C'est encore pire vu de l'intérieur.
ECNi : moins d'experts, logiciel anti-plagiat... après le fiasco de 2017, l'IGAS corrige le tir
Sophie Martos
| 06.10.2017Annales en ligne, dossiers progressifs séparés : après le cafouillage des ECNi, le gouvernement donne des gages aux carabins exaspérés
Après le calvaire des ECNi, les étudiants demandent des comptes
« Amateurisme », « promo fiasco », « injustice » : après le cauchemar des ECNi, les carabins se mobilisent mardi à ParisLa mission sur le fiasco des épreuves classantes nationales informatisées (ECNi) 2017 menée par les inspections générales des affaires sociales (IGAS) et de l'administration de l'éducation nationale et de la recherche (IGAENR) touche à sa fin.
Si le rapport n'a pas encore été officiellement rendu à Agnès Buzyn, ministre de la Santé et à Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, – il le sera dans quelques jours – « le Quotidien » a pu prendre connaissance en exclusivité de ses conclusions.
En juin dernier, le recyclage de dossiers cliniques progressifs (DCP) avait entraîné l'annulation de deux épreuves et leur recomposition. Ce cafouillage avait déclenché la colère des 8 000 candidats et la mobilisation de plusieurs centaines d'entre eux.
Contournement des procédures de sécurité
Dans leur copie, les inspecteurs font état de « dysfonctionnements » « lors de la phase amont de conception des épreuves ». Ils confirment la « responsabilité individuelle d'un expert, clairement mise en cause » et celle du Conseil scientifique de médecine (CSM). Ils pointent également du doigt un « défaut global d'organisation » et de management, et « le caractère inadapté des mesures de sécurité [...] n'ayant pas permis de prévenir les risques ».
Ainsi, les procédures de sécurité liées à la banque des sujets Ipomen ont été contournées. La production rapide de nombreux sujets originaux a contraint les experts à déléguer à d'autres l'écriture des sujets. Pour valider plus rapidement les sujets, les membres du conseil scientifique ont utilisé l'identifiant de leur président pour se connecter à Ipomen, rendant impossible la traçabilité des sujets. À cela s'ajoute l'inexistence d'un règlement intérieur. « Le suivi individuel des experts a été faible et l'organisation du travail non formalisée », notent les inspecteurs.
Sécurité maximale pour les ECNi 2018
Les inspections préconisent une « sécurisation maximale » des épreuves en 2018 pour éviter une nouvelle « #promofiasco » et, « si les conditions nécessaires sont réunies, d'une refonte plus drastique du modèle d'organisation et de production des sujets ».
Pour ce faire, ils suggèrent d'abord de réduire fortement le nombre d'experts, de 200 à 50, soit deux par groupe de spécialité, afin de mieux encadrer leurs travaux.
Ces experts seraient mobilisés uniquement pour constituer les sujets « sur l'année en cours ». Un temps et une visibilité suffisants devraient leur être accordés, soit en « planifiant une réunion en amont, soit en les réunissant en séminaire pour traiter la production de tous les sujets des épreuves ». Un secrétariat assurerait la saisie, la mémoire des travaux et la traçabilité. Les inspections proposent également que les exigences déontologiques soient renforcées. « Le reliquat actuel de la banque Ipomen sera supprimé, ajoutent les inspections, nul ne pouvant garantir l'intégrité de son contenu. »
Enfin, la mission plaide pour la mise en place d'un logiciel anti-plagiat pour éviter la duplication d'un sujet existant. Autres pistes : la dissociation des épreuves et la publication des annales dans l'année. Toutefois, « elles devraient être associées pour l'intérêt pédagogique à des corrigés non officiels sollicités auprès des sociétés savantes ou collèges de spécialité », ajoutent-ils.
Une refonte drastique pour 2019
Ce n'est pas tout. Pour 2019, les inspections recommandent un changement de cap total, aussi bien sur la conception des sujets que sur l'organisation globale des ECNi.
« L'alimentation d'une banque de sujets originaux, sans similarité aucune avec des sujets existants, dont des milliers sont par ailleurs accessibles à tous dans la banque SIDES, apparaît, de l'avis des professionnels, illusoire », affirment les inspections. Elles redoutent qu'une éventuelle similarité avec un sujet déjà traité puisse être l'objet d'un contentieux, être retenue comme une rupture d'égalité, et entraîner l'annulation des épreuves.
Afin de mettre tous les candidats sur un pied d'égalité, les auteurs du rapport suggèrent que le CSM tire au sort les sujets dans la banque SIDES en s'assurant « de couvrir l'ensemble de spécialités et d'assurer une représentation équilibrée des UFR et des items du programme ». Tous les étudiants européens susceptibles d'accéder au 3e cycle en France devront aussi avoir accès à SIDES.
Le CNG, pilote en chef
Les inspections précisent que les sujets tirés au sort seraient « retravaillés par les experts pour renforcer leur qualité docimologique ». Enfin, le conseil scientifique réaliserait la sélection finale des sujets qu'il transmettrait en Centre national de gestion (CNG).
Dernière suggestion, la gestion de l'ensemble des ECNi, de la conception des sujets à l'affectation des candidats pourrait être attribuée au CNG, « opérateur reconnu comme organisateur de nombreux concours ».
En dépit des dysfonctionnements de 2017, l'IGAS et l'IGAENR estiment que « les ECNi sont désormais sécurisées sur le plan technique, et que les avancées permises par l'informatisation, tant sur le plan technique et organisationnel que pédagogique doivent être conservées. »
Les étudiants roumains qui se frottent déjà les mains en ayant accès à sides 
Les mecs qui enculent le système comme jamais 
Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière 
Le 07 octobre 2017 à 22:49:17 Mix-en-PullOver a écrit :
Les étudiants roumains qui se frottent déjà les mains en ayant accès à sidesLes mecs qui enculent le système comme jamais
Le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière
"Les textes de LCA seront adaptés en roumain pour l'égalité des chances"
Putain les gars j'ai un gros passage à vide là
Je suis en D2 on a repris depuis 1 mois je vois les collèges qui s'accumulent et la quantité astronomique à apprendre
Je sais pas comment m'y prendre pour bosser, j'avais commencé à faire des fiches mais au final je mets 3h à les faire et je reviens toujours bosser sur le collège par peur d'oublier un truc
J'ai aucune méthode de travail et la motivation commence à partir peu à peu moi qui visait chir ortho
Help si quelqu'un a quelques conseils je prends
Le plus dur c'est la D2
Bosse en essayant de comprendre un max, si tu veux faire des fiches fais les seulement quand tu maitriseras l'item
Tu peux essayer de bosser un item puis de faire un cas clinique en rapport, histoire de voir ce qu'on te demande
Ne cherche pas a tout faire (tu vas tout bâcler et rien retenir a terme) : fais le maximum en prenant le temps de comprendre
Certains gros items, dis toi que je mets 1 demi journée à les maitriser voire 1 journée parfois
_.gif)
_.gif)
_.gif)
_.gif)
_.gif)
Le 08 octobre 2017 à 12:33:53 ringaruko a écrit :
Putain les gars j'ai un gros passage à vide làJe suis en D2 on a repris depuis 1 mois je vois les collèges qui s'accumulent et la quantité astronomique à apprendre
Je sais pas comment m'y prendre pour bosser, j'avais commencé à faire des fiches mais au final je mets 3h à les faire et je reviens toujours bosser sur le collège par peur d'oublier un truc
J'ai aucune méthode de travail et la motivation commence à partir peu à peu moi qui visait chir ortho
Help si quelqu'un a quelques conseils je prends
Ne perds jamais trop de temps sur un item.
Je te conseille de le lire 2 fois en étant bien concentré, sans essayer d'apprendre les détails/classifications/stades.
Commence d'abord par essayer de retenir le tableau clinique lors de ton premier passage, et les grands principes de ttt, comprendre la physiopath de l'item GROSSO MODO. Retenir les urgences s'il y en a etc.
Et surtout AVANCE.
T'as plein d'items super abstraits la première fois que tu les fais, mais après avoir lu d'autres items, à ton prochain passage, tu feras des connexions avec les autres items, ça facilitera la compréhension et l'apprentissage, donc ne bourinne pas trop pour le moment un seul item.
Divise ton temps de travail entre les nouveaux items que tu découvres, et les relecture des items déjà faits au fur & à mesure.
et à chaque passage essaye de retenir de plus en plus de détails (par ex à ton 2e passage tu te focus sur la physiopath et le tableau clinique en détail, puis prochaine lecture tu te focus à apprendre le ttt en détail avec les exams complémentaires)
bref à chaque passage essaye de retenir plus de détails.
Sinon faire des fiches, c'est vraiment inutile et trop chronophage, surtout au début.
Achète des fiches (prepECN je les trouve cool, conf+ j'aime pas mais y'en a qui bossent dessus), et pendant tes lectures, tu complètes si besoin, ou tu supprimes les trucs qui te paraissent superflus...
Sinon si tu trouves quelqu'un qui vend des bonnes fiches Anki & que tu sais te servir du logiciel, c'est de l'or aussi... (et bien sûr tu complètes)
Faire quelques cas SIDES une fois que t'as fait le tour du collège, c'est pas mal pour voir un peu ce qui est attendu, les réflexes de la matières à dvp, les questions qui reviennent souvent etc.
Mais vraiment l'erreur c'est de vouloir tout apprendre par coeur dès son premier tour. C'est inefficace & tu vas oublier tout très rapidement. Ca te prendra tellement de temps, que t'auras l'impression d'avoir perdu ton temps & ça va te décourager.
Vaut mieux lire, et avoir l'impression de n'avoir retenu que les grands principes au début, et revenir régulièrement dessus pour améliorer ta compréhension & ton apprentissage.
Franchement jme souviens qu'il y avait des items lors de la première lecture j'avais pas pigé grand chose, j'avais l'impression d'avoir jamais lu le truc même, mais après avoir avancé, renforcer des connaissances ailleurs, et que je sois revenu dessus, ça me paraissait bcp plus clair & facile à apprendre à chaque lecture...

Le 08 octobre 2017 à 15:34:31 Jojoembiiid a écrit :
Je sais pas comment vous faites pour avoir des meufs en D3/D4 c'est une telle perte de temps je trouve
tu fais des pauses agréables, puis tu te sens toujours soutenu même quand t'as une baisse de moral 
En même temps le gars a eu raison d'en profiter.
Si c'était pas lui elle aurait pécho un autre gars. Donc autant en profiter 
T'es fautif, pose toi les bonnes questions.
Oui moi en début de D3 j'ai vite largué ma meuf parce que trop chronophage.
Pour les pauses, là encore je trouve ça trop compliqué à mettre en place en fonction de tes envies et de ton planning (et le sien).
Je préfère ne dépendre de personne pour mes pauses, et les faire quand j'ai envie (sport+++).
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic