Topic de SaintPascal :

Topic des EDN - médecine

Dans une semaine tout pile on se chiera bien dessus comme il faut :hap:

Le 20 mai 2024 à 17:54:48 :
Dans une semaine tout pile on se chiera bien dessus comme il faut :hap:

:)
:peur:

Je viens de voir le Shitstorm médecine générale sur Twitter :rire:

Franchement se faire cracher dessus comme ça je comprends que certains médecins généraliste petent un câble et pensent qu’à se faire un maximum d’argent :rire:

Bon perso j’ai largement ralentit le rythme
5 stations random par jour + relecture des cours en rapport, je suis à bout j’attends juste le dénouement :peur:

Faites vos prono sur ce qui va tomber en station procédure

Perso je mets un billets sur ACR ou suture
Sauf si il se chauffe pour refaire palpation mammaire :hap:

Le 20 mai 2024 à 18:40:16 :

suture comment c'est possible ?
ce serait giga galère avec les kit, + les traces des autres fils du mec qui est passé juste avant etc..
TR me semble le plus probable :(

Y’a une rumeurs qui dit que le collège d’urologie considère que les mannequins TR sont inégalitaires si quelqu’un a des petit doigts (notamment les filles à petite main)
Si ça tombe ca risquerait d’être inégalitaire Pour un concours
Après ils pourront adapter le barème ptet en fonction de ce paramètre

Les kits de suture je vois bien ça tomber avec des changement de Kits entre 2 rotation de groupe d’étudiants :hap:

Sinon ACR avec des consignes du défibrillateur donnée oralement « le rythme est dit chocable on fait quoi ? »

Et pour otoscope => mort, le mannequin est pourri + j'ai vu 2/3 post sur entraide ECNi qui dit que ça ne serait pas opérationnel :hap:
Pour les sutures il faut savoir faire quoi? points simples seulement ou surjets etc?

Le 20 mai 2024 à 19:31:20 :
Pour les sutures il faut savoir faire quoi? points simples seulement ou surjets etc?

points simples je pense
de tt façon je sais pas faire autre chose que ça :rire:

Oui point simple (alors qu’au bloc ils mettent des agrafes mtn je crois lol)

Le 20 mai 2024 à 18:47:45 :

ce serait giga galère avec les kit, + les traces des autres fils du mec qui est passé juste avant etc..

J'y crois moyen la suture
Obligé un gros manche va se piquer avec l'aiguille, il va devoir sortir, ça va retarder tout le monde bref :rire:
Après vu l'ECOS circus ça ne m'étonnerait pas que ça arrive :rire:

Le 20 mai 2024 à 19:31:20 :

Point simple ouais, 2-3 points
Surjets c'est plus difficile sur carré de peau que dans la réalité (pour avoir testé les deux) :(

Le 20 mai 2024 à 19:57:03 :

Ca dépend des chirurgiens, les aggrafes c'est relativement assez rare (dans le services de mon CHU en tout cas), et moins bien niveau esthétique
Ils attendent plus des D4 de faire la suture cutané simple des urgences qu'une suture chir après

Mais par contre après votre promo les D4 on aura les autres gestes ? Style sondage, poser une VVP etc. (je suis en D2)

Le 20 mai 2024 à 20:01:19 :

Ca dépend des chirurgiens, les aggrafes c'est relativement assez rare (dans le services de mon CHU en tout cas), et moins bien niveau esthétique
Ils attendent plus des D4 de faire la suture cutané simple des urgences qu'une suture chir après

Mais par contre après votre promo les D4 on aura les autres gestes ? Style sondage, poser une VVP etc. (je suis en D2)

à mon avis oui vous aurez d'autres procédures :hap:
mais bon ça reste quand même galère pour les facs d'acheter les matos etc..

Le 20 mai 2024 à 18:51:16 :
Y’a une rumeurs qui dit que le collège d’urologie considère que les mannequins TR sont inégalitaires si quelqu’un a des petit doigts (notamment les filles à petite main)

oui c'est des rumeurs mais en soit pour moi ça reste très tombable :(

Des guignols les chirs qui mettent des agrafes pour faire des vieilles cicatrices dégueulasses :rire:

Oui pour les futures primo je pense vous aurez plus de gestes (PL/Toucher Vaginal/pose VVP./Sondage Urinaire ) regarder les mannequins sur internet pour avoir une idée :hap:

Le 20 mai 2024 à 19:59:15 :

Le 20 mai 2024 à 18:47:45 :

J'y crois moyen la suture
Obligé un gros manche va se piquer avec l'aiguille, il va devoir sortir, ça va retarder tout le monde bref :rire:
Après vu l'ECOS circus ça ne m'étonnerait pas que ça arrive :rire:

Après honnêtement, ce serait exactement la même chose pour le MCE, dans ma fac les postes de station sont collés les uns aux autres, on entendrait forcément l'appel à l'aide + le bruit du mannequin et on verrait les gens dégoulinants de sueur à la sortie :rire: je miserais bien sur MCE + suture en vrai, le MCE on est vraiment tous censés maîtriser, y a moyen de faire une station complète avec DAE + injections de thérapeutiques, et la suture ça me paraît moins bancal que l'otoscopie

Le 20 mai 2024 à 20:20:53 :

Le 20 mai 2024 à 18:51:16 :

oui c'est des rumeurs mais en soit pour moi ça reste très tombable :(

Vu la gueule des mannequins d'otoscopie, effectivement un TR paraît bien plus tombable :(

Ma théorie c'est qu'on va avoir 2 stations avec mannequin
Une qui comptera dans le thème "geste technique" genre ACR ou suture
Et l'autre qui comptera pour le thème "examen clinique" comme le TR ou la palpation mammaire

Parce que pour faire 6 stations sans PS ni PSS va falloir qu'ils trouvent des solutions :rire:

Données du topic

Auteur
SaintPascal
Date de création
14 avril 2026 à 22:28:54
Nb. messages archivés
13632
Nb. messages JVC
12123
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !