Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

Le 28 septembre 2017 à 15:38:00 Jeanneigeux a écrit :
Salut je viens avec une question vu que j'ai pas eu de réponse la dernière fois.

J'avais entendu parler qu'il fallait un master validé + stage pour devenir PUPH et autre chef de service/de clinique mais sinon pour exercer à l'hôpital/en clinique est-ce que c'est vraiment obligatoire ? :hap:

Pour PUPH faut: M1, M2, thèse de science HDR, des relations

Pour exercer tout cours à l'hopital en tant que PH, il suffit de passer le concours de PH où quasiment tout le monde est reçu. Sauf qu'ensuite il faut trouver son poste. Et là ça dépend de la spécialité. Les spés libérales trouveront très facilement un poste (anesth, radio...) alors que pour des spés très hospitalière (hémato, médecine interne par ex) il faudra se battre pour avoir le poste, donc avoir un bon dossier avec master et publiations.

Le clinicat (= chef de clinique = CCA) dépend du nombre de postes. Par endroits, il y a de la place pour tous ceux qui veulent le faire. A d'autres, il faudra se battre pour avoir sa place. Et ton chef de service décide tout seul avec ses propres critères.

Le 28 septembre 2017 à 17:32:08 Dr_Skell a écrit :
C'est quoi secteur 1 secteur 2?

Ça te prenait deux secondes de chercher par toi-même.
Secteur 1: actes et consultations au tarif sécu
Secteur 2: actes et consultations au tarif sécu + dépassements d'honoraires non remboursés que tu fixes comme tu veux

Le 28 septembre 2017 à 19:01:59 Duchenne a écrit :

Salut je viens avec une question vu que j'ai pas eu de réponse la dernière fois.

J'avais entendu parler qu'il fallait un master validé + stage pour devenir PUPH et autre chef de service/de clinique mais sinon pour exercer à l'hôpital/en clinique est-ce que c'est vraiment obligatoire ? :hap:

Pour exercer tout cours à l'hopital en tant que PH, il suffit de passer le concours de PH où quasiment tout le monde est reçu. Sauf qu'ensuite il faut trouver son poste. Et là ça dépend de la spécialité. Les spés libérales trouveront très facilement un poste (anesth, radio...) alors que pour des spés très hospitalière (hémato, médecine interne par ex) il faudra se battre pour avoir le poste, donc avoir un bon dossier avec master et publiations.

Le clinicat (= chef de clinique = CCA) dépend du nombre de postes. Par endroits, il y a de la place pour tous ceux qui veulent le faire. A d'autres, il faudra se battre pour avoir sa place. Et ton chef de service décide tout seul avec ses propres critères.

D'accord en gros vaut mieux avoir valider les UE de master pendant la période P2-D1+le stage de 8 semaines. Et après continuer en faisant une année pendant l'internat pour avoir l'équivalent d'un M2 et être plus facilement sélectionnable dans les meilleurs hôpitaux dans le post internat si on veut être PH si j'ai bien compris (+ des publications interressantes) ? :hap:

Le 28 septembre 2017 à 19:16:25 Jeanneigeux a écrit :

Le 28 septembre 2017 à 19:01:59 Duchenne a écrit :

D'accord en gros vaut mieux avoir valider les UE de master pendant la période P2-D1+le stage de 8 semaines. Et après continuer en faisant une année pendant l'internat pour avoir l'équivalent d'un M2 et être plus facilement sélectionnable dans les meilleurs hôpitaux dans le post internat si on veut être PH si j'ai bien compris (+ des publications interressantes) ? :hap:

Pour ma part j'ai fait mon M1 en 3ème année avec un stage entre ma 3ème et 4ème année (donc pas de vacances pas d'bol) et présentation de mémoire dans le même temps.
J'avais passé le concours de L'ENS en fin de P2 (2nd concours réservé aux étudiants en médecine) mais il faut un niveau assez solide en sciences qui permettait aussi de faire un M1-M2.

Le meilleur plan c'est de passer le M1 soit pendant ta P2 soit à la fin de ton externat (esprit libéré tout ça).
Après tu peux enchaîner directement avec un M2 (tu fais une année sabatique en quelques sortes ou tu te concentres que sur ton stage de labo) ou bien le reporter à plus tard (ce que j'ai fait) durant ton internat.

Un autre conseil choisit bien ton terrain de stage.
Mon maître de stage était inexistant et il m'avait mis sous la responsabilité d'un médecin biologiste qui n'y connaissait rien en biophy, chimie orga...

Le malaise est immense quand tu en sais plus que ton responsable (cf Duchenne qui apprends à ses collègues dont un puph comment on utilise pubmed...)

Le 28 septembre 2017 à 01:02:35 gardash a écrit :
les D4 , ça vaut le coup de bosser l'ete entre la D2 et D3 ou il vaut mieux éviter pour se reposer ?

kheyou j'ai fait tout le premier semestre de d3 pendant mon été là je commence le deuxieme semestre (stage planque inside) j'aurais fini tout le programme à noel je pense

Le 28 septembre 2017 à 19:40:52 SCOUPOULOULOU a écrit :

les D4 , ça vaut le coup de bosser l'ete entre la D2 et D3 ou il vaut mieux éviter pour se reposer ?

kheyou j'ai fait tout le premier semestre de d3 pendant mon été là je commence le deuxieme semestre (stage planque inside) j'aurais fini tout le programme à noel je pense

t'es motivé :noel: :ok:

mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de finir aussi tôt son premier tour ? tu vas pas te faire chier ? :hap:

Le 28 septembre 2017 à 20:41:43 gardash a écrit :

t'es motivé :noel: :ok:

mais est-ce que ça vaut vraiment le coup de finir aussi tôt son premier tour ? tu vas pas te faire chier ? :hap:

je sais pas l'avenir me le dira :hap: par contre faut que je me mette sérieusement à la lca là parce que j'ai beaucoup trop négligé ça

avec le nouvel internat il faut encore faire un m2 ? la derniere année compte pour 1 an de cca ?

mais du coup vous avez pas de matière en D4 ? vous faites tout le programme en D2 et D3 seulement ?

Dans notre fac il reste l'UE10 et l'UE11 en D4 (très logique de voir les situations d'urgence en dernier :hap:)
Ailleurs je ne sais pas...

Le 29 septembre 2017 à 17:30:14 Capnocytophaga a écrit :
Dans notre fac il reste l'UE10 et l'UE11 en D4 (très logique de voir les situations d'urgence en dernier :hap:)

:rire: Je suis en premier bloc de D2 et on fait l'urgence maintenant :hap:

A toulouse on finit le programme fin D3, cette année on n'a que des conf par semaines (entre 2 et 3) et plus de cours

Le 29 septembre 2017 à 18:29:49 SHAKlRA a écrit :

Ouais, chez nous ils ont changé pour les promos du dessous, ils se sont rendu compte que c'était plus malin.

Et on a aussi des confs toutes les semaines (une en fait :hap:)

Le 29 septembre 2017 à 19:41:55 Capnocytophaga a écrit :

Le 29 septembre 2017 à 18:29:49 SHAKlRA a écrit :

Ouais, chez nous ils ont changé pour les promos du dessous, ils se sont rendu compte que c'était plus malin.

Et on a aussi des confs toutes les semaines (une en fait :hap:)

Chez nous c'est tout le programme en D2/D3 et D4 c'est stage + revision + conf

Ce n'est pas pour rien qu'on est dans les plus mauvaises facs de France :noel:

salut tout le monde ,

Pour la cardio vous avez bossé que sur le collège ? ou sur kb et collège pour compléter ?
je bosse sur le collège mais j'hésite a me prendre le kb après l'avoir eu entre les mains , il est vraiment beaucoup plus complet et explique bien mieux les pathologies.

vous me conseillez quoi vous qui êtes passé par là ?

ps : j'ai eu le harrison en cadeau , à prendre en compte dans votre jugement :noel:

Le 30 septembre 2017 à 18:07:05 gardash a écrit :
salut tout le monde ,

Pour la cardio vous avez bossé que sur le collège ? ou sur kb et collège pour compléter ?
je bosse sur le collège mais j'hésite a me prendre le kb après l'avoir eu entre les mains , il est vraiment beaucoup plus complet et explique bien mieux les pathologies.

ps : j'ai eu le harrison en cadeau , à prendre en compte dans votre jugement :noel:

Le harrison est dispo en ligne gratuitement (19ème édition). Je le mets sur le bureau de mon ordi comme ça quand j'ai des présentations à faire dans mon service ça en jette :cool:
Le collège de cardio est sortie il y a un moment. A mettre à jour si possible.

Le 30 septembre 2017 à 18:32:32 docLachankla a écrit :

salut tout le monde ,

Le harrison est dispo en ligne gratuitement (19ème édition). Je le mets sur le bureau de mon ordi comme ça quand j'ai des présentations à faire dans mon service ça en jette :cool:

donc si j'ai le harisson pas besoin de prendre le kb ?

j'avoue :hap: t'es interne ?

Le 30 septembre 2017 à 18:49:48 gardash a écrit :

Le 30 septembre 2017 à 18:32:32 docLachankla a écrit :

salut tout le monde ,

donc si j'ai le harisson pas besoin de prendre le kb ?

j'avoue :hap: t'es interne ?

Non du tout mais quand t'es externe concentre toi sur les COLLEGES.
Les seuls kb qui valent la peine pour moi :
-gynéco-obst
-digestif
-ortho (car pas de collège pas d'bol)
-santé publique
-un peu cardio/hémato
Le reste c'est full collèges cherche pas

Si tu as déjà le collège, à ta place je ne prendrais pas le KB. Ce qui fait référence de toutes façons ce sont les collèges et les recos, donc le mieux c'est de travailler sur ces deux bases là (à mon avis).

Mes internes m'ont souvent déconseillés les KB en fait... Après, c'est vrai que parfois ils permettent de mieux comprendre certains points (présentation plus claire et pédagogique que les "pavés" des collèges), mais il suffit de lire le chapitre, sans pour autant avoir le livre (en gros si tu as déjà un collège, tu empruntes le KB pour jeter un oeil, mais pas besoin de l'acheter)

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !