Topic de Mangeur3H :

Être autiste et TDA

Le 11 février 2026 à 13:19:30 :

Le 11 février 2026 à 13:14:42 :

Le 11 février 2026 à 13:09:06 :

Nickel et toi l'ami ?

Ecoute il faut bien https://image.noelshack.com/fichiers/2018/25/2/1529422413-risitaszoom.png

:cool:

Non, je fais d'abord un bilan neuro-sensoriel chez la psychothérapeute en avril. Si je voulais l'AAH ou le diagnostic j'aurais déjà pu, mais mon bilan neuropsychologique est suffisant pour qu'il n'y ait que le profil autiste et tda qui puisse être cohérent avec ce que je suis

Ensuite j'irais voir un psychiatre, et ensuite la MDPH pour avoir une RQTH :cool: et pouvoir essayer le travail salarié dans la boite d'un gars que je connais bien sans être un coût permanent :hap:

Ha oui propre que tu aies quelqu'un que tu connaisses qui puisse t'engager, au moins tu pourras avoir un environnement de travail adapté à tes besoins et tes forces, pas facile de rentrer dans le moule avec un profil aussi atypique, force en tout cas https://image.noelshack.com/fichiers/2017/39/3/1506524542-ruth-perplexev2.png

Après c'est juste pour essayer et pour le plaisir, ce sera pour faire barman ou de la cuisine https://image.noelshack.com/fichiers/2016/24/1466366209-risitas24.png

Financièrement ça n'a aucun sens pour moi de faire ça, mais je pense j'aimerais bien, ça me donnera des occasions de causer avec les clients et les collègues :noel:

Ha oui je vois, ça va prédater de la femelle https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Hahahaha c'est pas le délire, j'aime pas rencontrer d'abord en vrai de toute façon. Je préfère quand il n'y a d'abord que les mots

Blague à part gg de te confronter à ça, pour avoir bossé 2 ans en restauration vers mes 18 ans c'est vraiment pas facile comme métier https://image.noelshack.com/fichiers/2018/10/1/1520256134-risitasue2.png

Après ce sera pour travailler qu'avec des gens que je connais dans une ambiance détente :noel: Pour des clients qui sont pour beaucoup des amis :rire:

Le 11 février 2026 à 13:31:39 :
Vous nous cassez un peu les burnes à faire les victimes avec vos diagnostiques. Pas foutus de prendre des bonnes habtitudes par contre prendre du methylphenidate, venlafaxine ou benzos sans trop réflechir en espérant que ça vous transforme miraculeusement, là il y a du monde par contre. Le gros du travail c'est avant tout l'éducation par les parents pour ne pas que leurs chiards ne deviennent des feignants impulsifs...

Personne ne se victimise ici, si tu as des différences réelles tu ne pourras pas simplement faire semblant pour qu'elles disparaissent, c'est important de se connaitre soi-même et ça passe aussi par la communication avec des gens dans des situations similaires :(

Le 11 février 2026 à 13:29:24 :

Le 11 février 2026 à 13:13:51 :

Le 11 février 2026 à 13:07:54 :

Le 11 février 2026 à 13:05:55 :
Oui, déjà entendu parler
Pas mal de chaines youtubes en parle, Joana, Mésange, Bande d'autiste

C'est quoi le sens de juste nous demander si on en a entendu parler l'op, tu veux pas plutot savoir ce qu'on en pense ?

Ben j'avais peu d'espoir que l'on sache déjà ce que c'est et en quoi ça peut différer de l'un ou de l'autre, vu que c'est un sujet qui me passionne je suis biaisé dans l'idée que j'en ai.

Mais si vous en avez entendu parler je veux bien votre perspective oui :noel:

On est sur JVC donc une énorme proportion de neurodivergeants, + ceux que ça va pas interesser vont probablement pas ouvrir le topic, et ceux qui ouvrent mais ne connaissent pas vont probablement pas répondre khey :hap:

Mais j'en pense que tu a l'air d'accorder beaucoup d'importance aux étiquettes accordées par les diagnostics, si tu est dans un process de diagnostic toi même c'est compréhensible mais il faut que tu garde à l'esprit que ces étiquettes sont des outils pour faire gagner du temps aux professionnels qu'on pourrais cotoyer, pour établir des profils-types d'individus et pouvoir sélectionner des traitements avec des probabilités de succès plus élevées

Partant de là, dès qu'on est à l'échelle d'un individu, ça n'a plus trop de sens de se poser la question de correspondre à l'autisme ou au TDA et dans quelles proportions : ce qui compte, c'est les manifestations qui peuvent affecter ta vie et ton bien-être, sans avoir forcément besoin de les mettre dans des cases : si tu a beosin de synthetiser ces manifestations à des pro ou à d'autres gens, ça peut redevenir pertinent de te réapposer ces étiquettes, et encore

Je ne pense pas qu'il y ait d'information néfaste à un bon esprit critique. J'y accorde de l'importance parce que quand TOUS tes amis se font diagnostiquer des affections neurologiques, ça fait arriver à la conclusion qu'il n'y a qu'avec ces gens qu'on est capables de se comprendre :(

Je suis le premier au courant que tout est approximatif, que la science est paradigmatique. Mais en tant que perspectiviste je peux profiter d'une pluralité de perspectives, plus j'ai de perspectives à articuler, plus je suis libre.

La pensée est de toute façon incommensurable au langage, amener une idée au monde, c'est accepter qu'elle sera dénaturée.

Mais pourquoi ça m'intéresse autant au juste de faire ce parcours ? Moi je vais te dire, je m'en sortirais toujours. Je n'ai besoin de rien ni de personne, ni d'aide ni de bons sentiments. Mais pour mon grand-frère ce n'est pas la même chose. Et si je suis toutes ces démarches, alors lui pourra en faire de même, avoir un suivi et peut-être une allocation.

Mettre au clair tout ça, c'est aussi extrêmement utile quand on compte avoir des enfants. Autrement, c'est un risque incroyable que l'on prend, de ne pas connaître les implications de ce qu'on est au point où on le pourrait, et ça peut briser des destins

Oui bg t'inquiète pas je me suis surement mal exprimé si j'ai laissé paraître que je trouve ces infos inutiles, je suis 100% aligné avec toi sur tout ton dernier message

SAUF avec '" ça fait arriver à la conclusion qu'il n'y a qu'avec ces gens qu'on est capables de se comprendre"

Je suis pas forcément d'accord, étant donné qu'énormément de personnes sont comme nous, ça fait encore plus de gens qui représentent l'entourage de neurodivergents, pour qui certes nos perspectives seront pas les leurs mais qui auront l'intelligence sociale/empathie de s'y interesser et de compenser de leur coté pour créer une vraie compréhension/relation

C'est possible aussi que mon environnement personnel soit biaisé et trop positif par rapport aux environnements moyen d'autres neurodivergeants, j'entends bien ça, mais j'aime à croire que c'est un objectif atteignable si la société évolue dans le bon sens

Ce que je voulais surtout dire dans mon message initial, c'est que j'accorde une attention particulière à la suite de ces diagnostics : parce que j'observe beaucoup de scénarios avec un rebond du bien-etre personnel après un diagnostic, qui peux retomber assez vite voir empirer si on en tire pas les bonnes conclusions : de nuancer l'importance de ces troubles dans un individu, ne pas se résumer qu'à ces troubles et prendre en compte l'individualité (qui est en effet composée par ces troubles mais par aussi énorméments d'élements annexes qui forment la personnalité)

Vous nous cassez un peu les burnes à faire les victimes avec vos diagnostiques. Pas foutus de prendre des bonnes habtitudes par contre prendre du methylphenidate, venlafaxine ou benzos sans trop réflechir en espérant que ça vous transforme miraculeusement, là il y a du monde par contre. Le gros du travail c'est avant tout l'éducation par les parents pour ne pas que leurs chiards ne deviennent des feignants impulsifs...

Toi faut aller te faire foutre par contre clairement, ouvrir quelques livres et revenir dans qlq années quand t'aura pris du recul sur le monde qui t'entoure stp

Le 11 février 2026 à 13:34:09 :

Si on prend des traitements c'est parce que c'est neurologique le QI négatif, donc ça va être difficile de changer ça avec des "habitudes" :hap:

Oui oui, ne te pose surtout pas de questions hein, si tu es une fiotte c'est à cause de ton cortex préfrontal et de tes polynucléotides claqués, c'est bien pratique ce déterminisme implacable, ça vous empêche de vous sentir responsables de vos actes. Rien n'est de votre faute.

Le 11 février 2026 à 13:30:53 :

Le 11 février 2026 à 13:13:57 :

Le 11 février 2026 à 13:10:54 :
autisme + tda + dépression + anxiété généralisée, ma vie est OVER

+ Agoraphobie et psychoses / névrose + hallucinations hypnagogiques + hyperphagie

Tu as l'air d'être extrêmement stressé khey :hap: tu fais quoi de ta vie ?

Je dors, je mange et je regarde la télé...

Le 11 février 2026 à 13:20:35 :

Le 11 février 2026 à 13:12:43 :

Le 11 février 2026 à 13:08:08 :

Le 11 février 2026 à 13:00:26 :

Le 11 février 2026 à 12:58:49 :
Je suis autiste et TDAH :hap:

Diag il y a quelques mois à 36 ans :hap:

Excellent, tu pourrais partager un témoignage sur ton parcours ? Ta vision du monde ? Tu as des comorbidités ?

J'avais commencé à écrire un pavé mais en fait je suis trop parano pour exposer tout ça ici :hap:

Envoie un MP si tu veux, ce sera avec plaisir de lire et de te dire ce que je pense. Mais sinon garde pour toi si tu préfères bien sûr !

Disons que j'ai toujours su que j'étais différent mais je comprenais pas pourquoi :hap:

J'ai eu pas mal de problèmes dans ma vie, et j'ai réussi à m'en sortir sur certaines choses mais j'ai l'impression d'être maudit quand même ... Visiblement il y avait dans ma famille une autre personne qui avait le même profil que moi, il s'est suicidé assez jeune avant que je ne naisse, pour l'instant j'ai dépassé ce stade mais parfois j'ai l'impression de perdre un peu pieds avec le réel donc je sais pas où j'en serais dans le futur :hap:

Je comprend bien et c'est peut-être alors surtout l'absence de guide clair, de voie, d'une idée de réussite à la quelle tu peux t'identifier. Ce profil que j'ai, pour ma part, je le partage avec mon père et mes frères, et mon défunt grand-père. Et dans ma famille il y a les deux extrêmes ! Pour moi le challenge, c'est ne pas finir comme mon défunt grand-père :hap: C'était un gars exceptionnel mais il s'est bousillé aux cigarettes et à l'alcool dans des quantités démesurées

Moi j'ai l'épilepsie en plus pour me donner un contraste dans mes différences neurologiques :hap: Et franchement ça change tout car l'épilepsie passe pour la malédiction et l'autisme TDAH pour une bénédiction en comparaison

J'ai aussi un membre de ma famille qui est brillant, très intelligent, mais alcoolique, il a toujours eu une vie chaotique, j'ai un peu peur de finir pareil parfois :hap:

Être conscients du danger je pense que ça reste l'essentiel :noel:

Après perso c'est pas une question de guide, c'est juste que parfois je n'ai aucun intérêt pour la vie réelle, comme en ce moment, je me coupe un peu de tout et je suis obsédé par le surnaturel, les rêves lucides, le fait d'influencer la réalité à travers le psychique, le remote viewing etc. :hap:

Ouais je comprend, moi aussi je suis très tourné vers l'abstrait, interprétation symbolique des rêves et philosophie. Et c'est pas usurpé ton désintérêt pour ce qu'on nomme "réel"

"Réalistes, tous les verbiages du passé ont plus de sens que votre réalisme"

Il n'y a que des perspectives. C'est pas parce qu'on se dit réaliste qu'on a une perception qui une emprise plus juste sur les choses

C'est difficile parce qu'en même temps j'essaye d'évoluer au taff mais j'ai juste pas envie de devoir parler à quelqu'un IRL, même par mail etc. :hap:

Ouais ben si ça te coûte, c'est normal. On ne devrait pas avoir à aller contre sa nature, ni jamais penser que c'est normal

Je comprends pas comment vous faites pour avoir un travail salarié en tout cas, j'ai l'impression qu'avec ça je serais complètement saturé des relations sociales pour tout le reste du temps :noel:

Avec les meufs j'en parle même pas, je suis obsédé par une meuf que je ne verrais probablement jamais et probablement justement parce que c'est le cas :hap:

Parce que tu as pas envie de parler ? Je ne suis pas sûr de saisir

Le 11 février 2026 à 13:37:32 Utasinoraptor a écrit :

Toi faut aller te faire foutre par contre clairement, ouvrir quelques livres et revenir dans qlq années quand t'aura pris du recul sur le monde qui t'entoure stp

Il a raison, vos maladies imaginaires c'est clairement des maladies de gosse de riche qui veulent faire les AW.

Le 11 février 2026 à 12:34:48 :
C'est vraiment un paradigme particulier, tu peux pas le résumer à la somme des deux groupes de "symptômes". C'est une existence qui semble contradictoire quand on la compare à la norme, mais en fait c'est peut-être ce qui permet de sortir des dualismes :hap:

Quand je rencontre des profils exclusivement autistes, ils sont refermés sur eux-mêmes et en ont rien à foutre au delà de leur intérêt personnel, même s'ils sont généralement très sympathiques.

Quand je rencontre des profils exclusivement TDA ils sont autodestructeurs ou incapables de se contenir tant le besoin de stimulation est haut, y'a souvent des crash.

Mais le peu d'autistes et TDA que j'ai rencontré (diagnostiqués ou proche de ce profil) sont ce même mélange que moi entre le besoin de confort et de soi-même, et l'impossibilité de s'en satisfaire sans satisfaire en même temps sa curiosité de nouvelles choses.

Vous aviez déjà entendu parler du croisement autisme et TDA comme paradigme à part entière ?

as-tu déjà fais des épisodes dépressifs ?

Vous aviez déjà entendu parler du croisement autisme et TDA comme paradigme à part entière ?

Je connais les TSA (Troubles du Spectre Autistique) et le T.E.D (Trouble Envahissant du Developpement) dont la frontière est un peu floue maos ce dont du parle, perso non

https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 11 février 2026 à 13:37:45 :

Si on prend des traitements c'est parce que c'est neurologique le QI négatif, donc ça va être difficile de changer ça avec des "habitudes" :hap:

Oui oui, ne te pose surtout pas de questions hein, si tu es une fiotte c'est à cause de ton cortex préfrontal et de tes polynucléotides claqués, c'est bien pratique ce déterminisme implacable, ça vous empêche de vous sentir responsables de vos actes. Rien n'est de votre faute.

Ok, on va partir du principe que t'es de bonne foi et que c'est pas du ragebait

En quoi dans ce qu'on dit depuis le début, on exclus l'optimisation des habitudes et les efforts fait pour compenser ce que tu semble voir comme des deficit dans notre comportement/notre facon d'être ?

En quoi on se dérésponsabilise de nos actes si on verbalise et décris les causes de ces actes ?

Est ce que selon toi on ne mérite de considération que si on fait ces efforts sans se médicamenter ?

Ce sont des différences génétiques du cerveau. Pour mon épilepsie tu dirais aussi que c'est un problème d'éducation ?

Le 11 février 2026 à 13:37:32 :

Sort toi les doigts du cul surtout tu verras que ça se passera mieux avec l'anxieté et la dépression.

C'est la caricature habituelle, je sais pas comment il veut empêcher d'être autiste par l'éducation :hap:

Le 11 février 2026 à 13:41:05 :

Il a raison, vos maladies imaginaires c'est clairement des maladies de gosse de riche qui veulent faire les AW.

Oui c'est bien connu que les enfants de prolétaires ont des taux de diagnostics de troubles ND beaucoup plus bas
Tout comme les pays pauvres ou sous-développés d'ailleurs

Maintenant, essayez de réfléchir 2 minutes plus loin que 'ougabouga on en voit pas chez les pauvres donc ça n'existe pas'

Nan, les process pour traiter cela chez les pauvres, au lieu d'etre des diag, des psy et des pti journaux pour réconter ses emotions, bah c'est l'alcool, la drogue, la violence et le suicide

Dit nous donc ce que t'en pense de ces élements chez les pauvres khey

Le 11 février 2026 à 13:41:05 :

https://image.noelshack.com/fichiers/2019/17/2/1556013225-idiot9.png

Le 11 février 2026 à 13:40:35 :

Le 11 février 2026 à 13:20:35 :

Le 11 février 2026 à 13:12:43 :

Le 11 février 2026 à 13:08:08 :

Le 11 février 2026 à 13:00:26 :

> Le 11 février 2026 à 12:58:49 :

> Je suis autiste et TDAH :hap:

>

> Diag il y a quelques mois à 36 ans :hap:

Excellent, tu pourrais partager un témoignage sur ton parcours ? Ta vision du monde ? Tu as des comorbidités ?

J'avais commencé à écrire un pavé mais en fait je suis trop parano pour exposer tout ça ici :hap:

Envoie un MP si tu veux, ce sera avec plaisir de lire et de te dire ce que je pense. Mais sinon garde pour toi si tu préfères bien sûr !

Disons que j'ai toujours su que j'étais différent mais je comprenais pas pourquoi :hap:

J'ai eu pas mal de problèmes dans ma vie, et j'ai réussi à m'en sortir sur certaines choses mais j'ai l'impression d'être maudit quand même ... Visiblement il y avait dans ma famille une autre personne qui avait le même profil que moi, il s'est suicidé assez jeune avant que je ne naisse, pour l'instant j'ai dépassé ce stade mais parfois j'ai l'impression de perdre un peu pieds avec le réel donc je sais pas où j'en serais dans le futur :hap:

Je comprend bien et c'est peut-être alors surtout l'absence de guide clair, de voie, d'une idée de réussite à la quelle tu peux t'identifier. Ce profil que j'ai, pour ma part, je le partage avec mon père et mes frères, et mon défunt grand-père. Et dans ma famille il y a les deux extrêmes ! Pour moi le challenge, c'est ne pas finir comme mon défunt grand-père :hap: C'était un gars exceptionnel mais il s'est bousillé aux cigarettes et à l'alcool dans des quantités démesurées

Moi j'ai l'épilepsie en plus pour me donner un contraste dans mes différences neurologiques :hap: Et franchement ça change tout car l'épilepsie passe pour la malédiction et l'autisme TDAH pour une bénédiction en comparaison

J'ai aussi un membre de ma famille qui est brillant, très intelligent, mais alcoolique, il a toujours eu une vie chaotique, j'ai un peu peur de finir pareil parfois :hap:

Être conscients du danger je pense que ça reste l'essentiel :noel:

Après perso c'est pas une question de guide, c'est juste que parfois je n'ai aucun intérêt pour la vie réelle, comme en ce moment, je me coupe un peu de tout et je suis obsédé par le surnaturel, les rêves lucides, le fait d'influencer la réalité à travers le psychique, le remote viewing etc. :hap:

Ouais je comprend, moi aussi je suis très tourné vers l'abstrait, interprétation symbolique des rêves et philosophie. Et c'est pas usurpé ton désintérêt pour ce qu'on nomme "réel"

"Réalistes, tous les verbiages du passé ont plus de sens que votre réalisme"

Il n'y a que des perspectives. C'est pas parce qu'on se dit réaliste qu'on a une perception qui une emprise plus juste sur les choses

C'est difficile parce qu'en même temps j'essaye d'évoluer au taff mais j'ai juste pas envie de devoir parler à quelqu'un IRL, même par mail etc. :hap:

Ouais ben si ça te coûte, c'est normal. On ne devrait pas avoir à aller contre sa nature, ni jamais penser que c'est normal

Je comprends pas comment vous faites pour avoir un travail salarié en tout cas, j'ai l'impression qu'avec ça je serais complètement saturé des relations sociales pour tout le reste du temps :noel:

Avec les meufs j'en parle même pas, je suis obsédé par une meuf que je ne verrais probablement jamais et probablement justement parce que c'est le cas :hap:

Parce que tu as pas envie de parler ? Je ne suis pas sûr de saisir

Pour le taff j'ai eu un peu de chance et après j'ai des collègues avec qui je m'entends bien, je suis dans l'IT aussi donc c'est souvent des gens un peu décalés et pas mal de neurodivergents aussi, même si je pense que je suis quand même en décalage avec eux :hap:

Pour la meuf je pense que ce qui m'attire c'est aussi le fait que ça n'a aucune répercussion sur le réel, c'est une meuf d'internet que je connais depuis longtemps, le fait que je ne l'ai jamais vue IRL et qu'il y a peu de chances que ça arrive est peut être la raison pour laquelle je suis attiré à ce point par elle, ça évite d'avoir des répercussions IRL (la dernière fois que je suis sorti avec une meuf je me suis très vite désintéressé d'elle) :hap:

Le 11 février 2026 à 13:43:24 :

Le 11 février 2026 à 13:37:32 :

Sort toi les doigts du cul surtout tu verras que ça se passera mieux avec l'anxieté et la dépression.

J'ai aucun souci d'anxieté et de dépression khey il s'agirais de lire les pseudos à qui tu réponds si tu veux rester crédible dans une conversation

Personne de concerné ? On est 1/200 selon les estimations

Et étrangement vous êtes tous sur ce forum :)

Données du topic

Auteur
Mangeur3H
Date de création
11 février 2026 à 12:34:48
Nb. messages archivés
238
Nb. messages JVC
221
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !