Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Le 18 mai 2024 à 19:41:45 :

Le 18 mai 2024 à 19:03:00 :

Le 18 mai 2024 à 18:38:59 :

Le 18 mai 2024 à 18:26:09 :

Le 18 mai 2024 à 17:54:32 :
Bonjour, pour avoir ophtalmo Bordeaux il faut commencer les collèges en fin P2 ? Parce que perso :
-> 0 ami
-> 0 copine
donc rien d’autre à foutre cet été.

J’ai commencé quelques ITEMS que j’ai pu voir en sémio cette année, pour l’instant ça va.

Après je vais pas aller dans les détails car je vais oublier mais toute la partie physio path / sémio et examens complémentaires ça peut être une bonne idée ?

Maîtrise déjà la sémiologie /anatomie / autres notions de P2. Ça joue énormément pour la suite.
Quelqu'un qui a masterisé sa P2/D1 il aura beauuuucoup moins de mal à voir les items et à les retenir que quelqu'un qui aura rien branlé
Chaque chose en son temps, tu auras bien assez à souffrir avec les collèges :hap:

J’ai eu 18 de moyenne au S3 là j’attends les résultats du S4..

Quand je vous dis que j’ai que ça à foutre c’est No fake :)

je comprends ce que tu ressens khey, mais t'es qu'en p2, tu peux encore te faire des potes et avoir une vie sociale, c'est les 2 années où t'as le + de chance de le faire dans le cursus
être compétitif ça passe aussi par un équilibre dans la vie, et notamment au niveau mental, sinon tu tiendras pas

J’ai 25 ans je suis en reprise d’étude après longue déscolarisation. Franchement les soirées d’appart puis en bar avec les pyjamas j’ai testé pas mon délire

Franchement, si t'es Deter et que tu ne voit pas ça comme une corvée,
Néanmoins comme ont dit les autres gens du topic, c'est un risque majeur de burn out. car la médecine demande bcp de sacrifice (après tu peux avoir des rythmes de "croisières" et des périodes où tu bosses à fond), une meuf que je connaissais a fait un classement à 2 chiffre son rythme de croisière c'était 8h-20h chaque jour et lors de sa 4ème année elle avait déjà commencer le programme de sa 5ème année , après elle avait pas les ECOS:hap:.
Un autre que je connaissais m'a dit 8h-23h toute sa D4.

Après si tu retiens que les grandes ligne en apprenant à ton rythme ça t'enlèvera une pression colossal pendant l'externat.
Regarde l'ordre des collèges de ta fac et fait en sorte d'avoir 1 sémestre d'avance sur les gens de ta promo. Les cours de 1er cycle c'est tellement fac dépendant, et en général sur les collège t'as ce qu'il faut pour comprendre.Après n'hésite pas à revenir dessus si un truc est trop compliqué sur les collège.

La mentalité des gens qui ont fait top 500 que je connais => Ils était très exigeant envers eux meme, tu tape un 16/20 tu dois viser le 18/20, t'as 18, tu dois viser le 20. Faut vraiment être perfectionniste si tu vise un très bon classement et ne rien laisser passer. Accepte aussi le fait que tu devra apprendre du BS pour bien te démarquer du ventre mou de la promo. Et surtout ne jamais te reposer sur tes acquis, faut toujours viser plus loin (dans la limite du programme, reste sur collèges +- fiches Lisa).
Après selon moi ce n'est pas Worth de trop approfondir une spécialité si tu n'as pas vu tout les collèges et toute les matière (ex approfondir la mole hydaiforme en gynécologie, alors que tu n'a jamais ouvert l'item sur l'otite)

Essaye de voir un maximum de collège pour avoir une vision "transversal" de la médecine. c'est la transversalité si tu la maitrise bien ça. te met top 3000/2500.
Et surtout ne néglige pas la LCA :hap:
c'est ce qui m'a plombé perso.
Je ne sais pas du tout comment bosser cette matière, on m'a dit que le collège de thérapeutique LCA est bien foutu, je ne sais pas si un habitué du topic te donnera plus d'infos.

Bon courage à toi l'élite https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482333707-napoleon-risitas-sticker.png

Le 18 mai 2024 à 22:00:06 :
Vous avez prévu quoi en juin les kheys ?
voir vos potes ? full soirée ? chill ? réinstaller tinder ( :hap:) ? racontez vos plans pour le retour à la VIE :bave:

Perso je tourne autour d'une meuf je vais explorer la piste :hap:
On a eu l'occasion de baiser une soirée, elle se frottait à mois,on s'est embrassé, mais je ne suis pas rentrer chez elle pcq j'avais des ECOS à réviser + flemme de me saturer l'esprit avec ça (je m'étais bien branler ce soir là lol, le moove de pUCIX/20 :rire:)

On continue de se parler de temps en temps par message, je lui proposerai une sorti pour voir :hap:

Si y'a rien avec elle => Tinder + j'essaye de baiser n'importe quelle médecine à partir de la P2 de ma fac + je change de CHU ahi :rire:

Sinon voyage, préparation d'un potentiel déménagement et faire mon stage obligatoire après les ECOS :hap:

Mais bon tout dépendra de mon classement final quoi :hap:

Peut importe ce que j'ai => 0 redoublement :)

Le 18 mai 2024 à 23:55:23 :

voir vos potes ? full soirée ? chill ? réinstaller tinder ( :hap:) ? racontez vos plans pour le retour à la VIE :bave:

On a eu l'occasion de baiser une soirée, elle se frottait à mois,on s'est embrassé, mais je ne suis pas rentrer chez elle pcq j'avais des ECOS à réviser + flemme de me saturer l'esprit avec ça (je m'étais bien branler ce soir là lol, le moove de pUCIX/20 :rire:)

On continue de se parler de temps en temps par message, je lui proposerai une sorti pour voir :hap:

Si y'a rien avec elle => Tinder + j'essaye de baiser n'importe quelle médecine à partir de la P2 de ma fac + je change de CHU ahi :rire:

Sinon voyage, préparation d'un potentiel déménagement et faire mon stage obligatoire après les ECOS :hap:

Ayaa comment t'as pu refuser de la ken juste pour les ecos :rire:
C'est un peu la même en vrai, c'est dur d'être focus sur le taff ET les meufs :hap:
Ahi les p2 med elles sont mims mais bon parfois la différence d'âge se fait franchement ressentir :hap:
Oui le classement détermine tout.. Tu veux quel spé ?

Le 18 mai 2024 à 23:28:27 :
Aujourd'hui j'ai rien foutu
je suis à bout, 0 mental, j'ai passer ma journée à jouer à la play là je culpabilise
J'ai des insomnies chaque soir je me lève tard :peur:

Vous comptez faire quoi la dernière semaine ? ouvrir des stations randoms ? revoir des cours ou plutôt repos ? J'ai fait 20 stations du thérapeutique faire les 40 dernières ça vaut le coup vous pensez ?

J'essaye de revoir un peu les matières où jsuis nul, et je refais qq stations par ci par la
Le stress commence à monter donc l'efficacité est pas au top :hap:

Le 18 mai 2024 à 23:28:27 :
Aujourd'hui j'ai rien foutu
je suis à bout, 0 mental, j'ai passer ma journée à jouer à la play là je culpabilise
J'ai des insomnies chaque soir je me lève tard :peur:

Vous comptez faire quoi la dernière semaine ? ouvrir des stations randoms ? revoir des cours ou plutôt repos ? J'ai fait 20 stations du thérapeutique faire les 40 dernières ça vaut le coup vous pensez ?

Ça vaut le coup pour la thérapeutique je pense, le bouquin est quand même super transversal et pas mal fait dans l'ensemble, même si des fois ils ont craqué leur slip sur certaines grilles :hap:

Et sinon aujourd'hui c'est les 10 jours avant la libération https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474797331-risitas768.png
N'oublions pas de remercier l'ANEMF pour ce chef-d'œuvre qu'est la R2C :)

Le 18 mai 2024 à 23:44:50 :

Le 18 mai 2024 à 19:41:45 :

Le 18 mai 2024 à 19:03:00 :

Le 18 mai 2024 à 18:38:59 :

Le 18 mai 2024 à 18:26:09 :

> Le 18 mai 2024 à 17:54:32 :

>Bonjour, pour avoir ophtalmo Bordeaux il faut commencer les collèges en fin P2 ? Parce que perso :

> -> 0 ami

> -> 0 copine

> donc rien d’autre à foutre cet été.

>

> J’ai commencé quelques ITEMS que j’ai pu voir en sémio cette année, pour l’instant ça va.

>

> Après je vais pas aller dans les détails car je vais oublier mais toute la partie physio path / sémio et examens complémentaires ça peut être une bonne idée ?

Maîtrise déjà la sémiologie /anatomie / autres notions de P2. Ça joue énormément pour la suite.
Quelqu'un qui a masterisé sa P2/D1 il aura beauuuucoup moins de mal à voir les items et à les retenir que quelqu'un qui aura rien branlé
Chaque chose en son temps, tu auras bien assez à souffrir avec les collèges :hap:

J’ai eu 18 de moyenne au S3 là j’attends les résultats du S4..

Quand je vous dis que j’ai que ça à foutre c’est No fake :)

je comprends ce que tu ressens khey, mais t'es qu'en p2, tu peux encore te faire des potes et avoir une vie sociale, c'est les 2 années où t'as le + de chance de le faire dans le cursus
être compétitif ça passe aussi par un équilibre dans la vie, et notamment au niveau mental, sinon tu tiendras pas

J’ai 25 ans je suis en reprise d’étude après longue déscolarisation. Franchement les soirées d’appart puis en bar avec les pyjamas j’ai testé pas mon délire

Franchement, si t'es Deter et que tu ne voit pas ça comme une corvée, vasy
Néanmoins comme ont dit les autres gens du topic, c'est un risque majeur de burn out. car la médecine demande bcp de sacrifice (après tu peux avoir des rythmes de "croisières" et des périodes où tu bosses à fond), une meuf que je connaissais a fait un classement à 2 chiffre son rythme de croisière c'était 8h-20h chaque jour et lors de sa 4ème année elle avait déjà commencer le programme de sa 5ème année , après elle avait pas les ECOS:hap:.
Un autre que je connaissais m'a dit 8h-23h toute sa D4.

Après si tu retiens que les grandes ligne en apprenant à ton rythme ça t'enlèvera une pression colossal pendant l'externat.
Regarde l'ordre des collèges de ta fac et fait en sorte d'avoir 1 sémestre d'avance sur les gens de ta promo. Les cours de 1er cycle c'est tellement fac dépendant, et en général sur les collège t'as ce qu'il faut pour comprendre.Après n'hésite pas à revenir dessus si un truc est trop compliqué sur les collège.

La mentalité des gens qui ont fait top 500 que je connais => Ils était très exigeant envers eux meme, tu tape un 16/20 tu dois viser le 18/20, t'as 18, tu dois viser le 20. Faut vraiment être perfectionniste si tu vise un très bon classement et ne rien laisser passer. Accepte aussi le fait que tu devra apprendre du BS pour bien te démarquer du ventre mou de la promo. Et surtout ne jamais te reposer sur tes acquis, faut toujours viser plus loin (dans la limite du programme, reste sur collèges +- fiches Lisa).
Après selon moi ce n'est pas Worth de trop approfondir une spécialité si tu n'as pas vu tout les collèges et toute les matière (ex approfondir la mole hydaiforme en gynécologie, alors que tu n'a jamais ouvert l'item sur l'otite)

Essaye de voir un maximum de collège pour avoir une vision "transversal" de la médecine. c'est la transversalité si tu la maitrise bien ça. te met top 3000/2500.
Et surtout ne néglige pas la LCA :hap:
c'est ce qui m'a plombé perso.
Je ne sais pas du tout comment bosser cette matière, on m'a dit que le collège de thérapeutique LCA est bien foutu, je ne sais pas si un habitué du topic te donnera plus d'infos.

Bon courage à toi l'élite https://image.noelshack.com/fichiers/2016/51/1482333707-napoleon-risitas-sticker.png

Merci clé pour ces précieux conseils.
J’ai un peu lu les topic sur les EDN franchement très intéressant . L’élite a n’en point douter.

Bon alors les rares clés en D3; vous êtes prêt pour octobre. Il faut tout donner pour ces 5 derniers mois.

De toute façon après c'est fini puisqu'il vont nous annuler les ECOS https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Si vous voulez la photo de l'interne en med G qui suce un gode hésitez pas à MP hein

Le 19 mai 2024 à 12:21:20 :
Bon alors les rares clés en D3; vous êtes prêt pour octobre. Il faut tout donner pour ces 5 derniers mois.

De toute façon après c'est fini puisqu'il vont nous annuler les ECOS https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

ca va être une cata de mon coté pour le ccb deja :rire:
y a aucun fil conducteur dans mes révisions tellement j'ai des trucs a revoir https://image.noelshack.com/fichiers/2016/26/1467335935-jesus1.png
et toi ?

criez pas victoire trop vite, à mon avis les ECOS resteront classants même les années à venir :hap:

Le 19 mai 2024 à 12:43:31 :

criez pas victoire trop vite, à mon avis les ECOS resteront classants même les années à venir :hap:

Perso ça me va très bien; je fais parti des 5% de barjo qui veulent garder les ECOS (quelque soit mon classement après les écris) https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

Perso je m'entraîne bcp (trop) sur des cas cliniques. Je me rends compte qu'il y a des bases d'anat ou de physio parfois que j'ai pas mais j'ai pas forcement trouvé de ressource optimale pour ça. Je me fais un peu aider par Claude 3 :rire:

Préparation d'un semi pour le mois d'octobre avec une course 10k intermédiaire, changer d'appartement avec mon copain pour plus grand et plus proche des hôpitaux, continuer de discerner sur le meilleur choix de spé à réaliser, m'investir un peu plus dans ma paroisse, prendre le temps de vraiment visiter Paris et profiter du -25 ans sur le début de l'été, reprise de la guitare, peut être voir pour me reprendre un piano, j'ai trop hâte :fete:

(Et un FFI en chir vasc quand même sur le mois de juin-juillet pour les sous et valider le stage de super externe)

Le 19 mai 2024 à 08:51:19 :

C'est un peu la même en vrai, c'est dur d'être focus sur le taff ET les meufs :hap:
Ahi les p2 med elles sont mims mais bon parfois la différence d'âge se fait franchement ressentir :hap:

ça allait se terminer à 5h/6h du mat l'histoire. On s'est un peu perdu pendant la soirée, (si ça se trouve elle était rentré avec qlq d'autre ahi) du coup retour à domicile à 3h. De plus elle a fait top 500 et elle vise une spécialité largement accessible (rhumatologie) donc elle profite de la vie quoi :hap:

Les p2 là sont quasi en D1 et ont 21 ans par contre les PASS j'ai un blocage car <20 ans :malade:

Mon 1er choix actuel est radio (ça me dérange pas de bouger dans une petite ville, je pourrai aller ou je veux le diplôme en poche :hap:) idéalement faire de l'interventionel car j'aime trop le bloc, mais la diagnostique c'est pas mal.

Si j'ai pas ça
=> Anesthésie (glitch si qlq fait un malaise IRL, ou épilepsie, tu sauras bien gérer + tu renvoie l'image d'un surhomme :cool: )
=> HGE
=> Néphrologie
=> Obstétrique (vraiment dernier chaud, car pas envie d'être un esclave pour encore 6 ans :peur:)

Si j'ai rien de tout ça
=> Psy dream ou Med travail dream dans le Sud, ça serait un signe du destin qui me dit "profite de la vie avant que la vie ne profite de toi" :hap:

Le 19 mai 2024 à 14:34:19 :

Le 19 mai 2024 à 08:51:19 :

ça allait se terminer à 5h/6h du mat l'histoire. On s'est un peu perdu pendant la soirée, (si ça se trouve elle était rentré avec qlq d'autre ahi) du coup retour à domicile à 3h. De plus elle a fait top 500 et elle vise une spécialité largement accessible (rhumatologie) donc elle profite de la vie quoi :hap:

Les p2 là sont quasi en D1 et ont 21 ans par contre les PASS j'ai un blocage car <20 ans :malade:

Mon 1er choix actuel est radio (ça me dérange pas de bouger dans une petite ville, je pourrai aller ou je veux le diplôme en poche :hap:) idéalement faire de l'interventionel car j'aime trop le bloc, mais la diagnostique c'est pas mal.

Si j'ai pas ça
=> Anesthésie (glitch si qlq fait un malaise IRL, ou épilepsie, tu sauras bien gérer + tu renvoie l'image d'un surhomme :cool: )
=> HGE
=> Néphrologie
=> Obstétrique (vraiment dernier chaud, car pas envie d'être un esclave pour encore 6 ans :peur:)

Si j'ai rien de tout ça
=> Psy dream ou Med travail dream dans le Sud, ça serait un signe du destin qui me dit "profite de la vie avant que la vie ne profite de toi" :hap:

ah oui y'a quand même beaucoup de spés qui te plaisent :noel:
moi j'aime la radio mais par contre j'ai horreur du bloc ,c'est peut être le seul truc en radio qui me fais un peu peur parce que j'ai peur que l'interventionnel soit quasi obligatoire plus tard dans la pratique et j'avoue que ça me branche bof :(

La spécialité MIT vous en pensez quoi ? Vous avez eu des stages en infectiologie ?

Le 19 mai 2024 à 15:05:42 :
La spécialité MIT vous en pensez quoi ? Vous avez eu des stages en infectiologie ?

La supériorité intellectuelle des internes de MIT n'est plus à prouver
Spécialité très intéressante face aux problématiques d'antibiorésistance et d'évolutions des maladies infectieuses liées au climat
Nonobstant spécialité quasi-uniquement hospitalière de ce que je comprends :hap:

Le 19 mai 2024 à 15:05:42 :

Je suis passé en MIT en tant qu'externe et là j'ai pris un poste d'assistant en médecine interne. Spé intéressante oui, mais peu de perspectives d'emploi dans le domaine, revenus pas dingues par rapport au taux d'emmerdement et à la prise de risque (une spé pareil, faudrait une prime de risque à fréquenter les VIH, tuberculeux ...).

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
14 avril 2026 à 22:28:54
Nb. messages archivés
13634
Nb. messages JVC
12128
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !