J'explique : depuis un an et demi environ, mon sentiment général sur la Pologne est de plus en plus mitigé. Pourquoi ? C'est ce qu'on va voir.
Logement : les prix sont devenus délirants depuis 3 ans en ville. Là où en 2019 on avait un appart sympa bien situé et encore pire durant le covid (je payais un 55m² stylé en hypercentre de Cracovie 450 euros charges comprises en 2021, le truc a triplé de nos jours). La colloc peut réduire les coûts mais bon quand on a la trentaine, ça craint. Et les logements accessibles sont situés dans des trous. Quant à l'achat immobilier, je vais pas vous faire un dessin mais on s'approche du délire français
Boulot : la plupart des compagnies rétropédalent pour revenir à des salaires d'entry job du niveau d'il y a 3 ans. Soit ils délocalisent en Espagne, Inde ou Bulgarie), soit ils proposent des payes merdiques. Surtout que les Africains francophones se sont invités dans la partie, donc ça contribue à maintenir des salaires bas. Le pompon aux compagnies telles que Capita, il faut le voir pour le croire tellement que c'est du grand nawak niveau employés. Bref, hyperconcurrence et payes pourries. Y a que le helpdesk IT qui paye encore pas mal mais faut supporter ses collègues à l'accent bizarre et ne pas avoir trop d'âme dans l'informatique quoi _.gif)
Bouffe : les prix sont désormais très proches des prix du délire français, même dans le discount. Si on parle d'huile d'olive par exemple, on est bel et bien dans les prix français.
Immigration : ce qui va sans doute le plus intéresser. OUI, la Pologne s'est faite kébabisée et pajeetée. Là où il y avait pas mal de kébabs 100% polonais auparavant, on voit de plus en plus de "Sultan Kebab", "Habibi Kebab" et j'en passe popper. Détenus souvent par des types du Pakistan, du Bangladesh et parfois des Kurdes. On voit aussi une sorte de GR dans les taxis (déjà très ukrainisés il y a quelques années) et des pédaleurs du tiers-monde partout, surtout du sous-continent indien. Comme dit auparavant, le continent au sud de l'Europe n'est pas en reste. Alors parait-il que le gouvernement Tusk a durci l'accès aux visas travail et études. Mais ça ne se voit pas pour l'instant dans les rues. On mentionnera aussi le ridicule de croiser des femmes-rideaux du Golfe à la pelle durant l'été à Cracovie et Zakopane. Ce sont certes des touristes mais ça change drastiquement l'ambiance.
Sécurité : vous vous doutez bien qu'il y a de plus en plus d'histoires bizarres pour des raisons évidentes. Il y a eu deux meurtres d'autochtones par des Latinos cette année par exemple. Et vu qu'on croise des types avec la fameuses barbes sans moustache, j'ai très peur que la Pologne connaisse son premier attentat islamiste dans les prochaines années. En plus, j'ai déjà vu des Musulmans prier dans la rue à deux reprises à Cracovie.
Meufs : nouvelle génération de Julka complètement flinguée et dépressive full tatouages et piercing. On se dit vraiment qu'il y a eu une carence éducative des parents polonais. Ne vous y trompez pas, il reste peu de Polonaises tradis ou alors elles se marient jeunes et restent dans leur bled. Le catholicisme n'est plus qu'un vernis. On voit aussi de plus en plus de bébés métisses dans les poussettes, avec la maman grosse et moche dont les mecs polonais n'ont pas voulu et qui s'est tournée vers... Vous vous doutez. Quant aux applis, on peut encore se régaler avec une paumée pas mal physiquement (mais qui a sans doute tourné) sur un coup de chance mais bon ça devient glauque, la dating fatigue est bien là en ville. De plus en plus de meufs carriéristes et qui ne pensent qu'au voyage et à rester dans leur studio hors de prix, donc les enfants c'est mort (cf le taux de fécondité en Pologne).
Bref, il reste sans doute la Bulgarie et un peu la Roumanie si on veut éviter le problème de visa mais ce n'est qu'une question de temps avant que les pathologies habituelles débarquent massivement.
Au moins, j'aurais bien profité entre 2017 et 2023 (si on écarte 2020 avec le cobide, qui a été malgré tout assez chiante en Pologne).
Je n'ai pas mentionné non plus la pression russe car ce n'est pas tellement ce qui me fait le plus peur.
J'ai plutôt peur du changement lent mais sûr que j'ai vu d'année en année et qui a changé l'ADN polonais. Le pays n'a plus grand chose à voir avec ma première visite en 2017.
Le 14 septembre 2025 à 13:57:43 :
Et gdansk l'auteur ?
C'est cher l'immobilier là bas?
La vie en général ?
J'y vais 1 semaine mercredi
Je ne vais pas te répondre, j'ai vu que tu spammais sur le sujet. Soit t'es un troll, soit si t'es une flippette ben je sais pas, fais-toi pousser des boules.
Le 14 septembre 2025 à 13:59:48 :
bravo , c est bien si t(as profité de ta jeunesse
J'ai débarqué à 29 ans en Pologne hein
Mais oui au début niveau insouciance, légèreté etc j'ai eu le sentiment de revivre mes années fac où ça bougeait beaucoup.
Le 14 septembre 2025 à 13:57:43 :
Et gdansk l'auteur ?
C'est cher l'immobilier là bas?
La vie en général ?
J'y vais 1 semaine mercredi
j'ai adoré cette ville mais 1 semaine c'est beaucoup trop, en 3j max c'est fait
Ce que je vais dire ce n'est pas pour être méchant mais pour resituer un peu le contexte. Tu profitais d'un décalage de niveau de vie grâce au fait de parler français. Tu as plus de 30 ans, tu es censé avoir bâti un solide début de carrière. Tu as décidé de ne pas évoluer professionnellement ou de passer par la case de diplôme, le résultat est sans appel
tu vas galérer comme le polonais moyen.
J'ai envie de dire mérité.
Je vois des offres à 25k zloty (6k brut) à Warsaw, pour des postes nécessitant 5-7 ans d'expérience. Ceux laissés derrière sont ceux qui le méritent.
Le 14 septembre 2025 à 14:03:33 :
Ce que je vais dire ce n'est pas pour être méchant mais pour resituer un peu le contexte. Tu profitais d'un décalage de niveau de vie grâce au fait de parler français. Tu as plus de 30 ans, tu es censé avoir bâti un solide début de carrière. Tu as décidé de ne pas évoluer professionnellement ou de passer par la case de diplôme, le résultat est sans appeltu vas galérer comme le polonais moyen.
Je vois des offres à 25k zloty (6k brut) à Warsaw, pour des postes nécessitant 5-7 ans d'expérience. Ceux laissés derrière sont ceux qui le méritent.
J'ai pas un niveau de vie merdique hein, justement j'ai eu le temps d'évoluer. Mais voir la Pologne devenir si chère et changer d'ambiance est emmerdant.
Le 14 septembre 2025 à 14:06:14 :
Le 14 septembre 2025 à 14:03:33 :
Ce que je vais dire ce n'est pas pour être méchant mais pour resituer un peu le contexte. Tu profitais d'un décalage de niveau de vie grâce au fait de parler français. Tu as plus de 30 ans, tu es censé avoir bâti un solide début de carrière. Tu as décidé de ne pas évoluer professionnellement ou de passer par la case de diplôme, le résultat est sans appeltu vas galérer comme le polonais moyen.
J'ai pas un niveau de vie merdique hein, justement j'ai eu le temps d'évoluer. Mais voir la Pologne devenir si chère et changer d'ambiance est emmerdant.
Pourtant la moitié de tes points sont sur l'augmentation du coût de la vie, si t'avais un bon niveau de vie t'en aurais rien à foutre 
Immigration : ce qui va sans doute le plus intéresser. OUI, la Pologne s'est faite kébabisée et pajeetée. Là où il y avait pas mal de kébabs 100% polonais auparavant, on voit de plus en plus de "Sultan Kebab", "Habibi Kebab" et j'en passe popper. Détenus souvent par des types du Pakistan, du Bangladesh et parfois des Kurdes. On voit aussi une sorte de GR dans les taxis (déjà très ukrainisés il y a quelques années) et des pédaleurs du tiers-monde partout, surtout du sous-continent indien. Comme dit auparavant, le continent au sud de l'Europe n'est pas en reste. Alors parait-il que le gouvernement Tusk a durci l'accès aux visas travail et études. Mais ça ne se voit pas pour l'instant dans les rues. On mentionnera aussi le ridicule de croiser des femmes-rideaux du Golfe à la pelle durant l'été à Cracovie et Zakopane. Ce sont certes des touristes mais ça change drastiquement l'ambiance.
quelle est ton explication? comment c'est possible?
La Pologne est de droite super dure , que s'est-il passé?
pourquoi vont ils en Pologne?
Le 14 septembre 2025 à 14:07:40 :
Je vis également en Pologne l'auteur, à Varsovie. Ce qui me choque le + perso c'est le prix des loyers. Vas-tu quitter la Pologne?
ça veut dire que les salaires moyens ont explosé non?
comment expliquez vous cette explostion des loyers?
Je vis également en Pologne l'auteur, à Varsovie. Ce qui me choque le + perso c'est le prix des loyers. Vas-tu quitter la Pologne?
Je ne sais pas, je suis plutôt établi ici donc ça me ferait chier de repartir pas de zéro mais presque. Peut-être que je changerai pour une petite ville car Cracovie devient de plus en plus une poubelle occidentale. Et pas fan du tout de Varsovie, les autres grandes villes suivent aussi le chemin.
Le 14 septembre 2025 à 14:09:36 :
Je vis également en Pologne l'auteur, à Varsovie. Ce qui me choque le + perso c'est le prix des loyers. Vas-tu quitter la Pologne?ça veut dire que les salaires moyens ont explosé non?
Les loyers sont abordables, pour 1200€ par mois t'as accès à des apparts exceptionnels, que tu n'aurais jamais en France
Pour un classique 700€, t'as tes 40-50m², comme une ville française moyenne en gros. Sauf que salaires Varsovie > Shitholie française
Le 14 septembre 2025 à 14:09:36 :
Je vis également en Pologne l'auteur, à Varsovie. Ce qui me choque le + perso c'est le prix des loyers. Vas-tu quitter la Pologne?ça veut dire que les salaires moyens ont explosé non?
L'une des raisons principale est guerre en Ukraine, ce qui a amené environ 1 million d'ukrainien en Pologne
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic