Bon allez il ne reste plus qu'une partie, flemme d'attendre je la poste 
Je reviendrais sans doute demain si jamais vous avez des questions d'ici la n'hésitez pas 
LA BONNE GESTION DES TACHES ET FICHIERS + ROUTINE
J'ai beau avoir critiqué la gestion des tâches et fichiers précédemment, il s'agit d'une composante essentielle du mode de vie productif. Je ne peut que vous conseiller la méthode GTD, ou Getting Things Done, extrêmement réputée car extrêmement efficace 
Mettre l'image du système
Une image vaut mieux qu'un long discours, tout est ici expliqué. Pour gérer tout vos fichiers, n'ayez que deux dossiers : Déprocrastiner et Archivage. Dans déprocrastiner mettez un calendrier dans lequel vous n'incorporerez que les tâches nécessitant autrui, pour lesquelles vous ne pouvez agir tout de suite, ainsi qu'une liste de tâches à effectuer dès que possible. ( Et non pas planifiées
)
Concernant l'archivage, mettez dedans un dossier intitulé Incubation, pour tout vos projets futurs, lorsque l'actuel sera achevé. N'allez dans ce dossier qu'une fois le projet du moment achevé et qu'il vous faut choisir le prochain. Éventuellement si divers projets vous viennent en tête, c'est ici que vous pourrez les lister également :noel : Ayez également un dossier Références dans l'archivage, contenant tout les fichiers dont vous pourriez éventuellement avoir besoin. Ne consultez ce dossier qu'en sachant ce que vous cherchez, n'y allez surtout pas pour classer / ordonner ou compléter vos fichiers.
Cachez le dossier archivage afin de ne pas l'avoir en tête et évidemment mettez bien en évidence le dossier déprocrastiner, vous l'utiliserez constamment 
Voila c'est désormais la fin de ce tuto, je me rends compte désormais qu'il est très théorique, j'espere que cela ne vous gênera pas dans votre quête d'accomplissement de vous même:noel : Si jamais vous rencontrez un dilemme, sachez que l'experimentation est la réponse à tout. Vous avez deux options mais ne sachez laquelle instaurer dans vos habitudes ? Essayez chacune une semaine et gardez la meilleure 
Avant de conclure, je voulais juste dire un mot sur un cas que je n'ai pas abordé : Le fait de ne pas savoir quoi faire. Lorsqu'on supprime toutes nos taches de procrastination et pour peu qu'on soit un peu productif, très vite on peut se retrouver à court d'activités. Bon personnellement j'ai toujours su ce que je voulais faire / me trouver des choses donc je serais mal placé pour en parler, mais si quelqu'un a des choses à dire à ce niveau la, qu'il n'hésite pas
J'ai déjà donné quelques pistes page 12 mais vous pouvez compléter 
Pour la partie précédente, j'ai commencé à faire cela 
Par exemple, je rentrais de cours le lundi vers 14h, et la veille j'avais déjà planifié que je regarderai mon épisode de TWD, puis trois vidéos que j'avais mis dans "à regarder plus tard", et puis je fermais mon ordi pour la journée 
Mais je suis incapable de faire ça tous les jours 
Sinon, le problème que j'ai quand je révise, c'est que je me lève toutes les 5 minutes pour aller chercher à boire, à manger, un surligneur, aller aux toilettes, même si j'ai tout préparé avant (l'eau n'est plus assez fraîche, j'ai pas assez à manger, un petit pipi pour repartir
)
Le 13 septembre 2016 à 18:11:56 MaaasterWay a écrit :
Le 13 septembre 2016 à 18:08:38 Bellanca a écrit :
Le 13 septembre 2016 à 18:02:33 MaaasterWay a écrit :
Le 13 septembre 2016 à 18:01:47 Bellanca a écrit :
mon seul problème à moi c'est de m'y mettre. Une fois que je m'y met j'enchaîne pendant des heures mais quand on a un soucis juste à démarrer on est sensé faire comment?Je t'invite à relire les parties adapter son environnement et morcelage
j'ai lu mais ça ne correspond pas exactement à ce que je demande.
C'est comme pour les moteurs, ce qu'il me manquerait c'est l'étincelle pour commencer à travailler. Donc morcellage ou pas, je suis du genre à me dire ouai je divise en 5 donc 1/5ème ajrd. Puis si je commence pas je me dis, tant pis je rattraperai demain et je ferai 2/5 et ainsi de suite puis le dernier jour je suis en stress et j'essaie de faire tout mais évidemment ce n'est pas possible.
Alors que si y a quelqu'un avec moi (même qq de pas très motivé) qui fait genre de venir travailler, le fait d'avoir l'étincelle je pourrais même devenir le moteur du groupe juste parce qu'il m'a "lancé".
Ce que tu décris c'est l'effet pervers de la planification, décrit dans la partie des pièges à éviter
Je ne parle pas d'un morcelage divisé et planifié mais d'un morcelage immédiat, couplé à l'environnement modifié pour te pousser à commencer. Normalement si tu adaptes ton environnement pour ne pouvoir rien faire d'autre que commencer, et que tu te motives en morcelant la tache, tu devrais rapidement tomber dans le cercle vertueux
As tu lu tout le tuto jeune pomme ?
je ne l'avais pas vu sous cet angle là! je vais travailler sur ce point là et effectivement le cercle vertueux n'est pas bien loin 
cimer chef
Le 13 septembre 2016 à 18:16:28 FethullahGulen_ a écrit :
On fait comment si on vie dans notre tête ? Je suis tellement souvent entrain d'imaginer, penser, faite des scénarios que je peux rien réalisé...J'ai du goût pour rien, et faire quelques chose et devoir faire quelque chose, ne plus être un branleur c'est une pression que la société nous met sur les épaules..
Je suis branleur, je fais rien mais est ce que je suis malheureu ? Devrais-je l'être ?
Ouais je crois qu'en fait la vérité c'est qu'on veut pas forcément ne plus rien branler mais plutôt que la société l'accepte et nous fasse plus chier . Chose qui n'est pas près d'arriver
Résumé pour mes kheys, dans l'ordre du topic :
A. Ses mécanismes et potentiels bienfaits
1.La notion de boucle ( https://www.jeuxvideo.com/maaasterway/forums/message/813479487)
2.Le plaisir instantané ( https://www.jeuxvideo.com/maaasterway/forums/message/813486639)
3.La condensation des tâches ( https://www.jeuxvideo.com/maaasterway/forums/message/813594647)
4.Connaissance, estime de soi et invincibilité ( https://www.jeuxvideo.com/maaasterway/forums/message/813603063)
B. Les fausses pistes lorsqu'on commence à agir
1.La planification ( https://www.jeuxvideo.com/maaasterway/forums/message/813615695)
2.La gestion des tâches / fichiers ( https://www.jeuxvideo.com/maaasterway/forums/message/813615951)
3.La pseudo productivité ???
4.La quête de la méthode ( https://www.jeuxvideo.com/maaasterway/forums/message/813616039)
5. Le multitâches ( https://www.jeuxvideo.com/maaasterway/forums/message/813624239) (rajouté)
C. Place au changement !
1.Identifier sa source de distraction ( https://www.jeuxvideo.com/maaasterway/forums/message/813628223)
2.Modifier son environnement ( https://www.jeuxvideo.com/maaasterway/forums/message/813628399)
3.Morcelage et cercle vertueux ( https://www.jeuxvideo.com/maaasterway/forums/message/813639663)
4.Avoir des distractions non répétitives ( https://www.jeuxvideo.com/maaasterway/forums/message/813649175)
5.Supprimer les interruptions ( https://www.jeuxvideo.com/maaasterway/forums/message/813652535)
6.La bonne gestion des taches et fichiers et 7.La routine ( https://www.jeuxvideo.com/maaasterway/forums/message/813653343)
Le 13 septembre 2016 à 18:16:06 Timaigrichon a écrit :
Le 13 septembre 2016 à 18:06:57 konkeror13 a écrit :
Le 13 septembre 2016 à 18:00:03 Timaigrichon a écrit :
Le 13 septembre 2016 à 17:56:50 konkeror13 a écrit :
Le 13 septembre 2016 à 17:52:02 Timaigrichon a écrit :
Le 13 septembre 2016 à 17:49:17 konkeror13 a écrit :
Le 13 septembre 2016 à 17:45:20 Timaigrichon a écrit :
(J'ai up mon post)
J'ai tout lu mais malheureusement le problème est plus complexe que ça pour moi j'ai l'impression et ça ne m'a pas vraiment aidé, en fait je ne sais pas quoi foutre de ma vie, je ne sais pas ce qui pourrait me rendre heureux et fier de moi en particulier, je n'ai donc pas d'objectifs précis, de planifications méthodiques en tête et ça c'est bien plus frustrant
Toi tu parles seulement des procrastinateurs "légers", Hervé il a tout de même un travail et des amis à ce que je vois, c'est pas le cas de tous les forumeurs et pas mon cas non plus.
C'est pour ça que j'ai du mal à comprendre qu'on puisse être procrastinateur si on a un travail épanouissant ou si on fait des études qui nous plaisent, si on a des passions encrées en soi depuis de nombreuses années...
J'ai un boulot et des amis et pourtant je pense pas être un procrastinateur "léger", d'ailleurs là je suis au boulot
Je suis censé bosser sur un site pour l'entreprise (pas mon domaine du tout mais j'ai les yeux bridés, ils se sont dit que ça passait
)
Putain j'ai hurlé à ton post
Tu fais quoi comme taf précisément, quelles études tu as fait ?
J'étais en alternance pendant deux ans pour un BTS Compta/gestion et là je viens de passer à plein temps, mais je suis dans une petite entreprise donc je fais vraiment de tout (compta, organisation de congrès, dev web, faire les courses etc...).
Je fais une pause dans mes études pour trouver un truc vraiment intéressant, parce que là j'ai rien foutu pendant 2 ans (mais j'ai quand même eu mon BTS en révisant pour chaque épreuve la veille pour le lendemain voir le matin même)
Tu as quand même un bac +2 c'est toujours ça
T'as quel âge aujourd'hui, tu prévois de te réorienter ou de bosser dans quoi khey ?C'est sûr, c'est toujours ça et c'est suffisant pour se démerder pour toujours trouver du boulot dans le domaine
Mais je suis ambitieux et j'aime bien les études (même si je deteste les devoirs) alors je continuerais c'est sûr.
Sinon 23 ans (oui j'ai un peu traîner avant de commencer le bts), je prévois de me pencher un peu plus sur les finances et l'informatique. Rien à voir mais à terme j'aimerais avoir ma propre boite donc je veux pouvoir gérer tous les domaines
Tu te qualifies d'ambitieux, tu dis aimer les études et vouloir lancer ta boîte soit trois grosses qualités et tu oses traîner sur un topic de feignasses
Faut savoir prendre son temps aussi
Cette année j'ai prévu de me faire de l'expérience au boulot, je suis assez libre dans ma façon de travailler, je peux faire les choses dans l'ordre que je veux et je peux même lancer de nouvelles idées et tâches à faire, donc j'en profites pour me faire une idée plus claire du domaine qui m’intéresserait le plus 
Et je considère pas ce topic comme un topic de feignasse puisque la plupart des gens ici veulent se bouger (si on exclue tous ceux qui postent pour faire la blague "je lirais demain"
) Et j'adore ce genre de topic où on en apprend sur la vie de tous les jours des forumeurs, je trouve ça très intéressant, vu qu'on se ressemble plus ou moins 
Le 13 septembre 2016 à 18:53:25 konkeror13 a écrit :
Et je considère pas ce topic comme un topic de feignasse puisque la plupart des gens ici veulent se bouger (si on exclue tous ceux qui postent pour faire la blague "je lirais demain") Et j'adore ce genre de topic où on en apprend sur la vie de tous les jours des forumeurs, je trouve ça très intéressant, vu qu'on se ressemble plus ou moins

Le 13 septembre 2016 à 18:56:37 THECRAZYDIEGO a écrit :
Le 13 septembre 2016 à 18:53:25 konkeror13 a écrit :
Et je considère pas ce topic comme un topic de feignasse puisque la plupart des gens ici veulent se bouger (si on exclue tous ceux qui postent pour faire la blague "je lirais demain") Et j'adore ce genre de topic où on en apprend sur la vie de tous les jours des forumeurs, je trouve ça très intéressant, vu qu'on se ressemble plus ou moins
![]()
D'ailleurs je partage ton avis sur le fait qu'on veuille pas vraiment arrêter de rien branler 
Et si je suis ambitieux c'est justement parce mon but ultime c'est de pouvoir un jour rien branler dans le confort et sans plus aucune pression 
J'avais posté en début de topic, puis je suis parti faire autre chose (aller à la plage
)
Super tuto tu vas bien m'aider khey 
Depuis que je suis entré au collège, procrastiner est devenu ma spécialité, j'étais le gars qui faisait ses devoirs 45 min avant le cours dans celui d'avant, à la récré... comme malgré cela je me démerdais pas mal j'avais toujours une bonne moyenne, et je me suis peu à peu persuadé que j'étais tellement bon qie je pouvais glander, tout faire à la dernière deconde et que ça passerait toujours.
Au lycée, même chose + fumage de weed toute la journée en séchant les cours. Mais ça passe toujours, alors je me dis que je suis invincible et que belek je fais ce que je veux. Ça me réussit tellement bien que je saute la première pour aller en Term. Et là même chose. Glandouille, devoirs pas rendus, cours séchés en masse (entre 75 et 100h de cours par trimestre), défoncé toute la journée. Et ça passe toujours ! Ça passe tellement bien que je défonçais toute ma classe aux bacs blancs. Le seul soucis c'est que mon bahut s'est rendu compte en retard que je pouvais pas passer mon bac, parce que j'avais pas passé mon bac de français. Du coup je me retrouve à passer les épreuves de première sans avoir eu ni cours de français, ni de science, à peine le temps de faire mes TPE. Et ça passe encore. Excepté l'oral de français de 1 (en même temps je passe en oral on m'avais même pas filé la liste des oeuvres
), mais je m'en tire quand même avec 10,1 pour toutes ses épreuves.
Pour pas avoir à choisir entre retaper une année de term pour rien ou être desco j'ai choisi de partir un an à l'étranger, en Turquie, d'où je t'écris ce beau message 
Cette année je vais être scolarisé dans un lycée qui fait parti du top 5 turc, donc pas mon lycée où ça sentait la weed dans les couloirs.
Je ne parle pas le turc, car plutot que de l'apprendre cet été j'ai... procrastiné en masse.
L'année je devrais en licence de turc--arabe-farsi (les trois ensemble) et je devais vraiment trouver un moyen de cesser de glander en me disant que je remettrai à demain n'est plus possible, car ma bonne étoile ne me sauvera pas toujours le cul. Du coup je te remercie infinimment. Malheureusement je ne pourrais pas appliquer tes conseils dans l'immédiat car je suis en vacance avec ma famille d'acceuil turque. Mais dès la rentrée scolaire (le 19) j'applique un à un tes conseils anti-procrastination _.gif)
Khey t'as oublié la photo dans la dernière partie ! Merci beaucoup en tout cas, je comprends pas comment tu as pu comprendre tout ça sur toi quand tu étais un procrastinateur et franchement chapeau pour t'en être sorti toi même. Ce qui est sûr c'est que tu vas peut être changer la vie de quelques forumeurs 
Perso j'ai commencé à faire tout ce que tu préconise, mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant vu comme je me suis mis tout seul dans la merde la plus profonde ,mais je vais essayer ...
Le 13 septembre 2016 à 20:52:07 moulespatiale a écrit :
Khey t'as oublié la photo dans la dernière partie ! Merci beaucoup en tout cas, je comprends pas comment tu as pu comprendre tout ça sur toi quand tu étais un procrastinateur et franchement chapeau pour t'en être sorti toi même. Ce qui est sûr c'est que tu vas peut être changer la vie de quelques forumeursPerso j'ai commencé à faire tout ce que tu préconise, mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant vu comme je me suis mis tout seul dans la merde la plus profonde ,mais je vais essayer ...
Ah oui en effet, merci de me l'avoir rappelé 
MErci à toi
Bonne chance, mais normalement si tu ne t'éparpilles pas trop, que tu fais du étape par étape et que tu en as la volonté, il n'y a aucune raison
C'est un changement qui peut prendre du temps même lorsque l'on sait ce qu'il faut faire, mais pour peu que l'on reste focalisé sur ce qu'on souhaite, on y arrive 
Le 13 septembre 2016 à 20:28:34 tcherno86 a écrit :
J'avais posté en début de topic, puis je suis parti faire autre chose (aller à la plage)
Super tuto tu vas bien m'aider kheyDepuis que je suis entré au collège, procrastiner est devenu ma spécialité, j'étais le gars qui faisait ses devoirs 45 min avant le cours dans celui d'avant, à la récré... comme malgré cela je me démerdais pas mal j'avais toujours une bonne moyenne, et je me suis peu à peu persuadé que j'étais tellement bon qie je pouvais glander, tout faire à la dernière deconde et que ça passerait toujours.
Au lycée, même chose + fumage de weed toute la journée en séchant les cours. Mais ça passe toujours, alors je me dis que je suis invincible et que belek je fais ce que je veux. Ça me réussit tellement bien que je saute la première pour aller en Term. Et là même chose. Glandouille, devoirs pas rendus, cours séchés en masse (entre 75 et 100h de cours par trimestre), défoncé toute la journée. Et ça passe toujours ! Ça passe tellement bien que je défonçais toute ma classe aux bacs blancs. Le seul soucis c'est que mon bahut s'est rendu compte en retard que je pouvais pas passer mon bac, parce que j'avais pas passé mon bac de français. Du coup je me retrouve à passer les épreuves de première sans avoir eu ni cours de français, ni de science, à peine le temps de faire mes TPE. Et ça passe encore. Excepté l'oral de français de 1 (en même temps je passe en oral on m'avais même pas filé la liste des oeuvres), mais je m'en tire quand même avec 10,1 pour toutes ses épreuves.
Pour pas avoir à choisir entre retaper une année de term pour rien ou être desco j'ai choisi de partir un an à l'étranger, en Turquie, d'où je t'écris ce beau message
Cette année je vais être scolarisé dans un lycée qui fait parti du top 5 turc, donc pas mon lycée où ça sentait la weed dans les couloirs.
Je ne parle pas le turc, car plutot que de l'apprendre cet été j'ai... procrastiné en masse.
L'année je devrais en licence de turc--arabe-farsi (les trois ensemble) et je devais vraiment trouver un moyen de cesser de glander en me disant que je remettrai à demain n'est plus possible, car ma bonne étoile ne me sauvera pas toujours le cul. Du coup je te remercie infinimment. Malheureusement je ne pourrais pas appliquer tes conseils dans l'immédiat car je suis en vacance avec ma famille d'acceuil turque. Mais dès la rentrée scolaire (le 19) j'applique un à un tes conseils anti-procrastination
Waow, ton histoire est impressionnante vieux. Chapeau bas, merci à toi pour ce beau témoignage 
Le 13 septembre 2016 à 20:56:42 MaaasterWay a écrit :
Khey t'as oublié la photo dans la dernière partie ! Merci beaucoup en tout cas, je comprends pas comment tu as pu comprendre tout ça sur toi quand tu étais un procrastinateur et franchement chapeau pour t'en être sorti toi même. Ce qui est sûr c'est que tu vas peut être changer la vie de quelques forumeursPerso j'ai commencé à faire tout ce que tu préconise, mais j'ai peur que ce ne soit pas suffisant vu comme je me suis mis tout seul dans la merde la plus profonde ,mais je vais essayer ...
MErci à toi
Bonne chance, mais normalement si tu ne t'éparpilles pas trop, que tu fais du étape par étape et que tu en as la volonté, il n'y a aucune raison
C'est un changement qui peut prendre du temps même lorsque l'on sait ce qu'il faut faire, mais pour peu que l'on reste focalisé sur ce qu'on souhaite, on y arrive
De rien 
Le problème c'est que j'ai pas vraiment le temps en fait, 24 ans et en 2ème année Ajac de licence ,toujours chez mes darons,pas de permis ... Je sais c'est la honte ,j'ai vraiment envie de changer mais c'est compliqué
Le 13 septembre 2016 à 21:04:15 moulespatiale a écrit :
MErci à toi
De rien
Le problème c'est que j'ai pas vraiment le temps en fait, 24 ans et en 2ème année Ajac de licence ,toujours chez mes darons,pas de permis ... Je sais c'est la honte ,j'ai vraiment envie de changer mais c'est compliqué
Justement cette méthode ne prend pas de temps mais t'en donne 
Le 13 septembre 2016 à 21:38:53 MaaasterWay a écrit :
Le 13 septembre 2016 à 21:04:15 moulespatiale a écrit :
MErci à toi
De rien
Le problème c'est que j'ai pas vraiment le temps en fait, 24 ans et en 2ème année Ajac de licence ,toujours chez mes darons,pas de permis ... Je sais c'est la honte ,j'ai vraiment envie de changer mais c'est compliquéJustement cette méthode ne prend pas de temps mais t'en donne
Ah oui je vois ce que tu veux dire, ça a l'air très juste, tu devrais faire psy où je sais pas quoi.
J'ai l'impression en ce qui me concerne d'être à moitié dans la procrastination, et que ça dépend surtout des tâches 
Je suis étudiant (école d'ingé), et même si j'ai tendance à toujours faire les choses au dernier moment, je ne me suis jamais mangé de taule, j'ai toujours eu des notes au moins correctes, et je n'ai jamais raté le coche pour valider quelque chose, bref ma tendance à la procrastination n'a en rien entravé ma scolarité.
Après pour les loisirs, c'est surtout les interruptions qui posent problème, à ce niveau j'ai deux exemples:
-je fais de la guitare, et je commence à avoir un bon niveau puisque j'approche du grand prix de conservatoire, mais ma motivation varie énormément au fil de l'année, et autant je peux jouer deux heures par jours tous les soirs pendant plusieurs semaines, autant il m'arrive de laisser ma guitare dans son étui pendant des mois en dehors des cours (j'ai d'ailleurs remarqué que lorsque ma guitare est sortie, ça devient un de mes éléments de procrastination, j'en joue pour ne pas avoir à faire autre chose).
-Récemment, du moins vers le mois de mai, je m'étais mis à faire des tractions, et j'ai suivi un programme jusqu'à atteindre des séries d'environ 22 tractions, mais après je suis parti en vacances 3 semaines et je n'avais rien à ma disposition pour me permettre de continuer mon entraînement, si bien qu'un mois après mes vacances, je ne l'ai toujours pas reprit 
Et le pire du pire, là où ma procrastination devient un fléau, c'est pour les différents projets que j'ai:
J'ai une idée de livre assez claire, notamment sur ce que je veux transmettre comme message, les personnages, le déroulement de l'oeuvre, et surtout le début et la fin, mais aucune ligne alors que j'y pense tous les jours depuis plus d'un an. A force le schéma que j'en dresse dans ma tête s'étoffe, et j'ai commencé à noter quelques idées et éléments qui pourraient me servir, mais j'ai en permanence l'impression que ce n'est pas encore assez bon pour que je me lance, et même si je me suis donné encore un an pour finir de préparer mon livre (que le plan soit limpide pour moi, et faire une encyclopédie de tous les personnages, lieux, mythes, etc. que j'emploierais dedans), je commence à craindre de ne pas tenir cet objectif, et que l'idée ne soit pas encore assez bonne pour que je me contente de traduire sur le papier ce que je vois dans ma tête.
Après pour tous mes autres projets, je remarque les même problèmes, je veux toujours avoir une préparation en amont énorme, et ça me décourage, surtout que je n'ai aucune idée de la qualité finale (d'autant plus que quand je vois le peu de génies dans l'histoire de l'humanité, j'ai peur d'être juste aveuglé par mon orgueil et de finir par simplement faire de la merde, ce qui me tuerais mentalement). Et le pire c'est toute la partie d'apprentissage de la méthode quand je commence quelque chose de nouveau (comme la composition), puisque ça me semble long et chiant, ce qui retarde encore plus dans mon esprit la potentielle création concrète, donc me démotive 
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic