Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

Le 23 octobre 2018 à 15:14:03 Neoplasme a écrit :

Le 23 octobre 2018 à 11:19:28 majorx a écrit :
C'est imbuvable le collège de chir maxillo faciale :malade:

Faut connaître toutes les caractéristiques et l'embryologie des anomalies maxillo faciales :ouch: ?

Non, y a pas grand chose à retenir de cet item.
Faut surtout retenir le numéro des dents, les type d'occlusion dentaire et 2-3 autres trucs mais l'embriogènese à quasi aucune chance de tomber.

Ok merci
En tout les cas je comprends pas pourquoi ils font un collège de 350 pages pour la chir maxillo faciale

Le 23 octobre 2018 à 22:16:32 drLachanklav2 a écrit :
Ça me fait rire l’égo surdimensionné de certains collègues :hap:
Le plus important pour vous c’est quoi? Que ces étudiants (qui de toute façon reviendront en France soigner vos grands parents) soient bien préparés à affronter l’internat? Ou que ces derniers restent mauvais en les privant d’un support d’exercices? Avec Néo on en avait discuté l’année dernière et ces gueguerres idéologiques ne mèneront à rien :hap:
Si vous vous croyez si bien formés et si performants, pourquoi redoutez-vous la concurrence de quelques franco-roumains/belges etc... qui ont de si mauvais résultats aux ecn? :hap:
Donnons leur le sides comme ça plus d’excuses :hap:

C'est pas du tout une question d'égo. Loin de là. C'est le système par l'argent que je dénonce où il est en effet aujourd'hui possible de faire médecine en étant une buse totale si papa/maman veulent bien payer Cluj car Paces c'est trop dur.
Mets toi à la place d'un pauvre recalé d'une dizaine de places obligé de se ré-orienter en je ne sais quoi quand il entend des touristes dirent tout naturellement que s'ils échouent c'est direction Cluj où en payant t'as le diplôme...
C'est énervant, voilà tout. C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles j'étais pour la réforme du NC. Il a pas de sens à l'heure du open-bar en Europe.

Le 23 octobre 2018 à 23:50:01 majorx a écrit :

Le 23 octobre 2018 à 15:14:03 Neoplasme a écrit :

Le 23 octobre 2018 à 11:19:28 majorx a écrit :
C'est imbuvable le collège de chir maxillo faciale :malade:

Faut connaître toutes les caractéristiques et l'embryologie des anomalies maxillo faciales :ouch: ?

Non, y a pas grand chose à retenir de cet item.
Faut surtout retenir le numéro des dents, les type d'occlusion dentaire et 2-3 autres trucs mais l'embriogènese à quasi aucune chance de tomber.

Ok merci
En tout les cas je comprends pas pourquoi ils font un collège de 350 pages pour la chir maxillo faciale

pour les futurs internes en chirur MXF, mais clairement faut pas perdre de temps avec ce collège. Faut voir le chapitre sur les fractures du massif facial et c'est tout. Etant passé en chirurgie MXF l'année dernière, 90% des opérations sont des avusions/extractions dentaires, et j'exagère pas. Le reste c'est des opérations de traumatisme (fracture plancher orbite/fracture mandibule/maxillaire essentiellement) et aussi l'ablation de carcinome. C'est hyper répétitif.

et bordel c'et chaud les gardes aux urgences, avec tous les gens qui se ramènent ne parlant pas un mot de français. J'ai du communiquer en amharique, espagnol et protugais :rire:

Merci google traduction :ok:

Au sujet du débat sur les étudiants étrangers, j'aurais tendance à apporter une nuance. Oui, ça peut être une forme de sélection par l'argent mais cela permet aussi à un étudiant qui possède de nombreuses qualités humaines et recalé de peu au concours de ne pas faire une croix sur le rêve de sa vie :hap:
J'en connais plusieurs dans ce cas, des personnes très bienveillants, rigoureuses et studieuses, qui ont loupé le concours de 5, 10 et 11 places :-(
Ce que j'en pense dans ces cas là, c'est qu'ils ne sont pas moins talentueux que le dernier pris c'est juste un peu de malchance le jour J.

D'ailleurs, au vu de la réforme des études de médecine je me demandais également si cela allait changer quelque chose pour ces étudiants étrangers ? Conserveront-ils la possibilité de revenir en 6e année ?

Le 23 octobre 2018 à 23:16:39 drLachanklav2 a écrit :
Partir faire médecine ailleurs en Europe et revenir c’est comme sortir du système de la prépa pour aller à Polytechnique Lausanne (l’une des meilleurs facs du monde en sciences dures) parce que intégrer l’X c’est pour les cracks :hap:
La seule différence c’est que l’étudiant qui sort de Lausanne est une pluvalue énorme comparé à celui sortant d’une école A+ comme Central.
Pour les étudiants en médecine expatriés c’est un peu l’inverse, ils reviennent (formés normalement) et on doit les reformer par la suite :hap:

Les mêmes qui se cassent en espagne faire dentaire et reviennent en france pour te facturer le meme tarif qu'un praticien français avec un niveau de formation catastrophique, j'ai la haine comme pas possible.

Soit le conseil de l'ordre protège ses dentistes, sinon ils courent à la catastrophe

Le 24 octobre 2018 à 12:34:40 Gribouillee a écrit :
Au sujet du débat sur les étudiants étrangers, j'aurais tendance à apporter une nuance. Oui, ça peut être une forme de sélection par l'argent mais cela permet aussi à un étudiant qui possède de nombreuses qualités humaines et recalé de peu au concours de ne pas faire une croix sur le rêve de sa vie :hap:
J'en connais plusieurs dans ce cas, des personnes très bienveillants, rigoureuses et studieuses, qui ont loupé le concours de 5, 10 et 11 places :-(
Ce que j'en pense dans ces cas là, c'est qu'ils ne sont pas moins talentueux que le dernier pris c'est juste un peu de malchance le jour J.

D'ailleurs, au vu de la réforme des études de médecine je me demandais également si cela allait changer quelque chose pour ces étudiants étrangers ? Conserveront-ils la possibilité de revenir en 6e année ?

Je pense que la nouvelle réforme va bloquer le retour des étudiants Roumain et d'autres pays parce qu'il y aura la notation de stage par tes chefs en cinquième et sixième année alors que dans ces pays là la bonne note tu l'as si tu donne un pot de vin donc à mon avis il sera impossible pour ses étudiants de revenir en France, même en france ca va etre le bordel

Le 24 octobre 2018 à 21:55:33 drboy a écrit :

Le 24 octobre 2018 à 12:34:40 Gribouillee a écrit :

Je pense que la nouvelle réforme va bloquer le retour des étudiants Roumain et d'autres pays parce qu'il y aura la notation de stage par tes chefs en cinquième et sixième année alors que dans ces pays là la bonne note tu l'as si tu donne un pot de vin donc à mon avis il sera impossible pour ses étudiants de revenir en France, même en france ca va etre le bordel

Je me suis aussi dit que ça risquait de compliquer un peu les choses pour eux :( Bon, on verra.
Et c'est à partir de quand ces contrôles continus ? C'est bien 2022-2023 ?

C'est moi ou l'item sur les tumeurs du cancer colo-rectal est horrible?
Pleins de chiffres partout, de prévalence
La partie sur le suivi aussi est lourde...
Il est plus à jour surtout.
Sinon ça va, le pire reste cancer des testicules.

Salut!
Je vous partage une petite vidéo fort sympathique sur l'ECN 2018 fait par la fac de Tours. Ca va vous rappeler de bons souvenirs .. ou pas
bon courage pour la rentrée :)

(si ça vous a plu il y a deux autres vidéos (une sur la PACES et l'autre sur l'externat) https://youtu.be/XGaD7V7CDEs & https://youtu.be/dbocmpBmW7c )

Le 26 octobre 2018 à 19:18:06 Neoplasme a écrit :
Il est plus à jour surtout.
Sinon ça va, le pire reste cancer des testicules.

J’avoue et celui de la thyroïde pour lequel j’ai une affection particulière notamment le suivi après celui du sein pour maîtriser les indications de l’irm, de la chimio neo adjuvante et adjuvante et les facteurs pronostics c’est sympa aussi

Les cancer des os (adultes) :)
Alors les néo-internes ? Appréhension ou excitation ?
Tumeurs osseuses c'est une torture pour moi

Le 28 octobre 2018 à 19:58:59 Dizey a écrit :

Les 2 mon général :/

Le 28 octobre 2018 à 22:23:44 slavar a écrit :

Les 2 mon général :/

Tenez nous au courant, force et honneur vous êtes des champions !

T'inquiète pas, je posterai chaque jour ici pour rappeler qu'il vaut mieux être en D4 plutôt qu'un interne.

Salut les kheys j’ai 2 questions svp :
- est ce qu’on a des rdv plus facilement quand on est étudiant en médecine ?
- est ce que ça existe des syndromes avec plusieurs lipomes au niveau du torse? J’ai pris un rdv pour une écho car j’ai 2 lipomes visibles au niveau de mes pecs et 4 autres plus petits que je palpe avec mes doigts mais cachés par mes muscles ( :hap: )

Merci !

Plutôt excitation, pas trop d'appréhension pour ma part (je commence par un semestre d'anesthésie, donc c'est plus rassurant que de commencer dans un service de soins)

Le 29 octobre 2018 à 22:54:33 majorx a écrit :
Salut les kheys j’ai 2 questions svp :
- est ce qu’on a des rdv plus facilement quand on est étudiant en médecine ?
- est ce que ça existe des syndromes avec plusieurs lipomes au niveau du torse? J’ai pris un rdv pour une écho car j’ai 2 lipomes visibles au niveau de mes pecs et 4 autres plus petits que je palpe avec mes doigts mais cachés par mes muscles ( :hap: )

Merci !

No idea pour le syndrome, mais à moins de contacter directement un médecin sans passer par le secrétariat, c'est chaud d'avoir des rdv plus rapides...

On a hâte de lire tes péripéties de néo-interne Néo (j'en raconterai aussi si il y a matière) !

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !