Topic de MaaasterWay :

[TUTO] Sortir de la procrastination

Le 13 septembre 2016 à 18:02:33 MaaasterWay a écrit :

Le 13 septembre 2016 à 18:01:47 Bellanca a écrit :
mon seul problème à moi c'est de m'y mettre. Une fois que je m'y met j'enchaîne pendant des heures mais quand on a un soucis juste à démarrer on est sensé faire comment? :(

Je t'invite à relire les parties adapter son environnement et morcelage :ok:

j'ai lu mais ça ne correspond pas exactement à ce que je demande.

C'est comme pour les moteurs, ce qu'il me manquerait c'est l'étincelle pour commencer à travailler. Donc morcellage ou pas, je suis du genre à me dire ouai je divise en 5 donc 1/5ème ajrd. Puis si je commence pas je me dis, tant pis je rattraperai demain et je ferai 2/5 et ainsi de suite puis le dernier jour je suis en stress et j'essaie de faire tout mais évidemment ce n'est pas possible.

Alors que si y a quelqu'un avec moi (même qq de pas très motivé) qui fait genre de venir travailler, le fait d'avoir l'étincelle je pourrais même devenir le moteur du groupe juste parce qu'il m'a "lancé".

Le 13 septembre 2016 à 18:02:44 THECRAZYDIEGO a écrit :

Le 13 septembre 2016 à 17:53:47 HeirateMarich a écrit :
Ou sinon l'auteur, tu sais comment "décaler" tes "heures de motivation"? :noel:

Par exemple, je sais qu'entre 1h et 3h du mat' je suis super active, je peux limite repeindre les murs de ma chambre, nettoyer du sol au plafond, et réviser à fond (c'est pour ça que je fais des nuits blanches en général), mais avant ça, c'est motivation zéro :hap:

Ta description :rire:

J'ai beaucoup plus de succès avec ça qu'avec la méthode classique :noel:

Le 13 septembre 2016 à 18:09:15 HeirateMarich a écrit :

Le 13 septembre 2016 à 18:02:44 THECRAZYDIEGO a écrit :

Le 13 septembre 2016 à 17:53:47 HeirateMarich a écrit :
Ou sinon l'auteur, tu sais comment "décaler" tes "heures de motivation"? :noel:

Par exemple, je sais qu'entre 1h et 3h du mat' je suis super active, je peux limite repeindre les murs de ma chambre, nettoyer du sol au plafond, et réviser à fond (c'est pour ça que je fais des nuits blanches en général), mais avant ça, c'est motivation zéro :hap:

Ta description :rire:

J'ai beaucoup plus de succès avec ça qu'avec la méthode classique :noel:

[[sticker:p/1lmb]]

Le 13 septembre 2016 à 18:08:38 Bellanca a écrit :

Le 13 septembre 2016 à 18:02:33 MaaasterWay a écrit :

Le 13 septembre 2016 à 18:01:47 Bellanca a écrit :
mon seul problème à moi c'est de m'y mettre. Une fois que je m'y met j'enchaîne pendant des heures mais quand on a un soucis juste à démarrer on est sensé faire comment? :(

Je t'invite à relire les parties adapter son environnement et morcelage :ok:

j'ai lu mais ça ne correspond pas exactement à ce que je demande.

C'est comme pour les moteurs, ce qu'il me manquerait c'est l'étincelle pour commencer à travailler. Donc morcellage ou pas, je suis du genre à me dire ouai je divise en 5 donc 1/5ème ajrd. Puis si je commence pas je me dis, tant pis je rattraperai demain et je ferai 2/5 et ainsi de suite puis le dernier jour je suis en stress et j'essaie de faire tout mais évidemment ce n'est pas possible.

Alors que si y a quelqu'un avec moi (même qq de pas très motivé) qui fait genre de venir travailler, le fait d'avoir l'étincelle je pourrais même devenir le moteur du groupe juste parce qu'il m'a "lancé".

Ce que tu décris c'est l'effet pervers de la planification, décrit dans la partie des pièges à éviter :noel:

Je ne parle pas d'un morcelage divisé et planifié mais d'un morcelage immédiat, couplé à l'environnement modifié pour te pousser à commencer. Normalement si tu adaptes ton environnement pour ne pouvoir rien faire d'autre que commencer, et que tu te motives en morcelant la tache, tu devrais rapidement tomber dans le cercle vertueux :noel: As tu lu tout le tuto jeune pomme ?

AVOIR DES DISTRACTIONS NON REPETITIVES

Un autre problème qu'a vécu Hervé lorsqu'il eut l'opportunité de se mettre au travail fut qu'Henri rentrait de son travail, il n'avait alors qu'une envie : Se lancer dans une activité passive pour décompresser.

Hervé aurait pu se dire qu'il s'accordait uniquement 5 minutes de distraction puis qu'il se mettrait au code. Après tout si le morcelage fonctionne pour les tâches importantes, pourquoi pas pour le reste ?

Certes, Hervé aurait pu le faire, mais en relisant les premières pages du tuto sur la procrastination qu'il avait lu, il se serait rendu compte que c'était une mauvaise idée. A nouveau la volonté et l'auto discipline sont des notions très dures à mettre en place dans un moment constitué uniquement de tâches de plaisirs instantanés.

Alors que faire ? Et bien Hervé qui a l'habitude de traîner sur Youtube en rentrant de son travail aurait pu télécharger la veille quelques vidéos qu'il se réservait pour cette occasion, faire de même avec certains articles ou encore lire quelques pages du fameux roman qu'on lui a conseillé des années déjà. Hervé avait besoin d'une chose : Du contenu passif non répétitif. Quelque chose qui l'aurait détendu quelques instants sans pour autant l'occuper toute la soirée, quelque chose qui n'aurait pas pu lui dire «  Hey, viens voir ici ! Et la ! Ici également ! »

Quelque chose de limité, qui une fois consommé est achevé et qui n'est pas lié à la source de procrastination ( Ici internet )

Cherchez donc quelles peuvent être vos distractions non répétitives, qui vous détendraient sans vous occuper toute la soirée :oui: Ne faites pas quelque chose comme "5minute de facebook" car même si à priori cela peut sembler non répétitif, c'est intimement lié à votre source de procrastination et vous fera retomber dans une boucle :noel:

Le 13 septembre 2016 à 18:06:57 konkeror13 a écrit :

Le 13 septembre 2016 à 18:00:03 Timaigrichon a écrit :

Le 13 septembre 2016 à 17:56:50 konkeror13 a écrit :

Le 13 septembre 2016 à 17:52:02 Timaigrichon a écrit :

Le 13 septembre 2016 à 17:49:17 konkeror13 a écrit :

Le 13 septembre 2016 à 17:45:20 Timaigrichon a écrit :
(J'ai up mon post :hap:)

J'ai tout lu mais malheureusement le problème est plus complexe que ça pour moi j'ai l'impression et ça ne m'a pas vraiment aidé, en fait je ne sais pas quoi foutre de ma vie, je ne sais pas ce qui pourrait me rendre heureux et fier de moi en particulier, je n'ai donc pas d'objectifs précis, de planifications méthodiques en tête et ça c'est bien plus frustrant :snif:

Toi tu parles seulement des procrastinateurs "légers", Hervé il a tout de même un travail et des amis à ce que je vois, c'est pas le cas de tous les forumeurs et pas mon cas non plus.

C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse être procrastinateur si on a un travail épanouissant ou si on fait des études qui nous plaisent, si on a des passions encrées en soi depuis de nombreuses années...

J'ai un boulot et des amis et pourtant je pense pas être un procrastinateur "léger", d'ailleurs là je suis au boulot :hap: Je suis censé bosser sur un site pour l'entreprise (pas mon domaine du tout mais j'ai les yeux bridés, ils se sont dit que ça passait :hap:)

Putain j'ai hurlé à ton post :rire:

Tu fais quoi comme taf précisément, quelles études tu as fait ? :hap:

J'étais en alternance pendant deux ans pour un BTS Compta/gestion et là je viens de passer à plein temps, mais je suis dans une petite entreprise donc je fais vraiment de tout (compta, organisation de congrès, dev web, faire les courses etc...).
Je fais une pause dans mes études pour trouver un truc vraiment intéressant, parce que là j'ai rien foutu pendant 2 ans (mais j'ai quand même eu mon BTS en révisant pour chaque épreuve la veille pour le lendemain voir le matin même :hap:)

Tu as quand même un bac +2 c'est toujours ça :ok:

T'as quel âge aujourd'hui, tu prévois de te réorienter ou de bosser dans quoi khey ? :noel:

C'est sûr, c'est toujours ça et c'est suffisant pour se démerder pour toujours trouver du boulot dans le domaine :oui:
Mais je suis ambitieux et j'aime bien les études (même si je deteste les devoirs :hap:) alors je continuerais c'est sûr.
Sinon 23 ans (oui j'ai un peu traîner avant de commencer le bts :hap:), je prévois de me pencher un peu plus sur les finances et l'informatique. Rien à voir mais à terme j'aimerais avoir ma propre boite donc je veux pouvoir gérer tous les domaines :oui:

Tu te qualifies d'ambitieux, tu dis aimer les études et vouloir lancer ta boîte soit trois grosses qualités et tu oses traîner sur un topic de feignasses

[[sticker:p/1jne]]

Un autre problème qu'a vécu Hervé lorsqu'il eut l'opportunité de se mettre au travail fut qu'Henri rentrait de son travail, il n'avait alors qu'une envie : Se lancer dans une activité passive pour décompresser.

C'est qui Henri? :hap:

Sinon, j'ai commencé à faire cela :oui:
Par exemple, je rentrais de cours le lundi vers 14h, et la veille j'avais déjà planifié que je regarderai mon épisode de TWD, puis trois vidéos que j'avais mis dans "à regarder plus tard", et puis je fermais mon ordi pour la journée :oui:
Mais je suis incapable de faire ça tous les jours :hap:

On fait comment si on vie dans notre tête ? Je suis tellement souvent entrain d'imaginer, penser, faite des scénarios que je peux rien réalisé...

J'ai du goût pour rien, et faire quelques chose et devoir faire quelque chose, ne plus être un branleur c'est une pression que la société nous met sur les épaules..

Je suis branleur, je fais rien mais est ce que je suis malheureu ? Devrais-je l'être ?

Le 13 septembre 2016 à 18:16:12 HeirateMarich a écrit :

Un autre problème qu'a vécu Hervé lorsqu'il eut l'opportunité de se mettre au travail fut qu'Henri rentrait de son travail, il n'avait alors qu'une envie : Se lancer dans une activité passive pour décompresser.

Rah j'ai pas arrêté de confondre avec Hervé en écrivant :noel:

Que ferais tu si tu n'avais plus qu'un jour à vivre ?

Je serais en PLS dans mon lit attendant la fin

Que ferais tu si tu n'avais plus qu'un an à vivre ?

Je pense que je ne travaillerais pas et que je passerais mon temps à profiter

Que ferais tu si tu n'avais plus que dix ans à vivre ?

Pareil

Que ferais tu si tu avais autant d'argent que tu souhaitais ?

j'arrêterais de travailler et je donnerais l'argent dont je ne me sers pas

Que ferais tu si tu avais un smic qui tombait chaque mois sans rien faire ?

rien de plus c'est pas énorme

Que ferais tu si tu étais certain de ne pas échouer ?

trop de trucs

Le 13 septembre 2016 à 18:17:31 Korbeau a écrit :

Que ferais tu si tu n'avais plus qu'un jour à vivre ?

Je serais en PLS dans mon lit attendant la fin

Que ferais tu si tu n'avais plus qu'un an à vivre ?

Je pense que je ne travaillerais pas et que je passerais mon temps à profiter

Que ferais tu si tu n'avais plus que dix ans à vivre ?

Pareil

Que ferais tu si tu avais autant d'argent que tu souhaitais ?

j'arrêterais de travailler et je donnerais l'argent dont je ne me sers pas

Que ferais tu si tu avais un smic qui tombait chaque mois sans rien faire ?

rien de plus c'est pas énorme

Que ferais tu si tu étais certain de ne pas échouer ?

trop de trucs

ça veut dire quoi "Profiter" ? Et quels sont ces trucs ? :noel:

Le 13 septembre 2016 à 18:17:17 MaaasterWay a écrit :

Mafia 2 :snif:

Bon je fais ce que je peux perso mais au bout de genre une heure de travail j'arrive pas à resté concentré, je me dis que je vais faire 20min de break et 2h plus tard je pleures :hap:
How I met Your Mother c'est juste trop bien [[sticker:p/1lmk]]

Le 13 septembre 2016 à 18:16:28 FethullahGulen_ a écrit :
On fait comment si on vie dans notre tête ? Je suis tellement souvent entrain d'imaginer, penser, faite des scénarios que je peux rien réalisé...

J'ai du goût pour rien, et faire quelques chose et devoir faire quelque chose, ne plus être un branleur c'est une pression que la société nous met sur les épaules..

Je suis branleur, je fais rien mais est ce que je suis malheureu ? Devrais-je l'être ?

Pourquoi ne pas "Faire" ce qui se passe dans ta tête ? :noel: Ecrire des scénarios par exemple, ou des articles, des réflexions, articles de philo... Ca ne me semble pas un gout pour rien ça :noel:

Le 13 septembre 2016 à 18:20:43 feykro a écrit :

Le 13 septembre 2016 à 18:17:17 MaaasterWay a écrit :

Mafia 2 :snif:

Bon je fais ce que je peux perso mais au bout de genre une heure de travail j'arrive pas à resté concentré, je me dis que je vais faire 20min de break et 2h plus tard je pleures :hap:
How I met Your Mother c'est juste trop bien [[sticker:p/1lmk]]

Ce sera abordé dans le prochain chapitre :noel: Supprimer les interruptions :oui:

Je sais pas, faire ce que je fais d'habitude mais sans le travail donc beaucoup plus longtemps.

Les trucs : Étudier quelque chose de passionnant, rencontrer des gens

Le 13 septembre 2016 à 18:24:45 Korbeau a écrit :

Je sais pas, faire ce que je fais d'habitude mais sans le travail donc beaucoup plus longtemps.

Les trucs : Étudier quelque chose de passionnant, rencontrer des gens

Juste : Ces questions étaient destinées à ceux qui n'ont pas d'objectifs, rien de plus :noel:

Tu restes assez flou dans ce que tu dis. Quelques chose de passionnant : quoi ? Quel type de gens ? Pour faire quoi avec eux ?

Juste : Ces questions étaient destinées à ceux qui n'ont pas d'objectifs, rien de plus :noel:

Ah ok, j'ai pas lu les pages :hap:

Tu restes assez flou dans ce que tu dis. Quelques chose de passionnant : quoi ? Quel type de gens ? Pour faire quoi avec eux ?

C'est pour ça que j'ai dit pleins de trucs, pour les sujets d'études c'est trop vaste il y a énormément de choses intéressantes
Des gens intelligents et sympathiques, pour discuter avec eux

SUPPRIMER LES INTERRUPTIONS

Lorsque vous aurez réussit à sortir de vos automatismes et commencé ce que vous aviez à faire, il est fort probable que surviennent de nouveaux démons : Les interruptions.

Qu'il s'agit de réels besoins ou simplement d'envies, il s'agit de tâches qui ne vont pas aller dans le sens de ce que vous êtes en train de faire. Par conséquent je ne vous fait pas un dessin, l'objectif va être de tout faire pour que ces interruptions ne puissent avoir lieu. Pour cela à nouveau sabotez votre environnement, et surtout listez les sur un calepin, peu importe leur nature :oui: Ainsi vous vous accordez le droit d'assouvir ces envies, mais uniquement la tâche achevée. Vous ne devriez pas être trop frustré étant donné que vous listez ces tâches, en fait il s'agit surtout de ne pas être l'esclave de vos habitudes d'instantané. C'est la seule partie du tuto qui demande un peu d'autodiscipline, mais elle est hautement faisable :oui:

Ce n'est qu'a la fin de la tache que vous les accomplirez, ou plus tard encore si vous en êtes capable :noel: Faites attention car vous pouvez rapidement retomber dans une boucle avec ces interruptions, c'est pourquoi le meilleur moment pour assouvir toutes ces envies est : A la fin de la journée, lorsque vous n'avez plus rien à vous reprocher et que vous pouvez ne rien faire sans culpabiliser.

De même, lorsque vous avez accompli une de vos tâches morcelées, si vous le pouvez reproduisez le même mécanisme que lors du tout début : Environnement saboté, distraction non répétitive et remorcelage. Si vous y arrivez, croyez moi, on pourra vous qualifier de tout puissant :ok:

J'ai pas encore tout lu mais juste un petit message pour te remercier pour tes efforts khey :ok:

Données du topic

Auteur
MaaasterWay
Date de création
12 septembre 2016 à 18:17:24
Nb. messages archivés
394
Nb. messages JVC
391
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !