Le 15 juin 2023 à 12:27:01 Germanempire a écrit :
Le 15 juin 2023 à 11:20:58 :
Le 15 juin 2023 à 10:05:30 :
Le 15 juin 2023 à 09:29:23 :
Le 15 juin 2023 à 05:57:01 :
> Le 14 juin 2023 à 17:55:20 :
>C'est ce que je fais en tout cas mais je garantis pas que c'est la méthode idéale
![]()
Perso je suis un peu autiste sur les bords, mais en général je fais deux fois la méthode Assimil
1 fois oú je reste longtemps sur la leçon sans utiliser anki, ça prend du temps avec les langues à grammaire complexe (comme allemand ou russe)
Puis, une fois à la fin du livre, je recommence au début en plus superficiel bien sûr et je note sur Anki
Bon, je t avouerais qu après avoir fait ça en anglais et Allemand (livre normal ET perfectionnement), ça commence à me sortir par les yeux
Ouais donc tu fais comme moi quoi.
Des fois ça me gave aussi mais si ça permet de bien progresser.
Yep, même si ça crée une relation particulière avec ton livre assimilé
Perso j'ai toujours UN livre assimil qui traine en évidence, qui m accompagne partout, je ne PEUX PAS ne pas le voir.
Les jours où tu as la flemme, tu veux pas faire ta leçon du jour, le livre est là, il te regarde, tu as faillit à ta mission
Se constituer une rangée entière Assimil dans la bibliothèque avec 15 bouquins bien alignés
"Dis-moi germanempire c'est quoi tous ces livres bleus là sur ton étagère ?
"
"Oh ça, rien, c'est juste quand j'apprenais 10 langues
"
...
Ça dépend des langues...
Oui j'ai appris une bonne dizaine de langue, c'est un peu ma passion
![]()
"Les langues que tu apprends en dise long sur ta personnalité... Voyons voir... Allemand, Hongrois, Polonais, Russe, Roumain.... Pour qui tu votes Germanempire....? "
![]()

Le 16 juin 2023 à 01:58:19 SebastianDebest a écrit :
Salut
est-il possible d'apprendre deux langues en même temps ?
Oui mais bon c'est pas forcément recommandé surtout si t'es limité sur ton temps libre. De mon expérience, les débuts de l'apprentissage d'une langue sont laborieux et il faut bien souvent un certains temps pour vraiment s'habituer celle-ci. À partir de là l'apprentissage est exponentiel puisque chaque nouveau mot et expression améliore ta compréhension globale et te donne accès à du matériel plus riche et plus intéressant jusqu'à atteindre un certain plateau où les gains deviennent plus laborieux à obtenir et moins remarquable. À mes yeux c'est ce plateau qu'il faut viser puisque non seulement l'utilisation de la langue devient agréable mais en plus les risques de "l'oublier" sont plus ou moins éliminés si tu réduit ton temps d'exposition à la langue. Pour atteindre rapidement ce plateau vaut mieux donc se concentrer sur une seule.
Le 16 juin 2023 à 04:31:21 :
Salut
est-il possible d'apprendre deux langues en même temps ?Oui mais bon c'est pas forcément recommandé surtout si t'es limité sur ton temps libre. De mon expérience, les débuts de l'apprentissage d'une langue sont laborieux et il faut bien souvent un certains temps pour vraiment s'habituer celle-ci. À partir de là l'apprentissage est exponentiel puisque chaque nouveau mot et expression améliore ta compréhension globale et te donne accès à du matériel plus riche et plus intéressant jusqu'à atteindre un certain plateau où les gains deviennent plus laborieux à obtenir et moins remarquable. À mes yeux c'est ce plateau qu'il faut viser puisque non seulement l'utilisation de la langue devient agréable mais en plus les risques de "l'oublier" sont plus ou moins éliminés si tu réduit ton temps d'exposition à la langue. Pour atteindre rapidement ce plateau vaut mieux donc se concentrer sur une seule.
Le problème, c'est qu une fois arrivé à ce fameux plateau (en général c'est quand tu commences à être B1/B2 que les progrès ralentissent et que tu as l impression de faire du surplace), si tu passes à une autre langue, tu risques de jamais progresser
Après ça dépend de l utilisation que tu cherches d'une langue, par exemple moi l Allemand et l Anglais, je vise un niveau quasi natif, je veux vraiment communiquer de manière parfaite alors c'est un taff monstre et je ressens l apprentissage d'une autre langue comme un fardeau
Mais si le but c'est de juste pouvoir communiquer ou faire du tourisme, un niveau A2 suffit et pas besoin de trop pousser
Il n'y a que 6 déclinaisons
Apprend dans l'ordre: nominatif (c'est la BASE, passe le max de temps dessus), locatif, accusatif, genitif, instrumental, datif
Comprend la différence entre base dure et base molle
Commence d'abord avec les noms, les adjectifs viendront après
Te prend pas la tête avec l'aspect tout de suite
Les différents préfixes des verbes de mouvement ils te faut des cours solides pour bien comprendre
Le 17 juin 2023 à 15:17:19 :
Il n'y a que 6 déclinaisons
Apprend dans l'ordre: nominatif (c'est la BASE, passe le max de temps dessus), locatif, accusatif, genitif, instrumental, datif
Comprend la différence entre base dure et base molle
Commence d'abord avec les noms, les adjectifs viendront aprèsTe prend pas la tête avec l'aspect tout de suite
Les différents préfixes des verbes de mouvement ils te faut des cours solides pour bien comprendre
Tout ça c'est déjà acquis, j'ai travaillé chaque notion de grammaire à mort mais la question c'est surtout de savoir comment pouvoir tenir une discussion orale sans bafouiller
Par contre je trouve pas d'intérêt à avoir un prof pour la grammaire, pour la conversation orale par contre pourquoi pas.
Le 09 juin 2023 à 23:09:51 :
J'ai du temps pendant ces vacances donc j'ai décidé de poncer l'allemand et d'arriver enfin à un niveau que je trouve acceptable.
Mon niveau dans cette langue est très fluctuant ; il faut dire que mon implication est capricieuse, mais après avoir « étudié » la langue pendant pratiquement 8 ans au cours de ma scolarité (et disons 3 ans sérieusement) je me suis dit qu'il faudrait que je passe une certification, histoire de montrer que j'en suis venu à bout
Je me suis donc fait un petit programme que j'ai entamé en début de semaine :
- Je commence ma journée par 30-40 minutes de vocabulaire selon la taille des listes. J'alterne entre quizlet (oui j'ai payé l'abonnement, mais c'est tellement pratique) et Anki. - Je compte pas le temps passé à ficher le voc mais avec de la musique en fond ça passe vite et ça me détend
- Ensuite je fais une lecture rapide d'articles sur Deutsche Welle. Ca me prend 10-15 minutes, je lis pas forcément en m'arrêtant sur chaque mot, j'essaye surtout de voir si j'arrive à comprendre globalement l'article, je prends en note le vocabulaire nouveau pour les jours suivants.
- Pour compléter tout ça je fais des exercices d'écriture, càd des petits paragraphes de 10 lignes qui réutilisent si possible le vocabulaire étudié et les thèmes des articles lus juste avant. Ca me permet de bien assimiler et surtout d'intégrer les tournures de phrase. Je sais que mon plus gros problème en allemand est que la langue me reste étrangère, je n'arrive pas à la parler naturellement, j'ai toujours une approche très scolaire qui fait que je dois penser la majorité de mes phrases et ça casse vraiment la fluidité à l'oral.
Je fais ça pendant 30 minutes. Malheureusement je connais personne qui puisse corriger mes phrases donc j'entre juste une version française sur deepl pour voir ce qu'il propose et je compare.- Pour finir le programme du matin je me mate des vidéos "détentes" de youtubers allemands. Si jamais certains sont intéressés, je vous recommande Phil Laude, un peu sauce Palmashow et "ancien" Cyprien. Je regarde aussi un ytb gaming, Paluten, pas forcément le genre de contenu que je regarderais en français mais ça permet de faire l'expérience d'un allemand non scripté. J'y passe 30 minutes, je le fais en mangeant pour gagner du temps.
Dans l'aprem je fais du thème - version, plutôt littéraire. Là aussi j'ai pas la possibilité d'avoir de retours mais c'est un type d'exercice que j'apprécie. J'y passe 20-25 minutes et je m'embête pas forcément à rédiger, je fais dans ma tête ou à voix haute - s'il n'y a personne chez moi.
- Je fais de la grammaire pendant 40 minutes. Je pense qu'avec les semaines je réduirai le temps consacré mais pour l'instant je peux pas trop me le permettre
- Je refais un peu de vocabulaire et de lecture d'article. A nouveau une petite demi-heure.
- Pour finir, je lis. Actuellement je suis sur Die Welt von Gestern de Zweig.
Au total je passe bien 3h30 à faire de l'allemand chaque jour. Je suis très content d'avoir réussi à me lancer dans une telle routine. Le plus dur ça a vraiment été de me conditionner le premier jour. Je suis conscient que c'est assez lourd, surtout que je suis plutôt branleur de nature, mais je pense qu'à terme je prendrai du plaisir à le faire. Update dans 3 mois pour vous dire si j'ai tenu.
Tu en es où après 10 jours déjà mon khey ? 3h par jour ça me parait dingue mais j'aimerai pouvoir faire ça
!

Le 18 juin 2023 à 03:20:09 :
Des conseils à donner pour le néerlandais les kheys (belges j'imagine) ?
Le problème c'est pour trouver des gens avec qui le parler
C'est le même problème qu'avec l Allemand, les langues Scandinaves, certains peuples Slave comme les Polonais ou les Tchèques
Cad que ce sont des populations qui ont un tel niveau d anglais que c'est difficile de trouver des gens qui ne vont pas switcher en anglais au bout de 2 min
Particulièrement concernant les Allemands et néerlandais qui ont une logique du "osef de parler ma langue natale avec des étrangers, mieux vaut en profiter pour décrasser mon anglais"
Donc la logique est la même, faut déjà être bien solide avant d essayer de communiquer avec des locaux, c'est beaucoup de solitude au départ, faut pas mal de force mentale pour résister au "si tout le monde me parle en anglais, à quoi ça sert d apprendre la langue ?"
Notamment si le but est professionnel, c'est extrêmement important pour tisser un réseau de parler la langue du pays, dans ton cas le Néerlandais
Faut aussi énormément poncer l aspect culturelle, comprendre les problèmes, consommer de l actualité, bref tout faire pour que les locaux comprennent que c'est pas "rentable" de switcher en anglais
Après tu as la technique du "je suis français, je parle pas anglais", ça passe parfois 
Le 16 juin 2023 à 04:38:27 :
Le 16 juin 2023 à 04:31:21 :
Salut
est-il possible d'apprendre deux langues en même temps ?Oui mais bon c'est pas forcément recommandé surtout si t'es limité sur ton temps libre. De mon expérience, les débuts de l'apprentissage d'une langue sont laborieux et il faut bien souvent un certains temps pour vraiment s'habituer celle-ci. À partir de là l'apprentissage est exponentiel puisque chaque nouveau mot et expression améliore ta compréhension globale et te donne accès à du matériel plus riche et plus intéressant jusqu'à atteindre un certain plateau où les gains deviennent plus laborieux à obtenir et moins remarquable. À mes yeux c'est ce plateau qu'il faut viser puisque non seulement l'utilisation de la langue devient agréable mais en plus les risques de "l'oublier" sont plus ou moins éliminés si tu réduit ton temps d'exposition à la langue. Pour atteindre rapidement ce plateau vaut mieux donc se concentrer sur une seule.
Le problème, c'est qu une fois arrivé à ce fameux plateau (en général c'est quand tu commences à être B1/B2 que les progrès ralentissent et que tu as l impression de faire du surplace), si tu passes à une autre langue, tu risques de jamais progresser
Après ça dépend de l utilisation que tu cherches d'une langue, par exemple moi l Allemand et l Anglais, je vise un niveau quasi natif, je veux vraiment communiquer de manière parfaite alors c'est un taff monstre et je ressens l apprentissage d'une autre langue comme un fardeau
Mais si le but c'est de juste pouvoir communiquer ou faire du tourisme, un niveau A2 suffit et pas besoin de trop pousser
C'est ça qui est frustrant.
Quand j'apprend une langue, je ne veux pas me contenter d'un niveau débutant-intermédiaire, mais atteindre un niveau avancé pour tenter de me rapprocher le plus possible d'un natif en continuant à travailler constamment.
Et du coup, quand on veut aller aussi loin, on ne peut pas apprendre toutes les langues du monde, puisque c'est très chronophage : faut taffer tous les aspects de la langue, la culture, etc ... pour être en mesure d'être flexible, d'avoir des conversations profondes et variées, de développer son charisme, etc ...
Dans le même temps, y a toujours une nouvelle langue qui nous intéresse et qu'on aimerait ajouter à son arc, mais on est heureusement suffisamment mature pour ne pas commettre cette bourde, même si c'est frustrant.
Comme pour tout, faut faire des choix 
Mais qualité > quantité. 2-3 langues étrangères max, à mon humble avis (en incluant obligatoirement l'anglais dedans).
C'est génial d'être multilingue, ça ne fait aucun doute. Mais on a aussi d'autres hobbies/passions/projets auxquels il faut dédier du temps.
C'est clair, si je m écoute, j apprendrai le Polonais, le Roumain, le Khmer, le chinois mandarin, mais je peux pas me permettre ça alors que je bégaye toujours de temps en temps en Allemand
Et même en anglais, jai un bon niveau, mais des fois j'aimerais aussi focus cette langue davantage, lire de la littérature, écouter des podcasts de qualité, c'est toujours perfectionnable, surtout dans un monde où tout le monde parle anglais, mais avec de grosses differences de niveau
Le 19 juin 2023 à 05:30:26 :
C'est clair, si je m écoute, j apprendrai le Polonais, le Roumain, le Khmer, le chinois mandarin, mais je peux pas me permettre ça alors que je bégaye toujours de temps en temps en AllemandEt même en anglais, jai un bon niveau, mais des fois j'aimerais aussi focus cette langue davantage, lire de la littérature, écouter des podcasts de qualité, c'est toujours perfectionnable, surtout dans un monde où tout le monde parle anglais, mais avec de grosses differences de niveau
Bien intéressé par le Vietnamien en ce qui me concerne 
Mais j'ai déjà beaucoup à faire avec le Thaï, je ne me disperse pas 
C'est clair, si je m écoute, j apprendrai le Polonais, le Roumain, le Khmer, le chinois mandarin, mais je peux pas me permettre ça alors que je bégaye toujours de temps en temps en AllemandEt même en anglais, jai un bon niveau, mais des fois j'aimerais aussi focus cette langue davantage, lire de la littérature, écouter des podcasts de qualité, c'est toujours perfectionnable, surtout dans un monde où tout le monde parle anglais, mais avec de grosses differences de niveau
T'as l'air branché Asie du sud-est/Europe Centrale et de l'Est, en ce qui te concerne.
Le 19 juin 2023 à 18:21:52 :
T'as l'air branché Asie du sud-est/Europe Centrale et de l'Est, en ce qui te concerne.
Dur de faire un choix dans les langues Asiatiques du Sud Ouest.
Tu as la Thaïlande qui a plein d opportunités pour le moment mais où tout a déjà été fait, et qui est un pays de "vieux" malgré ce qu'on en pense, pas de natalité, pas de jeunes, ça sent pas bon pour le future
Vietnam qui est top que ce soit en business, opportunité future et même culture, mais c'est un état communiste et c'est pas évident pour un étranger de s'y installé+ tu peux rien posséder, je suis même pas sûr que tu peux ouvrir ta boîte sur place (après c'est l Asie, il y a toujours des combines)
Le Cambodge là c'est full pass droit, tout est possible, mais franchement pour ce pays, le chinois risque d'être plus intéressant à l avenir que le Khmer 
Édit : oui je kiff l Europe centrale aussi, il y a plein d opportunités en plus, mais faut que je visite la Roumanie absolument
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic