Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Le 20 mai 2024 à 21:02:05 :
Ma théorie c'est qu'on va avoir 2 stations avec mannequin
Une qui comptera dans le thème "geste technique" genre ACR ou suture
Et l'autre qui comptera pour le thème "examen clinique" comme le TR ou la palpation mammaire

Parce que pour faire 6 stations sans PS ni PSS va falloir qu'ils trouvent des solutions :rire:

Quel enfer si c'est le cas :rire:

Le 20 mai 2024 à 20:22:33 :

Le 20 mai 2024 à 19:57:03 :
Oui point simple (alors qu’au bloc ils mettent des agrafes mtn je crois lol)

Des guignols les chirs qui mettent des agrafes pour faire des vieilles cicatrices dégueulasses :rire:

Ca depend de l'heure de l'opération https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/4/1532002475-1482000512-onsecalmerisitas-transparent.png

Quel plaisir d'apprendre que des facs alternent entre matin et après-midi sur les deux jours :)
On en parle de cette différence de traitement humiliante entre facs ? :)

Salut pour l'ecos blanc de nice on est d'accord qu'il y a une photo des yeux + des tympans dans un des sujets non ? Je ne la retrouve pas et donc je me suis pris une sale note

Pour vous, face a une PSS vous demander toutes les infos de l'interrogatoire + examen clinique ?

Et l'autre qui comptera pour le thème "examen clinique" comme le TR ou la palpation mammaire

Parce que pour faire 6 stations sans PS ni PSS va falloir qu'ils trouvent des solutions :rire:

Je suis de cet avis également

A vrai dire, si je donnais mon idée pour 6 stations sans PS/PSS:
- Interprétation d'un examen clinique noté par un mot d'adressage + résultats PL -> méningo-encéphalite, donner les thérapeutiques clés + Examen complémentaires
- Douleur thoracique avec ECG + Rtx + Biologie + GDS -> SCA ST-
- EFR + GDS -> Asthme ou BPCO
- Photos de dermato, avec une synthèse clinique -> Erisypèle + orientation du patient
- Radio d'un poignet -> Pouteau colles, premières mesures à prendre
- Surdité avec interprétation d'un audiogramme tonal + examen clinique -> otospongiose
- Sans oublier une fameuse NFS -> Suspicion de LLC, Donner les prochains examens complémentaires à réaliser OU plus simple avc une anémie classique sur carence chez un vieux auquel il faudra faire une coloscopie

Et j'ai pris juste 5 min là en réfléchissant assez peu, on trouve l'inspi quand on cherche

Le 21 mai 2024 à 00:02:26 :

- Interprétation d'un examen clinique noté par un mot d'adressage + résultats PL -> méningo-encéphalite, donner les thérapeutiques clés + Examen complémentaires
- Photos de dermato, avec une synthèse clinique -> Erisypèle + orientation du patient
- Surdité avec interprétation d'un audiogramme tonal + examen clinique -> otospongiose
- Sans oublier une fameuse NFS -> Suspicion de LLC, Donner les prochains examens complémentaires à réaliser OU plus simple avc une anémie classique sur carence chez un vieux auquel il faudra faire une coloscopie

Et j'ai pris juste 5 min là en réfléchissant assez peu, on trouve l'inspi quand on cherche

Là tu nous a fait 6 stations avec pour thème "synthèse d'examen paraclinique" ou d'imagerie, faudra que ça soit plus varié le jour J pour respecter le cahier de charges :noel:

ça parle de fuite sur le groupe Facebook ECOS classant
Perso je pense c'est juste des gens qui disent ça pour démoraliser les autres ou bien ont peur de se déclasser
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/07/6/1550339070-paille.png

Le 21 mai 2024 à 14:54:33 :
Perso je pense c'est juste des gens qui disent ça pour démoraliser les autres ou bien ont peur de se déclasser

De toute façon y'avait déjà des fuites à l'époque des ECN écrits, y'en aura forcément là :hap:
C'est bien connu que les PU savent pas fermer leur bouche
Suffit juste de se dire qu'on peut rien faire pour limiter ça à part taffer comme des porcs pour limiter les écarts de notes :hap:

Le 21 mai 2024 à 17:26:39 :

Le 21 mai 2024 à 14:54:33 :

De toute façon y'avait déjà des fuites à l'époque des ECN écrits, y'en aura forcément là :hap:
C'est bien connu que les PU savent pas fermer leur bouche
Suffit juste de se dire qu'on peut rien faire pour limiter ça à part taffer comme des porcs pour limiter les écarts de notes :hap:

Le PU qui dit la veille " vous inquiétez pas l'examen est juste et clair, y'a pas de quoi s'en soucier à s'en faire un ERYSIPELE" https://image.noelshack.com/fichiers/2021/43/4/1635454847-elton-john-tison-golem.png

Le 21 mai 2024 à 07:09:16 :

Le 21 mai 2024 à 00:02:26 :

Là tu nous a fait 6 stations avec pour thème "synthèse d'examen paraclinique" ou d'imagerie, faudra que ça soit plus varié le jour J pour respecter le cahier de charges :noel:

C’est vrai tu as raison, je suis probablement biaisée parce que c’est majoritairement sur ce type de station que je suis entraînée.
Mais dans ma liste tu as quand même les compétences: stratégie diagnostique, iconographie, stratégie pertinente de pec, urgence vitale.

Et pour le coup impossible pour eux de faire de la stratégie de prévention avec 0 PS à moins qu'on nous demande de réciter les dépistages organisées ou la stratégie à adopter devant un frottis mais c’est trop court pour une station complète.
Pareil pour examen clinique (forcément mannequin), communication interprofessionnelle (forcément avec le PSS), procédure si sutures, annonce et interrogatoire c’est forcément avec PS.

Donc en réalité la liste elle couvre toutes les compétences qui peuvent tomber sans PS.

Tu as d'autres idées toi sur ce qui est tombable sur ces compétences ? (Je les ai toutes citées là)

Vous avez vu le topic du type qui s'est fait faire une rhinoplastie parce qu'il se trouvait moche + complexé en misère sexuelle ? :(

En vérité ça me met tellement mal à l'aise l'esthétique en médecine.

Se faire plein de thunes en profitant du mal-être psychologique de certains (mal-être ô combien accentué par notre époque où les réseaux sociaux sont partout et où l'on est sans cesse comparé aux autres, notamment sur le physique).

Souvent des prolos d'ailleurs, qui vont jusqu'à économiser plusieurs mois de salaire pour se faire refaire des seins ou un nez

Et le comble c'est que ce sont les personnes les mieux classées à l'internat qui s'orientent vers cet exercice (chir pla, maxillo...) :(

Dire qu'à l'époque de nos patrons, c'était la chirurgie digestive et la médecine interne qui était le plus prisé au concours

Ça en dit long sur la societay vous ne trouvez pas ? :(

Sinon bon courage pour la dernière semaine de révisions ! :ok:

Les D4, vous avez des "astuces" pour les ECOS ?
Je suis en D2 je passe mes premiers ECOS de fac jeudi matin, globalement j'ai acquis certains bons réflèxes (scope, demander les VVP) mais j'ai parfois un peu de mal niveau caractérisation d'un signe fonctionnel par exemple
Pour les douleurs y'a le mnémo MISTIDRACS le reste bon voilà j'essaye d'adapter un peu au mieux

Je fais souvent des grilles que je trouve notamment venant des tutorats de fac et parfois certaines sont ultra poussées je trouve
Genre faut citer X et Y et A et Z et E et K sinon t'a 0/1 :)
C'est un peu moins batard aux ecos facultaires? :(

Le 21 mai 2024 à 23:46:50 :
Les D4, vous avez des "astuces" pour les ECOS ?
Je suis en D2 je passe mes premiers ECOS de fac jeudi matin, globalement j'ai acquis certains bons réflèxes (scope, demander les VVP) mais j'ai parfois un peu de mal niveau caractérisation d'un signe fonctionnel par exemple
Pour les douleurs y'a le mnémo MISTIDRACS le reste bon voilà j'essaye d'adapter un peu au mieux

Je fais souvent des grilles que je trouve notamment venant des tutorats de fac et parfois certaines sont ultra poussées je trouve
Genre faut citer X et Y et A et Z et E et K sinon t'a 0/1 :)
C'est un peu moins batard aux ecos facultaires? :(

Les grilles des tutos de fac sont imbuvables, enfin surtout celles du tutorat parisien, surtout que leurs consignes sont parfois hyper mal rédigées par rapport aux items de la grille :rire:
Sinon en dehors des réflexes à avoir systématiquement et essayer d'être uniciste sur le diagnostic à poser, même quand le tableau est un peu atypique, parler calmement en articulant bien, ne pas hésiter à faire une pause de quelques secondes pour réfléchir et prendre une grande respiration quand t'as plus d'idées pour essayer de faire le point mentalement et trouver d'autres trucs à dire, ça peut sembler couillon comme conseil mais il y a pas mal de gens qui paniquent hyper facilement pendant les stations ECOS :ok:

Je suis le seul pour qui le topic Carabins est complètement bloqué à la page du 20 mai ? Des pages ont disparu et je vois plus les nouveaux postes :hap:
C'est dommage j'aimais bien lire notre ami Méga :-(

Le 22 mai 2024 à 21:27:29 :
Je suis le seul pour qui le topic Carabins est complètement bloqué à la page du 20 mai ? Des pages ont disparu et je vois plus les nouveaux postes :hap:
C'est dommage j'aimais bien lire notre ami Méga :-(

Non pareil de mon côté

Aaaaaaya c'est qui le khey qui a qualifié les études médicales de shithole sur le groupe FB Entraide :rire:

Le 23 mai 2024 à 10:02:20 :
Aaaaaaya c'est qui le khey qui a qualifié les études médicales de shithole sur le groupe FB Entraide :rire:

Ayaooo le khey Alexis qui dénonce https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/3/1626844043-55306401-1f4a-40bd-9fed-786974a6f866.png

Bon c'est l'alerte suprême, un des Pu les plus impliqués et les plus sympa de notre fac vient de nous annoncer qu'il ferait grève mardi :rire:

Le 23 mai 2024 à 14:29:57 :
Bon c'est l'alerte suprême, un des Pu les plus impliqués et les plus sympa de notre fac vient de nous annoncer qu'il ferait grève mardi :rire:

YRR https://image.noelshack.com/fichiers/2021/29/3/1626844043-55306401-1f4a-40bd-9fed-786974a6f866.png

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
14 avril 2026 à 22:28:54
Nb. messages archivés
13634
Nb. messages JVC
12128
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !