Le 18 avril 2025 à 19:10:32 :
Tu penses quoi des master LMFI(oui je suis passé là-bas).
tu fais quoi aujourd'hui ?
Le 18 avril 2025 à 19:11:52 :
Le 18 avril 2025 à 19:07:37 :
Le 18 avril 2025 à 18:54:08 :
Le 17 avril 2025 à 15:25:13 :
Le 17 avril 2025 à 14:54:06 :
> Le 17 avril 2025 à 14:50:10 :
>> Le 17 avril 2025 à 14:45:51 :
> >Est ce que tu vois des gens ayant fait quelques années dans le privé réussir à revenir dans la recherche ? Et inversement tu vois beaucoup de gens quitter le cnrs pour partir dans le privé ?
>
> Les deux arrivent, rarement. J'imagine que le premier est plus rare que le second, car plus difficile.
>
> Si au lieu de "privé", tu dis "non recherche", la réponse est la même mais c'est un peu moins rare. Dans ce cas, ça englobe des activités comme l'enseignement voire le maraîchage. Ou, qui sait, le vagabondage à la Eussoudore.
Qu'est ce qu'il faudrait à quelqu'un du privé pour obtenir un poste au cnrs ? Est ce que la recherche dans le privée est valorisée d'une quelconque manière?
Je sais pas trop.
En tout cas, disons que si tu as commencé à faire tes preuves avant de partir vers le privé puis que tu bosses dans le privé, et ensuite que tu recommences à contribuer de façon intéressante en recherche depuis le privé (soit via tes activités de recherche rémunérée, soit sur ton temps perso), alors il est possible de revenir vers la recherche académique (postdoc, mcf, CR). La transition directement vers CR CNRS est ardue (déjà que c'est dur d'avoir un poste même en suivant la voie classique) mais repasser par des postdocs peut rebondir vers un poste CR.
Sinon, il y a les postes CR INRIA qui paraissent plus proches du monde industriel. Je crois qu'il y a aussi parfois des chaires type mcf à l'interface avec certaines grandes boîtes privées.
Bref, obtenir un poste CNRS est très dur et plus dur encore (mais pas impossible) si on s'est écarté de la voie standard. En gros, il s'agit d'obtenir des contributions importantes à son domaine de recherche. Cela demande un talent, de la chance, potentiellement du réseau, et en tout cas une détermination profondément ancrée. Pour revenir vers la recherche après s'en être écartée, il faut que la recherche te prenne très profondément aux tripes sinon il y a peu de chances que tu fournisses les efforts requis pour surmonter les embûches sur la face Nord du CNRS
Tu veux peut-être pas parler politique, mais tu penses que le gouvernement est actuellement en train d'achever le secteur de l'enseignement sup et de la recherche ?
Je me trompe ou un fonctionnaire-chercheur en France c'est forcément de gauche ?
Effectivement, la situation côté enseignement/recherche me semble se dégrader depuis quelques temps, oui.
J'imagine que c'est lié :
- à une situation économique globale qui est pas ouf, ce qui a une incidence sur tous les secteurs,
- au fait que les décisions sont prises par des personnes qui cherchent d'une part cherchent à optimiser autre chose que la qualité de l'enseignement/la recherche, et par ailleurs ont une vision incomplète et court-termiste des choses,
- et enfin, que je suis sujet à des biais de "ouin ouin, on chouine sur ce qui nous concerne" en voyant les choses par mon bon de la lorgnette.
Je réponds car tu poses la question mais en effet, le terrain "politique" n'est pas celui que j'ai spontanément le plus envie d'aborder.
Enfin, tu peux tout à fait avoir des chercheurs fonctionnaires qui sont apolitiques ou de droite. Et de gauche, oui, le scénario que tu avais en tête n'est bien sûr pas exclu.
Est ce que ça t'est déjà arrivé de "regretter" tes choix dans ton parcours académique/ professionnel ? ( Tu te dis qu'aller dans un autre domaine de la recherche aurait été plus intéressant par exemple )
Non, et de base je pense ne pas avoir un tempérament orienté vers les regrets ou refaire le passé.
Après oui, je peux occasionnellement me dire que l'herbe est plus verte ailleurs, soit parce que telle question est plus fondamentale ou inversement plus ancrée dans le réel. Mais j'aime mon sujet, et ne m'en sens pas prisonnier : quand quelque chose d'autre m'intéresse, c'est l'occasion de me renseigner à son sujet plutôt que de cultiver du regret.
En tout cas, je dirais qu'autour des années L3-M1-M2, ça vaut le coup de réfléchir à ce qui importe profondément pour toi.
Par exemple, si tu envisages de go recherche fondamentale, faut que tu saches quel est ton rapport à l'utilité d'une part et d'autre part l'utilité que tu attribues ou n'attribues pas à la recherche fondamentale. Se poser ces questions tôt évite de possibles déconvenues. Faire l'autruche ne fait pas disparaitre le problème mais le décale dans le temps ; et le décaler dans le temps l'amplifie car ajoute une inertie considérable 

Le 18 avril 2025 à 19:21:31 :
j'ai une question pour toi khey mais je préfère te la poser en mp si ça ne t'ennuie pas
Tente toujours, pseudo intrigant 

j'ai une question pour toi khey mais je préfère te la poser en mp si ça ne t'ennuie pas
Niveau 37 avec deux messages comment est-ce possible ? : (
Le 18 avril 2025 à 19:29:37 :
j'ai une question pour toi khey mais je préfère te la poser en mp si ça ne t'ennuie pasNiveau 37 avec deux messages comment est-ce possible ? : (
Un alias
Le 18 avril 2025 à 19:13:00 :
Et toi, t'en as pensé quoi ? Tu recommanderais ?
Faut vraiment être un passionné de philo / logique, et très bien connaître l’anglais car peu d’ouvrages existent en français.
Le 18 avril 2025 à 19:29:37 :
j'ai une question pour toi khey mais je préfère te la poser en mp si ça ne t'ennuie pasNiveau 37 avec deux messages comment est-ce possible ? : (
Il s'agissait de deux messages ultra pertinents, donc récompensés par un boost rapide de niveau 
Le 18 avril 2025 à 19:35:34 :
Faut vraiment être un passionné de philo / logique, et très bien connaître l’anglais car peu d’ouvrages existent en français.
Mais ensuite thèse ou bien ce sera compliqué dans autre chose ?
Le 18 avril 2025 à 19:48:28 :
Perso Thèse + travail pour La defense (crypto).
Le 18 avril 2025 à 20:17:05 :
Non tu es pion en internat
et tu rêves de ta mère
Le 18 avril 2025 à 21:55:34 :
> Le 18 avril 2025 à 19:10:32 :
>Tu penses quoi des master LMFI
(oui je suis passé là-bas).
et tu rêves de ta mère
Après son M2, ce qu'il dit me parait crédible.
Le 19 avril 2025 à 00:24:27 :
Le 18 avril 2025 à 21:55:34 :
> Le 18 avril 2025 à 19:13:00 :
>> Le 18 avril 2025 à 19:10:32 :
> >Tu penses quoi des master LMFI
(oui je suis passé là-bas).
>
> Et toi, t'en as pensé quoi ? Tu recommanderais ?
et tu rêves de ta mère
Après son M2, ce qu'il dit me parait crédible.
M2 crypto ?
Checke son historique sur archives
Le 19 avril 2025 à 04:37:40 :
Selon toi, quelles théories mathématiques doit-on connaître lorsqu'on travaille sur la géographie humaine ?
J'en sais rien.
J'imagine qu'il y a l'aspect spatial de la chose mais aussi des aspects "étude des activités humaine, comme l'économie par exemple". Donc peut-être : bases de géométrie plane, bases de géométrie sphérique, proportionnalité, pourcentages, bases de statistiques 
Salut ElBougnador,
Quels sont tes favoris pour la médaille Fields 2026 ? Pourquoi ?
Est-ce que tu trouves que la recherche mathématiques française est en déclin ?
Oui, je n'oublie pas pour la fic, pour l'instant je suis trop occupé. Peut-être pendant l'été ?
https://www.youtube.com/playlist?list=PL300nJOfVNKZH3H-2J_g1bZRYOx-dQUp3
je partage cette trouvaille
Comment recommanderais-tu à un autodidacte de travailler (disons bachelier S) ?
-> Seulement partir des sujets qui l'intéressent puis 'backtracker' ; exemple : "l'hypothèse de Riemann je trouve ça stylé, j'étudie les bases en rapport avec par approche descendante de difficulté, seulement ce dont j'ai besoin"
-> Ou bien approche ascendante plus longue : "Bah non tu n'as pas les bases, tape-toi déjà page par page Toute l'algèbre de la licence puis Toute l'analyse de la licence de JP Escofier ou le Tout-en-un MPSI de mille pages de Roger Mansuy" 
Quels sont tes favoris pour la médaille Fields 2026 ? Pourquoi ?
No idea.
Est-ce que tu trouves que la recherche mathématiques française est en déclin ?
Il ne me semble pas.
Oui, je n'oublie pas pour la fic, pour l'instant je suis trop occupé. Peut-être pendant l'été ?
_.gif)
JvArchive compagnon