Topic de EIBougnador :

Je suis MAITRE de CONF en MATHS

Le 23 juillet 2025 à 12:23:13 :
Tu pourrais donner pour chaque problème du millénaire une estimation de sa difficulté /10 et une date de résolution, ou dire si selon toi c'est indécidable ?
C'est juste une estimation vite fait, même si tu connais pas P = NP tu peux estimer intuitivement en lisant la page wikipédia.

J'ai répondu à une question similaire entre deux épisodes de ma fic sur Célestin le matheux :noel:
:d) https://www.jeuxvideo.com/forums/message/1260456063 :ok:

Le 09 août 2025 à 00:06:21 :
:up:

non

Je suis le khey qui passait lagreg et qui l'a raté :)
Je viens d'apprendre que mon ex s'est mise avec un professeur de l'université dans laquelle j'ai preparé mon agreg :)
Il y a de quoi rire :)

Le 10 août 2025 à 20:48:30 :
Je viens d'apprendre que mon ex s'est mise avec un professeur de l'université dans laquelle j'ai preparé mon agreg :)

Bah non, c'est pas drôle :(

Force à toi :ok:

Passe à autre chose concernant ton ex : s'accrocher à elle ne saurait que t'être cause de souffrance.

Désolé clé, je ne savais pas qu'elle avait un keum :)
Fallait mieux bosser :)

Le 11 août 2025 à 06:51:12 :

Désolé clé, je ne savais pas qu'elle avait un keum :)
Fallait mieux bosser :)

Je sais que jvc = troll mais est-il vraiment pertinent d'écrire et envoyer ce message ?

Je sais que jvc = troll mais est-il vraiment pertinent d'écrire et envoyer ce message ?

non, du coup, j'ai supprimé

Putain mais quel baisé il a stalk mon LinkedIn c'était un doctorant du professeur que je préférais et que j'adorais sincèrement dans ma prepa

Le 19 août 2025 à 18:17:42 :
@ElBougnador

Oui le résultat de Hannah Cairo a été validé par les pairs (sinon la presse (scientifique notamment) n'en aurait pas parlé) :ok:

https://www.quantamagazine.org/at-17-hannah-cairo-solved-a-major-math-mystery-20250801/
https://les-mathematiques.net/vanilla/discussion/2340975/hannah-cairo-seulement-17-ans-invalide-la-conjecture-de-mizohata-takeuchi

Dans ce cas précis, peut-être que ça a déjà été relu en détail, je ne sais pas. Mais le fait que ce soit repris dans Quanta Magazine, ça ne veut pas dire grand chose à ce sujet, je trouve.

Je dis pas ça contre Quanta Magazine. Je trouve qu'ils font bien leur travail pour couvrir l'actualité scientifique. Mais bien expliquer + couvrir l'actualité, ce n'est pas pareil qu'être capable de juger qu'une preuve est complète, et l'aspect "actualité" ne leur permet pas forcément d'attendre que la preuve ait été relue de façon soignée par des rapporteurs. Enfin, il me semble.

Bref, c'est un journal sur les maths (et autres) mais ce n'est évidemment pas un journal de maths, avec de vraies publications scientifiques. Et ils parlent souvent de papiers qui sont loin d'être acceptés pour publication.

https://arxiv.org/abs/2502.06137

Le paper pour ceux voulant trouver la faille :noel:

Le 19 août 2025 à 18:37:59 :
https://arxiv.org/abs/2502.06137

Le paper pour ceux voulant trouver la faille :noel:

Du point de vue de la forme en tout cas, ça fait 100% professionnel.

Par contre, je trouve dommage l'emploi du mot "conjecture" pour la conjecture 1.5. Normalement, le terme "conjecture" désigne un énoncé auquel on croit dur comme fer, idéalement avec de sérieuses raisons derrière (heuristiques, prédictions, confirmations partielles). Ici, elle dit juste après qu'elle se demande si c'est l'énoncé correct ou si on doit attendre un terme d'erreur. Le terme "question" aurait été plus adéquat.

Bien sûr, cette microcritique n'entache rien : je le dis juste parce que je l'ai vu et que je n'ai pas l'expertise de discuter du fond. Tu me montres un papier comme ça en me disant que l'auteur est prof d'université, je ne tique pas une seconde.

En vrai Cantor-Bernstein c'est trivial par cardinalité non ? :(

Le 22 août 2025 à 23:43:10 :
En vrai Cantor-Bernstein c'est trivial par cardinalité non ? :(

Je dirais que c'est plutôt dans l'autre sens, à savoir que Cantor-Bernstein démontre un résultat à la base de la théorie des cardinaux, à savoir que si on a inégalité dans les deux sens pour des cardinaux, alors ils sont égaux.

La relation "peut s'injecter dans" étant clairement bien définie, réflexive et transitive, on peut dire que Cantor-Bernstein démontre que c'est une relation d'ordre.A ceci près que son domaine de définition n'est pas un ensemble mais une classe trop grande pour être un ensemble.

Et, comme tu l'as souligné, ça va aussi en sens inverse : si jamais tu prends pour acquis que c'est bien une relation d'ordre, alors Cantor-Bernstein s'en déduit immédiatement.

Bref, Cantor-Bernstein, c'est dire que la "peut s'injecter dans" est bien une relation d'ordre :ok:

J'ai jamais blairé la manière de fonctionner de la fac, tout mélanger la même semaine

Tu penses quoi de faire la manière suivante ? :

trois semaines que algèbre puis exam direct
trois semaines que analyse puis exam direct
etc

Le 02 septembre 2025 à 09:19:18 :
J'ai jamais blairé la manière de fonctionner de la fac, tout mélanger la même semaine

Tu penses quoi de faire la manière suivante ? :

trois semaines que algèbre puis exam direct
trois semaines que analyse puis exam direct
etc

Peux-tu préciser un peu ce qui te déplaisait et pourquoi ? Ou pas ? (genre tu détestes sans être en mesure de démêler pourquoi)

Si on compare à la prépa, voire au lycée, ça suggérerait plutôt l'alternative "trois semaines d'algèbre, contrôle ; trois semaines d'analyse, contrôle ; trois semaines de probas, contrôle ; re-trois semaines d'algèbre, contrôle ; re-trois semaines d'analyse, etc". La famosa progression spiralée https://image.noelshack.com/fichiers/2020/08/6/1582385461-boucle-temporelle-jesus.jpg

En tout cas, je pense qu'il est bénéfique qu'une matière soit apprise de façon étalée dans le temps, soit by spiraling, soit façon fac classique. En effet, quand on vient d'apprendre quelque chose, ça prend souvent plusieurs semaines avant d'être digéré, d'où l'intérêt d'y revenir plus tard et que l'UE ne soit pas entièrement condensée dans une durée très courte.

Je n'ai pas d'avis particulier. Ton ressenti m'intéresse en soi mais, dans l'optique de discuter un choix qui serait applicable à tous, les question suivantes se posent aussi. Sais-tu si ton avis était partagé par beaucoup de personnes ? Les kheys qui ont fait des études de maths, un avis ?

Données du topic

Auteur
EIBougnador
Date de création
18 novembre 2025 à 23:00:44
Nb. messages archivés
895
Nb. messages JVC
856
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !