Chat gpt :
OK on va rester froid, rationnel et probabiliste.
Évidemment on n’a qu’un seul point de vue et aucune donnée vérifiable, donc ce sont des estimations plausibles, pas des faits.
Je raisonne à partir de ce qui est statistiquement le plus fréquent dans les ruptures amicales brutales + les éléments du récit (mariage, fiancée, timing, blocage total)
📊 Scénarios probables de ghosting
1) Influence de la fiancée / jalousie / ultimatum
Probabilité estimée : 30 - 40 %
Très fréquent quand un ami proche devient fiancé/marié
Indices qui vont dans ce sens :
La coupure arrive après l’annonce du mariage
La fiancée bloque aussi ça suggère une décision de couple
Certains partenaires voient les “anciens meilleurs amis” comme des menaces émotionnelles
Ultimatum du type : « c’est lui ou moi »
➡️ Statistiquement, les relations amicales proches chutent fortement lors des mariages.
Rien de spécial non. À part une soirée qui était organisée chez eux à Paris avec leurs amis avec ses copines à elles et tout, mais j'avais prévenu longtemps à l'avance que je ne serais pas là car en voyage.
Mon ami me disait justement d'ailleurs "putain c'est con je t'aurais arrangé un coup avec une de ses potes" 
Le 18 février 2026 à 04:13:35 :
Rien de spécial non. À part une soirée qui était organisée chez eux à Paris avec leurs amis avec ses copines à elles et tout, mais j'avais prévenu longtemps à l'avance que je ne serais pas là car en voyage.Mon ami me disait justement d'ailleurs "putain c'est con je t'aurais arrangé un coup avec une de ses potes"
Tu te torture l’esprit alors que tu pourrais sûrement avoir plus de réponses en envoyant qq messages à vos potes communs
Le 18 février 2026 à 04:18:04 :
Malheureusement si il n'a pas pris la peine de m'expliquer à moi, je ne vois pas pourquoi il en aurait parlé à nos amis communs.
T’est sûre de ça ou tu cherche des excuses pour éviter le malaise des confrontations avec eux ?
Vous voyez, avant d'écrire ça, je me disais que l'explication qui me paraissait la plus évidente, c'est à dire sa nana qui lui a retourné le cerveau, c'était l'explication que je me fabriquait pour me trouver une excuse et ne pas me remettre en question. Ça pouvait pas être aussi simple pour moi.
Mais en fait, c'est ce que vous dites tous. De manière quasi unanime.
Le 18 février 2026 à 04:21:12 :
Vous voyez, avant d'écrire ça, je me disais que l'explication qui me paraissait la plus évidente, c'est à dire sa nana qui lui a retourné le cerveau, c'était l'explication que je me fabriquait pour me trouver une excuse et ne pas me remettre en question. Ça pouvait pas être aussi simple pour moi.Mais en fait, c'est ce que vous dites tous. De manière quasi unanime.
J’ai envoyé ton pavé à chat gpt, il a dit que c’etait le scenario le plus probable
Le 18 février 2026 à 04:22:13 :
Tortuesauvage : Je suis sûr de ça. Franchement. Ça m'étonnerait que je trouve plus de réponses en allant demander à côté.
Ça coute rien. C’est tes potes ou pas ? Ils peuvent bien essayer de chercher
Vous voyez, avant d'écrire ça, je me disais que l'explication qui me paraissait la plus évidente, c'est à dire sa nana qui lui a retourné le cerveau, c'était l'explication que je me fabriquait pour me trouver une excuse et ne pas me remettre en question. Ça pouvait pas être aussi simple pour moi.Mais en fait, c'est ce que vous dites tous. De manière quasi unanime.
Ja'i du mal à croire à cette histoire, sa meuf lui aurait retourné la tête au point de virer son témoin de mariage ? Les meufs sont pas des succubes khey
Le 18 février 2026 à 04:24:37 :
Ja'i du mal à croire à cette histoire, sa meuf lui aurait retourné la tête au point de virer son témoin de mariage ? Les meufs sont pas des succubes khey
Clef, meme chat gpt a mis ca en hypothèse la plus probable
Quand on a des difficultés personnelles à l'âge adulte, nos «amis» finissent toujours par nous quitter sans justification.
J'ai connu la même chose suite à les épisodes dépressifs, plusieurs fois même.
Oui, c'est très clairement sa meuf qui lui a retourné le cerveau.
Le 18 février 2026 à 04:25:54 :
Quand on a des difficultés personnelles à l'âge adulte, nos «amis» finissent toujours par nous quitter sans justification.J'ai connu la même chose suite à les épisodes dépressifs, plusieurs fois même.
C’est que c’est pas des amis solides 
Je crois que je préfère fuir l'explication. M'impliquer pour avoir des réponses, pour quel résultat ? Même si j'arrive à arriver jusqu'à lui pour lui demander des comptes il va me passer une disquette pour expédier le truc.
Il a pas eu les couilles, le respect et l'honneur de venir m'en parler d'homme à homme, m'expliquer sa décision, ses raisons. Il a préféré ghoster comme un lâche. Est-ce que ça mérite vraiment que je cherche une réponse ? Là tout de suite j'essaie surtout d'encaisser le choc sans céder à l'appel de la bouteille.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic