Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

Comme si l'intérêt principal de l'internat était la formation ... :)
L'internat = faire tourner l'hôpital :)
Regardez le nombre hallucinant d'internes qui ratent leurs journées deDESC (1 seule putain de journée tous les 15j) car les chefs veulent qu'il y ait ABSOLUMENT un interne présent pour ne rien avoir à branler :)
Il y avait une ineterne de med gé en stage de geria qui ne savait pas lire l'ecg :rire:

Le 05 octobre 2017 à 09:28:08 fredorasta a écrit :
Il y avait une ineterne de med gé en stage de geria qui ne savait pas lire l'ecg :rire:

comment on fait pour pas lire un ecg alors que pendant ton externat tu bouffes des ECG par milliers (surtout en D2 en module cardio) ?

Vous avez entendu dans votre fac parler du fait que l'ANEMF veut tenter de faire passer une reforme du second cycle ?.. objectif supprimer l'ECN :hap:

Le 05 octobre 2017 à 20:29:49 poke-master78 a écrit :
Vous avez entendu dans votre fac parler du fait que l'ANEMF veut tenter de faire passer une reforme du second cycle ?.. objectif supprimer l'ECN :hap:

Mais alors comment ils vont faire pour répartir les étudiants dans chaque spé ?

rêvez pas, on est déjà externe la plupart sur ce topic, la réforme s'appliquera peut-être pour la promo qui est encore au lycée/paces.
Ils émettent des idées mais ça ne passera jamais, c'est juste pour "faire semblant" de prendre en compte le mauvais état mental dans lequel se trouvent les Etudiants
Le concours restera le seul moyen (bête et méchant) de départager pour les spe..
En même temps vous feriez quoi vous ?

Quand tu vois ce genre de graphique :

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/40/5/1507240995-ecn.png
(Résultats partiels ECNi complémentaire de l'an passé)

Tu comprends que vaut mieux être né à Paris qu'à Poitiers https://image.noelshack.com/fichiers/2016/38/1474488637-jesus26.png

Le 04 octobre 2017 à 23:49:47 Duchenne a écrit :

Le 04 octobre 2017 à 23:45:43 Dr_Skell a écrit :

Le 04 octobre 2017 à 23:35:04 Neoplasme a écrit :
Je me rappelle mon stage en psy:

Infirmière: Tiens voilà l'ECG !
Interne: Merci. (A moi) Bon je suis allé en psy parce que je ne sais pas lire les ECG, tu peux le faire stp ?
Moi: Euh...

j'avais une interne d'ophtalmo qui savait plus lire l'ecg non plus. Elle avait passé 6 semestres en ophtalmo et du coup elle avait tout oublié niveau clinique. Le problème c'est qu'elle passait son 7e semestre en médecine interne, et du coup elle était complètement pommée :hap:

Comme leparfum dans quelques années, fier de lui car ophtalmo et blindé de thunes, mais incapable de sauver un mec qui meurt devant lui :hap:

Pour ça que je considère la plupart des stages hors spécialité comme une fumisterie. Quel intérêt d'aller en MI quand on est opthalmo et qu'on va faire de la chirurgie de cataracte toute sa vie ? Ce n'est bien généralement que sur le papier ce soi-disant besoin de transversalité et d'ouverture d'esprit. Pas de besoin de perdre un semestre dans une spécialité complètement différente pour ça.

Personnemlement cela m'a permis de faire un droit au remord, alors je suis conscient que je représente une toute petite minorité mais ça a été utile dans mon cas.

Un patient sous traitement antidep et antiparkinsonien avait des hallu.
J'ai coché que fallait lui donner des anticholinergiques.
Sides m'a dit que je ne finirai jamais médecin puis mes potes m'ont lancé des cailloux :-(
Concernant la reforme de l'ecni... Notre doyen nous a dit que l'ecni était stabilisé jusqu'en 2020/2021. Il changera profondément pour les P2 actuel donc, voir les D1. Tous les autres on est pas concerné

Le 05 octobre 2017 à 20:29:49 poke-master78 a écrit :

je connais personnellement le prez de l'anemf actuel, depuis pas mal de temps. Ils vont rien supprimer khey :hap:

Je l'ai déjà dit mais je le redis, les endocs sont vraiment perchés. J'ai fait quelque cas clinique à la fin du collège et à part un qui me semblait de difficulté normal les autres sont ultra dur. Leur collège est déjà ultra exhaustif mais ca ne leurs suffit pas, non, faut qu'ils demande du hors item et quand ils tapent dans l'item ca fait mal parce que c'est pour prendre les petites infos entre parenthèses noyées dans un pavé indigeste. J'avais tendance à penser que des parenthèses dans un collège c'est une façon de dire "à titre d'information" mais en fait ça doit être comme un "+++" pour les pu qui font les cas cliniques.
Si on supprime l'ecn, on fait quoi ? On retourne à un système où les chefs de service choisissent directement leurs internes selon des critères à leur propre discrétion ? Voilà qui devrait bien arranger les suces boules de l'ANEMF.

Il faut apprendre tous les gros tableaux du gros pilly pour l'abt de l'EI?

Ou juste les gros principes avec la durée ?

Pour le moment j'ai juste appris la base cad amox + genta pour streptocoque, oxa et genta pour staph et la durée en fonction d'une valve native ou prothèse :(

Pas la foi d'apprendre tous les protocoles décrits dans les tableaux. :rire:

Dans les objectifs de l'item ils disent juste "grands principes"

Ah aussi petite question c'est pas clair dans ma tête. Devant une fièvre aigue du nourrisson la PL est systématique même si sans signes d'appels d'une atteinte méningée s'il a plus que 6S et moins de 3M? :)

PL chez nourrisson si AEG et obligatoire si < 6s

J'avais ça dans mes notes de D4, c'est resté dans ma tête en réflexe sous cortical

Pour l'endocardite j'avais appris critères de Duke + ttt valve native/mecanique + IAo>IM>RAo + pas d'endocardite sur RM + prophylaxie

Ça m'avait suffit pour me démerder

Vous savez pourquoi la majorité des examens gynéco genre hystérosalpingographie doivent être réalisés en première partie de cycle? C'est car l'utérus est plus fin et donc le produit de contraste passe mieux?

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !