Le 03 octobre 2017 à 18:24:42 gardash a écrit :
Le 03 octobre 2017 à 16:48:14 MonkeyDluffy17 a écrit :
Vous conseillez quoi pour bosser la cancero ?
Par exemple pour les tumeurs du rein/vessie/testicule/prostate j'ai fais sur le college d'uro mais est ce que ca suffit ou faut rajouter un bouqin specifique de cancero ?Et pour les items 287/288/289/291/292 genre ttt des cancers ?
up , ça m'intéresse aussi
Perso, l'onco je bossais à chaque fois dans le collège de la spécialité d'organe. Et pour les items transversaux d'onco, c'était le KB. Faudra voir ce que vaut le collège de cancéro qui va bientôt sortir (déjà sorti ?).
Sinon, faites attention aux objectifs des items. Ils demandent uniquement le diagnostique souvent. Par contre, il faut maitriser les suivants en détail: côlon, cancers cutanés, poumon, prostate, sein. Pour les autres, en dehors de l'onco-hémato, vous perdez votre temps à apprendre les TNM et les différentes lignes thérapeutiques à mon avis.

Le 03 octobre 2017 à 21:51:11 Neoplasme a écrit :
La vrai question c'est modafinil ou pas modafinil ?
Modafinil + Pramiracétam 
Mix-en-pullover s'occupera des prescriptions
Le 03 octobre 2017 à 21:44:29 superconsole a écrit :
Il ya un collège de cancéro de prévu ?
Quelle maison d'édition ?
Une prof nous avait dit ça mais je ne vois aucune trace sur internet encore
Le 03 octobre 2017 à 22:28:46 Duchenne a écrit :
Le 03 octobre 2017 à 21:44:29 superconsole a écrit :
Il ya un collège de cancéro de prévu ?
Quelle maison d'édition ?Une prof nous avait dit ça mais je ne vois aucune trace sur internet encore
Pas prévu à ma connaissance.
Devait parler de l'hémato-onco qui sort en février
Le 04 octobre 2017 à 10:41:04 Duchenne a écrit :
DP de D1 Paris 6: http://side-sante.fr/playtest/classic/487806
A ce stade, on voyait tout juste la sémio neuro dans ma fac
En D4 et j'arrive pas à avoir 20
En D1 j'aurai eu 5 je pense _.gif)
Un parigot en fin de D1 meilleur qu'un fin de D3 en province _.gif)
?Le 04 octobre 2017 à 17:12:59 SCOUPOULOULOU a écrit :
ayaaa vous êtes sérieux les néo-internes qui maitrisent pas l'ecg?
Il y a plusieurs niveaux dans l’interprétation de l'ecg. Pour l'ecn, c'est ultra-basique. Mais si tu vas chercher plus loin ça devient assez complexe. Histoire de pas être une bille comme la plupart des médecins, dont les urgentistes.
Le 04 octobre 2017 à 17:12:59 SCOUPOULOULOU a écrit :
ayaaa vous êtes sérieux les néo-internes qui maitrisent pas l'ecg?
ECG, je sais juste repérer un trouble de la conduction / rythme random / SCA / BBD-BBG / S1Q3 / QT allongé (tmtc, surtout en psy)
Pour le reste je suis une bille qui vaut pas grand chose mais ça reste passionnant un tant soit peu si l'on est curieux et qu'on a du temps à consacrer à ça
Je me rappelle mon stage en psy:
Infirmière: Tiens voilà l'ECG !
Interne: Merci. (A moi) Bon je suis allé en psy parce que je ne sais pas lire les ECG, tu peux le faire stp ?
Moi: Euh...
Le 04 octobre 2017 à 23:35:04 Neoplasme a écrit :
Je me rappelle mon stage en psy:Infirmière: Tiens voilà l'ECG !
Interne: Merci. (A moi) Bon je suis allé en psy parce que je ne sais pas lire les ECG, tu peux le faire stp ?
j'avais une interne d'ophtalmo qui savait plus lire l'ecg non plus. Elle avait passé 6 semestres en ophtalmo et du coup elle avait tout oublié niveau clinique. Le problème c'est qu'elle passait son 7e semestre en médecine interne, et du coup elle était complètement pommée 
Comme leparfum dans quelques années, fier de lui car ophtalmo et blindé de thunes, mais incapable de sauver un mec qui meurt devant lui 
Le 04 octobre 2017 à 23:45:43 Dr_Skell a écrit :
Moi: Euh...j'avais une interne d'ophtalmo qui savait plus lire l'ecg non plus. Elle avait passé 6 semestres en ophtalmo et du coup elle avait tout oublié niveau clinique. Le problème c'est qu'elle passait son 7e semestre en médecine interne, et du coup elle était complètement pommée
Comme leparfum dans quelques années, fier de lui car ophtalmo et blindé de thunes, mais incapable de sauver un mec qui meurt devant lui
Pour ça que je considère la plupart des stages hors spécialité comme une fumisterie. Quel intérêt d'aller en MI quand on est opthalmo et qu'on va faire de la chirurgie de cataracte toute sa vie ? Ce n'est bien généralement que sur le papier ce soi-disant besoin de transversalité et d'ouverture d'esprit. Pas de besoin de perdre un semestre dans une spécialité complètement différente pour ça.
Cette honte sérieusement. Rien que pour ma spé, j'ai déjà ciblé là où je devais pas déconner avec l'ECG (recherche de QT long, BAV, effets stabilisateurs de membrane de certains AD)
Après j'ai vraiment un niveau basique, mais j'espère suffisant pour me démerder et pas me sentir débile quand on me donne un ECG, qui reste un examen standard.
C'est terrible ce manque de culture médicale chez certains confrères/consoeurs
Le 04 octobre 2017 à 23:49:47 Duchenne a écrit :
Le 04 octobre 2017 à 23:45:43 Dr_Skell a écrit :
Moi: Euh...j'avais une interne d'ophtalmo qui savait plus lire l'ecg non plus. Elle avait passé 6 semestres en ophtalmo et du coup elle avait tout oublié niveau clinique. Le problème c'est qu'elle passait son 7e semestre en médecine interne, et du coup elle était complètement pommée
Pour ça que je considère la plupart des stages hors spécialité comme une fumisterie. Quel intérêt d'aller en MI quand on est opthalmo et qu'on va faire de la chirurgie de cataracte toute sa vie ? Ce n'est bien généralement que sur le papier ce soi-disant besoin de transversalité et d'ouverture d'esprit. Pas de besoin de perdre un semestre dans une spécialité complètement différente pour ça.
Complétement d'accord. Ces stages transverses c'est une voie de parking pour l'interne. Une pote en oph n'a accès qu'au semestre qui vient ENFIN à sa spé. Elle s'est tapée un semestre en med interne et un autre en diabéto. Je te laisse imaginer la vraie raison : aucune place d'oph dispo pour la former, donc ils l'ont fait patienter et elle a fait le larbin 1 an dans des spés qui n'auront que très peu de réel intérêt pour sa future pratique (se former à la gestion des rétinopathies diab ou des kératites/uvéites, j'pense que c'est largement suffisant en faisant exclusivement des semestres d'oph + connaissances de l'externat) : bilan des courses, elle a perdu un an de formation à l'oph pure.
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic