Le 12 mai 2025 à 23:32:32 :
Le 12 mai 2025 à 15:16:32 :
Petite question cohomologie. Quand on dit que la retenue additive est un cocycle, on l'appelle ainsi car l'idée est que c'est une (co)information extérieure non capturée par le 'cycle' Z/10 Z ? MerciJe prends l'exemple de l'addition de nombres à deux chiffres, qu'on va représenter dans Z/100Z.
On a une suite exacte
0 -> Z/10Z -> Z/100Z -> Z/10Z -> 0
où la flèche de gauche envoie 1 sur 10 et la flèche de droite envoie 1 sur 1 (i.e à x associe x mod 10). Ces deux flèches décrivent donc en quelque sorte le premier et le deuxième chiffre d'un nombre à deux chiffres.Z/100Z est une extension du groupe Z/10Z par lui même. Les extensions sont classifiées par le second groupe de cohomologie H^2(Z/10Z, Z/10Z).
Et il se trouve que la classe de cohomologie qui correspond à la suite exacte décrite plus haut est représentée par le cocycle qui à deux éléments de Z/10Z associe la retenue (0 ou 1) qu'on obtient en additionant les chiffres qui leurs correspondent.Donc la retenue est le cocycle qui décrit l'extension de Z/10Z par lui même qui donne Z/100Z avec les flèches correapondant précisément au premier et second chiffre dans un nombre à deux chiffres.
Merci Montessiel
C'est moi petit cahier
Dis à Barbu que c'est pas très honnête de virer les gens comme ça sans prévenir
(Je parle du discord Questions Maths pour les curieux)
non je suis surpris par le fait que pour avoir une bonne carrière, la quantité prime sur la qualité
je te rejoins justement sur ce propos
j'aime beaucoup tes réponses, merci beaucoup
j'aurais quand même kiffé des astuces pour gérer la discipline en classe.
Une thèse au Maghreb auprès d'un prof reconnu dans son domaine après une prépa mpsi mp à Paris et l'ENSAE Paris, a t'elle de la valeur en France? Est-elle reconnue et permet-elle d'accéder aux mêmes emplois qu'une thèse effectué en France?
Une thèse au Maghreb auprès d'un prof reconnu dans son domaine après une prépa mpsi mp à Paris et l'ENSAE Paris, a t'elle de la valeur en France? Est-elle reconnue et permet-elle d'accéder aux mêmes emplois qu'une thèse effectué en France?
Ce qui compte, c'est si tes travaux sont reconnus, ce qui revient essentiellement à la question de si tu publies dans des journaux garbage-tier, bof-tier, bons, excellents, divins. Si tu as des travaux qui sont bons ou plus, que ces travaux soient faits au Maghreb, en Argentine, en France ou au Viet Nam, c'est OK. Faut juste voir si ton directeur a la capacité de t'accompagner pour faire des publications de bon niveau. Ca, ça dépend du directeur, et sur ce point les différents labos, villes, régions du monde ne sont pas à égalité.
Donc si t'es fort avec un directeur fort, peu importe où t'es. Par contre, il y a des endroits où c'est plus facile de trouver des directeurs forts. Tu peux demander conseil à tes enseignants à l'ENSAE si tu veux savoir si un plan sonne bon ou foireux 
Si t'es ultrafort avec un directeur OK, ça peut le faire aussi ; mais en pratique, mieux vaut être accompagné par quelqu'un qui a du recul.
D'ailleurs, je reviens sur le règne de la quantité. J'ai l'impression que dans certaines parties du monde, il y a de ça. En France, on n'en est tout de même pas au point où publier une immense quantité de merde fait de toi un chercheur. Mais publier une grande quantité de résultats "OK", qui sont seulement "assez bons", ça peut t'aider à avancer. Alors on sera quand même sensible au fait d'avoir quelques résultats de haut vol. Mais j'ai l'impression qu'on s'attend quand même à un certain volume d'articles, que ça fera bizarre d'assumer "moi, c'est un article tous les trois ans". On s'attend plutôt à ce que tu aies un article classe toutes les X années mais une production régulière à côté.
Le 13 avril 2025 à 14:19:08 :
Quels sont les qualités d'un bon doctorant selon toi ?
Il n'y a pas une recette miracle unique de comment bien gérer sa thèse. Mais en effet, on peut tout de même chercher à dégager certaines lignes directrices. Je vais donc lister des qualités. L'idée n'est pas qu'on doive toutes les avoir mais que plus on en a, plus ça aide.
- Persévérance : ne pas se décourager quand quelque chose te résiste pendant des mois.
- Être ou devenir compétent dans ce qu'on doit faire. C'est-à-dire en maths mais aussi en rédaction d'articles.
- Une certaine solidité psychologique. Ne pas tomber dans le syndrome de l'imposteur, ni se comparer stérilement aux autres, ni être tétanisé par la feuille blanche. La solidité psychologique sera aussi utile aux phases ultérieures pour les candidatures postdoc ou aux postes permanents.
- Avoir ou développer une certaine autonomie.
- Régularité dans le travail.
- Que ça matche avec le directeur de thèse : bonne communication notamment.
- Si en plus, tu as une espèce d'étincelle, d'inspiration, d'intuition : bref, si le feu mathématique t'habite, ne serait-ce qu'un peu, ça ne peut qu'être une bonne chose.
- Aimer ce que tu fais. Je ne parle pas tant de l'amour qui serait une émotion de passion valide à chaque instant dans un idylle où personne ne se fait la gueule. Je parle plutôt d'un amour construit qui fait que même quand t'es fâché avec les maths, tu continues de les aimer.
- Si tu trouves de la valeur ou du sens à ce que tu fais, ça ne peut qu'être une très bonne chose.
Si vous voulez comparer à d'autres conseils, il y a par exemple ceux du Tao par ici
https://terrytao.wordpress.com/career-advice/
Okay ChatGPT 
avoir enseigné plus de 300 heures de TD durant sa thèse aide t'il à trouver un poste? (expérience pédagogique)
faire sa thèse en 4 ou 5 ans est-il mal vu?
Le 13 mai 2025 à 18:09:57 :
avoir enseigné plus de 300 heures de TD durant sa thèse aide t'il à trouver un poste? (expérience pédagogique)faire sa thèse en 4 ou 5 ans est-il mal vu?
Quatre ans, c'est classique ; cinq ans commence à faire long ; six ou plus, c'est trop long. Après si tu prends 5 ans pour soutenir une thèse bien solide, pas de problème.
Pour candidater mcf, je dirais qu'il est de bon ton d'avoir au minimum 192 heures d'expérience d'enseignement. Si tu enseignes plus, ça gonfle ton XP d'enseignement. Mais je dirais qu'à partir de ~350 heures, t'es full XP.
Souvent, un recrutement se passe comme suit : le comité garde les dossiers qui ont une expérience d'enseignement décente, puis classe selon la recherche, puis départage éventuellement les ex aequo selon l'enseignement. Ainsi, souvent, l'enseignement n'est pas un facteur ignoré mais la priorité est donnée à la recherche. Cela est variable d'un comité à l'autre : certains peuvent être plus à cheval sur l'enseignement, ou inversement s'en cogner.
Je pense qu'il y a une légère tendance pour que l'enseignement soit de plus en plus pris en compte dans les recrutement.
Le 13 mai 2025 à 17:24:50 :
Le 13 avril 2025 à 14:19:08 :
Quels sont les qualités d'un bon doctorant selon toi ?
Il n'y a pas une recette miracle unique de comment bien gérer sa thèse. Mais en effet, on peut tout de même chercher à dégager certaines lignes directrices. Je vais donc lister des qualités. L'idée n'est pas qu'on doive toutes les avoir mais que plus on en a, plus ça aide.
- Persévérance : ne pas se décourager quand quelque chose te résiste pendant des mois.
- Être ou devenir compétent dans ce qu'on doit faire. C'est-à-dire en maths mais aussi en rédaction d'articles.
- Une certaine solidité psychologique. Ne pas tomber dans le syndrome de l'imposteur, ni se comparer stérilement aux autres, ni être tétanisé par la feuille blanche. La solidité psychologique sera aussi utile aux phases ultérieures pour les candidatures postdoc ou aux postes permanents.
- Avoir ou développer une certaine autonomie.
- Régularité dans le travail.
- Que ça matche avec le directeur de thèse : bonne communication notamment.
- Si en plus, tu as une espèce d'étincelle, d'inspiration, d'intuition : bref, si le feu mathématique t'habite, ne serait-ce qu'un peu, ça ne peut qu'être une bonne chose.
- Aimer ce que tu fais. Je ne parle pas tant de l'amour qui serait une émotion de passion valide à chaque instant dans un idylle où personne ne se fait la gueule. Je parle plutôt d'un amour construit qui fait que même quand t'es fâché avec les maths, tu continues de les aimer.
- Si tu trouves de la valeur ou du sens à ce que tu fais, ça ne peut qu'être une très bonne chose.
Si vous voulez comparer à d'autres conseils, il y a par exemple ceux du Tao par ici
https://terrytao.wordpress.com/career-advice/
Okay ChatGPT
Merde j'avoue 
Le 12 mai 2025 à 23:32:32 :
Le 12 mai 2025 à 15:16:32 :
Petite question cohomologie. Quand on dit que la retenue additive est un cocycle, on l'appelle ainsi car l'idée est que c'est une (co)information extérieure non capturée par le 'cycle' Z/10 Z ? MerciJe prends l'exemple de l'addition de nombres à deux chiffres, qu'on va représenter dans Z/100Z.
On a une suite exacte
0 -> Z/10Z -> Z/100Z -> Z/10Z -> 0
où la flèche de gauche envoie 1 sur 10 et la flèche de droite envoie 1 sur 1 (i.e à x associe x mod 10). Ces deux flèches décrivent donc en quelque sorte le premier et le deuxième chiffre d'un nombre à deux chiffres.Z/100Z est une extension du groupe Z/10Z par lui même. Les extensions sont classifiées par le second groupe de cohomologie H^2(Z/10Z, Z/10Z).
Et il se trouve que la classe de cohomologie qui correspond à la suite exacte décrite plus haut est représentée par le cocycle qui à deux éléments de Z/10Z associe la retenue (0 ou 1) qu'on obtient en additionant les chiffres qui leurs correspondent.Donc la retenue est le cocycle qui décrit l'extension de Z/10Z par lui même qui donne Z/100Z avec les flèches correapondant précisément au premier et second chiffre dans un nombre à deux chiffres.
On peut aussi le raconter avec la suite 0 --> 10Z --> Z --> Z/10Z --> 0.
Le 15 mai 2025 à 21:42:34 :
Je suis nul en lateX, saurais-tu comment télécharger please scientific workplace ou un autre logiciel "word like" pour écrire bien et en maths? Il me semble que scientific workplace peut même se convertir en lateX
Overleaf khey, à moins que tu veuilles absolument travailler offline 
Le 15 mai 2025 à 22:15:21 :
Preuve de la proposition 2, sans tricher bien sûr ?![]()
https://dl.acm.org/doi/pdf/10.1145/3618260.3649664
"Sans tricher" : seules les questions auxquelles les lecteurs ne trouvent pas les réponses en ligne ou dans les livres m'intéressent
si tu connais la réponse, ça m'intéresse pas 
Le 15 mai 2025 à 21:52:21 :
L op pourquoi cette crainte absolue qu on recoupe les infos te concernant, ça sera suffisamment imprécis quant bien même pour avoir ton identité non
Si je te réponds sur cette crainte, ça te donnera des infos sur moi

Le 15 mai 2025 à 21:54:15 :
Je suis nul en lateX, saurais-tu comment télécharger please scientific workplace ou un autre logiciel "word like" pour écrire bien et en maths? Il me semble que scientific workplace peut même se convertir en lateXOverleaf khey, à moins que tu veuilles absolument travailler offline
C'est pas vraiment la question, il veut éviter latex.
Je suis nul en lateX, saurais-tu comment télécharger please scientific workplace ou un autre logiciel "word like" pour écrire bien et en maths? Il me semble que scientific workplace peut même se convertir en lateX
Dénullifie-toi en latex plutôt 
Le 15 mai 2025 à 21:41:14 :
enseigner en TD me plait et c'est valorisant (surtout qu'on m'a donné des modules variés et stylés), mais ça me prend du temps (c'est moi qui prépare les corrigés) et de l'énergie, parfois au détriment de la recherche.
est-ce normal pour un débutant?
Assez normal, oui 
JvArchive compagnon