Le 14 avril 2026 à 15:32:18 :
Le 14 avril 2026 à 14:51:00 :
Le 14 avril 2026 à 10:50:17 :
Le 13 avril 2026 à 22:49:47 :
Ça existe pas les internats cliniques tranquilles en vrai, si ?![]()
Même moi en bio j'ai pas l'impression d'être planqué, même si je me rends compte que mon rythme n'a rien à voir avec celui des internes en salle.
Radio ou anesth peut-être que c'est ce qui correspondrait le plus à tes critères.La médecine d'investigation m'intéresse pas mal pour radio et anapath, anesth y a les gardes qui me déchauffent..
plus le temps passe franchement plus jte recommande la médecine d'investigation, tu fais tes heures, qui sont souvent confortable et tu rentres chez toi tranquillement
l'anapath c'est objectivement le meilleur bouclier anti aigreur parce que même radio tu fais des gardes
Oui, pour anapath c'est surtout la rémunération ou je galère à trouver des infos, y a des fourchettes trop importantes (chef qui gagne 3k300, alors que j'ai lu qu'un anapath libéral gagnait 10k) + flou sur les salaires si t'es associé ou juste employé dans une clinique, à partir de quand faire des rempla..
mais j'y songe pas mal, + c'est pas la spé la plus prestigieuse au regard des autres médecins et j'ai un égo surdimensionné..
difficile
Un anapath confirmé à 3300€ net ? 
Non ça c'est le salaire d'un assistant
Il me semble que la plupart des anapath exercent dans le public
Cependant leurs fourchettes de salaire me semblent plus élevée que ce que tu annonce
Du moins pour les praticiens hospitaliers
DidierAnapath exerce dans le public, peut-être qu'il pourra te renseigner
Le 14 avril 2026 à 15:42:44 :
Le 13 avril 2026 à 22:49:47 :
Ça existe pas les internats cliniques tranquilles en vrai, si ?![]()
Même moi en bio j'ai pas l'impression d'être planqué, même si je me rends compte que mon rythme n'a rien à voir avec celui des internes en salle.
Radio ou anesth peut-être que c'est ce qui correspondrait le plus à tes critères.La médecine d'investigation m'intéresse pas mal pour radio et anapath, anesth y a les gardes qui me déchauffent..
plus le temps passe franchement plus jte recommande la médecine d'investigation, tu fais tes heures, qui sont souvent confortable et tu rentres chez toi tranquillement
l'anapath c'est objectivement le meilleur bouclier anti aigreur parce que même radio tu fais des gardes
Oui, pour anapath c'est surtout la rémunération ou je galère à trouver des infos, y a des fourchettes trop importantes (chef qui gagne 3k300, alors que j'ai lu qu'un anapath libéral gagnait 10k) + flou sur les salaires si t'es associé ou juste employé dans une clinique, à partir de quand faire des rempla..
mais j'y songe pas mal, + c'est pas la spé la plus prestigieuse au regard des autres médecins et j'ai un égo surdimensionné..
difficileUn anapath confirmé à 3300€ net ?
Cependant leurs fourchettes de salaire me semblent plus élevée que ce que tu annonce
Du moins pour les praticiens hospitaliersDidierAnapath exerce dans le public, peut-être qu'il pourra te renseigner
Je me suis mal exprimé, il est chef de clinique dans le public, il m'a dit aussi que 75% de l'activité était en libéral, mais qu'il avait pas plus d'infos sur ce qui se fait au privé (employé vs associé etc etc)
J'avais le anapath dream d'ouvrir mon propre labo (en Algérie histoire d'avoir un revenu passif) mais il m'a dit que c'était mort si j'étais pas déjà multimillionaire

Le 14 avril 2026 à 19:39:21 :
Après je sais pas dans quelle ville tu comptes faire ton internat mais ça fait quand même plaisir à la fin du mois d'avoir quelques gardes, même si c'est fatigant/stressant, tout ce qu'on veut. Surtout au début de l'internat, on ne roule vraiment pas sur l'or.
Et niveau horaires un avantage des spés à gardes c'est qu'en principe la garde commence tu te casses (si tu n'es pas de garde), tu ne restes pas jusqu'à 20h (voire plus).

1 week end sur 2 à l'hôpital en somme.
Le 14 avril 2026 à 10:48:03 :
Mais vas-y fais ta propagande je suis chaud
Du coup par rapport à tes critères:
"- internat chill/moyen (je veux profiter de ma 20aine)"
Internat moyen je dirais. On doit certes bosser de notre côté vu qu'on a quasi pas d'anapath pendant l'externat (surtout au début de l'internat où on connait rien de l'histo normale), mais on reste sur des amplitudes horaires raisonnables. Le plus souvent tu fais du 9h-17h30. Parfois tu finis à 18h, parfois à 17h. En plus de ça, pas d'astreinte et soit pas de garde soit des gardes que la 1ère année selon les régions. Donc tu as tes soirées et tes weekends pour toi. Et pendant la journée ça va, les séniors (pour ma part en tout cas) ne cherchent pas à te presser comme un citron. Tu es systématiquement relu pour tes compte-rendu, on t'explique tranquillement, et on s'attend pas à ce que tu maitrises tout en 2 semaines. Ajoute à ça que nos seules urgences c'est les examens extemporanés (20-30 minutes pour répondre, sans qu'on te harcèle au téléphone ou que le patient risque de crever dans les 2 minutes) ce qui va faire rire notre VDD anesth réa
"- qui paye minimum 10k par mois post-internat"
Tout dépend de comment tu exerces en anapath. Il y a énormément de modes d'exercices différents. Tu peux exercer à l'hosto en tant que PH ou HU, en CLCC, en salarié dans le privé, en collaborateur ou en associé en libéral etc... Si tu bosses en libéral les 10k/mois sont atteignables. Par contre faut pas oublier que ça demande du taff vu que tu es payé à la tâche. Tu peux carrément atteindre les 15k/mois si tu veux, mais tu vas travailler beaucoup, plus que dans le public où le rythme est plus chill
Et pour ma part, comme beaucoup d'internes d'anapath, je compte faire un assistanat. Se jeter dans le privé dès la sortie d'internat, faire ses compte-rendu sans aucune supervision d'un seul coup et quand on a peu d'expérience, faut avoir les gonades pour oser
- accessible avec un top 2000
Anapath est largement accessible dans plusieurs subdivisons avec un tel classement. Tu as même de grandes chances d'être bien classé dans ta promo et pouvoir bien choisir tes stages
un minimum intéressant
L'anapath c'est une spé hyper transversale où tu peux faire de tout, surtout si comme ça semble être ton cas tu veux exercer dans le privé. Tu te retrouves à enchainer de la dermato, de la gynéco, de l'urologie et de la thoraco la même journée. Tu vois de tes yeux les maladies, leurs effets sur le tissu, tu comprends la physiopath qui se joue derrière, tu as un rôle clé dans la prise en charge, tu as la satisfaction d'être le seul à comprendre ce que tu fais (allez, on retire peut être les néphro et les hépato qui pour certains connaissent l'anapath et lisent plus que nos conclusions), si tu aimes tu peux faire du manuel avec la macroscopie des pièces opératoires. L'anapath c'est aussi comme évoqué plus tôt une spécialité avec plein de modes d'exercice possible, ouvert si ça te botte sur la recherche, dont la place va encore monter avec le développement de la médecine personnalisée et toutes les thérapies ciblées qui sortent chaque année et nécessitent des immunohistochimies pour évaluer l'éligibilité, en évolution permanente avec régulièrement des nouvelles entités décrites et maintenant l'IA qui promet de modifier nos pratiques
Passe une tête dans un service à l'occasion, au mieux tu auras vu une belle spécialité et tu seras tenté, au pire tu as découvert une spé méconnue et passé une journée chill au labo 
Le 14 avril 2026 à 15:53:25 :
> Le 13 avril 2026 à 22:49:47 :
> Ça existe pas les internats cliniques tranquilles en vrai, si ?
![]()
> Même moi en bio j'ai pas l'impression d'être planqué, même si je me rends compte que mon rythme n'a rien à voir avec celui des internes en salle.
> Radio ou anesth peut-être que c'est ce qui correspondrait le plus à tes critères.
La médecine d'investigation m'intéresse pas mal pour radio et anapath, anesth y a les gardes qui me déchauffent..
Du moins pour les praticiens hospitaliersDidierAnapath exerce dans le public, peut-être qu'il pourra te renseigner
Je me suis mal exprimé, il est chef de clinique dans le public, il m'a dit aussi que 75% de l'activité était en libéral, mais qu'il avait pas plus d'infos sur ce qui se fait au privé (employé vs associé etc etc)
J'avais le anapath dream d'ouvrir mon propre labo (en Algérie histoire d'avoir un revenu passif) mais il m'a dit que c'était mort si j'étais pas déjà multimillionaire
L'assistanat ça paie pas des masses en effet 
Après tu restes pas assistant toute ta vie, soit tu fais ça 2 ans pour ensuite faire le concours de PH/MCU, soit tu fais ça 1 an ou 2 ans pour ensuite te casser du public en ayant gagné une confiance en toi pour signer seul tes compte-rendus et avoir droit au secteur 2
D'ailleurs on manque beaucoup d'anapath donc souvent l'assistanat est accessible même sans master 2 en poche
Sinon les échos que j'ai eu c'est 7k en salarié, 10k pour des libéraux collaborateurs, et pas d'écho d'associés. Tu as aussi les stats détaillées de la DRESS qui donnent les revenus par quartiles, mais je pense que tu les as déjà
En Algérie ça rapporte bien. Mais méfiance, en Algérie ils ont moins d'immuno que chez nous: ça risque de faire bizarre si tu es formé entièrement en France avec des habitudes françaises et que tu retrouves avec moins de matos d'un coup
Tout le monde dit que c'est le bon plan financièrement de s'installer à la campagne
Je viens de faire une simu, croyez bien qu'on reste tributaire de la fréquentation de notre lieu d'exercice
Avec une ville de 6000 habitants, on peut tourner à 600-1500 patients réguliers
Une ville de 1500 habitants, on passe vite à la moitié
SAUF si maison de santé, pôle médical pour les villages autour...
Une aide de la municipalité va t'aider à t'installer, mais faut vivre après
Gagner 3000€ net en tant que médecin c'est pas viable 
Verdict : moi qui étais pro rural, je vais viser une petite ville autour de 10 000 habitants 
Le 14 avril 2026 à 23:48:54 :
> Le 14 avril 2026 à 10:50:17 :
> > Le 13 avril 2026 à 22:49:47 :
> > Ça existe pas les internats cliniques tranquilles en vrai, si ?
![]()
> > Même moi en bio j'ai pas l'impression d'être planqué, même si je me rends compte que mon rythme n'a rien à voir avec celui des internes en salle.
> > Radio ou anesth peut-être que c'est ce qui correspondrait le plus à tes critères.
>
> La médecine d'investigation m'intéresse pas mal pour radio et anapath, anesth y a les gardes qui me déchauffent..
Après tu restes pas assistant toute ta vie, soit tu fais ça 2 ans pour ensuite faire le concours de PH/MCU, soit tu fais ça 1 an ou 2 ans pour ensuite te casser du public en ayant gagné une confiance en toi pour signer seul tes compte-rendus et avoir droit au secteur 2D'ailleurs on manque beaucoup d'anapath donc souvent l'assistanat est accessible même sans master 2 en poche
Sinon les échos que j'ai eu c'est 7k en salarié, 10k pour des libéraux collaborateurs, et pas d'écho d'associés. Tu as aussi les stats détaillées de la DRESS qui donnent les revenus par quartiles, mais je pense que tu les as déjà
En Algérie ça rapporte bien. Mais méfiance, en Algérie ils ont moins d'immuno que chez nous: ça risque de faire bizarre si tu es formé entièrement en France avec des habitudes françaises et que tu retrouves avec moins de matos d'un coup
Merci beaucoup khey, normalement je vais pouvoir passer en anapath pour mon prochain stage, j'ai beaucoup aimé mon stage de radio (mon préféré jusqu'à maintenant car beaucoup plus stimulant imo de chercher des anomalies sur une imagerie) et maintenant avec l'utilisation de scanner pour les lames j'espère que ça sera aussi fun
tu sais si on peut faire des rempla et à partir de quelle année ?
> Le 14 avril 2026 à 10:50:17 :
> > Le 13 avril 2026 à 22:49:47 :
> > Ça existe pas les internats cliniques tranquilles en vrai, si ?
![]()
> > Même moi en bio j'ai pas l'impression d'être planqué, même si je me rends compte que mon rythme n'a rien à voir avec celui des internes en salle.
> > Radio ou anesth peut-être que c'est ce qui correspondrait le plus à tes critères.
>
> La médecine d'investigation m'intéresse pas mal pour radio et anapath, anesth y a les gardes qui me déchauffent..
Après tu restes pas assistant toute ta vie, soit tu fais ça 2 ans pour ensuite faire le concours de PH/MCU, soit tu fais ça 1 an ou 2 ans pour ensuite te casser du public en ayant gagné une confiance en toi pour signer seul tes compte-rendus et avoir droit au secteur 2
ça sert à quoi d'être secteur 2 en anapath ? 
Le 16 avril 2026 à 09:19:16 :
> Le 14 avril 2026 à 14:51:00 :
> > Le 14 avril 2026 à 10:50:17 :
> > > Le 13 avril 2026 à 22:49:47 :
> > > Ça existe pas les internats cliniques tranquilles en vrai, si ?
![]()
> > > Même moi en bio j'ai pas l'impression d'être planqué, même si je me rends compte que mon rythme n'a rien à voir avec celui des internes en salle.
> > > Radio ou anesth peut-être que c'est ce qui correspondrait le plus à tes critères.
> >
> > La médecine d'investigation m'intéresse pas mal pour radio et anapath, anesth y a les gardes qui me déchauffent..
>
> plus le temps passe franchement plus jte recommande la médecine d'investigation, tu fais tes heures, qui sont souvent confortable et tu rentres chez toi tranquillement
>
> l'anapath c'est objectivement le meilleur bouclier anti aigreur parce que même radio tu fais des gardes
Après tu restes pas assistant toute ta vie, soit tu fais ça 2 ans pour ensuite faire le concours de PH/MCU, soit tu fais ça 1 an ou 2 ans pour ensuite te casser du public en ayant gagné une confiance en toi pour signer seul tes compte-rendus et avoir droit au secteur 2D'ailleurs on manque beaucoup d'anapath donc souvent l'assistanat est accessible même sans master 2 en poche
Merci beaucoup khey, normalement je vais pouvoir passer en anapath pour mon prochain stage, j'ai beaucoup aimé mon stage de radio (mon préféré jusqu'à maintenant car beaucoup plus stimulant imo de chercher des anomalies sur une imagerie) et maintenant avec l'utilisation de scanner pour les lames j'espère que ça sera aussi fun
tu sais si on peut faire des rempla et à partir de quelle année ?
Demande si possible à faire de la petite macroscopie (appendices, vésicules, réductions mammaires, ce genre de chose): ça fait une bonne introduction et tu mets la main à la patte comme ça 
Les remplacements sont possibles une fois que tu as 5 semestres validés dont au moins 4 d'anapaths. Donc à la moitié de l'internat généralement
Le 16 avril 2026 à 16:53:24 :
> Le 14 avril 2026 à 14:51:00 :
> > Le 14 avril 2026 à 10:50:17 :
> > > Le 13 avril 2026 à 22:49:47 :
> > > Ça existe pas les internats cliniques tranquilles en vrai, si ?
![]()
> > > Même moi en bio j'ai pas l'impression d'être planqué, même si je me rends compte que mon rythme n'a rien à voir avec celui des internes en salle.
> > > Radio ou anesth peut-être que c'est ce qui correspondrait le plus à tes critères.
> >
> > La médecine d'investigation m'intéresse pas mal pour radio et anapath, anesth y a les gardes qui me déchauffent..
>
> plus le temps passe franchement plus jte recommande la médecine d'investigation, tu fais tes heures, qui sont souvent confortable et tu rentres chez toi tranquillement
>
> l'anapath c'est objectivement le meilleur bouclier anti aigreur parce que même radio tu fais des gardes
Après tu restes pas assistant toute ta vie, soit tu fais ça 2 ans pour ensuite faire le concours de PH/MCU, soit tu fais ça 1 an ou 2 ans pour ensuite te casser du public en ayant gagné une confiance en toi pour signer seul tes compte-rendus et avoir droit au secteur 2ça sert à quoi d'être secteur 2 en anapath ?
Comme pour les autres spés: à faire des dépassements d'honoraires entre autre 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic