Le 30 avril 2025 à 16:04:32 :
J'ai pris le tome algèbre de Gourdon, on verra bien.
Euh, c'est dur. Prends pas celui-ci. Il n'est pas mauvais, mais c'est ultra méga dur
Le 30 avril 2025 à 16:06:26 :
J'ai pris le tome algèbre de Gourdon, on verra bien.Euh, c'est dur. Prends pas celui-ci. Il n'est pas mauvais, mais c'est ultra méga dur
En effet. Même pour de la L2, c'est hardcore. C'est plutôt un bouquin utilisé par les bons 5/2 en prépa et par les agrégatifs.
En tout cas, si tu veux t'en tenir à un unique livre, mieux vaut qu'il couvre tout plutôt que seulement l'algèbre ou seulement l'analyse. Il n'y a pas forcément d'intérêt à s'en tenir à un unique livre : tu peux en emprunter plusieurs à la BU. La BU ce cheatcode maître course 
Enfin, ne pas sous-coter le fait de suivre les CM et les TD. Si on a de bons cours et TD et qu'on les travaille avec grand sérieux, il n'y a pas nécessité de farfouiller à droite à gauche pour atteindre un très bon niveau.
Le 30 avril 2025 à 17:23:02 :
l intelligence artificiel va tous vous remplacer vous les matheux et les programmeurs, t en penses quoi?
Bah on verra. Je trouve délicat de faire un pronostic tranché : on peut surestimer comme sous-estimer les performances à venir de l'IA. Et ensuite, bah il faudra bien composer avec la réalité de toute façon. Dans la suite de ce post, partons du principe que l'IA nous éclate.
Si on fait des maths pour le plaisir intellectuel, bah ça deviendra comme du sport quoi (on sait aller plus vite qu'un coureur en voiture mais c'est pas le sujet) ou une discipline un peu artistique/expression personnelle. Ce sera une pratique kitsch.
Si on fait des maths pour gagner sa vie mais que tout est automatisable, cela réduit la charge de travail globale donc, d'un point de vue comptable global, c'est bénéfique. Reste à voir si le modèle de société en vigueur à ce moment-là implémentera cette avancée globale comme une avancée pour chaque individu ou pas.
Si on fait des maths pour l'avancée du savoir acquis, alors tous les outils sont bons à prendre.
Si on fait du maths pour l'avancée de la compréhension humaine, alors il n'y aura qu'à comprendre humainement le savoir acquis par l'IA.
Le point où il y a un sérieux problème, c'est si on tient à deux choses simultanément, typiquement vouloir que les maths 1) produites par soi-même aient la propriété 2) de faire avancer le savoir. Mais c'est l'essence d'une envie double que de s'exposer à être réfutée par le réel. Donc là, oui, si l'IA éclate un individu qui a cette optique, il devra trancher entre 1 et 2. S'il tranche pour 1, il deviendra un sportif ou artisan pratiquant des maths kitsch ; s'il s'intéresse à l'avancée du savoir, il se réjouira que ça avance (certes sans lui) 
Tout ça pour dire que qui vivra verra puis avisera 
Le 30 avril 2025 à 17:20:39 :
J'ai pris le tome algèbre de Gourdon, on verra bien.Euh, c'est dur. Prends pas celui-ci. Il n'est pas mauvais, mais c'est ultra méga dur
En effet. Même pour de la L2, c'est hardcore. C'est plutôt un bouquin utilisé par les bons 5/2 en prépa et par les agrégatifs.
En tout cas, si tu veux t'en tenir à un unique livre, mieux vaut qu'il couvre tout plutôt que seulement l'algèbre ou seulement l'analyse. Il n'y a pas forcément d'intérêt à s'en tenir à un unique livre : tu peux en emprunter plusieurs à la BU. La BU ce cheatcode maître course
Enfin, ne pas sous-coter le fait de suivre les CM et les TD. Si on a de bons cours et TD et qu'on les travaille avec grand sérieux, il n'y a pas nécessité de farfouiller à droite à gauche pour atteindre un très bon niveau.
Ça y est ça parle de bouquins !
Est-ce qu'il y a un ou plusieurs livre(s) que tu as déjà travaillé en entier ? Lequel / lesquelles
Càd essayer d'en refaire (quasiment) tous les exos + tous les démonstrations
+ touTES les démos
Comment j'ai horreur de faire des fautes d'orthographe
l intelligence artificiel va tous vous remplacer vous les matheux et les programmeurs, t en penses quoi?
Fake même dans le cas où l'IA pourrait produire des preuves nouvelles (on en est loin) on aurait toujours besoin de matheux pour les vérifier
Le 20 avril 2025 à 16:46:36 :
https://www.youtube.com/playlist?list=PL300nJOfVNKZH3H-2J_g1bZRYOx-dQUp3je partage cette trouvaille
Très bonne saga je recommende 
Sûrement l'un des problèmes ouverts les plus intéressants 
Le 01 mai 2025 à 14:56:57 :
l intelligence artificiel va tous vous remplacer vous les matheux et les programmeurs, t en penses quoi?Fake même dans le cas où l'IA pourrait produire des preuves nouvelles (on en est loin) on aurait toujours besoin de matheux pour les vérifier
Pas nécessairement au sens où en parallèle il y a des progrès sur la vérification automatisée de preuves. Donc, en principe du moins, on pourrait imaginer que des trucs type IA intuitent des preuves puis passent le relai à un vérificateur formel pour vérifier que l'intuition donne lieu à une preuve dont les détails peuvent être rigoureusement vérifiés.
Je ne dis pas que ça aura lieu, je dis seulement que, selon moi, on ne peut pas en exclure la possibilité.
Le 01 mai 2025 à 07:45:41 :
Le 30 avril 2025 à 17:20:39 :
Ça y est ça parle de bouquins !
Est-ce qu'il y a un ou plusieurs livre(s) que tu as déjà travaillé en entier ? Lequel / lesquelles
Càd essayer d'en refaire (quasiment) tous les exos + tous les démonstrations
Je pense que ça m'arrive rarement, du moins si on parle de livres à proprement parler mathématiques et pas de livres type vulgarisation. Par contre, il m'arrive de commencer à lire un livre de façon très systématique puis de m'arrêter au bout d'un certain nombre de pages.
Je ne dirai pas quels livres histoire de laisser le plus intact possible mon shield antistalk

Le 02 mai 2025 à 12:12:42 :
Ton premier émerveillement en maths ? Et quelles choses amusantes à montrer à des enfants de CE2 ? (problèmes rigolos, premiers raisonnements...)
Peut-être la même réponse pour les deux questions, à savoir le jeu des bâtonnets de Fort Boyard. La course à 21 quoi.

JvArchive compagnon