Le 13 septembre 2016 à 15:34:48 Poney-_- a écrit :
Je ne sais pas si tu en as parlé, mais la notion de l'optimisme du lendemain.On a TOUS cette tendance à voir le futur de manière plus positive que notre situation actuelle. C'est ce qui fait dire "Demain, je serai plus...". C'est ce qui nous freine à agir dans l'immédiat et c'est ce qui nous pousse à l'immobilisme. La peur de la perte d'un confort dont on a joui par le passé nous pousse à irremédiablement lutter contre tout changement dans nos routines, et c'est la raison pour laquelle on se trouve tout un tas d'excuses pour ne rien faire lorsque l'on va vers le changement.
Très bien résumé 
Wow, texte très intéressant, je le met en fav' en attendant la suite 
Si je peux me permettre tu aurais du balancer ton texte en un seul bloc ( PDF par exemple ).
Là, il est tellement sympa a lire que bcp de gens sont furax d'attendre ( un certaine forme d'anti procrastination
) d'où les insultes 
Le 13 septembre 2016 à 15:53:32 The_Kil_Bis a écrit :
Wow, texte très intéressant, je le met en fav' en attendant la suiteSi je peux me permettre tu aurais du balancer ton texte en un seul bloc ( PDF par exemple ).
Là, il est tellement sympa a lire que bcp de gens sont furax d'attendre ( un certaine forme d'anti procrastination
) d'où les insultes
J'y ai pensé, mais je pense qu'il y aurait juste eu une page de " Jay pas lu" et au final personne n'aurais vu le tuto 
Le 13 septembre 2016 à 15:58:05 Ekulus a écrit :
J'ai toujours appelé mes copines Julie. Au début elles trouvaient ça bizarre et casse couilles, mais elles finissent toutes par aimer que je leur donne une identité nouvelle
le flood qui passe tranquille
BON !
Vous l'attendiez grandement, la voici donc, la troisième partie :noel :
Avant toute chose je tiens à vous signaler quelques points :
Contrairement aux précédentes parties, désormais il y aura un aspect pratique. Alors que jusqu'alors il ne s'agissait que de décrire le fonctionnement de la procrastination et les pièges à éviter, désormais il va s'agir de vaincre cette dernière. Et navré de vous l'annoncer mais cela ne pourra se faire uniquement en lisant ce tuto, il faudra également mettre en œuvre ce que je vous conseille ( Du moins si vous voulez vous en sortir
)
Si jamais vous êtes sceptique face a ces conseils : Je ne peut que vous conseiller... D'essayer. Il existe les bons et les mauvais sceptiques, les bons lisent, doutent, pensent que ça ne fonctionne pas et pour cela, ils essayent. Les mauvais eux, s'arrêtent lorsqu'ils estiment que c'est du bullshit. Par conséquent je ne peut que vous suggérer d'essayer 
Rappelez vous des dangers dont je vous ai parlé, et notamment la quête de la méthode. Je vais ici vous dicter la méthode que j'ai mise au point, par conséquent vous pourriez devenir obsédé par le fait de la mettre en place, sans vous focaliser sur ce qui compte vraiment : Ce pour quoi vous procrastinez. Rappelez vous que quoi que vous fassiez, seules les tâches importantes comptent. Tout le temps passé à gérer les tâches et votre lifestyle et du temps perdu. Au début il est normal que cela prenne une bonne partie de votre temps puisque vous débutez, mais il faudra songer à le réduire progressivement 
Etant donné qu'il y a désormais un aspect pratique, je vous déconseille de vous dire « Je lis tout, puis je commence ». C'est la meilleure manière de continuer de procrastiner. Je vous suggère plutôt de lire le premier chapitre, mettre les conseils en place, puis lire la seconde partie ( D'ou le tuto au compte goutte ). Faire le contraire est tentant je le reconnais, mais vous risquez de vous perdre et de vouloir tout faire en même temps, alors que ce morcelage est justement conçu pour être effectué dans un ordre précis 
IDENTIFIER SA SOURCE DE DISTRACTION
Maintenant que nous avons compris comment fonctionnait la procrastination et les pièges à éviter lorsqu'on voulait se débarrasser de cette dernière, nous allons pouvoir passer aux enseignements concrets.
Si tout les procrastinateurs peuvent agir aussi impunément, c'est car ils disposent d'une activité à répétition qui leur permet de « s'évader » dès lors qu'il s'agit d'effectuer les tâches importantes. Ce peut être jouer à la console pour certains, surfer en ligne pour d'autres, faire du sport, lire... Chacun à une activité qui peut potentiellement occuper l'intégralité de sa journée qu'il effectue automatiquement. Dans le cas de ce brave Hervé, c'est internet qu'il utilise pour surfer plutôt que de coder. Comme « hypnotisé » par internet, il oublie totalement ce qu'il est supposé faire, son esprit étant occupé par les tâches qui surviennent.
Cet automatisme, ou plutôt la priorisation de cet automatisme est la première cause de procrastination. Vous l'aurez donc compris, il va falloir s'en libérer pour enfin se focaliser sur ce qui est réellement important. Je vous invite donc à vous questionner sur ce qui occupe la majorité de votre temps, que ce soit maintenant ou bien à un instant ou vous serez mentalement disponible pour prendre un peu de recul. Bien sur il ne s'agit pas de supprimer totalement ces activités, si vous êtes un grand lecteur vous ne devriez pas vous arrêter de lire uniquement car lire occupe tout votre temps. Il s'agit plutôt de choisir quel temps vous voulez accorder à ces activités. 
MODIFIER SON ENVIRONNEMENT
Maintenant que cette source de distraction est définie, il va falloir vous demander comment supprimer son automatisme. Demandez vous à quel moment vous commencez cette tâche, puis comment vous pouvez « Saboter » votre environnement pour vous empêcher d'effectuer cette activité. Pour cela essayez de cerner quel est l'instant dans votre journée ou vous êtes le moins « conscient » et celui ou vous l'êtes le plus ! Par conscient j'entends le moins influencé par votre environnement.
Reprenons le cas d'Hervé ! Tout les jours il se connecte sur son ordinateur dès qu'il rentre du travail, pour se détendre. Tout les soirs il regrette de ne pas avoir avancé sur son projet de jeu vidéo. Il est donc peu « conscient » en rentrant, et extrêmement le soir. Hervé qui à lu le tutoriel se dit alors : « Si le problème est la connexion internet, alors je n'ai qu'à débrancher ma box le soir avant de me coucher. Ainsi lorsque je rentrerai du travail, je saurai que je ne suis pas supposé me connecter ! »
Hervé applique donc ce changement. En rentrant chez lui il n'arrive pas à lancer le 18-25, et se remémore alors sa décision de la veille. Cependant il n'éprouve toujours pas la motivation à se lancer dans le code. La fatigue qu'il a éprouvé tout au long de la journée ne lui donne pas envie de se lancer dans un projet d'une telle ampleur. Hervé rebranche alors sa box et retourne sur Wow Légion pexer son demonhunter. 
Vous l'avez compris j'imagine, modifier son environnement est essentiel sans être pour autant suffisant. S'il a beau vous mettre dans un état conscient, il ne vous motivera aucunement pour commencer à travailler. Ce principe devra donc être mêlé aux prochains enseignements pour fonctionner pleinement. Je compte donc sur vous pour identifier cet environnement qui encourage votre procrastination, la façon dont vous pourriez le saboter et le moment auquel le faire 
Vraiment cool l'auteur.Ce topic est d’intérêt public, vivement la suite

Et pour ceux qui critiquent l'auteur, vous avez pas bientôt fini non?
L'auteur poste justement un texte au compte-goutte pour voir les réactions à chacune de ses sous-parties, là où ça serait beaucoup plus diffu si il avait posté d'un coup le texte d'ensemble. de plus, c'est toujours une fierté pour un auteur de voir qu'il continue à avoir des gens impatients d'avoir la suite.
Donc on se bouge et on arrêtes de le récompenser juste avec des "MéPOST TOU PUTIN" 

Je compte donc sur vous pour identifier cet environnement qui encourage votre procrastination, la façon dont vous pourriez le saboter et le moment auquel le faire
Quand je dois réviser pour un partiel, je coupe mon ordi et je me mets avec toutes mes cours pour réviser. Sauf que c'est à ce moment que je me mets à ranger tout autour de moi, alors que mon soucis premier c'était le temps passé sur mon ordi.
Du coup je dois faire quoi?
Arrêter mon ordi tous les soirs pour me forcer à ranger, comme ça quand je l'éteindrai plus tard je n'aurai plus qu'à réviser?
Je sens que je vais réussir à porter mon attention sur autre chose 
Le 13 septembre 2016 à 16:23:13 HeirateMarich a écrit :
Je compte donc sur vous pour identifier cet environnement qui encourage votre procrastination, la façon dont vous pourriez le saboter et le moment auquel le faire
Quand je dois réviser pour un partiel, je coupe mon ordi et je me mets avec toutes mes cours pour réviser. Sauf que c'est à ce moment que je me mets à ranger tout autour de moi, alors que mon soucis premier c'était le temps passé sur mon ordi.
Du coup je dois faire quoi?
Arrêter mon ordi tous les soirs pour me forcer à ranger, comme ça quand je l'éteindrai plus tard je n'aurai plus qu'à réviser?
Je sens que je vais réussir à porter mon attention sur autre chose
Ce que tu décris est un peu le piège de la gestion des fichiers dont j'ai parlé au préalable. CAD que puisque tu as supprimé ta source de procrastination, tu es confronté à la tache qui importe vraiment. Sauf que, puisqu'elle t'effraie tu t'inventes des tâches qui te semblent essentielles sans qu'elles le soient réellement ( Ranger est important, mais cela n'est pas essentiel à proprement parler. )
Dans la suite du tuto je vais parler de l'instauration d'un système de gestion efficace des tâches et fichiers qui pourrait t'aider je pense 
Tu as donc 2 solutions : Ou instaurer un système de rangement efficace qui te demanderait peu de temps. Ou bien estimer que tes révisions ou toute autre tache est prioritaire sur le rangement. Tu pourrais aussi t'aménager un espace uniquement consacré aux révisions et rien d'autre, qui devrait normalement être moins dérangé que le reste 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic