Le 05 mai 2025 à 15:08:32 :
Intéressé par la cosmologie ? Les maths appliquées aux étoiles sont-elles passionnantes ou c'est de la trigo chiante ?
Intéressé de loin mais pas de façon particulièrement active.
Il y a des maths stylées autour des étoiles. Comme les étoiles sont très éloignées les une des autres, tu peux étudier certaines questions sur les étoiles avec les équations régissant les gaz : un gaz, c'est plein de molécules qui, relativement à leur taille, sont très éloignées les unes des autres ; la situation est la même pour les étoiles. Aussi, la théorie de la relativité est un truc de bg qui par ailleurs joue un rôle important en cosmo 
Le 05 mai 2025 à 15:15:31 :
As-tu déjà vu des élèves précoces dans tes CM ? Genre des enfants de 12 ans.
Des enfants d'une douzaine d'années, non.
Si on prend la question dans un sens plus large, je skip la question pour éviter qu'un oui ou un non, recoupé avec d'autres trucs, contribue à me doxxer 
Le 05 mai 2025 à 19:07:04 :
As-tu déjà vu des élèves précoces dans tes CM ? Genre des enfants de 12 ans.Des enfants d'une douzaine d'années, non.
Si on prend la question dans un sens plus large, je skip la question pour éviter qu'un oui ou un non, recoupé avec d'autres trucs, contribue à me doxxer
Alors as-tu des collègues qui ont eu des élèves vraiment précoces ? Cette question car ça me fait penser au gars qui avait un doctorat en info à 17 ans... en plus d'un master en droit 
Question "taboue"
Tu utilises gpt/deepseek au quotidien ? pour que l'ia te (re)fasse des petits mémos y a rien de mal j'imagine ?
"Tiens c'était quoi déjà l'idée de la preuve de ce lemme assez ardu ?"
Le 05 mai 2025 à 21:28:42 :
Le 05 mai 2025 à 19:07:04 :
As-tu déjà vu des élèves précoces dans tes CM ? Genre des enfants de 12 ans.Des enfants d'une douzaine d'années, non.
Alors as-tu des collègues qui ont eu des élèves vraiment précoces ? Cette question car ça me fait penser au gars qui avait un doctorat en info à 17 ans... en plus d'un master en droit
Bon, je l'avoue, j'ai eu un certain Idriss A, mon élève le plus brillant qui est allé révolutionner les maths fondas à Syracusent
Le 05 mai 2025 à 21:59:10 :
Le 05 mai 2025 à 21:34:57 :
Question "taboue"Tu utilises gpt/deepseek au quotidien ? pour que l'ia te (re)fasse des petits mémos y a rien de mal j'imagine ?
Même pas pour retrouver du latex en un coup ?

Le 06 mai 2025 à 06:05:30 :
les maths
l'info 
Le 30 avril 2025 à 10:13:25 :
ElBougnador, si tu n'avais qu'un bouquin à conseiller pour découvrir le programme de L1 ?
Je pensais au Ramis, on m'a conseillé le Lelong-Ferrand et Arnaudiès, tomes 1 et 2 mais c'est un peu plus cher.
Bonne journée
C'est un peu tard pour répondre à cette question mais les RAMIS de L1 par expérience transmettent très mal les intuitions.
J'ai commencé ma licence avec ceux-ci pensant que c'était le bon chemin et que les maths c'était dur, c'était du formalisme, des définitions, des preuves qui sortent de nulle part à apprendre par coeur. J'ai perdu considérablement du temps en m'arrachant les cheveux dessus.
Préparant l'agreg aujourd'hui, ces livres sont d'une grande utilité et "à mon niveau" mais je les déconseille avant d'être solide au moins en L3.
Pareil pour les Gourdon.
Toujours commencer par du simple en maths et monter progressivement en difficulté, c'est de cette façon qu'on progresse le plus et de façon la plus pérenne 
Aussi parce que c'est extrêmement frustrant de ne rien comprendre, passer des longues heures devant son livre et de lire des hiéroglyphes.
Le 06 mai 2025 à 06:05:10 :
Le 05 mai 2025 à 21:59:10 :
Le 05 mai 2025 à 21:34:57 :
Question "taboue"Tu utilises gpt/deepseek au quotidien ? pour que l'ia te (re)fasse des petits mémos y a rien de mal j'imagine ?
Même pas pour retrouver du latex en un coup ?
Avec detexify et google (qui renvoie vers tex.stackexchange), on s'en sort très bien 
Le 06 mai 2025 à 08:40:20 :
ElBougnador, si tu n'avais qu'un bouquin à conseiller pour découvrir le programme de L1 ?
Je pensais au Ramis, on m'a conseillé le Lelong-Ferrand et Arnaudiès, tomes 1 et 2 mais c'est un peu plus cher.
Bonne journéeC'est un peu tard pour répondre à cette question mais les RAMIS de L1 par expérience transmettent très mal les intuitions.
J'ai commencé ma licence avec ceux-ci pensant que c'était le bon chemin et que les maths c'était dur, c'était du formalisme, des définitions, des preuves qui sortent de nulle part à apprendre par coeur. J'ai perdu considérablement du temps en m'arrachant les cheveux dessus.
Préparant l'agreg aujourd'hui, ces livres sont d'une grande utilité et "à mon niveau" mais je les déconseille avant d'être solide au moins en L3.
Pareil pour les Gourdon.
+1
Le 06 mai 2025 à 09:38:57 :
Tu juges l'âge des élèves?
Non.
Le 06 mai 2025 à 09:56:06 :
J'suis en M1 maths, j'ai raté l'année parce que j'ai pas travaillé une seule seconde et que j'en ai plus rien à branler des études, ça me fatigue ; mon but étant de devenir prof de maths en lycée. Qu'est-ce que je dois faire à ton avis chef.
A ton avis ?
Le 06 mai 2025 à 08:40:20 :
Bonne journéeC'est un peu tard pour répondre à cette question mais les RAMIS de L1 par expérience transmettent très mal les intuitions.
Pareil pour les Gourdon.
Toujours commencer par du simple en maths et monter progressivement en difficulté, c'est de cette façon qu'on progresse le plus et de façon la plus pérenne
Aussi parce que c'est extrêmement frustrant de ne rien comprendre, passer des longues heures devant son livre et de lire des hiéroglyphes.
Trop tard car j'ai le Gourdon dans ma besace depuis quelques jours. Feuilleté, effectivement c'est hors de ma portée mais bon pour l'instant ça fait au moins un bel objet et une sorte de ligne de mire. Pour ce qui est de souffrir devant un cours ou un exo qui relève du hiéroglyphique je connais déjà l'expérience et crois pouvoir affirmer que j'ai compris comment gérer ces moments très éprouvants pour la confiance en soi (sans parler du temps de perdu). Step by step donc... mais il me faut encore trouver le bon cours pour découvrir l'algèbre de L1 si vous avez des idées (je ne suis pas à l'université).
[10:04:26] <EIBougnador>
J'suis en M1 maths, j'ai raté l'année parce que j'ai pas travaillé une seule seconde et que j'en ai plus rien à branler des études, ça me fatigue ; mon but étant de devenir prof de maths en lycée. Qu'est-ce que je dois faire à ton avis chef.A ton avis ?
Franchement j'en sais rien j'avoue que c'est un peu flou, j'ai plus aucune envie d'étudier et je vois mal comment tenir deux ans de plus, j'étais déjà limite en situation de phobie scolaire quand j'allais à la fac cette année - heureusement, j'avais un travail à côté qui me rendait heureux - donc bon. 😔
Le 06 mai 2025 à 10:22:35 :
J'suis en M1 maths, j'ai raté l'année parce que j'ai pas travaillé une seule seconde et que j'en ai plus rien à branler des études, ça me fatigue ; mon but étant de devenir prof de maths en lycée. Qu'est-ce que je dois faire à ton avis chef.A ton avis ?
Franchement j'en sais rien j'avoue que c'est un peu flou, j'ai plus aucune envie d'étudier et je vois mal comment tenir deux ans de plus, j'étais déjà limite en situation de phobie scolaire quand j'allais à la fac cette année - heureusement, j'avais un travail à côté qui me rendait heureux - donc bon. 😔
Bah fais un choix :
soit tu prends ton mal en patience pendant deux ans puis t'as probablement la situation pérenne que tu veux,
soit tu n'envisages pas de prendre ton mal en patience et alors tu prends le travail qui te rendait heureux ou go contractuel dream en lycée.
La question n'est pas tant celle du bon ou mauvais choix que de poser l'acte adulte de choisir et de l'assumer 
[10:32:46] <EIBougnador>
Le 06 mai 2025 à 10:22:35 :
Bah fais un choix :
soit tu prends ton mal en patience pendant deux ans puis t'as probablement la situation pérenne que tu veux,
soit tu n'envisages pas de prendre ton mal en patience et alors tu prends le travail qui te rendait heureux ou go contractuel dream en lycée.
La question n'est pas tant celle du bon ou mauvais choix que de poser l'acte adulte de choisir et de l'assumer
We will see
JvArchive compagnon