Topic de MaaasterWay :

[TUTO] Sortir de la procrastination

Super ton topic l'auteur, merci
J'ai lu "La notion de boucle", et je vais m'en tenir à ça pour aujourd'hui
Il faut que ça soit bien ancré en moi, ce paragraphe. Et c'est agréable à lire et à comprendre

Je mets ton topic en Fav' + un UP si ça peut aider certains

Par rapport à cette Notion de boucle c'est comme si on reportait ses obligations/réelles envies ; ailleurs
Toute notre énergie va AILLEURS

Pourquoi...

C'est bien loin de la fainéantise...

Tu n'as pas le temps mais en fait si...tu as le temps

Désolé je me sers de ce topic comme bloc-notes

Ça intéresse quelqu'un une version PDF au propre avec fautes corrigées ?

Le 28 novembre 2017 à 02:43:50 MerciAtous a écrit :
Ça intéresse quelqu'un une version PDF au propre avec fautes corrigées ?

C'est bon j'ai fini la version PDF, si ça intéresse quelqu'un n'hésitez pas à me MP.

Je pense que pour vaincre la procrastination il faut aussi une contrainte extérieure: j'ai remarqué que bcp de gens procrastinent, juste que ceux qui réussissent leurs projets sont ceux qui s'exposent et sont dans l'obligation de résultats.
En gros, c'est la survie qui pousse à l'action.
Je m’abonne mais flemme de lire jvais meme procrastiner la dessus

Le 28 novembre 2017 à 04:15:01 PrinceRSA a écrit :
Je pense que pour vaincre la procrastination il faut aussi une contrainte extérieure: j'ai remarqué que bcp de gens procrastinent, juste que ceux qui réussissent leurs projets sont ceux qui s'exposent et sont dans l'obligation de résultats.

Il faudrait engager un tueur à gage payé à nous éliminer si on ajourne trop les tâches qu’on se serait aloué

Vous venez d'avoir un aperçu de ce que j’appelle la notion de boucle. CAD un mécanisme permettant de passer sa journée à ne rien faire tout en ayant l'impression de l'avoir bien remplie.

Je ne fais rien de mes journées mais j’ai pas l’impression de les avoir rempli :(

Le 28 novembre 2017 à 04:21:01 Prinssi-Juan a écrit :

Le 28 novembre 2017 à 04:15:01 PrinceRSA a écrit :

Il faudrait engager un tueur à gage payé à nous éliminer si on ajourne trop les tâches qu’on se serait aloué

[[sticker:p/1lmb]]

Même avec un flingue sur la tempe, on trouve le moyen de procrastiner.

Non. La méthode qui marche c'est la carotte et la bâton. Car je pense que la procrastination vient du système de récompense dans notre cerveau ( https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_de_récompense ) qui n'est pas assez stimulé. Il faut un risque/ récompense comme dans un jeu vidéo: tu gagnes ou tu perds y a pas d'entre deux.
Si on veut être plus littéraire on peut dire: "vaincre ou mourir"
Par ex, j'ai remarqué que des entrepreneurs célèbres (Steve Jobs, Zuckerberg, Musk...) utilisent ce système pour mener à bien leurs projets. Dans leurs parcours ils ont pris d'énormes risques, vendu des projets avant de les commencer etc... et ce ne sont pas les seuls, les artistes aussi sont comme ça. les Beatles et les Stones étaient harcelés par leurs maisons de disques pour sortir des chansons. Les écrivains au XIXème siècle écrivaient des feuilletons dans des journaux et avaient donc des dead-lines à respecter etc...

Le problème du procrastinateur qui est bcp plus profond est la peur de l'échec. Car en effet, les gens qui réussissent ont échoué maintes fois mais ce sont relevés sans problème. Hors le procrastinateur a peur d'être mis définitivement en PLS. C'est une peur profonde, archaïque.
Je ne sais pas vraiment comment remédier à ce problème et chacun doit trouver une manière personnelle de le régler.
En fait pour vaincre la peur de l'échec (c'est mon hypothèse) il ne faut pas réussir mais échouer. Peut-être est-ce parce que l'échec laisse suffisamment de vide en soi pour créer de nouveau: c'est libérateur.
C'est plus libérateur de perdre que de garder un projet pendant des années te bouffer le cerveau et l'énergie sans parvenir à le réaliser.

La procrastination contrairement à sa définition n'est pas de reporter au lendemain ses actions (c'est une vision à court terme d'un phénomène qui se déroule à long terme): c'est un système d'évitement de l'échec

procrastination = peur de l'échec
La peur de l'échec vient d'un dysfonctionnement du système de récompense (probablement causés par des traumatismes? ou autre?). En gros, on fait rien car on a plus peur d'être puni que d'être récompensé.

Un énorme merci à l'auteur!! C'est vraiment très constructif, positif et intéressant! :)

Merci aussi à ceux qui postent leurs diverses expériences! C'est enrichissant! :)

J'en profite pour vous donner une petite "technique" qui m'aide souvent. C'est plus quelques chose qui va m'aider à rester positif, ce qui forcément se répercute sur ma motivation.

J'ai remarqué qu'en général, j'ai toujours un à-prioris concernant les situations qui me sortent de mon petit confort personnel (matériel ou autre). Une soirée avec des gens que je ne connaîs pas ou peu, aller faire du sport, ... bref n'importe quoi où en comparaison je me sens bien mieux en m'imaginant pexer mon demonhunter... :p)

Les moments où j'hésite à faire ces petits actes positifs alors qu'ils ne me coûteraient rien, ces moments où j'arrive à me trouver des excuses pour me démotiver, j'essaie au maximum de prendre conscience que c'est moi qui refuse de sortir de mon petit cocon. Et quand ces prises de conscience se répètent souvent, je sais alors que je suis dans une préiode néfaste, dans un cercle vicieux (on ne s'en rend pas forcément compte, on a tellement vite fait d'accuser l'extérieur)

Alors il ne me reste plus qu'à me forcer à aller faire du sport, à sortir un peu, puisque je sais que je ne veux pas rester dans cette situation et que je sais aussi que c'est moi qui m'y complait tout seul...

Ca sort un peu du sujet, mais étant donné qu'à la suite de ces moments où je me suis un peu forcé à me confronter à moi-même, je me sens toujours beaucoup mieux et j'ai une meilleure estime de moi, les défis liés à la procrastination paraissent beaucoup moins insurmontables.

Allez au boulot :noel:
Topic à fort potentiel, je lirais ça dans quelques jours, quand je serai sortie de la procrastination. [[sticker:p/1kki]]
Faut que je test cimer chef :snif:
Je m'abonne mon bon kheyou https://image.noelshack.com/fichiers/2017/21/1495823618-risitas596.png

Le 14 août 2017 à 14:42:05 yotsuha a écrit :
merci, je lirais ca demain

18/20, tu m'as bien fait rire

Je vais tout lire, ça a l'air pas trop mal :oui:
Bon topic j'ai tout lu.
Le sentiment de n'avoir rien a faire il est horrible :-(

Données du topic

Auteur
MaaasterWay
Date de création
12 septembre 2016 à 18:17:24
Nb. messages archivés
394
Nb. messages JVC
391
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !