Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

Le 13 octobre 2018 à 19:28:19 Neoplasme a écrit :
Tu veux pas t'occuper de l'ECN d'abord ?

T’en penses quoi de cette reforme des études ?
https://www.lequotidiendumedecin.fr/actualites/article/2018/10/12/fin-du-numerus-clausus-et-de-la-paces-lancement-du-groupe-de-travail-des-propositions-attendues-en-novembre_861711

Le 13 octobre 2018 à 19:40:22 hanshintigers a écrit :
Quels collèges faire sur D1 + l'été svp ? :hap:
Je pensais à néphro, cardio, gastro.

Néphro en D1 :hap: bon courage
HGE, cardio, uro, endocrino, ortho, neuro a la limite en gros ce qu'ils font à p6 en D1 :noel:

Le 14 octobre 2018 à 16:22:41 monkeydluffy17 a écrit :

Le 13 octobre 2018 à 19:40:22 hanshintigers a écrit :
Quels collèges faire sur D1 + l'été svp ? :hap:
Je pensais à néphro, cardio, gastro.

Néphro en D1 :hap: bon courage
HGE, cardio, uro, endocrino, ortho, neuro a la limite en gros ce qu'ils font à p6 en D1 :noel:

Bah dans ma fac la néphro est faite en D2, et vu que c'est chaud ça me paraît pas absurde de prendre de l'avance dessus. :(

Mais OK, merci. :)

En D1, mieux vaut bosser les cours prévus pour avoir des bases solides, c'est surtout ça qui va t'aider à appréhender plus facilement la pathologie.

Vous avez quoi comme cours en D1 chez vous ?

Mais en fait l'opthalmo c'est master race :bave:
- spé très riche cliniquement : inflammatoire, traumatique, dégénérative, vasculaire, congénital, pédiatrique, néoplasique
- spé très riche chirurgicalement et opérations courtes :bave: et stimulantes (ça change de la chir viscérale où tu restes 8h debout à faire des adhésiolyses :noel: )
- spé qui permet d'avoir une vie car horaires cools
- internat avec des horaires humains, le seul bémol (et pour moi c'est plus un avantage, c'est qu'il y'a beaucoup de choses à apprendre)
- spé en pleine extension, avec possibilités de recherche ++
- forte demande d'opthalmo partout en France ++ avec un avenir plus que radieux
- spé remunératrice ++

Spé introllable non ?

Le seul truc chiant c'est que c'est chaud à avoir à l'ECN et que surtout c'est difficile de savoir à priori si tu es doué de tes mains car c'est de la chirurgie très fine

Le 15 octobre 2018 à 09:18:26 Capnocytophaga a écrit :
En D1, mieux vaut bosser les cours prévus pour avoir des bases solides, c'est surtout ça qui va t'aider à appréhender plus facilement la pathologie.

1er semestre :
Néphro/uro/rhumato/ortho en MI
+ nutrition/infectiologie/bases moléculaires et cellulaire des pathologie puis des traitements, biomédecine quantitative

2ème semestre :

Cardio/pneumo/endoc en MI
+ immunopathologie, revêtement cutané, SHS, génétique, LCA

Le 15 octobre 2018 à 15:00:36 Jean-Barbu a écrit :

1er semestre :
+ nutrition/infectiologie/bases moléculaires et cellulaire des pathologie puis des traitements, biomédecine quantitative

2ème semestre :

Ah oui, ben bosse déjà bien ça, pas besoin de prendre de l'avance sur les collèges avant de maîtriser parfaitement les bases. On ne construit pas un palais sur des fondations branlantes :oui:

Le 15 octobre 2018 à 16:46:40 Capnocytophaga a écrit :

1er semestre :

2ème semestre :

Ah oui, ben bosse déjà bien ça, pas besoin de prendre de l'avance sur les collèges avant de maîtriser parfaitement les bases. On ne construit pas un palais sur des fondations branlantes :oui:

Je pense aussi que ça sert pas à grand chose de commencer les collèges en D1.
Surtout avec la potetielle réforme dans les tuyaux avec un programme qui va peut être changer.

Les cours de la fac serviront déja de bases l'année prochaine donc concentre toi la dessus

Le 15 octobre 2018 à 14:58:11 majorx a écrit :
- spé très riche cliniquement : inflammatoire, traumatique, dégénérative, vasculaire, congénital, pédiatrique, néoplasique
- spé très riche chirurgicalement et opérations courtes :bave: et stimulantes (ça change de la chir viscérale où tu restes 8h debout à faire des adhésiolyses :noel: )
- internat avec des horaires humains, le seul bémol (et pour moi c'est plus un avantage, c'est qu'il y'a beaucoup de choses à apprendre)
- spé remunératrice ++

Spé introllable non ?

C'est marrant, j'ai toujours l'impression que ls gens qui prennent ophtalmo essayent de dissimuler le fait qu'ils le font surtout pour l'argent et la qualité de la vie en faisant comme si ça les passionait depuis leurs 10 ans

Moi je trouve ça totalement normal aprés 6 ans de médecine de penser à sa vie future avant de faire un choix post ECN et si j'avais pris ophtalmo ça aurait clairement été pour la belle vie qui en découle

Parce que ce coté large que tu décris, une fois l'internat terminé, tu le perds en t'installant dans ton cabinet

Chez moi que les trucs pourris. Bases moléculaires et cellulaire des pathologies, pharmaco, génétique, miccrobio, hormono-repro, anapath, etc.
Toute la "clinique" (cardio, uro, néphro, respi, dig, neuro, psy etc) on la fait en P2. Sauf gynéco et endoc en D1. :(

Le 15 octobre 2018 à 19:09:28 Kratotos a écrit :

Le 15 octobre 2018 à 16:46:40 Capnocytophaga a écrit :

1er semestre :

2ème semestre :

Je pense aussi que ça sert pas à grand chose de commencer les collèges en D1.
Surtout avec la potetielle réforme dans les tuyaux avec un programme qui va peut être changer.

Les cours de la fac serviront déja de bases l'année prochaine donc concentre toi la dessus

Enfait c'est pas moi le khey qui demandait à commencer les collèges, c'est hanshintigers :noel:

Parcontre à Mtp - Nîmes on commence les collèges en D1. (d'ailleurs c'est un plaisir parce que les diapos des profs et les ronéos, c'est pas ce qu'il se fait de mieux...)

Après je pense que je vais surtout bosser mes polys à bloc en D1, comme j'ai fait en P2, et que j'attaquerai les collèges cet été. :(

Le 15 octobre 2018 à 22:29:14 hanshintigers a écrit :
Après je pense que je vais surtout bosser mes polys à bloc en D1, comme j'ai fait en P2, et que j'attaquerai les collèges cet été. :(

Mon avis pour ce qu'il vaut c'est que tu t'en fait trop, que ça sert a rien d'anticiper à ce point le concours.
Que cet été tu profites et tu te lances à la rentrée.

T'as encore 4 ans a faire, c'est pas le moment de penser ECN

Mais c'est juste mon avis

Par curiosité, les anciens ou néo D4 vous faites 1 matière par semaine? Plusieurs items de matières différentes chaque jour?
Et pour les annales : SIDES suffit + les questions à la fin du collège?
Vous en pensez quoi des bouquins d'annales en librairie genre ECN intensif etc?

Le 15 octobre 2018 à 22:29:14 hanshintigers a écrit :

Après, l'été avant de commencer l'externat, le plus important c'est de profiter, ça sera tes dernières vraies vacances avant la fin de l'ECN :oui:

On avait les mêmes cours que toi du coup en D1 à priori dans ma fac, ça ne m'a pas empêchée de bien appréhender la D2 (cours et stages), même sans avoir travaillé l'été . Donc ne te prends pas trop la tête !

Le 15 octobre 2018 à 23:26:37 PurePhase a écrit :
Par curiosité, les anciens ou néo D4 vous faites 1 matière par semaine? Plusieurs items de matières différentes chaque jour?
Et pour les annales : SIDES suffit + les questions à la fin du collège?
Vous en pensez quoi des bouquins d'annales en librairie genre ECN intensif etc?

On a déjà répondu il y a quelques dizaines de pages, si jamais tu retrouves pour avoir une réponse plus complète... Sinon, pour ma part, j'ai fait un tour complet entre août et décembre, donc ça fait à peu près une à deux matières par semaine, puis après j'ai refait des tours plus rapides en travaillant uniquement avec mes fiches.

Je faisais du SIDES avant de réviser une matière, pour cibler les points qui me posaient problème, puis j'en refaisais immédiatement après pour fixer les idées, et un peu plus longtemps après pour ancrer sur le long terme. Questions annales, je faisais SIDES + questions en fin de collège, et les concours blancs gratuits de S-ECN.

Pas de conf privée, d'abonnement à des sites payants ni de bouquin de préparation intensive pour ma part.

Le 15 octobre 2018 à 19:26:58 Kratotos a écrit :

Le 15 octobre 2018 à 14:58:11 majorx a écrit :
- spé remunératrice ++

Spé introllable non ?

C'est marrant, j'ai toujours l'impression que ls gens qui prennent ophtalmo essayent de dissimuler le fait qu'ils le font surtout pour l'argent et la qualité de la vie en faisant comme si ça les passionait depuis leurs 10 ans

Moi je trouve ça totalement normal aprés 6 ans de médecine de penser à sa vie future avant de faire un choix post ECN et si j'avais pris ophtalmo ça aurait clairement été pour la belle vie qui en découle

Parce que ce coté large que tu décris, une fois l'internat terminé, tu le perds en t'installant dans ton cabinet

Certes, après libre à chacun de faire des vacations à l'hopital pour garder ce côté riche de la spécialité

Après oui le salaire joue et je trouve même que le salaire d'un opthalmo est ridicule pour les responsabilités et le stress de la spécialité (quand même bien moins intenses que pour un chir viscérale ou un ortho)

Vous bossez avant de commencer l'internat? Plus spécialement les radios sur quoi ?

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !