Topic de EIBougnador :

Je suis MAITRE de CONF en MATHS

Salut Bougn,
Une question que je gardais au chaud pour toi: un exemple démonstration qui permet de découvrir ce qu'est une démo de plusieurs pages ? Au niveau lycée il y a des choses intéressantes mais rien qui ne permette de se faire une idée d'un raisonnement un peu long et poussé (sans être nécessairement difficile).

Le 06 juin 2025 à 09:32:15 :
Salut Bougn,
Une question que je gardais au chaud pour toi: un exemple démonstration qui permet de découvrir ce qu'est une démo de plusieurs pages ? Au niveau lycée il y a des choses intéressantes mais rien qui ne permette de se faire une idée d'un raisonnement un peu long et poussé (sans être nécessairement difficile).

Il y a des trucs en fouinant dans les entrées mathématiques grand public du blog de Madore, je pense :ok:

Le 06 juin 2025 à 09:14:03 :

Le 05 juin 2025 à 17:52:27 :
Des questions :question:

Aucune je vais raconter ma vie, j'en ai besoin :oui:
Et je n'attends ni de réponses en particulier, vous
Plus que pile 3 semaines avant les oraux :oui:
C'est dur, j'en ai assez, j'ouvre une leçon que je pensais maitrisée pour me rendre compte que je ne connais pas un énoncé, un résultat important
C'est faramineux, même chose pour les développements, petit a petit ils s'accumulent et je me retrouve à devoir en connaître une soixantaine.
Ça va faire 9 mois que je suis dedans, j'ai l'impression que mon meilleur ami s'éloigne de moi petit à petit.
J'ai plus aucun temps pour moi, tout se concentre autour des ces oraux, et mon épanouissement personnel passe en dernier. J'ai l'impression de me perdre dans le processus et de passer a côté de l'essentiel.
Je pense toujours à mon ex, qui doit être en train de vivre sa meilleure vie insouciante à pas plus de deux kilomètres de mon lieu de révision
Elle a décidé de ne pas me souhaiter mon anniversaire (d'ailleurs très peu l'ont fait, et le dit meilleur ami ne l'a fait que tardivement vers le soir)
Je me sens de plus en plus seul, j'espère que cette période passera vite et que je vais m'en sortir.
J'ai candidaté a quelques masters professionnalisants (mon objectif premier n'était pas de devenir enseignant, même si il commence a faire son chemin)
J'ai essuyé seulement des refus, "niveau insuffisent" (avec la faute oui oui).
L'enjeu devient de plus en plus grand, échouer maintenant n'est plus une possibilité, je ne pourrai pas supporter à nouveau une préparation l'année prochaine et stagner.

J'espère que vous allez tous bien les réguliers du topic

Tu n'attends pas de réponse mais tu n'as pas interdit de répondre non plus...

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/46/1/1573490652-dur.png

Disons que la vie peut être hard de base, que l'agrég pareil, donc quand les deux se cumulent, c'est pas fun :-(

Si t'as besoin d'une bouffée d'oxygène, dis-toi que quoi qu'il arrive, la phase agrég sera terminée dans moins d'un mois. Quand on est dedans, c'est énorme mais bon... En tout cas, quand ce sera terminé, ce sera terminé : il n'y a aura plus cet aspect à gérer, seulement les autres (et tu auras plus d'énergie pour le faire).

J'imagine qu'il convient de voir les dosages entre vie et agrég que tu es capable de faire durer provisoirement jusque fin juin. Considère en tout cas que tu n'as de compte à rendre qu'à toi dans cette période critique: à moins que genre un bon ami se chope une maladie grave ou perde un parent ou ce genre de choses, bref hormis ce genre de situations, le move du bon ami est soit de te soutenir dans l'agrég, soit de te laisser te concentrer dessus, pas de chouiner pendant que tu galères. Je suggère ensuite que, parmi ces dosages tenables, tu en sélectionnes un qui max l'agrég. Donc attention, je ne dis pas seulement de maxer l'agrég : je dis de le faire sous la contrainte d'être tenable pour toi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

A mesure qu'on approche des oraux, il faut devenir de plus en plus pragmatique. Personne ou presque n'arrive vraiment prêt à l'agrég. Par cela, j'entends que pour quasiment tout le monde, on se fixe des objectifs pour ce que signifierait "être prêt" et on doit revoir ces objectifs à la baisse plusieurs fois à mesure que la date fatidique approche. Et cela est vrai à la fois de personnes qui échouent et de personnes qui font top 10.

Il conviendra donc d'accepter la situation telle qu'elle est. Notamment, si tu couvres bien certaines leçons et mal d'autres, tu peux accepter le fait que le résultat de l'agrég sera aléatoire. En tout cas, la réalité l'accepte donc autant se ranger de son côté. Tu peux par exemple vers l'inventaire des tâches à faire, du stock d'efforts que tu es vraiment capable de fournir (ne pas surestimer tes capacités) puis tailler dans le lard en conséquence. Décider de là où tu investis tes efforts de façon prioritaire, de comment tu limites la casse à moindres frais sur certains sujets, et enfin quels sujets constituent des impasses complètes :peur:

Pour rappel, on ne te demande pas d'être instantanément au taquet sur telle ou telle leçon. On te demande de l'être après 3 heures de préparation avec accès aux livres. Donc au lieu de bosser les leçons, je te conseillerais plutôt de savoir quel livre ouvrir pour quelle leçon, puis de t'exercer genre 3-4 fois d'ici les oraux à ceci : tu pioches un thème et tu te donnes une heure pour ouvrir des livres pertinents et engranger les infos-clés sur cette leçon :ok:

Ne fais pas cela dans l'optique de retenir ces infos pour le jour J. L'optique est "si je devais enchaîner sur une rédaction de plan et un oral, je serais en état de le faire". Bref, au lieu de bosser 70 leçons, bosse ta capacité à te remettre à niveau dans le temps de prépa de l'oral :oui:

Quant aux développements, prépares-en autant que tu peux. S'il y en a que tu n'as pas préparé, c'est la vie tu les prépareras dans les trois heures de prépa d'oral (dans ce cas, viser des développements faciles). Et s'il reste même des leçons qui n'ont aucun ou un seul développement, si jamais tu tombais dessus le jour J, alors dans ton plan, sélectionne un bloc d'une ou plusieurs propositions faciles et déclare que c'est ton développement :ok:

Courage :ange:

Allez, tu vas y arriver, tu vas t'en sortir : tu vas en chier ta race mais ça va aller :noel:

Le 06 juin 2025 à 09:24:29 :

Le 17 mai 2025 à 23:12:50 :
Dans le rapport du jury de lagreg externe 2024
https://image.noelshack.com/fichiers/2025/20/6/1747515366-pxl-20250517-151734462.jpg
Ce qui montre bien le problème STRUCTUREL de l'enseignement des maths a la fac
Des professeurs d'amphithéâtre qui n'en n'ont pour la majorité rien n'a faire du cours qu'ils dispensent, pour la plupart d'ailleurs qui sortent des écoles normales et donc conserve cet élitisme "toute façon ils comprennent rien et ils ont pas le niveau". Et puis en dessous, en TD des thésards qui ne maîtrisent pas même les bases, ou bien des normaliens pédants qui te répondent que t'as pas le niveau quand tu leurs poses des questions
Et puis derriere t'auras les enseignants qui favoriseront et ne jureront que par des les normaliens/ X et qui reproduisent leur schéma

En ce sens, je trouve que le système des prépa / fac est une vraie inégalité
Si j'avais les moyens et les pouvoirs, je changerai totalement la façon d'enseigner a la fac. J'ouvrirai des postes d'enseignants agrégés / maître de conf (qui existent deja) qui enseignent tous les cours de la l1 à la l3. Avec une vraie maîtrise sur les chapitres concernés mais aussi une PEDAGOGIE qu'ils auront réussi à façonner d'années en années. Comme en PREPA.

Et si tu étais au pouvoir, tu verrais à quel point il est déjà difficile de trouver des enseignants à la fac dans de nombreuses universités...alors trouver des gens réellement qualifiés pour faire ce travail, ce serait tout bonnement impossible sinon cela serait fait depuis longtemps.

Trouver des PRAG, ça va, nan ? C'est plus côté vacataires que ça peut être galère, ou alors parce que les facs n'ont pas les sous pour ouvrir les postes qu'ils veulent.

Par ailleurs, si on se focalise sur les postes existants de maître de conf, actuellement, la priorité est souvent, pour ce poste d'enseignant-chercheur, de prendre le meilleur chercheur possible qui fasse par ailleurs un enseignant décent. Et pour ces postes, on a genre 7 fois plus de candidats que de postes. Donc si on choisissait d'augmenter le poids accordé à l'enseignement dans les recrutements, nul doute qu'on pourrait recruter d'excellents enseignants de façon plus systématique qu'aujourd'hui.

Pour que cela fonctionne, il faudrait toutefois que ce poids accordé à l'enseignement soit connu des candidats depuis le début et qu'il soit valable pour l'avancement de carrière jusqu'aux plus aux échelons de professeur d'université. Il y a déjà un petit peu de ça dans le fait de pouvoir se voir accorder des primes Ripec pour la qualité de notre enseignement, mais ça reste timoré.

En définitive, toute la question est de déterminer si un poste d'enseignant-chercheur est avant tout un poste d'enseignant, avant tout un poste de chercheur, ou les deux à part égales. La question se pose du point de vue des universitaires mais aussi de celui du contribuable, de l'état, des étudiants, des textes officiels, etc.

D'ailleurs, même côté universitaire, l'opinion n'est pas monolithique : on ne pense pas pareil en maths et en anglais par exemple, ni dans les grandes et petites facs, ou encore au sein d'une fac selon d'une part notre appétence naturelle pour l'enseignement et d'autre part notre réussite ou non en recherche.

Salut je fais 30 heures d'esclavage mise en rayons au supermarché mais j'essaye de try hard les maths chez moi

En ce moment je réfléchis à l'exercice posé par notre médaille Fields national : la constante de connectivité de l'échelle

https://m.youtube.com/watch?v=jWwZkNgdmrw&pp=ygUfQ29tcHRlciBtYXJjaGUgYXV0byDDqXZpdGFudGVzIA%3D%3D

Vers minute 22

C'est quoi les m2 professionnalisant en maths svp ??

Le 08 juin 2025 à 20:04:12 :
Salut je fais 30 heures d'esclavage mise en rayons au supermarché mais j'essaye de try hard les maths chez moi

En ce moment je réfléchis à l'exercice posé par notre médaille Fields national : la constante de connectivité de l'échelle

https://m.youtube.com/watch?v=jWwZkNgdmrw&pp=ygUfQ29tcHRlciBtYXJjaGUgYXV0byDDqXZpdGFudGVzIA%3D%3D

Vers minute 22

:ok:

Le 08 juin 2025 à 23:34:58 :
C'est quoi les m2 professionnalisant en maths svp ??

Bah tu as les M2 enseignement, finance, actuariat, par exemple. Ou encore les M2 recherche mais dans ce cas le chemin de la professionnalisation est long et plein d'embûches :peur:

Sujet sensible

Est-ce que l'État français a tendance à supprimer des postes en recherche (du moins en maths pures sans "retombées économiques") ? :(

J'ai plusieurs questions, désolé si tu as déjà répondu avant :

En dehors des CM / TD / ED tu fais quoi au quotidien ?
Tu fais combien d'heures par semaine en général ?
Est-ce que les PU sont réellement "supérieurs" à toi ?
Est-ce qu'au quotidien les gens se rendent compte du prestige de ton métier ?
Pendant les vacances universitaires t'es en vacances ?

Bah non aujourd'hui le prestige c'est millionnaire sur Tiktok

Le 06 juin 2025 à 14:55:08 :

C'est dur, j'en ai assez, j'ouvre une leçon que je pensais maitrisée pour me rendre compte que je ne connais pas un énoncé, un résultat important
C'est faramineux, même chose pour les développements, petit a petit ils s'accumulent et je me retrouve à devoir en connaître une soixantaine.
Ça va faire 9 mois que je suis dedans, j'ai l'impression que mon meilleur ami s'éloigne de moi petit à petit.
J'ai plus aucun temps pour moi, tout se concentre autour des ces oraux, et mon épanouissement personnel passe en dernier. J'ai l'impression de me perdre dans le processus et de passer a côté de l'essentiel.
Je pense toujours à mon ex, qui doit être en train de vivre sa meilleure vie insouciante à pas plus de deux kilomètres de mon lieu de révision
Elle a décidé de ne pas me souhaiter mon anniversaire (d'ailleurs très peu l'ont fait, et le dit meilleur ami ne l'a fait que tardivement vers le soir)
Je me sens de plus en plus seul, j'espère que cette période passera vite et que je vais m'en sortir.
J'ai candidaté a quelques masters professionnalisants (mon objectif premier n'était pas de devenir enseignant, même si il commence a faire son chemin)
L'enjeu devient de plus en plus grand, échouer maintenant n'est plus une possibilité, je ne pourrai pas supporter à nouveau une préparation l'année prochaine et stagner.

Disons que la vie peut être hard de base, que l'agrég pareil, donc quand les deux se cumulent, c'est pas fun :-(

Si t'as besoin d'une bouffée d'oxygène, dis-toi que quoi qu'il arrive, la phase agrég sera terminée dans moins d'un mois. Quand on est dedans, c'est énorme mais bon... En tout cas, quand ce sera terminé, ce sera terminé : il n'y a aura plus cet aspect à gérer, seulement les autres (et tu auras plus d'énergie pour le faire).

J'imagine qu'il convient de voir les dosages entre vie et agrég que tu es capable de faire durer provisoirement jusque fin juin. Considère en tout cas que tu n'as de compte à rendre qu'à toi dans cette période critique: à moins que genre un bon ami se chope une maladie grave ou perde un parent ou ce genre de choses, bref hormis ce genre de situations, le move du bon ami est soit de te soutenir dans l'agrég, soit de te laisser te concentrer dessus, pas de chouiner pendant que tu galères. Je suggère ensuite que, parmi ces dosages tenables, tu en sélectionnes un qui max l'agrég. Donc attention, je ne dis pas seulement de maxer l'agrég : je dis de le faire sous la contrainte d'être tenable pour toi https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1490886827-risibo.png

A mesure qu'on approche des oraux, il faut devenir de plus en plus pragmatique. Personne ou presque n'arrive vraiment prêt à l'agrég. Par cela, j'entends que pour quasiment tout le monde, on se fixe des objectifs pour ce que signifierait "être prêt" et on doit revoir ces objectifs à la baisse plusieurs fois à mesure que la date fatidique approche. Et cela est vrai à la fois de personnes qui échouent et de personnes qui font top 10.

Il conviendra donc d'accepter la situation telle qu'elle est. Notamment, si tu couvres bien certaines leçons et mal d'autres, tu peux accepter le fait que le résultat de l'agrég sera aléatoire. En tout cas, la réalité l'accepte donc autant se ranger de son côté. Tu peux par exemple vers l'inventaire des tâches à faire, du stock d'efforts que tu es vraiment capable de fournir (ne pas surestimer tes capacités) puis tailler dans le lard en conséquence. Décider de là où tu investis tes efforts de façon prioritaire, de comment tu limites la casse à moindres frais sur certains sujets, et enfin quels sujets constituent des impasses complètes :peur:

Pour rappel, on ne te demande pas d'être instantanément au taquet sur telle ou telle leçon. On te demande de l'être après 3 heures de préparation avec accès aux livres. Donc au lieu de bosser les leçons, je te conseillerais plutôt de savoir quel livre ouvrir pour quelle leçon, puis de t'exercer genre 3-4 fois d'ici les oraux à ceci : tu pioches un thème et tu te donnes une heure pour ouvrir des livres pertinents et engranger les infos-clés sur cette leçon :ok:

Ne fais pas cela dans l'optique de retenir ces infos pour le jour J. L'optique est "si je devais enchaîner sur une rédaction de plan et un oral, je serais en état de le faire". Bref, au lieu de bosser 70 leçons, bosse ta capacité à te remettre à niveau dans le temps de prépa de l'oral :oui:

Quant aux développements, prépares-en autant que tu peux. S'il y en a que tu n'as pas préparé, c'est la vie tu les prépareras dans les trois heures de prépa d'oral (dans ce cas, viser des développements faciles). Et s'il reste même des leçons qui n'ont aucun ou un seul développement, si jamais tu tombais dessus le jour J, alors dans ton plan, sélectionne un bloc d'une ou plusieurs propositions faciles et déclare que c'est ton développement :ok:

Allez, tu vas y arriver, tu vas t'en sortir : tu vas en chier ta race mais ça va aller :noel:

je te remercie pour tes conseils et tes encouragements
j'ai pris un peu de recul et de repos ce weekend, je vais essayer de bien repartir pour ces 3 dernières semaines
Je prends en compte tes conseils, qui m'ont fait relativiser sur la difficulté de l'épreuve et la facon de l'appréhender
merci

Le 09 juin 2025 à 11:25:04 :
Sujet sensible

Est-ce que l'État français a tendance à supprimer des postes en recherche (du moins en maths pures sans "retombées économiques") ? :(

Sans connaitre le détail des chiffres de façon approfondie, il me semble être en mesure de répondre oui.

Pas forcément de supprimer les postes existants (un fonctionnaire reste assez safe dans le fait de garder sa fonction) mais il y a peu d'ouvertures de postes et les postes libérés (promotion, retraite, changement de métier) ne sont pas du tout automatiquement remis au concours.

Le 09 juin 2025 à 11:38:19 :
J'ai plusieurs questions, désolé si tu as déjà répondu avant :

En dehors des CM / TD / ED tu fais quoi au quotidien ?

ED ?

La réponse évidente : de la recherche. Donc se poser des questions, essayer d'y répondre, lire les travaux des autres, rédiger les siens, exposer en conf/séminaire, assister à des confs/séminaires.

De façon générale, il peut y avoir pas mal d'autres choses : de l'encadrement de stagiaires/thésards/postdocs ; des responsabilités administratives côté recherche ou enseignement ; des demandes de financement ; postuler pour des promotions/primes ; organiser des confs/séminaires ; relire des articles pour des journaux.

Ultra-variable et très dur à dire. Le travail de nature intellectuelle, c'est très dur d'en faire la comptabilité horaire, de faire le suivi de quand tu y penses activement ou non. C'est toujours un peu dans la tête, mais en pointillé.

Bref, doit y avoir des semaines à 15 heures comme d'autres à 60.

Est-ce que les PU sont réellement "supérieurs" à toi ?

En termes de salaires, oui. En termes hiérarchiques, au sens strict non, mais leur "soft power" est souvent plus élevé (ça peut dépendre des labos et des facs). Et en termes de maths, ça dépend.

Est-ce qu'au quotidien les gens se rendent compte du prestige de ton métier ?

Quels gens ? Collègues, étudiants, famille, quand on rencontre quelqu'un dans un contexte random ?

De façon générale, je ne suis généralement choqué ni dans un sens ni dans l'autre sur comment les gens réagissent à ce métier donc j'imagine que tout le monde a un peu la même vision du truc :question:

Pendant les vacances universitaires t'es en vacances ?

Bah tu n'as pas à enseigner et on te laisse libre en dehors de tes enseignements. Donc si t'en as un peu rien à faire de ta recherche et que t'as pas de cours à préparer pour l'année d'après, ni de stagiaire/thésard/postdoc, ni aucune des tâches qui peuvent s'ajouter dans le métier, oui, tu peux te prendre des vacances de taré.

En général, on profite d'une partie des périodes sans enseignement pour pouvoir aller en conf et bien avancer sur la recherche.

Le 09 juin 2025 à 20:22:39 :

Le 06 juin 2025 à 14:55:08 :

je te remercie pour tes conseils et tes encouragements
j'ai pris un peu de recul et de repos ce weekend, je vais essayer de bien repartir pour ces 3 dernières semaines
Je prends en compte tes conseils, qui m'ont fait relativiser sur la difficulté de l'épreuve et la facon de l'appréhender
merci

:ange: :ok: :ange:

Ultra-variable et très dur à dire. Le travail de nature intellectuelle, c'est très dur d'en faire la comptabilité horaire, de faire le suivi de quand tu y penses activement ou non. C'est toujours un peu dans la tête, mais en pointillé.

Bref, doit y avoir des semaines à 15 heures comme d'autres à 60.

No fake, c'est vraiment dur à dire. Ca dépend de ce que tu fais aussi : plus la tâche te pousse dans tes retranchements, moins il est facile d'en faire un grand nombre d'heures dans la semaine. Une semaine de conf où tu dois assister à 40 heures d'exposé : facile, suffit d'y aller et d'écouter, t'as même possibilité de bosser un peu à côté.

Donner un cours ou un TD est plus énergivore mais pareil : si c'est préparé, t'as pas le choix, tu te pointes et tu abats le volume horaire de taf que t'as à faire dans la semaine. Par contre, la recherche et la préparation de cours, je trouve ça plus traître car il n'y a pas pour ça d'emploi du temps obligatoire. Tu es libre de timer ça comme tu veux. C'est à double tranchant d'avoir cette liberté car c'est aussi la liberté de faire de la merde, de prendre du retard, etc. Donc ces aspects-là peuvent se prêter à se la couler assez douce une semaine puis avoir un gros rush la semaine d'après.

Le problème de l'autodiscipline peut aussi alors recouper le problème de la difficulté de la recherche. On bosse souvent sur des problèmes difficiles (sinon ça aurait déjà été fait par quelqu'un) et être confronté quotidiennement à tes limites, c'est pas si évident que ça à gérer. Faut réussir à avoir l'oeil positif pour voir les microvictoires semaines après semaines plutôt que la trame de fond "échec" qui saute plus immédiatement aux yeux.

Après réflexion, les semaines bien intenses, je pense que ça dépasse les 60 heures.

Bonsoir je suis prof de maths

Le 21 juin 2025 à 20:49:18 :
Bonsoir je suis prof de maths

Salut prof de maths :ok:

Données du topic

Auteur
EIBougnador
Date de création
12 avril 2025 à 16:47:02
Nb. messages archivés
895
Nb. messages JVC
855
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive

JvArchive compagnon

Découvrez JvArchive compagnon , l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !