Topic de ElNaturalisto :

Jean-Escalade répond à vos questions

Salut Ein

bientôt je vais bouffet de la corde 8 h par jour. Le metier de cordiste me fait tellement kiffer. Enfin pour les temps libre, il y a des gouffres de barge en haute savoie avec des puits de 300 m plein vide et des gouffres qui vont a 700 m voir plus sous terre très explo.Cela dis je prend du recul pour la formation. Pas de je pratique la speleo, je suis autonome,.. Je vais juste dire, je suis passionné point a la ligne. Les grande gueules sont vite catalogué. J'ai beaucoup a apprendre, énormément, je sujs loin d'être de niveau confirmé. Très loin

Je suis comme un kangourou sur son lit en ce moment. Roger :noel:

Le 01 décembre 2025 à 17:21:57 :
Si je peux me permettre de rajouter un conseil par rapport aux pieds ce serait aussi de toujours penser à regarder l'endroit où tu vas poser ton pied , et quand je dis regarder c'est vraiment jusqu'au moment où le pied est en position .

Ouais regarder où tu poses le pied, essayer de mettre la pointe et de le poser qu'une seule fois (dans le sens où tu replaces pas ton pieds sur la prise une fois posé) ça aide énormément :ok:

Ein

etant en train de reviser mes bousuins 300 pages de technique dencordement plus le livre technisue de speleo, j'ai trouver une putain de bonne video. Le demi cab en alpi, fait office de jumar ou de basic en spel.

Il part sur un amarrage irréprochable, et ermine toujours par celui ci.

https://youtu.be/2x-9oGW_xzk?si=V1qCjQwyAQg9ILy5

Equipement main courante aérienne

Uniquement en cqp 2

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/49/7/1765147211-img-20251207-233853.jpg

Cest chaud!

Cqp1

main courante plain pied.

https://image.noelshack.com/fichiers/2025/49/7/1765147262-img-20251207-233759.jpg

La plus utilisée en speleo alpi.

le Mont Blanc et l'Elbrouz, tu penses que c'est facile? :question:

pas besoin de bosser l'escalade sur ces sommets non?

juste du cardio et faire du dénivellé?

à partir de quelle montagne faut des bases voir un bon niveau en escalade? :question:

tu penses quoi de la difficulté ( purement escalade ) du nanga Parbat, Tours de Trango, K2 et le Broad Peak? :question: :(

Le 17 décembre 2025 à 16:14:47 :

C'est pas des sommets difficile au sens où effectivement, ils sont réalisable par n'importe ayant une bonne condition physique qui est un bon radonneur et qui a, ou qui le fait avec une personne ayant les connaissances. Le Mont-Blanc, l'un de mes meilleurs amis l'a fait, et c'est un très bon marcheur, meilleurs que moi, il a bon niveau en ski et il connait assez bien la montagne mais il doit faire du 5c grand max en falaise et il ne connait quasiment aucune manip sur corde, par contre il l a fait avec un guide.
Après, ça reste la montagne: le Mont Blanc, c'est pas le K2 certe, mais c'est pas une balade au milieu des champs pour autant. Pour la petite annecdote (tragique malheureusement), il y a quelques années, avec ce pote, on est allé faire des prospé naturalistes en Vallée de Cham, on voyait la Mer Blanche (ou plutôt ce qu'il en reste) et on entend un ébouli, puis le PGHM quiarrive. Le lendemain, on a apprit que deux alpinistes du coin, pourtant expérimenté, étaient mort dans un éboulement, au niveau d'une moraine à un endroit normalement absolument pas dangereux... Et ils partaient pour le Mt Blanc, pas pour l'Anapurna...

à partir de quelle montagne faut des bases voir un bon niveau en escalade? :question:

tu penses quoi de la difficulté ( purement escalade ) du nanga Parbat, Tours de Trango, K2 et le Broad Peak? :question: :(

En faite, en alpi, il n'y a pas besoin d'un niveau exceptionnel en escalade, en gros à partir du moment que tu as le 6a/6b, tu as théoriquement le niveau nécessaire (en escalade) pour faire la plupart des sommets. Sauf que... Déjà, entre grimper en couenne en pantalon/T-shirt/chausson dans de bonnes conditions avec juste le matos nécessaire et faire "ne serait-ce les Dru" (notes les guillemets, j'suis pas de te dire que les Drus sont accessibles au premier clampin), il y a un sacré fossé.

"Après à partir de quelle montagne" il faut un certain niveau en escalade, je peux aps te donner de réponse claires, ça sera au cas par cas. Je vais te prendre deux exemples que j'ai fais, côté Pyrénées:
Le Balaïtous, 3100m environ. Par la voie normale en Eté, tu n'as aucune "véritables difficultés". Il faut une bonne condition physique, ne pas avoir le vertige parce qu'il y a quelques passage un peu impressionnant si t'as pas l'habitude, tu dois mettre régulièrement les mains, mais c'est pas réellement de l'escalade, c'est du I+ et II+. Ce sommet, tu as une autre manière de le faire: en escalade traditionnelle... bon, ba pour le coup, faut déjà vraiment bien de débrouiller en escalade, parce que grimper sur coinceur, ça s'apprend....
Non loin de là, tu as le JP (le Pic du Midi d'Ossau), là encore, tu as deux possibilités: en escalade trad, bien plus dure que la Balaï, et tu as la voie normale et pour le coup, même si on est loin d'être sur quelques chose d'infaisable, avec mon pote de grimpe (avec qui j'ai fais pas mal d'ascensions dans les Pyrénée), on était content de faire de l'escalade, parce que tu as 3 cheminées de chacune 25 à 35mètres environ, que tu montes sans assurrage et oui, les 2 premières, c'est de l'escalade, de l'escalade facile, c'est du III, du IV et un passage de V , mais faut faire des oppositions, c'est pas de mauvaise prises, mais c'est pas des bacs non plus... t'es en chaussures de rando et tu as la corde sur le dos parce, même si c'est pas obligatoire, il reste fortement conseillé de descendre les 2 premières cheminées en rappel.
Donc tu vois, c'est compliqué de te dire "à partir de quelle montagne il faut un niveau en escalade" , parce que même le JP, si t'as le vertige, que t'es sur de toi, que t'arrives à faire abstraction du fait que tu grimpes en free, tu peux le faire sans jamais avoir touché un mur d'escalade, c'est simplement que ça va bien t'aider, même psychologiquement :ok:

Pour la dernière question: qu'est-ce tu veux en penser? On parle de sommet ou l'escalade est presque un point de détail, au sens où tu peux apsser du 9... ba ca sera toujours un plus, mais c'est comme être bon en orientation et se dire que ça va avoir une importance dans le fait de traverser l'Atlantique à la voile... Ouai... ca va t'aider, mais ça sera une nombreuse discipline à maitriser à haut niveau pour faire cette traversé. Les sommets dont tu parles, c'est la même chose... Limite on s'en fout de la partie escalade

L’auteur j’ai commencé Ascension en manga ça m’a bien chauffé à reprendre, en plus y’a une nouvelle salle de bloc qui a ouvert juste à coté de chez moi, cher mais assez peu fréquentée :bave:

Le 18 décembre 2025 à 10:42:49 :
L’auteur j’ai commencé Ascension en manga ça m’a bien chauffé à reprendre, en plus y’a une nouvelle salle de bloc qui a ouvert juste à coté de chez moi, cher mais assez peu fréquentée :bave:

J'avais lu ce manga quand j'étais ado (une grosse dizaine d'années donc), à l'époque je l'avais trouvé très bien mais assez perché, sauf qu'à l'époque, j'avais jamais fait d'escalade (hors cours de sport) et j'avais aucune expérience de la montagne, donc j'pense que maintenant, je le lirai autrement. Mais très bon manga! :oui:

Ah sinon t’utilises quoi pour t’entrainer les doigts / avant bras ?
J’ai vu un kit mobilité des mains à Decath avec les élastiques Alien et une boule, je sais pas ce que ça vaut :(
Les Jeanne Escalade elles sont comment? https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/3/1626846805-saucent-intedirent-en-francent.png

Données du topic

Auteur
ElNaturalisto
Date de création
7 octobre 2025 à 20:32:28
Nb. messages archivés
512
Nb. messages JVC
308
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !