Topic de ]Barrios[ :

[Langues] Vos objectifs en langues pour 2023 ?

Parler un peu mieux anglais :hap:

Je suis vraiment une bite :o))

Continuer a apprendre le Coréen et perfectionner mon Anglais,

Je suis dans une boucle en Anglais, j'ai l'impression de bloquer sur la construction de phrase et voc si vous avez du contenu audio ou livre qui pourrait être utile

voire toute technique je prends

Vous avez des bonnes techniques pour apprendre l'espagnol ?

Le 19 juin 2023 à 03:58:16 :

Le 16 juin 2023 à 04:38:27 :

Le 16 juin 2023 à 04:31:21 :

Le 16 juin 2023 à 01:58:19 SebastianDebest a écrit :
Salut
est-il possible d'apprendre deux langues en même temps ? :(

Oui mais bon c'est pas forcément recommandé surtout si t'es limité sur ton temps libre. De mon expérience, les débuts de l'apprentissage d'une langue sont laborieux et il faut bien souvent un certains temps pour vraiment s'habituer celle-ci. À partir de là l'apprentissage est exponentiel puisque chaque nouveau mot et expression améliore ta compréhension globale et te donne accès à du matériel plus riche et plus intéressant jusqu'à atteindre un certain plateau où les gains deviennent plus laborieux à obtenir et moins remarquable. À mes yeux c'est ce plateau qu'il faut viser puisque non seulement l'utilisation de la langue devient agréable mais en plus les risques de "l'oublier" sont plus ou moins éliminés si tu réduit ton temps d'exposition à la langue. Pour atteindre rapidement ce plateau vaut mieux donc se concentrer sur une seule.

Le problème, c'est qu une fois arrivé à ce fameux plateau (en général c'est quand tu commences à être B1/B2 que les progrès ralentissent et que tu as l impression de faire du surplace), si tu passes à une autre langue, tu risques de jamais progresser

Après ça dépend de l utilisation que tu cherches d'une langue, par exemple moi l Allemand et l Anglais, je vise un niveau quasi natif, je veux vraiment communiquer de manière parfaite alors c'est un taff monstre et je ressens l apprentissage d'une autre langue comme un fardeau

Mais si le but c'est de juste pouvoir communiquer ou faire du tourisme, un niveau A2 suffit et pas besoin de trop pousser

C'est ça qui est frustrant.

Quand j'apprend une langue, je ne veux pas me contenter d'un niveau débutant-intermédiaire, mais atteindre un niveau avancé pour tenter de me rapprocher le plus possible d'un natif en continuant à travailler constamment.

Et du coup, quand on veut aller aussi loin, on ne peut pas apprendre toutes les langues du monde, puisque c'est très chronophage : faut taffer tous les aspects de la langue, la culture, etc ... pour être en mesure d'être flexible, d'avoir des conversations profondes et variées, de développer son charisme, etc ...

Dans le même temps, y a toujours une nouvelle langue qui nous intéresse et qu'on aimerait ajouter à son arc, mais on est heureusement suffisamment mature pour ne pas commettre cette bourde, même si c'est frustrant.

Comme pour tout, faut faire des choix :-(

Mais qualité > quantité. 2-3 langues étrangères max, à mon humble avis (en incluant obligatoirement l'anglais dedans).

C'est génial d'être multilingue, ça ne fait aucun doute. Mais on a aussi d'autres hobbies/passions/projets auxquels il faut dédier du temps.

Je te comprends. Viser le niveau C1 dans plus de 3 langues étrangères demande beaucoup de travail. Avoir un niveau intermédiaire dans une langue n'est pas forcément un problème, ça te permet de comprendre des discussions et d'y participer . SI tu comptes vivre dans le pays ou/et travailler avec la langue cible, le C1 me parait indispensable. Si tu ne vises que du small talk, le B1+/B2 suffit.

Le 19 juin 2023 à 20:14:13 :
Salut les kheys, certaines circonstances font que j’ai 3 mois libre, en plus du picard je pense à reprendre l’Italien a raison d’1h30 par jour. En enlevant certains jours de vacances et quelqu’uns j’aurai sûrement la flemme j’arrive à un futur total de ~115h cumulées à la fin de cette période. En sachant que j’ai déjà de l’expérience dans l’apprentissage, le fait que l’italien soit proche du français et que j’ai déjà des minis bases vous pensez que je peux viser quel niveau? B1?

Tu peux atteindre un niveau B1 aisément en 3 mois. C'est une langue tellement proche du français que tu progresseras très rapidement. Jette un coup d'oeil à la chaîne Youtube Easy Italian :oui:
Pour le voabulaire, télécharge le logiciel/l'appli Anki et importe une liste de vocabulaire (il y en a un tas sur "Anki decks italian").

Le 20 juin 2023 à 04:13:16 :
Parler un peu mieux anglais :hap:

Je suis vraiment une bite :o))

Le 20 juin 2023 à 04:26:14 :
Continuer a apprendre le Coréen et perfectionner mon Anglais,

Je suis dans une boucle en Anglais, j'ai l'impression de bloquer sur la construction de phrase et voc si vous avez du contenu audio ou livre qui pourrait être utile

voire toute technique je prends

Assimil (livre) + BBC learning English (c'est une appli qui propose du contenu chaque jour, avec du vocabulaire utilisé par les natifs) + https://7esl.com/learn-english/ (il y a de tout sur ce site : phrasal verbs, expressions, vocabulaire par catégorie) + https://www.youtube.com/@EnglishwithLucy/videos (très bonne chaîne pour apprendre des expressions/du vocabulaire de tous les jours).

En ce qui concerne la construction des phrases, il faudrait que tu fournisses plus de précisions :( Mais je pense que ces ressources devraient t'aider :oui:

Le 20 juin 2023 à 05:20:08 :
Vous avez des bonnes techniques pour apprendre l'espagnol ?

Méthode AYA : Assimil (livre) + Youtube (Easy Spanish + https://www.youtube.com/@mariaespanolcom/videos )
Anki (télécharge l'appli + télécharge ce deck https://ankiweb.net/shared/info/2813133810).
https://www.espagnolfacile.com/ ce site propose beaucoup de cours et d'exos. Bosse la conjugaison à fond (en particulier les verbes irréguliers et surtout le subjonctif & subjonctif imparfait, car ces temps sont omniprésents).
Tu peux aussi acheter un livre de grammaire si Assimil ne te suffit pas. La grammaire est super importante en espagnol (bien plus difficile qu'en anglais). Mais passé cet obstacle, c'est une langue relativement simple à apprendre.
Lors de ton apprentissage, conncentre-toi surtout sur les phrases qui reviennent souvent (les phrases du small talk càd : Como estas? Qué tal el dia?). D'ailleurs, je crois qu'il y a des decks sur Anki avec des phrases pour débutants. Quand tu débutes l'apprentissage d'une langue, l'objectif est d'apprendre les phrases/les expressions les plus souvent utilisées https://www.spanish.academy/blog/1000-most-common-spanish-words-for-beginners/. Tu progresseras très rapidement si tu t'investis suffisamment :oui:

Petit deck sympa que j'ai trouvé pour améliorer son vocabulaire C1 en anglais :

https://ankiweb.net/shared/info/873516225

Y a plein de mots que vous allez certainement trouver faciles, mais dans l'ensemble ça correspond à un niveau B2/C1.

Quelques exemples : to plummet, to dither, aloofness, epitomize, outpouring

Si vous trouvez ces mots trop faciles alors vous avez pas besoin du deck :hap:

Pour les hispanisants, qui aiment bien les histoires de survivalisme/zombies je conseille Apocalipsis Z de Loureiro (il y a trois tomes). Les ebooks sont mêmes carabistouillables sur les internets.

L'histoire se passe en 2006. Comme vous vous en doutez y'a un virus qui "transforme" les gens en zombies. On suit les aventures du protagoniste (et de son chat) via son journal intime. Ca se passe en Galice (nord de l'Espagne, juste au-dessus du Portugal). C'est assez descriptif du coup il y a pas mal de vocabulaire intéressant :-)))

Salut les kheys je me joins à vous :hap:

J'apprends l'anglais "sérieusement" depuis 1 an je pense que j'ai un bon niveau B1 et un mauvais niveau B2 :hap:

Je suis parti au Canada et je ne sais comment j'ai réussi à trouver un part-time en vendeur de chocolat. Du coup j'utilise lingvist le matin ensuite un podcast dans le subway et je discute avec mes collocs la banquière le vendeur au marché de temps mais rien de bien fou je suis souvent vite perdu quand c'est un nouveau sujet. Je commence mon boulot la semaine prochaine vous avez des conseils pour ma routine ?

J'ai téléchargé le New York Times aussi mais je comprend rien. Peut être un forum internet en anglais ca peut être cool. Au lieu de venir sur JVC

Si tu comprends vraiment rien aux journaux ça risque d’être un peu compliqué au début :hap: cependant j’ai aussi vécu en pays anglophone en 9-10 mois j’étais passé de bon B1 à bon B2 même C1 dans certains compétences. En travaillant ton voc etc, tu vas d’office progresser assez vite et naturellement mais si tu comprends vraiment rien à la presse t’es peut-être plus proche du niveau A2 que B2. Ce sera un peu plus long mais ça ira t’inquiètes pas!
Avoir un niveau de base suffisamment élevé pour que je puis ensuite engloutir plein de vocabulaire. Mais pour l'instant je ne connais pas encore tous les temps et je galère énormément avec la grammaire.

Le 23 juin 2023 à 00:16:20 :
Si tu comprends vraiment rien aux journaux ça risque d’être un peu compliqué au début :hap: cependant j’ai aussi vécu en pays anglophone en 9-10 mois j’étais passé de bon B1 à bon B2 même C1 dans certains compétences. En travaillant ton voc etc, tu vas d’office progresser assez vite et naturellement mais si tu comprends vraiment rien à la presse t’es peut-être plus proche du niveau A2 que B2. Ce sera un peu plus long mais ça ira t’inquiètes pas!

Je suis dure avec moi même on va dire que je comprend 50-60% des articles. Mais je veux dire j'étais Ingénieur d'affaires avant donc bon si je maîtrise pas les articles à 100% je trouverais jamais un boulot dans mon domaine.

Ok ca me fait un peu peur ton 9-10 mois à vrai dire :hap: ca me parait une éternité j'ai mieux fait d'aller à Montreal dans ce cas la :hap:

C'était quoi ta routine de travail en anglais quand tu étais à l'étranger ?

Le nombre de gens sur le topic qui affirment apprendre plusieurs langues en même temps. :rire:

Pas sur que ce soit l'idée du siècle. :hap:

Le 23 juin 2023 à 05:14:41 :
Le nombre de gens sur le topic qui affirment apprendre plusieurs langues en même temps. :rire:

À la fin ça fini par bégayer un niveau A2 dans 10 langues :rire:

Après c'est bien pour faire des vidéos youtube "je parle 40 langues" et pour vendre des formations "comment apprendre une langue" avec un PDF de 20 pages qui te dit de consommer du contenu et d acheter une méthode assimil :rire:

Salut les kheys, y a t-il un lien qui résume toutes les méthodes / bons decks anki pour devenir déter dans une langue ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
J'ai vu que ça parle de méthode assimil https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png
Quelqu'un pour expliquer/envoyer un pavé pour un newfag qui souhaite devenir bon en espagnol ? https://image.noelshack.com/fichiers/2022/37/1/1663014384-ahi-pince-mais.png

Le 23 juin 2023 à 06:14:57 :

Le 23 juin 2023 à 05:14:41 :

À la fin ça fini par bégayer un niveau A2 dans 10 langues :rire:

Après c'est bien pour faire des vidéos youtube "je parle 40 langues" et pour vendre des formations "comment apprendre une langue" avec un PDF de 20 pages qui te dit de consommer du contenu et d acheter une méthode assimil :rire:

Perso j'apprends l'allemand, je parle déj Anglais et Français, et je commence déjà à confondre des mots anglais avec des mots Allemands... :hap: Genre le "w", j'ai tendance à le prononcer à l'Allemande quand je parle Anglais."Vi nide zi great https://image.noelshack.com/fichiers/2021/51/1/1640006276-1639964368-klausschwab.png "

Alors 5,6,7 langues. :rire:

Tout est dépendant de ton temps, ta volonté, ta capacité de travail et de méthodologie.

Faut être intelligent dans le nombre à apprendre (pas plus de 3), dans les critères de sélection (ne jamais en apprendre qui sont trop proches linguistiquement pour ne pas confondre le vocabulaire).
Toujours choisir des difficultés croissantes comme anglais (très facile) + allemand (pas très dur) + arabe/russe (difficile) pour trouver compromis dans la difficulté.
Avoir méthode de travail rigoureuse, apprendre 20 mots sur Anki pour chaque langue chaque jour, travailler x pages Assimil chaque jour, bosser grammaire chaque jour, écoute et lecture.

Bref que de la volonté, de la capacité de travail et de la méthodo.
Et du temps.

Le 23 juin 2023 à 12:21:09 :
Tout est dépendant de ton temps, ta volonté, ta capacité de travail et de méthodologie.

Faut être intelligent dans le nombre à apprendre (pas plus de 3), dans les critères de sélection (ne jamais en apprendre qui sont trop proches linguistiquement pour ne pas confondre le vocabulaire).
Toujours choisir des difficultés croissantes comme anglais (très facile) + allemand (pas très dur) + arabe/russe (difficile) pour trouver compromis dans la difficulté.
Avoir méthode de travail rigoureuse, apprendre 20 mots sur Anki pour chaque langue chaque jour, travailler x pages Assimil chaque jour, bosser grammaire chaque jour, écoute et lecture.

Bref que de la volonté, de la capacité de travail et de la méthodo.
Et du temps.

3 ou plus c'est vraiment déjà trop lourd je trouve. J'ai déjà essayé 3 langues en même temps ça prend vraiment trop de temps et on finit par faire un burn-out et lâcher. Bon après ça dépend des gens, de leurs motivations, temps dispo, résilience etc :hap:

D'accord avec le reste par contre.

D'où l'intérêt de choisir des difficultés différentes, ça me semble impossible d'apprendre l'arabe, chinois et russe en même temps, mais améliorer son anglais, son espagnol et apprendre quelque chose de plus complexe à côté c'est déjà plus simple.

Après oui c'est assez exigeant, en ce moment je pète un câble parce que mes révisions Anki me prennent 30min pour chaque langue, faut que je trouve un moyen de passer moins de temps dessus parce que ça devient une corvée.

Après y a toujours moyen d'adapter la charge de travail, rien n'empêche d'apprendre moins de nouveaux mots, de ne faire qu'une leçon Assimil par jour, n'écouter qu'un podcast etc...

La clé c'est pas le volume de travail mais la régularité, faut se dire ça.

Et réussir à se projeter en se disant que dans un an, à raison de 20 mots par jour seulement on peut avoir une solide base B2/C1, c'est motivant.

Données du topic

Auteur
]Barrios[
Date de création
1 janvier 2023 à 20:27:41
Nb. messages archivés
4390
Nb. messages JVC
4286
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !