Nouveau jour, nouvelle joute verbale entre celui qui veut tout savoir, et celui que prend plaisir à ne rien lui apprendre.
- Du tourisme... Je veux voir de nouveaux horizons...
- Quel est votre profession ? D'ailleurs quelles sont les professions des gens par ici ?
- Chacun trouve à s'occuper à hauteur de ses compétences. Et dans le monde moderne ?
- Tout pareil je suppose, nous venons d'un petit village au Nord.
- Lequel ? J'ai des accointances à tous les points cardinaux.
- Eh bien... Je préfère ne pas vous le révéler, nous n'avons pas élevé les cochons ensemble.
- En voilà un jeune Lazuli taciturne et pudique...
- Vous êtes forcément un minimum familier avec cette région. Dites-moi juste une chose !
- Une chose.
- Sérieusement.
- Garder dans le flou quelques petits égarés du monde moderne ne me coûte rien. Mais ça peut me rapporter gros.
- Pour la dernière fois nous ne...
- Chtt... Les mensonges n'ont bon goût que si ils sortent de ma bouche.
Astarius lui tend un bol de lait. Ce roublard garde ses secrets mais aussi l'eau et la nourriture, ne les distribuant qu'en petite quantité quand il y daigne.
Auroch grommelle en lorgnant sur la part généreuse qu'Astarius s'est servi. Il y va lui aussi de sa remarque, le regard noirci par ce rationnement forcé.
- On te file nos éclats et tout ce qu'on récolte c'est des ventres affamés et la gorge sèche.
Astarius hausse un sourcil avant de hocher de la tête, les yeux fermés, compréhensifs.
- C'est vrai jeune homme. Vous ne m'avez pas payé vos éclats du jours. Et si cela continue vous pourrez ajouter « perdu dans les bois » à votre liste de mésaventure.
- BAH ! Perdu ? On ne l'est pas déjà ? Voilà cinq jours que tu nous balades, on fait des zigzags, en voilà une méthode pour aller d'un point A à un point B.
- Nous ne tournons pas en rond. Vous vous en rendriez bien compte avec votre grande perspicacité.
Le malandrin met bien l'emphase sur le compliment, ce qui n'arrange pas le battement dans les tempes d'Auroch.
Le jeune Séris rugit : - On va passer chaque brin d'herbe au peigne fin avant d'arriver à destination ! T'as cru qu'on était des putains de tondeuses ?
Astarius lève les mains, son visage exagérément perplexe cache à peine son air moqueur. La patience d'Auroch rompt comme une corde trop tendue, il se saisit du poignet de l'adulte et menace d'une voix peu aimable.
- T'as pas besoin de la gauche non ? Parce qu'on peut s'arranger si tu continues de jouer avec mes nerfs.
- Où est ton hachoir petit ? Tu as l'intention de me scier le radius avec tes doigts ?
C'est tout comme. Auroch resserre sa prise, les lignes de sa main se recouvrent de ténèbres, comme des sillons mortifères desquels émanent de minuscules bulles noir. Il draine du bout de ses doigts la chaleur de sa victime, jusqu'au centre de sa paume, savourant cette sensation.
- Ça te va comme scie ? Dernière chance.
Un flamboiement orangé accompagne son toucher mortel, mais ce n'est pas de son fait. La peau d'Auroch se hérisse, il apostrophe son frère.
- C'EST UN TRANSCENDÉ ! IL A UN BOUCLIER !
Pris de court, le Lazuli balbutie : - A-attention, j'ai un pouvoir moi aussi, je vais...
La terre se déchire, des arceaux de métal épineux en jaillissent, Alastor a à peine le temps de déchaîner un de ses rayons sur Astérius avant que les ronces de fer ne viennent lacérer son propre bouclier qui craquelle de tous les côtés.
L'éclair vert d'Alastor illumine le sous-bois un bref instant, neutralisé par une sphère qui se matérialise autour d'Astarius comme pour confirmer leurs craintes.
Auroch croule sous les lianes métalliques, il ne lâche pas et rugit à nouveau.
- J-je fais ce que je peux ! Cola, Griselda, fuyez !
Alastor se concentre, il faut canaliser les arcanes plus longtemps pour espérer passer ses défenses.
Il perçoit le flux de pouvoir, une neige incessante qui se dépose partout et infuse toute chose. Il amadoue cette douce tempête, l'attire dans l'espace délimité par ses mains, ses picotements s'accentuent.
- Un rite de Laeskan ?
Ses pupilles reflètent le plasma vert en formation.
Auroch s'accroche de son mieux, il multiplie les touches du bout de ses doigts, repoussé à chaque fois par le bouclier presque brûlant de son adversaire Séris.
Mais les ronces poussent tant sur les protections des deux frères qu'ils s'enfoncent dans le sol, des dizaines de points fissurés libèrent une fumée inquiétante. Bientôt ils n'auront plus que leur peau entre eux et les épines.
- Mets un terme ton rite et je ne vous ferai pas de mal.
- Ne l'écoute pas, détruis-le !
- C-cola est trop lent pour fuir, on est déjà à bout, j-je...
Le Lazuli relâche le rite et s'écroule, épuisé, l'énergie se disperse.
- Bien, tout le monde s'en sort vivant aujourd'hui.
Il ajoute en regardant le ciel et en levant le poing de manière théâtrale :- Tu n'auras pas notre carcasse Pluton !
Les arceaux métallique plongent dans le sol, en surgissent à nouveau, comme des serpents de mer.
Auroch lâche avec amertume : - Laisse-nous partir. On oublie tout.
Pas de réaction, ils sont hagards, Astarius les relance d'un petit geste de la main et d'un « Allez ». Auroch jette la bourse sur le sol, elle déverse son contenu : de petites pierres irrégulières qui brillent à la lumière, chacune avec sa teinte propre.
- Prends les tes foutus cailloux, et fiche nous la paix !
- Finissez de déjeuner, nous arriverons avant la nuit.
Il semble avoir parlé avec franchise pour la première fois. Leurs esprits usés par l'incertitude hésitent, leurs corps affaiblis font mine de refuser et de partir, mais ils se résignent, un par un.
Ils iront à Vert-Hochant avec Astarius, pour enfin reprendre pied.
Alastor marche péniblement, un pied après l'autre. Il se retourne, le bourgeon qui les a vu émerger n'est déjà plus visible, derrière eux.
Curieux, c'est pourtant une structure gigantesque.
Le village qui se profile est fidèle à son nom, entouré de grands bosquets éclatants que même Pluton ne parvient à faire pâlir.
Il est perdu dans les bocages : des prés découpés par des haies d'arbres, que le groupe de fortune traverse grâce à des arches de pierre ça et là qui ouvrent des passages dans les murs végétaux.
Dernière ligne droite jusqu'à la bordure de la ville, avec ses manoirs et ses maisons de maîtres, la fragrance chargée des champignons qui pourrissent donne des haut-le-cœur à Alastor. Son frère n'y est pas insensible.
- Pwah, c'est comparable à ce pauvre chevreuil déchiqueté le long de la voie ferrée.
- Moins fort, cet infâme Astarius ne doit rien suspecter de plus.
Un ricanement part de l'arrière, c'est Astarius qui ferme la marche.
- Gare, ses infâmes oreilles captent le moindre son avec perfidie !
- J-je ne vois pas de quoi vous voulez parler.
- Détends-toi, je suis un Séris de principe. Jamais je n’effleurerais ne serait-ce qu'un cheveu d'un bambino.
- Vos barbelés racontent une autre histoire...
Astérius se rapproche rapidement, inspecte du regard le crâne du Lazuli, et en conclut son innocence.
- Encore une victoire du camp de l'honnêteté contre les diffamateurs. Et... Je n'irai pas plus loin, suivez ce sentier et Vert-Hochant vous tendra les bras. Ne les agrippez pas trop fort cela dit, je vous déconseille de traîner en ville plus de quelques jours.
Alastor hallucine ? Ils ont failli s'étriper, et lui l'entretient d'un ton badin ? Le Lazuli réplique avec rudesse, sans s'encombrer de faux-semblants.
- Des mœurs étranges dont nous devrions nous méfier ?
- Mais certainement... Quelle insolence de ma part, quérir des information, en voilà une idée saugrenue. Il n'y a pas à dire, vous faites bien la paire entre Séris.
Il ferme un œil, et les encapsule dans une bulle imaginaire délimitée par ses pouces et ses index.
Auroch râle : - J'te préviens. Me mets pas dans le sac que ce type.
- Peuh. C'est comme si me laisser dans l'ignorance était une compétition.
Griselda donne de la voix, c'est la première fois qu'on l'entend depuis la rencontre avec Astarius. Ils s'immobilisent, comme pétrifié de honte de l'avoir oubliée.
- Laissez de côté vos chamailleries de frères, non, de chats et chiens ! Cola ne va pas bien, et nous non plus ! Auroch tu as donné ta parole que tu t'occuperais de nous, et Alastor tu veux vraiment endosser le rôle du méchant qui néglige les autres ?
Rien à redire, avancer c'est très bien, Astarius s'est éclipsé, il est temps d'entrer en ville.
https://www.youtube.com/watch?v=ddMSMwKQkKI&
Ils parcourent la ville presque solennellement, admirant les arcades de pierre dans lesquels l’œil attentif pourra trouver mille et une scénettes. Les pavés font aussi leur petit effet, les enfants évoluent avec précaution tel des chats avec des chaussettes, Auroch se penche pour en frotter un.
- Drôle de matériau, il donne à la route un air accidenté mais ces véhicules primitifs aux grandes roues l'empruntent sans soucis.
- Je veux ça pour mon sol dans mon futur palais. Et pis je veux de ces trucs.
Auroch pointe une enseigne en bois stylisée qui oscille au gré du vent, en forme d'aile. Il y en a une par échoppe.
Cola se manifeste, craintif.
- Il y a pas grand monde dehors aujourd'hui. Hein grand frère Auroch ?
- Ouais, et pour être honnête j'sais pas vraiment s'il y en a plus là où on se dirige. En réalité j'ai aucune idée d'où on va tout court.
Alastor prend une posture assurée et articule.
- Déjà nous devons trouver une fontaine, ensuite une cantine ou à défaut la gentillesse des habitants, pour finir il nous faut un toit... On a manqué de geler pendant le voyage, les températures baissent bien la nuit.
Le Lazuli garde pour lui qu'il meurt d'envie de questionner un local pour d'autres raisons, et encourage Cola et Griselda, « on est bientôt tiré du pétrin. ».
Les demeures accusent le poids des âges chacune à leur manière : un volet défraîchi étreint par les lierres, une véranda spacieuse avec un carreau manquant, une tuile grise brisée sur le sol et pas encore remplacée.
Une vampire d'un certain âge vient d'ouvrir son épaisse porte cloutée, décorée d'une cloche, Alastor la alpague sans perdre de temps.
- Madame, Madame ! Excusez-moi.
Elle le dévisage, puis son regard gêné passe sur le reste du groupe, elle bredouille quelques excuses inaudibles et oriente ses épaules comme pour s'esquiver. Alastor s'interpose, pas question que cette femme à la longue robe glisse hors de cette conversation.
- Nous ne cracherions pas sur quelques renseignements Madame, c'est que nous venons tout juste d'arriver en ville et...
Elle l'interrompt avec méfiance, s'attardant sur leurs vestes à zipper et leurs chaussures à scratch.
- Un... Un petit village au Nord.
- Ne venez-vous pas du monde moderne ? Vous avez l'apparence des sauvés.
- Eh bien...
Pas le temps de se concerter, et puis « sauvé » ça sonne bien, Alastor tranche la décision.
- Oui, c'est cela. Échappés au péril de notre vie nous débarquons à Vert-Hochant dans un grand dénuement, ainsi nous sollicitons votre aide et vos éclairages, s'il vous plaît.
Sa réponse sort comme un coup de fouet.
- Je vous en prie, même répondre à quelques questions pourrait nous aider grandement.
- Non non, vraiment, je dois me hâter. Quelqu'un d'autre que moi vous aidera bien.
Elle se défile à pas rapide, comme on se soustrait à des démarcheurs de rue. Alastor écarquille les yeux, encore un peu étourdi de ne même pas valoir cinq minutes de son temps.
Le 24 août 2025 à 11:24:55 :
Lire aussi les noms des enseignes se trouvant aux alentours![]()
Le Pinson Grincheux (en forme d'aile, avec une grappe de raisin gravée dessus)
La source d'abondance (en forme de fontaine)
"Chielda" (en forme d'anneau, les lettre dorée flottent au milieu comme par enchantement, l'échoppe semble fermée)
Casus Belli (écriteau simple, devanture avec des bibelots)
Le 24 août 2025 à 11:37:47 :
Le 24 août 2025 à 11:24:55 :
Lire aussi les noms des enseignes se trouvant aux alentours![]()
Le Pinson Grinch (en forme d'aile, avec une grappe de raisin gravée dessus)
La source d'abondance (en forme de fontaine)
Chielda (en forme d'anneau, les lettre dorée flottent au milieu comme par enchantement, l'échoppe semble fermée)
Casus Belli (écriteau simple, devanture avec des bibelots)
- Alastor il te rappelle pas quelqu'un l'individu norwood 7 là-bas ?
Entrer dans le Pinson Grinch pour acheter de quoi boire et manger
![]()
- Il a l'air d'un abruti de compet...
Entrer dans le Pinson Grincheux pour acheter de quoi boire et manger
![]()
- Bienvenue au pinson grincheux, vous êtes en sortie scolaire ?
Il vous propose des gros pains fourrés à la viande, du fromage, du saucisson, des noix, des gâteaux au miel.
Tu fais le calcul rapidement, vous pourriez vous en sortir pour 2 éclats par tête si vous voulez vous nourrir, sans parler de bien manger.
Pour l'eau c'est une autre paire de manche, on te dit qu'il faudra aller à la source d'abondance, et compter bien 4 éclats chacun.
Le Séris finit de te présenter les prix, malheureusement tu n'as plus un seul éclat, Astarius a tout raflé.
Vous synthétisez tous deux 10 éclats par jour, Cola ne récolte rien, Griselda non plus.
Le 24 août 2025 à 11:50:54 :
![]()
- Il a l'air d'un abruti de compet...
![]()
Entrer dans le Pinson Grincheux pour acheter de quoi boire et manger
![]()
- Bienvenue au pinson grincheux, vous êtes en sortie scolaire ?
![]()
Il vous propose des gros pains fourrés à la viande, du fromage, du saucisson, des noix, des gâteaux au miel.
Tu fais le calcul rapidement, vous pourriez vous en sortir pour 2 éclats par tête si vous voulez vous nourrir, sans parler de bien manger.
![]()
Pour l'eau c'est une autre paire de manche, on te dit qu'il faudra aller à la source d'abondance, et compter bien 4 éclats chacun.
![]()
Le Séris finit de te présenter les prix, malheureusement tu n'as plus un seul éclat, Astarius a tout raflé.
Vous synthétisez tous deux 10 éclats par jour, Cola ne récolte rien, Griselda non plus.
- La maison fait-elle crédit ? Autrement nous pourrions aussi travailler pour vous en échange de cette nourriture qu'en dites-vous ? Nous cherchons aussi à nous loger pour la nuit
- La maison fait-elle crédit ? Autrement nous pourrions aussi travailler pour vous en échange de cette nourriture qu'en dites-vous ? Nous cherchons aussi à nous loger pour la nuit
![]()
- Un crédit ? Quelle drôle d'idée. Et quelles sont vos compétences ? Vous m'avez l'air bien jeune mais vous disposez peut-être de quelques pouvoirs utiles.
- Pour se loger, c'est 1 éclat par jour et par tête
Le 24 août 2025 à 11:59:48 :
![]()
- Un crédit ? Quelle drôle d'idée. Et quelles sont vos compétences ? Vous m'avez l'air bien jeune mais vous disposez peut-être de quelques pouvoirs utiles.
![]()
- Pour se loger, c'est 1 éclat par jour et par tête![]()
- Ils demandent tous de l'expérience, mais il faut bien commencer quelque part Monsieur. Nous saurons nous montrer utiles
Le 24 août 2025 à 12:03:01 :
Le 24 août 2025 à 11:59:48 :
![]()
![]()
- Pour se loger, c'est 1 éclat par jour et par tête![]()
- Ils demandent tous de l'expérience, mais il faut bien commencer quelque part Monsieur. Nous saurons nous montrer utiles
![]()
- Vraiment, si vous n'avez pas de pouvoirs je ne vois pas ce que vous pourriez faire pour moi.
JvArchive compagnon