Tu n'as jamais le vertige ? Perso c'est ce qui me handicape complètement en montagne.
Et tu avais vu la performance d'Alex Honnold sur El Capitan (en free solo). Ce type est un surhomme non ?
Le 31 mars 2026 à 09:48:10 :
Tu n'as jamais le vertige ? Perso c'est ce qui me handicape complètement en montagne.Et tu avais vu la performance d'Alex Honnold sur El Capitan (en free solo). Ce type est un surhomme non ?
Alors... Il y aurait beaucoup de chose à dire, donc je vais essayer de pas trop m'égarer
Commençont par l'escalade:
En faite, il faut faire la distinction entre deux choses:
-Le vertige, qui est la peur du vide et de la chute en elle même.
-Et... disons la peur "situationnelle
Alors je suis obligé de faire des généralités qui ne colleront pas à tous le monde, mais en gros, avec la pratique et l'expérience, tu gagnes en confiance et tu apprends à rationnaliser la peur. Beaucoup de grimpeurs, moi le premier te le diront, le meilleurs moyen d'outre-passer le vertige/la peur de chuter, c'est justement de chuter, de se prendre des tires, encore et encore, régulièrement et de plus en plus grands, c'est pas agréable au début, loin de là, mais c'est surement le meilleurs moyen. Au final, t'apprends à rationnaliser: Tu sais que le matos est fiable et conçu pour ça, tu connais ton assureur et que al chute en tant que telle, c'est juste un coup d'adrénaline passagé...
Maintenant, ne pas avoir peur de la chute en tant que telle ne veut pas dire ne avoir une appréhension ou une véritable peur "situationnelle", et là, c'est vaste, mais en gros, c'est quand tu vas avoir un passage où tu risques de te blesser en tombant, genre en te rappant la gueule dans la dalle ou en cognant dans un dièdre ou dans un relief de la falaise, où, parce que tu as une mauvaise surprise genre en constatant que l'équipemen,t sur la falaise est dans un salle état ou que tu t'es planté en grande voie... Pour ça: déjà quand tu connais tes manip, que tu sais les parfaitement les faires où que tu es avec quelqu'un qui saura gérer les imprévus, ça change beaucoup de chose. C'est arrivé plus d'une fois, notamment en Espagne, d'arriver sur un relaie rouillé auquel je n'avais pas confiance. J'avais mon ficellou, j'ai fais mon noeud et en redescdendant, je savais que si le relaie péter, je prendrai juste un plomb jusqu'à la dernière dégaine clipée, donc rien de grave. Pour la peur de se blesser, ça sera du cas par cas: à quel point tu risques de te faire mal? Est-ce que tu le sens bien se mouve ou pas du tout? C'est très situationnel 
Pour terminer sur l'escalade: je suis pas un Seb Bouin ou pire, un Alex Honnold ou Alain Robert dont le cerveau réagis annormalement bien à la peur (car oui, dans le cas de ce genre de mec, leur cerveau tolère et reste lucide anormalement bien face à la peuret au danger, se sotn littéralement des surhomme). Ma peur et celle de la majorité des grimpeur est simplement lié à la situation. Je suis dans le dévers de mon gymnase, dans une 6a, en pleine forme avec un assureur en qui j'ai confiance, je grimpe comme je monte des escaliers, mais t'inquiètes que j'ai une grande voie avec un passage de 7a+/7b, dernière dégaine clipée 4mètres plus bas... j'étais pas bien hein!
Sauf que... ba quelques part, c'est l'un des nombreux plaisirs de l'escalade, de te dépasser mentalement 
Le 31 mars 2026 à 09:48:10 :
Tu n'as jamais le vertige ? Perso c'est ce qui me handicape complètement en montagne.Et tu avais vu la performance d'Alex Honnold sur El Capitan (en free solo). Ce type est un surhomme non ?
Maintenant, pour ce qui est de la montagne... Je vais pas jouer les grands alpinistes que je ne suis pas, je vais donc parler à l'échelle de ce que moi j'ai fais.
Que ce soit avec ma copine mais surtout avec un ami grimpeur, je fais pas mal de treks et j'ai fais quelques ascensions de pics, toujours dans la limite de nos connaissances/nos compétences et effectivement, je suis apssé pas mal de fois dans des endroits bien exposés et... ba c'est comme l'escalade: tu connais tes capacités, tu sais ce que tu as a faire donc tu rationnalises la chose et quand tu as des coups de flippes c'est parce qu'il y avait un véritable danger. Parmi les pics qu'on a fait, il y avait des passages d'escalade dans du III-IV voir V et pour l'un deux, t'as une cheminée qui fait une centaine de mètres que tu grimpes sans assurage. Alors oui, c'est impressionnant et puis au finale, tu réfléchis à la chose et tu te rend compte que lorsque tu tapes du 6c-7a pour mon pote et du 7a-7b (au moment où j'ai commençais), du IV, en vrai, c'est que dalle! C'est en-dessous de ce qu'on fait en voie d'échauffe et on tombe jamais, donc c'est pas plus dure qu'une échelle pour quelqu'un de normal. Finalement, le danger, c'est le risque de chute qui est extrêmemnt faible, c'est de se prendre une pierre sur la gueule. D'une manière générale, avec la pratique, tu progresses, tu gagnes en confiance et tu peux te permettre de faire du toujours plus dure, ça ne veut pas dire ne pas avoir conscience du danger ou ne jamais avoir peur, mais simplement d'apprendre le rationnaliser 
Le 31 mars 2026 à 15:14:19 :
Et puis bon, soyons honnête, c'est un nombreux aspects qui font qu'on kiffe ce genre de sports: Quand tu arrives à outre-passer ta peur et à réussir ce qui, à ton échelle, est un exploit physique, c'est juste incroyable...Peu importe ton niveau. Si pour toi, réussir à finir une voie en salle dans du IVb, c'est un putain d'exploit, alors quand tu vas réussir à surpasser ta peur et taper ce foutu relaie, mais t'auras un sentiment d'accomplissement absolument incroyable!
Certainement, certainement. Mais bon si c'est une terreur ça ne se dépasse pas. J'ai apprécié ton analyse entre la peur situationnelle et la peur phobique du vide en soi. Si on n'a que la première, avec l'entraînement et la confiance au matos comme tu dis, ça se dépasse sûrement.
Le 31 mars 2026 à 15:11:27 :
Merci pour cette réponse très développée khey. ça me donne un petit aperçu de l'état d'esprit des grimpeurs, même amateurs. Je vous admire en tout cas et vous accédez à des sensations, des paysages qui me sont inaccessibles, c'est cool. Je me réjouis que tu puisses profiter de cela tout en restant, visiblement, raisonnable.
Pourquoi inaccessible? C'est une question de travail et de patience, c'est tout mec 
Soyons clair, je suis parfaitement conscient que c'est pas simple (je suis naturaliste spé arachnologue, t'inquiètes que les questions de phobie, je connais assez bien), c'est simplement qu'il faut y aller à son rythme.
Par exemple, je dis que le meilleurs moyen de résoudre sa peur de la chute, c'est de s'en prendre une... Mais évidemment que c'est résumé très grossièrement et qu'il fauts'adapter à la personne. Peut être que grimper au ahut d'une voie, c'est la 1ère étape, qui sera subdivisé en plein d'essaie our la personne se surpassera à chaque fois pour montrer toujours plus haut séance après séance jusqu'à en finir une.
Et pour la chute, déjà, se prendre un tire en tête (tu démarre corde au sol et tu t'assures au fur et a mesure, donc si t'as dernière dégaine était à 1m50= 150cm x2 + l'élasticité de la corde, tu prends une chute d'en gros 4mètres) et en moulinette (corde directement au haut), c'est pas la même chose, et tu vas adapter la chute en fonction de la personne: 30 centimètres, plus 60, puis 100 etc...
Et la rando, ça sera la même chose 
Le 31 mars 2026 à 15:24:23 :
Merci pour cette réponse très développée khey. ça me donne un petit aperçu de l'état d'esprit des grimpeurs, même amateurs. Je vous admire en tout cas et vous accédez à des sensations, des paysages qui me sont inaccessibles, c'est cool. Je me réjouis que tu puisses profiter de cela tout en restant, visiblement, raisonnable.Pourquoi inaccessible? C'est une question de travail et de patience, c'est tout mec
Soyons clair, je suis parfaitement conscient que c'est pas simple (je suis naturaliste spé arachnologue, t'inquiètes que les questions de phobie, je connais assez bien), c'est simplement qu'il faut y aller à son rythme.Par exemple, je dis que le meilleurs moyen de résoudre sa peur de la chute, c'est de s'en prendre une... Mais évidemment que c'est résumé très grossièrement et qu'il fauts'adapter à la personne. Peut être que grimper au ahut d'une voie, c'est la 1ère étape, qui sera subdivisé en plein d'essaie our la personne se surpassera à chaque fois pour montrer toujours plus haut séance après séance jusqu'à en finir une.
Et pour la chute, déjà, se prendre un tire en tête (tu démarre corde au sol et tu t'assures au fur et a mesure, donc si t'as dernière dégaine était à 1m50= 150cm x2 + l'élasticité de la corde, tu prends une chute d'en gros 4mètres) et en moulinette (corde directement au haut), c'est pas la même chose, et tu vas adapter la chute en fonction de la personne: 30 centimètres, plus 60, puis 100 etc...Et la rando, ça sera la même chose
Mais tu sais, se processer, c'est la même chose pour les araignées...
Alors tu tombes forcement sur des cas comme la compagne d'une collègue de ma copine ou l'une de ses potes où tu sais même pas par où commencer tellement leur peur est forte, genre le simple fait d'en parler les met sans le mal... Ca c'est des cas extrêmes où... j'avoue je ne sais pas comment elles pourraient ne serait-ce un peu atténuer leur peur. Mais bon... à ce point, ça reste rares hein 
Le 31 mars 2026 à 15:34:38 :
Merci des encouragements, j'essayerai peut-être un jour. Je trouve ça génial les gens qui ont des passions comme ça et qui les font partager. C'est tellement mieux que les zéro tout qui se complaisent ici à longueur de topic à se plaindre ! Et en plus ça te conduit à chaque fois à sortir un peu de ta zone de confort.
Je sais pas dans quel coin tu vis, mais en France, des rando même faciles qui te feront sortir de ta zone de confort, c'est aps ça qui manque 
Salut mon khey, content de voir que le topax vit toujours 
Premier 7a effectué cette semaine, fallait que je le dise 
Le 31 mars 2026 à 15:24:23 :
Merci pour cette réponse très développée khey. ça me donne un petit aperçu de l'état d'esprit des grimpeurs, même amateurs. Je vous admire en tout cas et vous accédez à des sensations, des paysages qui me sont inaccessibles, c'est cool. Je me réjouis que tu puisses profiter de cela tout en restant, visiblement, raisonnable.Pourquoi inaccessible? C'est une question de travail et de patience, c'est tout mec
Soyons clair, je suis parfaitement conscient que c'est pas simple (je suis naturaliste spé arachnologue, t'inquiètes que les questions de phobie, je connais assez bien), c'est simplement qu'il faut y aller à son rythme.Par exemple, je dis que le meilleurs moyen de résoudre sa peur de la chute, c'est de s'en prendre une... Mais évidemment que c'est résumé très grossièrement et qu'il fauts'adapter à la personne. Peut être que grimper au ahut d'une voie, c'est la 1ère étape, qui sera subdivisé en plein d'essaie our la personne se surpassera à chaque fois pour montrer toujours plus haut séance après séance jusqu'à en finir une.
Et pour la chute, déjà, se prendre un tire en tête (tu démarre corde au sol et tu t'assures au fur et a mesure, donc si t'as dernière dégaine était à 1m50= 150cm x2 + l'élasticité de la corde, tu prends une chute d'en gros 4mètres) et en moulinette (corde directement au haut), c'est pas la même chose, et tu vas adapter la chute en fonction de la personne: 30 centimètres, plus 60, puis 100 etc...Et la rando, ça sera la même chose
Après, y a chute et chute 
Prendre un plomb de 2m en dalle c'est pas la même chose qu'une sortie de toit ou dévers 
Le 01 avril 2026 à 13:48:11 :
Salut mon khey, content de voir que le topax vit toujoursPremier 7a effectué cette semaine, fallait que je le dise
Félicitation khey! Après combien d'essais?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic