Le 11 février 2026 à 14:13:25 :
Le 11 février 2026 à 14:11:29 :
Le 11 février 2026 à 14:04:49 :
Le 11 février 2026 à 13:54:45 :
Le 11 février 2026 à 13:44:55 :
> Le 11 février 2026 à 13:40:35 :
> > Le 11 février 2026 à 13:20:35 :
> > > Le 11 février 2026 à 13:12:43 :
> > > > Le 11 février 2026 à 13:08:08 :
> > > > > Le 11 février 2026 à 13:00:26 :
> > > > > > Le 11 février 2026 à 12:58:49 :
> > > > > > Je suis autiste et TDAH
> > > > > >
> > > > > > Diag il y a quelques mois à 36 ans
> > > > >
> > > > > Excellent, tu pourrais partager un témoignage sur ton parcours ? Ta vision du monde ? Tu as des comorbidités ?
> > > >
> > > > J'avais commencé à écrire un pavé mais en fait je suis trop parano pour exposer tout ça ici
> > >
> > > Envoie un MP si tu veux, ce sera avec plaisir de lire et de te dire ce que je pense. Mais sinon garde pour toi si tu préfères bien sûr !
> > >
> > > > Disons que j'ai toujours su que j'étais différent mais je comprenais pas pourquoi
> > > >
> > > > J'ai eu pas mal de problèmes dans ma vie, et j'ai réussi à m'en sortir sur certaines choses mais j'ai l'impression d'être maudit quand même ... Visiblement il y avait dans ma famille une autre personne qui avait le même profil que moi, il s'est suicidé assez jeune avant que je ne naisse, pour l'instant j'ai dépassé ce stade mais parfois j'ai l'impression de perdre un peu pieds avec le réel donc je sais pas où j'en serais dans le futur
> > >
> > > Je comprend bien et c'est peut-être alors surtout l'absence de guide clair, de voie, d'une idée de réussite à la quelle tu peux t'identifier. Ce profil que j'ai, pour ma part, je le partage avec mon père et mes frères, et mon défunt grand-père. Et dans ma famille il y a les deux extrêmes ! Pour moi le challenge, c'est ne pas finir comme mon défunt grand-père
C'était un gars exceptionnel mais il s'est bousillé aux cigarettes et à l'alcool dans des quantités démesurées
> > >
> > > Moi j'ai l'épilepsie en plus pour me donner un contraste dans mes différences neurologiques
Et franchement ça change tout car l'épilepsie passe pour la malédiction et l'autisme TDAH pour une bénédiction en comparaison
> >
> > J'ai aussi un membre de ma famille qui est brillant, très intelligent, mais alcoolique, il a toujours eu une vie chaotique, j'ai un peu peur de finir pareil parfois
>
> Être conscients du danger je pense que ça reste l'essentiel
>
> > Après perso c'est pas une question de guide, c'est juste que parfois je n'ai aucun intérêt pour la vie réelle, comme en ce moment, je me coupe un peu de tout et je suis obsédé par le surnaturel, les rêves lucides, le fait d'influencer la réalité à travers le psychique, le remote viewing etc.
>
> Ouais je comprend, moi aussi je suis très tourné vers l'abstrait, interprétation symbolique des rêves et philosophie. Et c'est pas usurpé ton désintérêt pour ce qu'on nomme "réel"
>
> "Réalistes, tous les verbiages du passé ont plus de sens que votre réalisme"
>
> Il n'y a que des perspectives. C'est pas parce qu'on se dit réaliste qu'on a une perception qui une emprise plus juste sur les choses
>
> > C'est difficile parce qu'en même temps j'essaye d'évoluer au taff mais j'ai juste pas envie de devoir parler à quelqu'un IRL, même par mail etc.
>
> Ouais ben si ça te coûte, c'est normal. On ne devrait pas avoir à aller contre sa nature, ni jamais penser que c'est normal
>
> Je comprends pas comment vous faites pour avoir un travail salarié en tout cas, j'ai l'impression qu'avec ça je serais complètement saturé des relations sociales pour tout le reste du temps
>
> > Avec les meufs j'en parle même pas, je suis obsédé par une meuf que je ne verrais probablement jamais et probablement justement parce que c'est le cas
>
> Parce que tu as pas envie de parler ? Je ne suis pas sûr de saisir
Pour le taff j'ai eu un peu de chance et après j'ai des collègues avec qui je m'entends bien, je suis dans l'IT aussi donc c'est souvent des gens un peu décalés et pas mal de neurodivergents aussi, même si je pense que je suis quand même en décalage avec eux
Je vois l'idée, je m'entends bien avec les élèves en thèse de mon père pour la même raison
Pour la meuf je pense que ce qui m'attire c'est aussi le fait que ça n'a aucune répercussion sur le réel, c'est une meuf d'internet que je connais depuis longtemps, le fait que je ne l'ai jamais vue IRL et qu'il y a peu de chances que ça arrive est peut être la raison pour laquelle je suis attiré à ce point par elle, ça évite d'avoir des répercussions IRL (la dernière fois que je suis sorti avec une meuf je me suis très vite désintéressé d'elle)
Ah oui d'accord, c'est intéressant. Moi je suis incapable de me lasser de quelqu'un qui me plait
Tu crois que c'est un schéma qui est nécessairement voué à se reproduire ? Peut-être que la personne ne te correspondait pas
J'ai une personnalité évitante, j'ai tendance à fuir ce genre de trucs, j'ai aussi tendance à vouloir être "validé" sans forcément que ça aille plus loin (peur de perdre la personne par la suite), c'est probablement du à mon enfance, j'avais vu une vidéo sur les enfants "ignorés" qui résumait bien ma situation :
https://www.youtube.com/watch?v=ChwjARMOh-4
Justement je lisais là dessus l'autre jour et que l'autisme pouvait ressembler au trouble de la personnalité évitante mais qu'il y avait une différence fondamentale. Est-ce que tu veux plus que tu peux ? Ou est-ce que tu peux plus que tu veux ? C'est la question je pense
C'est souvent associé surtout.
Perso mon diag c'était TSA, TDAH, + traits de personnalité : borderline, anxieuse/évitante, schizotypique
Pareil pour ma copine, je pense que vous etes assez nombreux dans ce cas de figure finalement!
Le 11 février 2026 à 14:21:53 :
> Le 11 février 2026 à 13:44:55 :
> > Le 11 février 2026 à 13:40:35 :
> > > Le 11 février 2026 à 13:20:35 :
> > > > Le 11 février 2026 à 13:12:43 :
> > > > > Le 11 février 2026 à 13:08:08 :
> > > > > > Le 11 février 2026 à 13:00:26 :
> > > > > > > Le 11 février 2026 à 12:58:49 :
> > > > > > > Je suis autiste et TDAH
> > > > > > >
> > > > > > > Diag il y a quelques mois à 36 ans
> > > > > >
> > > > > > Excellent, tu pourrais partager un témoignage sur ton parcours ? Ta vision du monde ? Tu as des comorbidités ?
> > > > >
> > > > > J'avais commencé à écrire un pavé mais en fait je suis trop parano pour exposer tout ça ici
> > > >
> > > > Envoie un MP si tu veux, ce sera avec plaisir de lire et de te dire ce que je pense. Mais sinon garde pour toi si tu préfères bien sûr !
> > > >
> > > > > Disons que j'ai toujours su que j'étais différent mais je comprenais pas pourquoi
> > > > >
> > > > > J'ai eu pas mal de problèmes dans ma vie, et j'ai réussi à m'en sortir sur certaines choses mais j'ai l'impression d'être maudit quand même ... Visiblement il y avait dans ma famille une autre personne qui avait le même profil que moi, il s'est suicidé assez jeune avant que je ne naisse, pour l'instant j'ai dépassé ce stade mais parfois j'ai l'impression de perdre un peu pieds avec le réel donc je sais pas où j'en serais dans le futur
> > > >
> > > > Je comprend bien et c'est peut-être alors surtout l'absence de guide clair, de voie, d'une idée de réussite à la quelle tu peux t'identifier. Ce profil que j'ai, pour ma part, je le partage avec mon père et mes frères, et mon défunt grand-père. Et dans ma famille il y a les deux extrêmes ! Pour moi le challenge, c'est ne pas finir comme mon défunt grand-père
C'était un gars exceptionnel mais il s'est bousillé aux cigarettes et à l'alcool dans des quantités démesurées
> > > >
> > > > Moi j'ai l'épilepsie en plus pour me donner un contraste dans mes différences neurologiques
Et franchement ça change tout car l'épilepsie passe pour la malédiction et l'autisme TDAH pour une bénédiction en comparaison
> > >
> > > J'ai aussi un membre de ma famille qui est brillant, très intelligent, mais alcoolique, il a toujours eu une vie chaotique, j'ai un peu peur de finir pareil parfois
> >
> > Être conscients du danger je pense que ça reste l'essentiel
> >
> > > Après perso c'est pas une question de guide, c'est juste que parfois je n'ai aucun intérêt pour la vie réelle, comme en ce moment, je me coupe un peu de tout et je suis obsédé par le surnaturel, les rêves lucides, le fait d'influencer la réalité à travers le psychique, le remote viewing etc.
> >
> > Ouais je comprend, moi aussi je suis très tourné vers l'abstrait, interprétation symbolique des rêves et philosophie. Et c'est pas usurpé ton désintérêt pour ce qu'on nomme "réel"
> >
> > "Réalistes, tous les verbiages du passé ont plus de sens que votre réalisme"
> >
> > Il n'y a que des perspectives. C'est pas parce qu'on se dit réaliste qu'on a une perception qui une emprise plus juste sur les choses
> >
> > > C'est difficile parce qu'en même temps j'essaye d'évoluer au taff mais j'ai juste pas envie de devoir parler à quelqu'un IRL, même par mail etc.
> >
> > Ouais ben si ça te coûte, c'est normal. On ne devrait pas avoir à aller contre sa nature, ni jamais penser que c'est normal
> >
> > Je comprends pas comment vous faites pour avoir un travail salarié en tout cas, j'ai l'impression qu'avec ça je serais complètement saturé des relations sociales pour tout le reste du temps
> >
> > > Avec les meufs j'en parle même pas, je suis obsédé par une meuf que je ne verrais probablement jamais et probablement justement parce que c'est le cas
> >
> > Parce que tu as pas envie de parler ? Je ne suis pas sûr de saisir
>
>
>
> Pour le taff j'ai eu un peu de chance et après j'ai des collègues avec qui je m'entends bien, je suis dans l'IT aussi donc c'est souvent des gens un peu décalés et pas mal de neurodivergents aussi, même si je pense que je suis quand même en décalage avec eux
Je vois l'idée, je m'entends bien avec les élèves en thèse de mon père pour la même raison
> Pour la meuf je pense que ce qui m'attire c'est aussi le fait que ça n'a aucune répercussion sur le réel, c'est une meuf d'internet que je connais depuis longtemps, le fait que je ne l'ai jamais vue IRL et qu'il y a peu de chances que ça arrive est peut être la raison pour laquelle je suis attiré à ce point par elle, ça évite d'avoir des répercussions IRL (la dernière fois que je suis sorti avec une meuf je me suis très vite désintéressé d'elle)
Ah oui d'accord, c'est intéressant. Moi je suis incapable de me lasser de quelqu'un qui me plait
Tu crois que c'est un schéma qui est nécessairement voué à se reproduire ? Peut-être que la personne ne te correspondait pas
J'ai une personnalité évitante, j'ai tendance à fuir ce genre de trucs, j'ai aussi tendance à vouloir être "validé" sans forcément que ça aille plus loin (peur de perdre la personne par la suite), c'est probablement du à mon enfance, j'avais vu une vidéo sur les enfants "ignorés" qui résumait bien ma situation :
Justement je lisais là dessus l'autre jour et que l'autisme pouvait ressembler au trouble de la personnalité évitante mais qu'il y avait une différence fondamentale. Est-ce que tu veux plus que tu peux ? Ou est-ce que tu peux plus que tu veux ? C'est la question je pense
Ah oui, d'accord, je n'avais pas lu ça. J'avais plutôt entendu parler de traits évitants de l'autisme
Perso mon diag c'était TSA, TDAH, + traits de personnalité : borderline, anxieuse/évitante, schizotypique
Ça fait beaucoup, tu trouves ça cohérent tout ça en même temps ?
Oui, c'est quand même très proche, ça se chevauche très clairement.
En gros : forme d'autisme, TDAH, ça je pense que tu le comprends assez bien.
Pour les 3 autres : peur du rejet, incapacité à gérer mes émotions, avec des phases de "sabotage" (jamais eu d'automutilation par exemple mais j'ai une tendance quand je suis énervé et je ne sais pas me contrôler à me mettre en danger, à me saboter, par exemple en étant agressif/insultant avec la fille que j'aime, un proche, ou un supérieur), peur de m'engager, évitement des responsabilités (par peur de l'échec), dévalorisation, etc.
Ca correspond bien à la vidéo que j'ai mise sur l'enfant ignoré sentimentalement, c'est les mêmes symptômes, au final ça tourne toujours autour de la même chose.
Le 11 février 2026 à 14:19:53 :
Le 11 février 2026 à 14:13:21 :
Sans doute mon cas, mais comme je suis tombée sur une psychiatre obnubilée par les HPI ça m'a bloquée sur le diag TDAH.Et ça t'as pas intéressée d'avoir l'avis d'un autre psychiatre ? En complément ? Enfin, peut-être que tu as mieux à faire
C'est beaucoup trop cher dans mon pays, le diag TDAH c'est 4000 balles et c'est pas remboursé. Donc je regarde un peu les conseils sur comment gérer ça sans médocs et plusieurs trucs fonctionnent pas si mal
Le 11 février 2026 à 14:19:32 :
Je ne connais pas un seul TDAH qui ne soit pas aussi autiste au moins subclinique
Moi j'en connais pas mal qui ne sont que TDA, et j'y vois une vraie différence
, les comorbidites se regroupent enormement dans le DSM. Pareil pour le trouble borderline, trouble panique ou epileptiques d´ailleurs. Tout se recoupe et ca rend les diagnostics assez bordeliques. Je pense qu´a la racine de tous ces troubles il y a de gros problemes niveau microbiote intestinal et production de GABA et serotonine entre autres. Il y aussi la piste des mitochondries et de la methylation, du rythme circadien etc etc...Il y a plein d´articles de recherche vraiment cool qui sont sortis depuis 4/5 ans!
Y'a carrément un déséquilibre neurobiologique qui influence le développement du cerveau, je vois pas ce que ça pourrait être d'autre comme mécanisme. Avoir plus ou moins de tel neurotransmetteur a tel impact sur le fonctionnement normal du cerveau, qui fait qu'il se développe d'une façon différente en en compensant certaines de ces zones par d'autres. Vu qu'il y a besoin de sérotonine pour la neuroconnectivité du cerveau, et particulièrement pour le cortex préfrontal 
Mais je pense que si on voit une différence dans le microbiote, elle informe surtout sur un déséquilibre plus général et pas corrélé directement avec le déséquilibre du cerveau (ils sont distincts du fait de la barrière hématoencéphalique mais le dérèglement de l'un, pourrait indiquer un dérèglement général de la production de neurotransmetteurs)
Le 11 février 2026 à 14:17:17 :
Le 11 février 2026 à 14:11:13 :
Le 11 février 2026 à 14:05:42 :
Le 11 février 2026 à 13:54:27 :
Le 11 février 2026 à 13:49:14 :
> Le 11 février 2026 à 13:36:30 :
> > Le 11 février 2026 à 13:29:24 :
> > > Le 11 février 2026 à 13:13:51 :
> > > > Le 11 février 2026 à 13:07:54 :
> > > > > Le 11 février 2026 à 13:05:55 :
> > > > > Oui, déjà entendu parler
> > > > > Pas mal de chaines youtubes en parle, Joana, Mésange, Bande d'autiste
> > > > >
> > > > > C'est quoi le sens de juste nous demander si on en a entendu parler l'op, tu veux pas plutot savoir ce qu'on en pense ?
> > > >
> > > > Ben j'avais peu d'espoir que l'on sache déjà ce que c'est et en quoi ça peut différer de l'un ou de l'autre, vu que c'est un sujet qui me passionne je suis biaisé dans l'idée que j'en ai.
> > > >
> > > > Mais si vous en avez entendu parler je veux bien votre perspective oui
> > >
> > > On est sur JVC donc une énorme proportion de neurodivergeants, + ceux que ça va pas interesser vont probablement pas ouvrir le topic, et ceux qui ouvrent mais ne connaissent pas vont probablement pas répondre khey
> > >
> > > Mais j'en pense que tu a l'air d'accorder beaucoup d'importance aux étiquettes accordées par les diagnostics, si tu est dans un process de diagnostic toi même c'est compréhensible mais il faut que tu garde à l'esprit que ces étiquettes sont des outils pour faire gagner du temps aux professionnels qu'on pourrais cotoyer, pour établir des profils-types d'individus et pouvoir sélectionner des traitements avec des probabilités de succès plus élevées
> > >
> > > Partant de là, dès qu'on est à l'échelle d'un individu, ça n'a plus trop de sens de se poser la question de correspondre à l'autisme ou au TDA et dans quelles proportions : ce qui compte, c'est les manifestations qui peuvent affecter ta vie et ton bien-être, sans avoir forcément besoin de les mettre dans des cases : si tu a beosin de synthetiser ces manifestations à des pro ou à d'autres gens, ça peut redevenir pertinent de te réapposer ces étiquettes, et encore
> >
> > Je ne pense pas qu'il y ait d'information néfaste à un bon esprit critique. J'y accorde de l'importance parce que quand TOUS tes amis se font diagnostiquer des affections neurologiques, ça fait arriver à la conclusion qu'il n'y a qu'avec ces gens qu'on est capables de se comprendre
> >
> > Je suis le premier au courant que tout est approximatif, que la science est paradigmatique. Mais en tant que perspectiviste je peux profiter d'une pluralité de perspectives, plus j'ai de perspectives à articuler, plus je suis libre.
> >
> > La pensée est de toute façon incommensurable au langage, amener une idée au monde, c'est accepter qu'elle sera dénaturée.
> >
> > Mais pourquoi ça m'intéresse autant au juste de faire ce parcours ? Moi je vais te dire, je m'en sortirais toujours. Je n'ai besoin de rien ni de personne, ni d'aide ni de bons sentiments. Mais pour mon grand-frère ce n'est pas la même chose. Et si je suis toutes ces démarches, alors lui pourra en faire de même, avoir un suivi et peut-être une allocation.
> >
> > Mettre au clair tout ça, c'est aussi extrêmement utile quand on compte avoir des enfants. Autrement, c'est un risque incroyable que l'on prend, de ne pas connaître les implications de ce qu'on est au point où on le pourrait, et ça peut briser des destins
>
> Oui bg t'inquiète pas je me suis surement mal exprimé si j'ai laissé paraître que je trouve ces infos inutiles, je suis 100% aligné avec toi sur tout ton dernier message
Okok je développais au cas où
> SAUF avec '" ça fait arriver à la conclusion qu'il n'y a qu'avec ces gens qu'on est capables de se comprendre"
>
> Je suis pas forcément d'accord, étant donné qu'énormément de personnes sont comme nous, ça fait encore plus de gens qui représentent l'entourage de neurodivergents, pour qui certes nos perspectives seront pas les leurs mais qui auront l'intelligence sociale/empathie de s'y interesser et de compenser de leur coté pour créer une vraie compréhension/relation
C'est vraiment pas une question de bienveillance, juste un décalage que je trouve qui rend incapable de se comprendre au delà d'un certain plan. Ça ne veut pas dire qu'on peut pas avoir des sentiments positifs envers ces personnes, mais qu'assez tôt, ce qu'on partage s'arrête.
Pourquoi incapable ?
Pas les capacités verbales, pas l'intérêt, pas le temps pour l'abstrait
à ce moment là, ce n'est pas une problématique de NT/ND je trouve, énormément de ND n'auront pas les capacités verbales, pas l'intérêt, pas le temps pour l'abstrait, beaucoup de NT les auront
Même chez les ND tout le monde ne les as pas, en effet, et les dysphasiques auront tendance à se tourner vers autre chose que le verbal. Y trouveront moins d'intérêt.
Mais chez les NT ça n'existe qu'en exception si ça existe
À mon idée
Ok je te rejoins là dessus, mais je diverge sur la raison : à mon avis, cela n'existe en exception chez les NT que parce qu'ils ont naturellement moins BESOIN de ces fonctionnnements pour s'épanouir, pas parce qu'ils en sont fondamentalement moins capables
A partir de là, en mettant un NT dans un environnement où il lui sera benefique de fonctionner comme un ND, il pourra s'aligner avec des ressources suffisantes
J'ai du mal à me représenter une limite absolue qui fait qu'au bout d'un moment on ne peux plus se comprendre
Parfois, les neurotypiques ne se comprennent pas entre eux non plus, sans interventions de troubles ND au milieu
Peu importe le différentiel initial, on pourra toujours avoir des compréhensions optimales entre ND et NT avec suffisamment de ressources (temps, énergie) et de bienveillanceLa limite elle sera au cas par cas, proportionnelle à ces ressources, mais rien n'empeche ABSOLUMENT de se comprendre et créer des liens forts
Je trouve ton opinion contre-productive sur ce plan
Je le comprend très bien, je ne cherche pas à l'imposer, c'est juste que j'ai trop l'habitude de parler à des gens qui ne me comprennent pas, qui cherchent ce qui est écrit derrière les mots plutôt que ce que les mots veulent dire et ça rend incapable de se parler. On finit plutôt affairés à se deviner qu'à se comprendre !
Peut-être qu'au bout d'un moment la rigueur intellectuelle est pathologique, c'est mon impression en tout cas.
Là dessus, j'ai l'impression que ton environnement personnel te fait tirer des conclusions générales, c'est probablement mon cas aussi mais politiquement et pour faire avancer les causes des ND, je trouve mon point de vue plus constructif/rassembleur, tu en pense quoi?
Carrément plus rassembleur, seulement, je ne peux pas le partager. Mais mon environnement personnel est large, j'ai vécu cinq ans à l'étranger dans deux pays différents à l'âge adulte, j'ai rencontré et parlé avec des centaines de personnes ces dernières années. Ce n'est pas une conclusion que je me permettrais sur un petit échantillon
Evidemment, la condition d'avoir ce point de vue, c'est que je rappelle systématiquement que la priorité c'est la sécurité et le bien-être de tout le monde, je ne dit pas qu'il faut forcer le contact quand les ressources pour que ça se passe bien ne sont pas là, et encore une fois je suis globalement d'accord avec tout ce que tu dit, je trouve simplement que ça fait pente glissante vers une discussion de nous VS eux au lieu de se focaliser sur nos points communs
Ben c'est trivial de dire que l'on ne nait pas égaux (à part bien sûr en droits), pourquoi faudrait-il faire semblant qu'on égaux là dessus ?
J'ai pas compris ta réponse sur ce point désolé bg, je ne sais pas ce que j'ai dit que tu a interpété comme faire semblant qu'on soit égaux ?
> C'est possible aussi que mon environnement personnel soit biaisé et trop positif par rapport aux environnements moyen d'autres neurodivergeants, j'entends bien ça, mais j'aime à croire que c'est un objectif atteignable si la société évolue dans le bon sens
Moi je crois que les autres sont condamnés à disparaître
Développe là dessus je t'en conjure
C'est interessant
Je pensais déjà ça avant, par pure intuition, puis j'ai lu cet article : https://academic.oup.com/mbe/article/42/9/msaf189/8245036
Si c'est ce qui nous différencie des autres animaux, alors sans doute que la différence va encore beaucoup s'accentuer si on en a le temps
Je pense qu'on est en train de créer un monde dans lequel les NT ne pourront plus s'épanouir.
> Ce que je voulais surtout dire dans mon message initial, c'est que j'accorde une attention particulière à la suite de ces diagnostics : parce que j'observe beaucoup de scénarios avec un rebond du bien-etre personnel après un diagnostic, qui peux retomber assez vite voir empirer si on en tire pas les bonnes conclusions : de nuancer l'importance de ces troubles dans un individu, ne pas se résumer qu'à ces troubles et prendre en compte l'individualité (qui est en effet composée par ces troubles mais par aussi énorméments d'élements annexes qui forment la personnalité)
C'est sûr que ça donne de la clarté, mais qu'il ne faut pas se faire écraser par le diagnostic oui. Enfin bon moi je suis nietzschéen, que ça aide à déployer ses ailes ou à tomber plus vite, pour moi c'est gagnant-gagnant
J'y connais rien à tes termes nietzschéen, perspectivistes, c'est du chinois pour moi, si tu veux que je comprenne essaye d'expliciter ce que tu entends par là (et si t'a la flemme, pas de souci jvais googler)
C'est impossible pour moi de m'exprimer sur comment je pense sans citer Nietzsche car je suis très proche de sa vision du monde. Je t'envoie en MP
C'est gentil bg
Avec plaisir
Probablement les deux oui 
En cours de diag
J'ai appris qu'il y'en a dans ma miff, tous mes proches ont des neurodivergences 
Enfin pu commencer a comprendre ce contraste que j'ai en moi qui peut être hyper social dans les bonne condition et complétement dépassé dans le monde "réel" et ce décalage que j'ai toujours eu
Le 11 février 2026 à 14:26:18 :
> Le 11 février 2026 à 13:54:45 :
> > Le 11 février 2026 à 13:44:55 :
> > > Le 11 février 2026 à 13:40:35 :
> > > > Le 11 février 2026 à 13:20:35 :
> > > > > Le 11 février 2026 à 13:12:43 :
> > > > > > Le 11 février 2026 à 13:08:08 :
> > > > > > > Le 11 février 2026 à 13:00:26 :
> > > > > > > > Le 11 février 2026 à 12:58:49 :
> > > > > > > > Je suis autiste et TDAH
> > > > > > > >
> > > > > > > > Diag il y a quelques mois à 36 ans
> > > > > > >
> > > > > > > Excellent, tu pourrais partager un témoignage sur ton parcours ? Ta vision du monde ? Tu as des comorbidités ?
> > > > > >
> > > > > > J'avais commencé à écrire un pavé mais en fait je suis trop parano pour exposer tout ça ici
> > > > >
> > > > > Envoie un MP si tu veux, ce sera avec plaisir de lire et de te dire ce que je pense. Mais sinon garde pour toi si tu préfères bien sûr !
> > > > >
> > > > > > Disons que j'ai toujours su que j'étais différent mais je comprenais pas pourquoi
> > > > > >
> > > > > > J'ai eu pas mal de problèmes dans ma vie, et j'ai réussi à m'en sortir sur certaines choses mais j'ai l'impression d'être maudit quand même ... Visiblement il y avait dans ma famille une autre personne qui avait le même profil que moi, il s'est suicidé assez jeune avant que je ne naisse, pour l'instant j'ai dépassé ce stade mais parfois j'ai l'impression de perdre un peu pieds avec le réel donc je sais pas où j'en serais dans le futur
> > > > >
> > > > > Je comprend bien et c'est peut-être alors surtout l'absence de guide clair, de voie, d'une idée de réussite à la quelle tu peux t'identifier. Ce profil que j'ai, pour ma part, je le partage avec mon père et mes frères, et mon défunt grand-père. Et dans ma famille il y a les deux extrêmes ! Pour moi le challenge, c'est ne pas finir comme mon défunt grand-père
> > > > >
> > > > > Moi j'ai l'épilepsie en plus pour me donner un contraste dans mes différences neurologiques
> > > >
> > > > J'ai aussi un membre de ma famille qui est brillant, très intelligent, mais alcoolique, il a toujours eu une vie chaotique, j'ai un peu peur de finir pareil parfois
> > >
> > > Être conscients du danger je pense que ça reste l'essentiel
> > >
> > > > Après perso c'est pas une question de guide, c'est juste que parfois je n'ai aucun intérêt pour la vie réelle, comme en ce moment, je me coupe un peu de tout et je suis obsédé par le surnaturel, les rêves lucides, le fait d'influencer la réalité à travers le psychique, le remote viewing etc.
> > >
> > > Ouais je comprend, moi aussi je suis très tourné vers l'abstrait, interprétation symbolique des rêves et philosophie. Et c'est pas usurpé ton désintérêt pour ce qu'on nomme "réel"
> > >
> > > "Réalistes, tous les verbiages du passé ont plus de sens que votre réalisme"
> > >
> > > Il n'y a que des perspectives. C'est pas parce qu'on se dit réaliste qu'on a une perception qui une emprise plus juste sur les choses
> > >
> > > > C'est difficile parce qu'en même temps j'essaye d'évoluer au taff mais j'ai juste pas envie de devoir parler à quelqu'un IRL, même par mail etc.
> > >
> > > Ouais ben si ça te coûte, c'est normal. On ne devrait pas avoir à aller contre sa nature, ni jamais penser que c'est normal
> > >
> > > Je comprends pas comment vous faites pour avoir un travail salarié en tout cas, j'ai l'impression qu'avec ça je serais complètement saturé des relations sociales pour tout le reste du temps
> > >
> > > > Avec les meufs j'en parle même pas, je suis obsédé par une meuf que je ne verrais probablement jamais et probablement justement parce que c'est le cas
> > >
> > > Parce que tu as pas envie de parler ? Je ne suis pas sûr de saisir
> >
> >
> >
> > Pour le taff j'ai eu un peu de chance et après j'ai des collègues avec qui je m'entends bien, je suis dans l'IT aussi donc c'est souvent des gens un peu décalés et pas mal de neurodivergents aussi, même si je pense que je suis quand même en décalage avec eux
>
> Je vois l'idée, je m'entends bien avec les élèves en thèse de mon père pour la même raison
>
> > Pour la meuf je pense que ce qui m'attire c'est aussi le fait que ça n'a aucune répercussion sur le réel, c'est une meuf d'internet que je connais depuis longtemps, le fait que je ne l'ai jamais vue IRL et qu'il y a peu de chances que ça arrive est peut être la raison pour laquelle je suis attiré à ce point par elle, ça évite d'avoir des répercussions IRL (la dernière fois que je suis sorti avec une meuf je me suis très vite désintéressé d'elle)
>
> Ah oui d'accord, c'est intéressant. Moi je suis incapable de me lasser de quelqu'un qui me plait
>
> Tu crois que c'est un schéma qui est nécessairement voué à se reproduire ? Peut-être que la personne ne te correspondait pas
Ah oui, d'accord, je n'avais pas lu ça. J'avais plutôt entendu parler de traits évitants de l'autisme
Pour les 3 autres : peur du rejet, incapacité à gérer mes émotions, avec des phases de "sabotage" (jamais eu d'automutilation par exemple mais j'ai une tendance quand je suis énervé et je ne sais pas me contrôler à me mettre en danger, à me saboter, par exemple en étant agressif/insultant avec la fille que j'aime, un proche, ou un supérieur), peur de m'engager, évitement des responsabilités (par peur de l'échec), dévalorisation, etc.
Ca correspond bien à la vidéo que j'ai mise sur l'enfant ignoré sentimentalement, c'est les mêmes symptômes, au final ça tourne toujours autour de la même chose.
Et tu penses cette situation comme immuable ? Tu crois pas qu'il faut chercher comment intégrer ces sentiments à l'origine de ces comportements à ta personne ?
Est-ce que tu penses que c'est ce qui t'arrive, ou bien que c'est ce que tu es ?
Tu as déjà lu Ainsi parlait Zarathoustra ?
La formule "fais toi un dieu de tes septs démons" m'avait personnellement beaucoup parlé 
Le 11 février 2026 à 14:23:09 :
Le 11 février 2026 à 14:14:52 :
> > > > > > >
> > > > > >
> > > > > > Excellent, tu pourrais partager un témoignage sur ton parcours ? Ta vision du monde ? Tu as des comorbidités ?
> > > > >
> > > > > J'avais commencé à écrire un pavé mais en fait je suis trop parano pour exposer tout ça ici
> > > >
> > > > Envoie un MP si tu veux, ce sera avec plaisir de lire et de te dire ce que je pense. Mais sinon garde pour toi si tu préfères bien sûr !
> > > >
> > > > > Disons que j'ai toujours su que j'étais différent mais je comprenais pas pourquoi
> > > > >
> > > > > J'ai eu pas mal de problèmes dans ma vie, et j'ai réussi à m'en sortir sur certaines choses mais j'ai l'impression d'être maudit quand même ... Visiblement il y avait dans ma famille une autre personne qui avait le même profil que moi, il s'est suicidé assez jeune avant que je ne naisse, pour l'instant j'ai dépassé ce stade mais parfois j'ai l'impression de perdre un peu pieds avec le réel donc je sais pas où j'en serais dans le futur
> > > >
> > > > Je comprend bien et c'est peut-être alors surtout l'absence de guide clair, de voie, d'une idée de réussite à la quelle tu peux t'identifier. Ce profil que j'ai, pour ma part, je le partage avec mon père et mes frères, et mon défunt grand-père. Et dans ma famille il y a les deux extrêmes ! Pour moi le challenge, c'est ne pas finir comme mon défunt grand-père
> > > >
> > > > Moi j'ai l'épilepsie en plus pour me donner un contraste dans mes différences neurologiques
> > >
> > > J'ai aussi un membre de ma famille qui est brillant, très intelligent, mais alcoolique, il a toujours eu une vie chaotique, j'ai un peu peur de finir pareil parfois
> >
> >
> > > Après perso c'est pas une question de guide, c'est juste que parfois je n'ai aucun intérêt pour la vie réelle, comme en ce moment, je me coupe un peu de tout et je suis obsédé par le surnaturel, les rêves lucides, le fait d'influencer la réalité à travers le psychique, le remote viewing etc.
> >
> > Ouais je comprend, moi aussi je suis très tourné vers l'abstrait, interprétation symbolique des rêves et philosophie. Et c'est pas usurpé ton désintérêt pour ce qu'on nomme "réel"
> >
> > "Réalistes, tous les verbiages du passé ont plus de sens que votre réalisme"
> >
> > Il n'y a que des perspectives. C'est pas parce qu'on se dit réaliste qu'on a une perception qui une emprise plus juste sur les choses
> >
> > > C'est difficile parce qu'en même temps j'essaye d'évoluer au taff mais j'ai juste pas envie de devoir parler à quelqu'un IRL, même par mail etc.
> >
> > Ouais ben si ça te coûte, c'est normal. On ne devrait pas avoir à aller contre sa nature, ni jamais penser que c'est normal
> >
> > Je comprends pas comment vous faites pour avoir un travail salarié en tout cas, j'ai l'impression qu'avec ça je serais complètement saturé des relations sociales pour tout le reste du temps
> >
> > > Avec les meufs j'en parle même pas, je suis obsédé par une meuf que je ne verrais probablement jamais et probablement justement parce que c'est le cas
> >
>
>
>
> Pour le taff j'ai eu un peu de chance et après j'ai des collègues avec qui je m'entends bien, je suis dans l'IT aussi donc c'est souvent des gens un peu décalés et pas mal de neurodivergents aussi, même si je pense que je suis quand même en décalage avec eux
> Pour la meuf je pense que ce qui m'attire c'est aussi le fait que ça n'a aucune répercussion sur le réel, c'est une meuf d'internet que je connais depuis longtemps, le fait que je ne l'ai jamais vue IRL et qu'il y a peu de chances que ça arrive est peut être la raison pour laquelle je suis attiré à ce point par elle, ça évite d'avoir des répercussions IRL (la dernière fois que je suis sorti avec une meuf je me suis très vite désintéressé d'elle)
Y a une bonne vidéo de Za qui peut être pertinente dans ce cas, qui traite d'à quel point le trauma peut modifier le comportement jusqu'à devenir indissociable de troubles comme l'autisme
https://www.youtube.com/watch?v=Q0l9fZPFJXY
C'est quoi la différence fondamentale dont tu a entendu parler ?
La dualité illustrée par mes deux questions qui suivaient, le premier serait l'autisme et l'autre le TPE
"Est-ce que tu veux plus que tu peux ? Ou est-ce que tu peux plus que tu veux ?"
Désolé ptet c'est moi à côté de la plaque mais je comprends pas ce que ça veux dire, tu ne définis pas pouvoir ni vouloir, tu ne pose pas de contexte précis dans lequel les réponses pourraient varier, et pourquoi
je trouve ça contre productif d'accorder de l'importance à une question aussi peu précise pour tirer des conclusions sur d'éventuels troubles
Le 11 février 2026 à 14:25:38 :
> > > > > > >
> > > > > >
> > > > >
> > > >
> > > >
> > > > >
> > > >
> > > >
> > >
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> >
> >
>
>
>
Pareil pour ma copine, je pense que vous etes assez nombreux dans ce cas de figure finalement!
Mon ex elle était TSA et TDA aussi 
Le 11 février 2026 à 14:26:48 :
Sans doute mon cas, mais comme je suis tombée sur une psychiatre obnubilée par les HPI ça m'a bloquée sur le diag TDAH.Et ça t'as pas intéressée d'avoir l'avis d'un autre psychiatre ? En complément ? Enfin, peut-être que tu as mieux à faire
C'est beaucoup trop cher dans mon pays, le diag TDAH c'est 4000 balles et c'est pas remboursé. Donc je regarde un peu les conseils sur comment gérer ça sans médocs et plusieurs trucs fonctionnent pas si mal
D'accord oui en effet, ça semble pas cohérent comme démarche. Tant mieux si tu t'en sors alors 
Le 11 février 2026 à 14:29:13 :
Le 11 février 2026 à 13:54:27 :
> Le 11 février 2026 à 13:49:14 :
> > Le 11 février 2026 à 13:36:30 :
> > > Le 11 février 2026 à 13:29:24 :
> > > > Le 11 février 2026 à 13:13:51 :
> > > > > Le 11 février 2026 à 13:07:54 :
> > > > > > Le 11 février 2026 à 13:05:55 :
> > > > > > Oui, déjà entendu parler
> > > > > > Pas mal de chaines youtubes en parle, Joana, Mésange, Bande d'autiste
> > > > > >
> > > > > > C'est quoi le sens de juste nous demander si on en a entendu parler l'op, tu veux pas plutot savoir ce qu'on en pense ?
> > > > >
> > > > > Ben j'avais peu d'espoir que l'on sache déjà ce que c'est et en quoi ça peut différer de l'un ou de l'autre, vu que c'est un sujet qui me passionne je suis biaisé dans l'idée que j'en ai.
> > > > >
> > > > > Mais si vous en avez entendu parler je veux bien votre perspective oui
> > > >
> > > > On est sur JVC donc une énorme proportion de neurodivergeants, + ceux que ça va pas interesser vont probablement pas ouvrir le topic, et ceux qui ouvrent mais ne connaissent pas vont probablement pas répondre khey
> > > >
> > > > Mais j'en pense que tu a l'air d'accorder beaucoup d'importance aux étiquettes accordées par les diagnostics, si tu est dans un process de diagnostic toi même c'est compréhensible mais il faut que tu garde à l'esprit que ces étiquettes sont des outils pour faire gagner du temps aux professionnels qu'on pourrais cotoyer, pour établir des profils-types d'individus et pouvoir sélectionner des traitements avec des probabilités de succès plus élevées
> > > >
> > > > Partant de là, dès qu'on est à l'échelle d'un individu, ça n'a plus trop de sens de se poser la question de correspondre à l'autisme ou au TDA et dans quelles proportions : ce qui compte, c'est les manifestations qui peuvent affecter ta vie et ton bien-être, sans avoir forcément besoin de les mettre dans des cases : si tu a beosin de synthetiser ces manifestations à des pro ou à d'autres gens, ça peut redevenir pertinent de te réapposer ces étiquettes, et encore
> > >
> > > Je ne pense pas qu'il y ait d'information néfaste à un bon esprit critique. J'y accorde de l'importance parce que quand TOUS tes amis se font diagnostiquer des affections neurologiques, ça fait arriver à la conclusion qu'il n'y a qu'avec ces gens qu'on est capables de se comprendre
> > >
> > > Je suis le premier au courant que tout est approximatif, que la science est paradigmatique. Mais en tant que perspectiviste je peux profiter d'une pluralité de perspectives, plus j'ai de perspectives à articuler, plus je suis libre.
> > >
> > > La pensée est de toute façon incommensurable au langage, amener une idée au monde, c'est accepter qu'elle sera dénaturée.
> > >
> > > Mais pourquoi ça m'intéresse autant au juste de faire ce parcours ? Moi je vais te dire, je m'en sortirais toujours. Je n'ai besoin de rien ni de personne, ni d'aide ni de bons sentiments. Mais pour mon grand-frère ce n'est pas la même chose. Et si je suis toutes ces démarches, alors lui pourra en faire de même, avoir un suivi et peut-être une allocation.
> > >
> > > Mettre au clair tout ça, c'est aussi extrêmement utile quand on compte avoir des enfants. Autrement, c'est un risque incroyable que l'on prend, de ne pas connaître les implications de ce qu'on est au point où on le pourrait, et ça peut briser des destins
> >
> > Oui bg t'inquiète pas je me suis surement mal exprimé si j'ai laissé paraître que je trouve ces infos inutiles, je suis 100% aligné avec toi sur tout ton dernier message
>
> Okok je développais au cas où
>
> > SAUF avec '" ça fait arriver à la conclusion qu'il n'y a qu'avec ces gens qu'on est capables de se comprendre"
> >
> > Je suis pas forcément d'accord, étant donné qu'énormément de personnes sont comme nous, ça fait encore plus de gens qui représentent l'entourage de neurodivergents, pour qui certes nos perspectives seront pas les leurs mais qui auront l'intelligence sociale/empathie de s'y interesser et de compenser de leur coté pour créer une vraie compréhension/relation
>
> C'est vraiment pas une question de bienveillance, juste un décalage que je trouve qui rend incapable de se comprendre au delà d'un certain plan. Ça ne veut pas dire qu'on peut pas avoir des sentiments positifs envers ces personnes, mais qu'assez tôt, ce qu'on partage s'arrête.
>
Pourquoi incapable ?
à ce moment là, ce n'est pas une problématique de NT/ND je trouve, énormément de ND n'auront pas les capacités verbales, pas l'intérêt, pas le temps pour l'abstrait, beaucoup de NT les auront
Même chez les ND tout le monde ne les as pas, en effet, et les dysphasiques auront tendance à se tourner vers autre chose que le verbal. Y trouveront moins d'intérêt.
À mon idée
Ok je te rejoins là dessus, mais je diverge sur la raison : à mon avis, cela n'existe en exception chez les NT que parce qu'ils ont naturellement moins BESOIN de ces fonctionnnements pour s'épanouir, pas parce qu'ils en sont fondamentalement moins capables
A partir de là, en mettant un NT dans un environnement où il lui sera benefique de fonctionner comme un ND, il pourra s'aligner avec des ressources suffisantes
Ouais ? Je pense que ce serait pour eux un facteur de stress insupportable, justement, quand je vois quelqu'un de moins inquiet que moi je sais qu'il va passer à côté de quelque chose, mais je sais aussi que je ne lui souhaite pas le poids de cette inquiétude 
J'ai du mal à me représenter une limite absolue qui fait qu'au bout d'un moment on ne peux plus se comprendre
Parfois, les neurotypiques ne se comprennent pas entre eux non plus, sans interventions de troubles ND au milieu
Peu importe le différentiel initial, on pourra toujours avoir des compréhensions optimales entre ND et NT avec suffisamment de ressources (temps, énergie) et de bienveillanceLa limite elle sera au cas par cas, proportionnelle à ces ressources, mais rien n'empeche ABSOLUMENT de se comprendre et créer des liens forts
Je trouve ton opinion contre-productive sur ce plan
Je le comprend très bien, je ne cherche pas à l'imposer, c'est juste que j'ai trop l'habitude de parler à des gens qui ne me comprennent pas, qui cherchent ce qui est écrit derrière les mots plutôt que ce que les mots veulent dire et ça rend incapable de se parler. On finit plutôt affairés à se deviner qu'à se comprendre !
Peut-être qu'au bout d'un moment la rigueur intellectuelle est pathologique, c'est mon impression en tout cas.
Là dessus, j'ai l'impression que ton environnement personnel te fait tirer des conclusions générales, c'est probablement mon cas aussi mais politiquement et pour faire avancer les causes des ND, je trouve mon point de vue plus constructif/rassembleur, tu en pense quoi?
Carrément plus rassembleur, seulement, je ne peux pas le partager. Mais mon environnement personnel est large, j'ai vécu cinq ans à l'étranger dans deux pays différents à l'âge adulte, j'ai rencontré et parlé avec des centaines de personnes ces dernières années. Ce n'est pas une conclusion que je me permettrais sur un petit échantillon
Evidemment, la condition d'avoir ce point de vue, c'est que je rappelle systématiquement que la priorité c'est la sécurité et le bien-être de tout le monde, je ne dit pas qu'il faut forcer le contact quand les ressources pour que ça se passe bien ne sont pas là, et encore une fois je suis globalement d'accord avec tout ce que tu dit, je trouve simplement que ça fait pente glissante vers une discussion de nous VS eux au lieu de se focaliser sur nos points communs
Ben c'est trivial de dire que l'on ne nait pas égaux (à part bien sûr en droits), pourquoi faudrait-il faire semblant qu'on égaux là dessus ?
J'ai pas compris ta réponse sur ce point désolé bg, je ne sais pas ce que j'ai dit que tu a interpété comme faire semblant qu'on soit égaux ?
Quand tu parles d'opposition ND vs NT, on est pas obligés de hiérarchiser, mais il y a de fait une opposition, après on peut peut-être être intégrés à la société, mais je suis pas certain que ce soit non plus un idéal. Exister en parallèle de la société, ça me paraît plus intéressant pour échapper aux jeux de pouvoir
Le 11 février 2026 à 14:29:48 :
Probablement les deux ouiEn cours de diag
J'ai appris qu'il y'en a dans ma miff, tous mes proches ont des neurodivergences
Enfin pu commencer a comprendre ce contraste que j'ai en moi qui peut être hyper social dans les bonne condition et complétement dépassé dans le monde "réel" et ce décalage que j'ai toujours eu
Et bien je te souhaite que ce parcours t'apporte de l'épanouissement 
Le 11 février 2026 à 14:32:50 :
> Le 11 février 2026 à 13:54:45 :
> > Le 11 février 2026 à 13:44:55 :
> > > Le 11 février 2026 à 13:40:35 :
> > > > Le 11 février 2026 à 13:20:35 :
> > > > > Le 11 février 2026 à 13:12:43 :
> > > > > > Le 11 février 2026 à 13:08:08 :
> > > > > > > Le 11 février 2026 à 13:00:26 :
> > > > > > > > Le 11 février 2026 à 12:58:49 :
> > > > > > > > Je suis autiste et TDAH
> > > > > > > >
> > > > > > > > Diag il y a quelques mois à 36 ans
> > > > > > >
> > > > > > > Excellent, tu pourrais partager un témoignage sur ton parcours ? Ta vision du monde ? Tu as des comorbidités ?
> > > > > >
> > > > > > J'avais commencé à écrire un pavé mais en fait je suis trop parano pour exposer tout ça ici
> > > > >
> > > > > Envoie un MP si tu veux, ce sera avec plaisir de lire et de te dire ce que je pense. Mais sinon garde pour toi si tu préfères bien sûr !
> > > > >
> > > > > > Disons que j'ai toujours su que j'étais différent mais je comprenais pas pourquoi
> > > > > >
> > > > > > J'ai eu pas mal de problèmes dans ma vie, et j'ai réussi à m'en sortir sur certaines choses mais j'ai l'impression d'être maudit quand même ... Visiblement il y avait dans ma famille une autre personne qui avait le même profil que moi, il s'est suicidé assez jeune avant que je ne naisse, pour l'instant j'ai dépassé ce stade mais parfois j'ai l'impression de perdre un peu pieds avec le réel donc je sais pas où j'en serais dans le futur
> > > > >
> > > > > Je comprend bien et c'est peut-être alors surtout l'absence de guide clair, de voie, d'une idée de réussite à la quelle tu peux t'identifier. Ce profil que j'ai, pour ma part, je le partage avec mon père et mes frères, et mon défunt grand-père. Et dans ma famille il y a les deux extrêmes ! Pour moi le challenge, c'est ne pas finir comme mon défunt grand-père
> > > > >
> > > > > Moi j'ai l'épilepsie en plus pour me donner un contraste dans mes différences neurologiques
> > > >
> > > > J'ai aussi un membre de ma famille qui est brillant, très intelligent, mais alcoolique, il a toujours eu une vie chaotique, j'ai un peu peur de finir pareil parfois
> > >
> > > Être conscients du danger je pense que ça reste l'essentiel
> > >
> > > > Après perso c'est pas une question de guide, c'est juste que parfois je n'ai aucun intérêt pour la vie réelle, comme en ce moment, je me coupe un peu de tout et je suis obsédé par le surnaturel, les rêves lucides, le fait d'influencer la réalité à travers le psychique, le remote viewing etc.
> > >
> > > Ouais je comprend, moi aussi je suis très tourné vers l'abstrait, interprétation symbolique des rêves et philosophie. Et c'est pas usurpé ton désintérêt pour ce qu'on nomme "réel"
> > >
> > > "Réalistes, tous les verbiages du passé ont plus de sens que votre réalisme"
> > >
> > > Il n'y a que des perspectives. C'est pas parce qu'on se dit réaliste qu'on a une perception qui une emprise plus juste sur les choses
> > >
> > > > C'est difficile parce qu'en même temps j'essaye d'évoluer au taff mais j'ai juste pas envie de devoir parler à quelqu'un IRL, même par mail etc.
> > >
> > > Ouais ben si ça te coûte, c'est normal. On ne devrait pas avoir à aller contre sa nature, ni jamais penser que c'est normal
> > >
> > > Je comprends pas comment vous faites pour avoir un travail salarié en tout cas, j'ai l'impression qu'avec ça je serais complètement saturé des relations sociales pour tout le reste du temps
> > >
> > > > Avec les meufs j'en parle même pas, je suis obsédé par une meuf que je ne verrais probablement jamais et probablement justement parce que c'est le cas
> > >
> > > Parce que tu as pas envie de parler ? Je ne suis pas sûr de saisir
> >
> >
> >
> > Pour le taff j'ai eu un peu de chance et après j'ai des collègues avec qui je m'entends bien, je suis dans l'IT aussi donc c'est souvent des gens un peu décalés et pas mal de neurodivergents aussi, même si je pense que je suis quand même en décalage avec eux
>
> Je vois l'idée, je m'entends bien avec les élèves en thèse de mon père pour la même raison
>
> > Pour la meuf je pense que ce qui m'attire c'est aussi le fait que ça n'a aucune répercussion sur le réel, c'est une meuf d'internet que je connais depuis longtemps, le fait que je ne l'ai jamais vue IRL et qu'il y a peu de chances que ça arrive est peut être la raison pour laquelle je suis attiré à ce point par elle, ça évite d'avoir des répercussions IRL (la dernière fois que je suis sorti avec une meuf je me suis très vite désintéressé d'elle)
>
> Ah oui d'accord, c'est intéressant. Moi je suis incapable de me lasser de quelqu'un qui me plait
>
> Tu crois que c'est un schéma qui est nécessairement voué à se reproduire ? Peut-être que la personne ne te correspondait pas
Y a une bonne vidéo de Za qui peut être pertinente dans ce cas, qui traite d'à quel point le trauma peut modifier le comportement jusqu'à devenir indissociable de troubles comme l'autisme
La dualité illustrée par mes deux questions qui suivaient, le premier serait l'autisme et l'autre le TPE
"Est-ce que tu veux plus que tu peux ? Ou est-ce que tu peux plus que tu veux ?"
Désolé ptet c'est moi à côté de la plaque mais je comprends pas ce que ça veux dire, tu ne définis pas pouvoir ni vouloir, tu ne pose pas de contexte précis dans lequel les réponses pourraient varier, et pourquoi
je trouve ça contre productif d'accorder de l'importance à une question aussi peu précise pour tirer des conclusions sur d'éventuels troubles
Ben c'est l'opposition de ce qui est désiré à ce qui est possible quoi. Et je ne parle que de la relation sociale dans ce contexte : est-ce que tu désires d'avantage des relations sociales que ce que tu es capable de donner, ou est-ce que tu es capable de donner d'avantage que ce que tu désires des relations sociales
Dans le premier cas l'impossibilité est impuissance dans le second elle est superficialité de la relation sociale
Le 11 février 2026 à 14:31:53 :
Le 11 février 2026 à 14:26:18 :
> Le 11 février 2026 à 14:04:49 :
> > Le 11 février 2026 à 13:54:45 :
> > > Le 11 février 2026 à 13:44:55 :
> > > > Le 11 février 2026 à 13:40:35 :
> > > > > Le 11 février 2026 à 13:20:35 :
> > > > > > Le 11 février 2026 à 13:12:43 :
> > > > > > > Le 11 février 2026 à 13:08:08 :
> > > > > > > > Le 11 février 2026 à 13:00:26 :
> > > > > > > > > Le 11 février 2026 à 12:58:49 :
> > > > > > > > > Je suis autiste et TDAH
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Diag il y a quelques mois à 36 ans
> > > > > > > >
> > > > > > > > Excellent, tu pourrais partager un témoignage sur ton parcours ? Ta vision du monde ? Tu as des comorbidités ?
> > > > > > >
> > > > > > > J'avais commencé à écrire un pavé mais en fait je suis trop parano pour exposer tout ça ici
> > > > > >
> > > > > > Envoie un MP si tu veux, ce sera avec plaisir de lire et de te dire ce que je pense. Mais sinon garde pour toi si tu préfères bien sûr !
> > > > > >
> > > > > > > Disons que j'ai toujours su que j'étais différent mais je comprenais pas pourquoi
> > > > > > >
> > > > > > > J'ai eu pas mal de problèmes dans ma vie, et j'ai réussi à m'en sortir sur certaines choses mais j'ai l'impression d'être maudit quand même ... Visiblement il y avait dans ma famille une autre personne qui avait le même profil que moi, il s'est suicidé assez jeune avant que je ne naisse, pour l'instant j'ai dépassé ce stade mais parfois j'ai l'impression de perdre un peu pieds avec le réel donc je sais pas où j'en serais dans le futur
> > > > > >
> > > > > > Je comprend bien et c'est peut-être alors surtout l'absence de guide clair, de voie, d'une idée de réussite à la quelle tu peux t'identifier. Ce profil que j'ai, pour ma part, je le partage avec mon père et mes frères, et mon défunt grand-père. Et dans ma famille il y a les deux extrêmes ! Pour moi le challenge, c'est ne pas finir comme mon défunt grand-père
> > > > > >
> > > > > > Moi j'ai l'épilepsie en plus pour me donner un contraste dans mes différences neurologiques
> > > > >
> > > > > J'ai aussi un membre de ma famille qui est brillant, très intelligent, mais alcoolique, il a toujours eu une vie chaotique, j'ai un peu peur de finir pareil parfois
> > > >
> > > > Être conscients du danger je pense que ça reste l'essentiel
> > > >
> > > > > Après perso c'est pas une question de guide, c'est juste que parfois je n'ai aucun intérêt pour la vie réelle, comme en ce moment, je me coupe un peu de tout et je suis obsédé par le surnaturel, les rêves lucides, le fait d'influencer la réalité à travers le psychique, le remote viewing etc.
> > > >
> > > > Ouais je comprend, moi aussi je suis très tourné vers l'abstrait, interprétation symbolique des rêves et philosophie. Et c'est pas usurpé ton désintérêt pour ce qu'on nomme "réel"
> > > >
> > > > "Réalistes, tous les verbiages du passé ont plus de sens que votre réalisme"
> > > >
> > > > Il n'y a que des perspectives. C'est pas parce qu'on se dit réaliste qu'on a une perception qui une emprise plus juste sur les choses
> > > >
> > > > > C'est difficile parce qu'en même temps j'essaye d'évoluer au taff mais j'ai juste pas envie de devoir parler à quelqu'un IRL, même par mail etc.
> > > >
> > > > Ouais ben si ça te coûte, c'est normal. On ne devrait pas avoir à aller contre sa nature, ni jamais penser que c'est normal
> > > >
> > > > Je comprends pas comment vous faites pour avoir un travail salarié en tout cas, j'ai l'impression qu'avec ça je serais complètement saturé des relations sociales pour tout le reste du temps
> > > >
> > > > > Avec les meufs j'en parle même pas, je suis obsédé par une meuf que je ne verrais probablement jamais et probablement justement parce que c'est le cas
> > > >
> > > > Parce que tu as pas envie de parler ? Je ne suis pas sûr de saisir
> > >
> > >
> > >
> > > Pour le taff j'ai eu un peu de chance et après j'ai des collègues avec qui je m'entends bien, je suis dans l'IT aussi donc c'est souvent des gens un peu décalés et pas mal de neurodivergents aussi, même si je pense que je suis quand même en décalage avec eux
> >
> > Je vois l'idée, je m'entends bien avec les élèves en thèse de mon père pour la même raison
> >
> > > Pour la meuf je pense que ce qui m'attire c'est aussi le fait que ça n'a aucune répercussion sur le réel, c'est une meuf d'internet que je connais depuis longtemps, le fait que je ne l'ai jamais vue IRL et qu'il y a peu de chances que ça arrive est peut être la raison pour laquelle je suis attiré à ce point par elle, ça évite d'avoir des répercussions IRL (la dernière fois que je suis sorti avec une meuf je me suis très vite désintéressé d'elle)
> >
> > Ah oui d'accord, c'est intéressant. Moi je suis incapable de me lasser de quelqu'un qui me plait
> >
> > Tu crois que c'est un schéma qui est nécessairement voué à se reproduire ? Peut-être que la personne ne te correspondait pas
>
> J'ai une personnalité évitante, j'ai tendance à fuir ce genre de trucs, j'ai aussi tendance à vouloir être "validé" sans forcément que ça aille plus loin (peur de perdre la personne par la suite), c'est probablement du à mon enfance, j'avais vu une vidéo sur les enfants "ignorés" qui résumait bien ma situation :
>
> https://www.youtube.com/watch?v=ChwjARMOh-4
>
>
Et tu penses cette situation comme immuable ? Tu crois pas qu'il faut chercher comment intégrer ces sentiments à l'origine de ces comportements à ta personne ?
Est-ce que tu penses que c'est ce qui t'arrive, ou bien que c'est ce que tu es ?
Tu as déjà lu Ainsi parlait Zarathoustra ?
La formule "fais toi un dieu de tes septs démons" m'avait personnellement beaucoup parlé
Jamais lu "Ainsi parlait Zarathoustra".
Après j'ai mes propres croyances, personnellement j'estime que c'est un fait, je suis comme ça, que ça soi ce que je suis à la base ou le résultat de mon vécu, je ne sais pas, mais je peux m'améliorer, l'existence est une lutte perpétuelle, j'ai la chance d'avoir, pour certaines choses, un certain égo, je pense qu'il faut savoir refuser les choses, même la réalité d'une certaine façon. Je me vois un peu comme un animal, au plus je serais acculé par les choses de la vie, au plus je serais combatif 
Le 11 février 2026 à 14:28:07 :
Le 11 février 2026 à 14:19:32 :
Je ne connais pas un seul TDAH qui ne soit pas aussi autiste au moins subcliniqueMoi j'en connais pas mal qui ne sont que TDA, et j'y vois une vraie différence
, les comorbidites se regroupent enormement dans le DSM. Pareil pour le trouble borderline, trouble panique ou epileptiques d´ailleurs. Tout se recoupe et ca rend les diagnostics assez bordeliques. Je pense qu´a la racine de tous ces troubles il y a de gros problemes niveau microbiote intestinal et production de GABA et serotonine entre autres. Il y aussi la piste des mitochondries et de la methylation, du rythme circadien etc etc...Il y a plein d´articles de recherche vraiment cool qui sont sortis depuis 4/5 ans!
Y'a carrément un déséquilibre neurobiologique qui influence le développement du cerveau, je vois pas ce que ça pourrait être d'autre comme mécanisme. Avoir plus ou moins de tel neurotransmetteur a tel impact sur le fonctionnement normal du cerveau, qui fait qu'il se développe d'une façon différente en en compensant certaines de ces zones par d'autres. Vu qu'il y a besoin de sérotonine pour la neuroconnectivité du cerveau, et particulièrement pour le cortex préfrontal
Mais je pense que si on voit une différence dans le microbiote, elle informe surtout sur un déséquilibre plus général et pas corrélé directement avec le déséquilibre du cerveau (ils sont distincts du fait de la barrière hématoencéphalique mais le dérèglement de l'un, pourrait indiquer un dérèglement général de la production de neurotransmetteurs)
Il y a clairement des gros problemes de microbiotes dans tous les troubles du DSM, maintenant, est-ce que c´est causal (i.e serotonine produite dans les intestins?) ou non?
Le 11 février 2026 à 14:37:13 :
Le 11 février 2026 à 14:29:13 :
> Le 11 février 2026 à 13:54:27 :
> > Le 11 février 2026 à 13:49:14 :
> > > Le 11 février 2026 à 13:36:30 :
> > > > Le 11 février 2026 à 13:29:24 :
> > > > > Le 11 février 2026 à 13:13:51 :
> > > > > > Le 11 février 2026 à 13:07:54 :
> > > > > > > Le 11 février 2026 à 13:05:55 :
> > > > > > > Oui, déjà entendu parler
> > > > > > > Pas mal de chaines youtubes en parle, Joana, Mésange, Bande d'autiste
> > > > > > >
> > > > > > > C'est quoi le sens de juste nous demander si on en a entendu parler l'op, tu veux pas plutot savoir ce qu'on en pense ?
> > > > > >
> > > > > > Ben j'avais peu d'espoir que l'on sache déjà ce que c'est et en quoi ça peut différer de l'un ou de l'autre, vu que c'est un sujet qui me passionne je suis biaisé dans l'idée que j'en ai.
> > > > > >
> > > > > > Mais si vous en avez entendu parler je veux bien votre perspective oui
> > > > >
> > > > > On est sur JVC donc une énorme proportion de neurodivergeants, + ceux que ça va pas interesser vont probablement pas ouvrir le topic, et ceux qui ouvrent mais ne connaissent pas vont probablement pas répondre khey
> > > > >
> > > > > Mais j'en pense que tu a l'air d'accorder beaucoup d'importance aux étiquettes accordées par les diagnostics, si tu est dans un process de diagnostic toi même c'est compréhensible mais il faut que tu garde à l'esprit que ces étiquettes sont des outils pour faire gagner du temps aux professionnels qu'on pourrais cotoyer, pour établir des profils-types d'individus et pouvoir sélectionner des traitements avec des probabilités de succès plus élevées
> > > > >
> > > > > Partant de là, dès qu'on est à l'échelle d'un individu, ça n'a plus trop de sens de se poser la question de correspondre à l'autisme ou au TDA et dans quelles proportions : ce qui compte, c'est les manifestations qui peuvent affecter ta vie et ton bien-être, sans avoir forcément besoin de les mettre dans des cases : si tu a beosin de synthetiser ces manifestations à des pro ou à d'autres gens, ça peut redevenir pertinent de te réapposer ces étiquettes, et encore
> > > >
> > > > Je ne pense pas qu'il y ait d'information néfaste à un bon esprit critique. J'y accorde de l'importance parce que quand TOUS tes amis se font diagnostiquer des affections neurologiques, ça fait arriver à la conclusion qu'il n'y a qu'avec ces gens qu'on est capables de se comprendre
> > > >
> > > > Je suis le premier au courant que tout est approximatif, que la science est paradigmatique. Mais en tant que perspectiviste je peux profiter d'une pluralité de perspectives, plus j'ai de perspectives à articuler, plus je suis libre.
> > > >
> > > > La pensée est de toute façon incommensurable au langage, amener une idée au monde, c'est accepter qu'elle sera dénaturée.
> > > >
> > > > Mais pourquoi ça m'intéresse autant au juste de faire ce parcours ? Moi je vais te dire, je m'en sortirais toujours. Je n'ai besoin de rien ni de personne, ni d'aide ni de bons sentiments. Mais pour mon grand-frère ce n'est pas la même chose. Et si je suis toutes ces démarches, alors lui pourra en faire de même, avoir un suivi et peut-être une allocation.
> > > >
> > > > Mettre au clair tout ça, c'est aussi extrêmement utile quand on compte avoir des enfants. Autrement, c'est un risque incroyable que l'on prend, de ne pas connaître les implications de ce qu'on est au point où on le pourrait, et ça peut briser des destins
> > >
> > > Oui bg t'inquiète pas je me suis surement mal exprimé si j'ai laissé paraître que je trouve ces infos inutiles, je suis 100% aligné avec toi sur tout ton dernier message
> >
> > Okok je développais au cas où
> >
> > > SAUF avec '" ça fait arriver à la conclusion qu'il n'y a qu'avec ces gens qu'on est capables de se comprendre"
> > >
> > > Je suis pas forcément d'accord, étant donné qu'énormément de personnes sont comme nous, ça fait encore plus de gens qui représentent l'entourage de neurodivergents, pour qui certes nos perspectives seront pas les leurs mais qui auront l'intelligence sociale/empathie de s'y interesser et de compenser de leur coté pour créer une vraie compréhension/relation
> >
> > C'est vraiment pas une question de bienveillance, juste un décalage que je trouve qui rend incapable de se comprendre au delà d'un certain plan. Ça ne veut pas dire qu'on peut pas avoir des sentiments positifs envers ces personnes, mais qu'assez tôt, ce qu'on partage s'arrête.
> >
>
>
> Pourquoi incapable ?
À mon idée
Ouais ? Je pense que ce serait pour eux un facteur de stress insupportable, justement, quand je vois quelqu'un de moins inquiet que moi je sais qu'il va passer à côté de quelque chose, mais je sais aussi que je ne lui souhaite pas le poids de cette inquiétude
MDR on va finir à deux sur le topic à débattre pendant 2jours
Mais clairement chez toi je sens une tendance à opposer eux vs nous, ce que je trouve contre-productif car tu met potentiellement dans le même panier des ND qui ont appris à masquer jusqu'à paraître NT même à tes yeux, tu met de côté des individualités que toi même tu a peut-être du mal à concevoir
T'inquiète pas je me doute bien que dans la vrai vie tu ne gère pas tes interactions entièrement selon ce paradigme et que là on est sur internet donc tu t'exprime différemment, mais je trouve quand même interessant d'en parler pour savoir si vraiment tu pense comme ça ou bien si c'est des raccourcis/généralités que tu fait ici pour faciliter la compréhension
Je trouve vraiment contre-productif et néfaste à l'épanouissement de l'individu de se considérer comme 'à part', sauf si c'est partie d'un processus et que c'est une phase transitoire nécessaire à la stabilisation du bien-être de l'individu
mais à long terme, on devrai selon moi tendre vers la mise en valeur des points communs et rassembleurs
> J'ai du mal à me représenter une limite absolue qui fait qu'au bout d'un moment on ne peux plus se comprendre
> Parfois, les neurotypiques ne se comprennent pas entre eux non plus, sans interventions de troubles ND au milieu
> Peu importe le différentiel initial, on pourra toujours avoir des compréhensions optimales entre ND et NT avec suffisamment de ressources (temps, énergie) et de bienveillance
>
> La limite elle sera au cas par cas, proportionnelle à ces ressources, mais rien n'empeche ABSOLUMENT de se comprendre et créer des liens forts
>
> Je trouve ton opinion contre-productive sur ce plan
Quand tu parles d'opposition ND vs NT, on est pas obligés de hiérarchiser, mais il y a de fait une opposition, après on peut peut-être être intégrés à la société, mais je suis pas certain que ce soit non plus un idéal. Exister en parallèle de la société, ça me paraît plus intéressant pour échapper aux jeux de pouvoir
Selon moi, il n'y a pas de 'on peut peut-être être intégrés à la société'
On fait partie de la société et on l'a toujours été, avec des expressions différentes selon les contextes, epoques ou lieu
On évolue à toutes les strates de la société, depuis toujours, certains en parallele, certains en plein dedans

Le 11 février 2026 à 14:40:16 :
Le 11 février 2026 à 14:32:50 :
> Le 11 février 2026 à 14:04:49 :
> > Le 11 février 2026 à 13:54:45 :
> > > Le 11 février 2026 à 13:44:55 :
> > > > Le 11 février 2026 à 13:40:35 :
> > > > > Le 11 février 2026 à 13:20:35 :
> > > > > > Le 11 février 2026 à 13:12:43 :
> > > > > > > Le 11 février 2026 à 13:08:08 :
> > > > > > > > Le 11 février 2026 à 13:00:26 :
> > > > > > > > > Le 11 février 2026 à 12:58:49 :
> > > > > > > > > Je suis autiste et TDAH
> > > > > > > > >
> > > > > > > > > Diag il y a quelques mois à 36 ans
> > > > > > > >
> > > > > > > > Excellent, tu pourrais partager un témoignage sur ton parcours ? Ta vision du monde ? Tu as des comorbidités ?
> > > > > > >
> > > > > > > J'avais commencé à écrire un pavé mais en fait je suis trop parano pour exposer tout ça ici
> > > > > >
> > > > > > Envoie un MP si tu veux, ce sera avec plaisir de lire et de te dire ce que je pense. Mais sinon garde pour toi si tu préfères bien sûr !
> > > > > >
> > > > > > > Disons que j'ai toujours su que j'étais différent mais je comprenais pas pourquoi
> > > > > > >
> > > > > > > J'ai eu pas mal de problèmes dans ma vie, et j'ai réussi à m'en sortir sur certaines choses mais j'ai l'impression d'être maudit quand même ... Visiblement il y avait dans ma famille une autre personne qui avait le même profil que moi, il s'est suicidé assez jeune avant que je ne naisse, pour l'instant j'ai dépassé ce stade mais parfois j'ai l'impression de perdre un peu pieds avec le réel donc je sais pas où j'en serais dans le futur
> > > > > >
> > > > > > Je comprend bien et c'est peut-être alors surtout l'absence de guide clair, de voie, d'une idée de réussite à la quelle tu peux t'identifier. Ce profil que j'ai, pour ma part, je le partage avec mon père et mes frères, et mon défunt grand-père. Et dans ma famille il y a les deux extrêmes ! Pour moi le challenge, c'est ne pas finir comme mon défunt grand-père
> > > > > >
> > > > > > Moi j'ai l'épilepsie en plus pour me donner un contraste dans mes différences neurologiques
> > > > >
> > > > > J'ai aussi un membre de ma famille qui est brillant, très intelligent, mais alcoolique, il a toujours eu une vie chaotique, j'ai un peu peur de finir pareil parfois
> > > >
> > > > Être conscients du danger je pense que ça reste l'essentiel
> > > >
> > > > > Après perso c'est pas une question de guide, c'est juste que parfois je n'ai aucun intérêt pour la vie réelle, comme en ce moment, je me coupe un peu de tout et je suis obsédé par le surnaturel, les rêves lucides, le fait d'influencer la réalité à travers le psychique, le remote viewing etc.
> > > >
> > > > Ouais je comprend, moi aussi je suis très tourné vers l'abstrait, interprétation symbolique des rêves et philosophie. Et c'est pas usurpé ton désintérêt pour ce qu'on nomme "réel"
> > > >
> > > > "Réalistes, tous les verbiages du passé ont plus de sens que votre réalisme"
> > > >
> > > > Il n'y a que des perspectives. C'est pas parce qu'on se dit réaliste qu'on a une perception qui une emprise plus juste sur les choses
> > > >
> > > > > C'est difficile parce qu'en même temps j'essaye d'évoluer au taff mais j'ai juste pas envie de devoir parler à quelqu'un IRL, même par mail etc.
> > > >
> > > > Ouais ben si ça te coûte, c'est normal. On ne devrait pas avoir à aller contre sa nature, ni jamais penser que c'est normal
> > > >
> > > > Je comprends pas comment vous faites pour avoir un travail salarié en tout cas, j'ai l'impression qu'avec ça je serais complètement saturé des relations sociales pour tout le reste du temps
> > > >
> > > > > Avec les meufs j'en parle même pas, je suis obsédé par une meuf que je ne verrais probablement jamais et probablement justement parce que c'est le cas
> > > >
> > > > Parce que tu as pas envie de parler ? Je ne suis pas sûr de saisir
> > >
> > >
> > >
> > > Pour le taff j'ai eu un peu de chance et après j'ai des collègues avec qui je m'entends bien, je suis dans l'IT aussi donc c'est souvent des gens un peu décalés et pas mal de neurodivergents aussi, même si je pense que je suis quand même en décalage avec eux
> >
> > Je vois l'idée, je m'entends bien avec les élèves en thèse de mon père pour la même raison
> >
> > > Pour la meuf je pense que ce qui m'attire c'est aussi le fait que ça n'a aucune répercussion sur le réel, c'est une meuf d'internet que je connais depuis longtemps, le fait que je ne l'ai jamais vue IRL et qu'il y a peu de chances que ça arrive est peut être la raison pour laquelle je suis attiré à ce point par elle, ça évite d'avoir des répercussions IRL (la dernière fois que je suis sorti avec une meuf je me suis très vite désintéressé d'elle)
> >
> > Ah oui d'accord, c'est intéressant. Moi je suis incapable de me lasser de quelqu'un qui me plait
> >
> > Tu crois que c'est un schéma qui est nécessairement voué à se reproduire ? Peut-être que la personne ne te correspondait pas
>
> J'ai une personnalité évitante, j'ai tendance à fuir ce genre de trucs, j'ai aussi tendance à vouloir être "validé" sans forcément que ça aille plus loin (peur de perdre la personne par la suite), c'est probablement du à mon enfance, j'avais vu une vidéo sur les enfants "ignorés" qui résumait bien ma situation :
>
> https://www.youtube.com/watch?v=ChwjARMOh-4
>
>
Ben c'est l'opposition de ce qui est désiré à ce qui est possible quoi. Et je ne parle que de la relation sociale dans ce contexte : est-ce que tu désires d'avantage des relations sociales que ce que tu es capable de donner, ou est-ce que tu es capable de donner d'avantage que ce que tu désires des relations sociales
Dans le premier cas l'impossibilité est impuissance dans le second elle est superficialité de la relation sociale
Ok je vois khey merci c'est plus clair
Et tu pense qu'on peux systématiser les réponses à ces questions à d'un coté l'autisme, de l'autre côté des comportements d'adaptation aux traumas ?
Pourquoi?
Le 11 février 2026 à 14:33:41 :
Le 11 février 2026 à 14:26:48 :
D'accord oui en effet, ça semble pas cohérent comme démarche. Tant mieux si tu t'en sors alors
Je m'en sors au prix d'un équilibre très très instable, j'ai perdu 2 tafs à cause de ça. Si j'ai pas une pleine fierté d'être dans un taf je me sabote inconsciemment lvl 100 et je me casse. Merci l'autisme pour l'idéalisme
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic