 Ă  03:20:22 :

> Le 12 octobre 2025 Ă  03:10:47 :

> > Le 12 octobre 2025 Ă  02:49:11 :

> > > Le 12 octobre 2025 Ă  02:43:38 :

> > > Avec prépa MP + ensae Paris + thèse de maths au Maroc dans une université publique marocaine, je peux demander l'équivalence en France et y enseigner en tant que mcf?

> > >

> > > si oui, quelle est la procédure?

> >

> > Avec une thèse depuis n'importe où, tu peux postuler mcf en France. La seule procédure, que tu aies fait ta thèse en France ou ailleurs, est de demander la qualification maitre de conf. C'est un dossier léger à monter durant l'automne précédant le printemps à partir duquel tu commenceras à candidater. Pour peu que tu aies fait de la recherche mathématique dans ta thèse et enseigné un peu dans le supérieur, la qualification est donnée de façon quasi-automatique.

> >

> > Et donc ensuite, il convient de candidater. Cela se fait par la plateforme Odyssée. Et les postes proposés sont officieusement rassemblés de façon commode sur le site Opération Postes :ok:

>

> Si je deviens mcf au Maroc, et que je publie régulièrement et des trucs plutôt qualitatifs, est-possible ensuite, depuis le Maroc, de passer un HdR en France, avec soumission par dossier, et seulement un oral à passer en France?

>

> Pour avoir un diplôme d'habilitation à la recherche français, et pouvoir ensuite devenir PU en France?

>

> Si oui, comment ça se passe?

Et tu veux pas y rester, ils doivent rechercher les gens avec ton CV?

J'aime beaucoup le Maroc et la France. Je suis ouvert aux deux options.

Le 12 octobre 2025 Ă  03:03:53 :

Le 24 mai 2025 à 0Inversement, certaines personnes qui ont des phases à fuir leur thèse peuvent en définitive avoir une brillante carrière derrière. C'est assez complexe finalement.

comment ça se fait?!

Bah, j'en sais rien, je l'observe expérimentalement.

La recherche, c'est assez dur. T'es à la lisière de ce que la connaissance humaine sait actuellement traiter. C'est humain que ça puisse générer des démarches de fuite même chez des profils adaptés au métier.

1:43:08 :

Le 16 mai 2025 Ă  18:32:10 :
un thésard en maths pures doit se consacrer combien d'heures par semaine (en moyenne sur une année) à la recherche?

Bah j'imagine qu'en théorie, on s'attend à 35 heures de travail à quoi on peut retrancher les heures d'enseignement, de préparation des enseignements. A voir aussi si tu considères qu'assister aux séminaires relève de la recherche ou non. Mais en termes de temps dédié à ce qui t'intéresse spécifiquement en recherche (lectures, écriture, pensées personnelles, collaboration, échanges avec le directeur), j'imagine que ça rôderait en moyenne autour de 5 heures par jour. Quatre heures de maths dans une journée, ça permet déjà d'aller loin. En fait, vu que la recherche est quelque chose d'assez éprouvant mentalement, il n'est pas rare qu'un doctorant fuie son sujet de thèse, en se réfugiant dans la glande ou les enseignements ou les séminaires ou que sais-je : donc ne serait-ce que bosser un certain nombre d'heures chaque semaine sur son sujet, c'est une première base qui n'est pas automatiquement acquise.

Certains font 5 heures par jour, certains font plus, certains font moins. Je pense que pas mal font moins. Mais à la fin, ce qui compte est plutôt si ça a porté fruit ou non. Tout ça peut dépendre de ton fonctionnement, de ton sujet, etc. Inversement, certaines personnes qui ont des phases à fuir leur thèse peuvent en définitive avoir une brillante carrière derrière. C'est assez complexe finalement.

Disons que si tu bosses un bon volume horaire, tu as un sentiment de conscience tranquille, en sachant que tu avances comme tu peux. Alors que si tu travailles peu, tu t'exposes au fait que ça ne marche pas, ou alors à ce que ça marche mais avec un sentiment d'imposture. Il me semble que ce sentiment est stérile. Bien sûr, plus tu parviens à faire de maths, plus tu approfondis ta maîtrise du sujet, ainsi que ta production :ok:

supposons qu'un mec est pédagogue
quel QI pour :
- ĂŞtre bon prof de maths niveau L1, L2 et L3
- ĂŞtre bon prof de math niveau master
- faire de la recherche en analyse fonctionnelle et ĂŞtre dans la moyenne des mcf / pu en termes de recherche
- faire de la recherche en analyse fonctionnelle et contribuer significativement au domaine

Pas convaincu que ce soit la bonne question à poser, ni que je sois en mesure d'y apporter une réponse intéressante.

Sans nier que le QI joue un rôle, garder à l'esprit que le travail régulier joue lui aussi un rôle. A trop mettre la focale sur le QI subi, tu risques de tomber dans une attitude fataliste alors que tu as une partie significative des billes qui dépend de tes actes.

Je pense qu'une façon plus fructueuse d'aborder la question est la suivante. Bosse dur et vise haut, en ayant derrière ton plan A un plan B légèrement moindre, puis un plan C et un plan D. La question n'est pas de savoir à l'avance ce qui t'est accessible et ce qui ne l'est pas. La question est d'atteindre ce que tu peux de mieux. Et pour ce faire, tu n'as pas besoin de savoir à l'avance ce que c'est : tu vises le mieux et tu vois expérimentalement ce que tu atteins :ok:

La réalité te fournira des renseignements par définition fiable, alors que prédire ta réussite possible ou pas, y a toujours des extrapolations foireuses à droite à gauche dans ce genre de choses. Et puis bon, la démarche sent pas bon, comparativement à "se donner à fond et essayer". La seconde démarche mène forcément quelque part : on ne sait pas où mais on sait qu'on va dans la direction de faire ce qu'on peut faire de mieux.

combien de papiers publier pour espérer chopper un poste de mcf? puis pour monter en grade?

Je ne sais pas trop. Une myriade de papiers publiés dans des journaux que personne ne connait, ça ne sert à rien. Un unique papier qui résout une conjecture réputée, ça peut suffire à lancer une carrière.

si je suis accepté dans une univ dans une ville que je n'aime pas, puis-je demander un transfert après quelques années?

T'es recruté à un endroit, ton poste est là-bas. Par contre, il y a des possibilités d'échange de postes si quelqu'un d'une autre ville veut échanger avec toi et que tous les labos et universités concernés sont d'accord. Une fois mcf, tu peux être prioritaire pour être mcf au motif de rapprochement de conjoint vers la ville du conjoint. Mais ça peut se faire hacker, au sens où certaines facs utilisent des failles pour ne pas permettre ce genre de recrutement.

travailler dur peut-il compenser un QI d'"Ă  peine" 125?

Je pense que oui mais comme je t'ai dit, je ne connais pas les QI des collègues ou je ne sais quoi, et je ne pense pas que ce soit la bonne question.

être étranger augmente-il mes chances (quota?) ou au contraire les réduit-il?

Je pense que ça n'a pas ou peu d'incidence (et j'ignore dans quel sens ça irait).

PS : j'adore la partie enseignement (quand je tombe sur un groupe que j'arrive à intéresser, avec des jeunes respectueux, et dont le système dopaminergique n'a pas été détruit par les réseaux sociaux)

Données du topic

Auteur
EIBougnador
Date de création
12 avril 2025 Ă  16:47:02
Nb. messages archivés
895
Nb. messages JVC
855
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !