Le 22 février 2026 à 19:23:44 :
Le 19 février 2026 à 10:04:17 :
Le 18 février 2026 à 16:51:57 :
Comment on devient naturaliste ? Y’a moyen sans avoir fait un master dans le domaine ? J’aimerais éviter de me retaper 5 ans d’étudesSinon j’ai pris un abonnement à climb up vers chez moi. C’est super cher (et encore j’ai le tarif réduit) mais bon, la salle est sympa. Je préfèrerais un club de voie, mais les inscriptions sont terminées pour certains, et c’est toujours compliqué de trouver de la place sur les murs de ma faible expérience
Malgré tout, hâte de reprendre la grimpe. J’ai encore des courbatures dans tout le corps de ma session l’autre jour, c’était très kiffant même si j’ai pas mal perdu en niveauSur le papier, avec un BTSA GPN (donc bac+2) t'es naturaliste, et en ce qui me concerne, je me suis arr^été à la licence.
La réalité? Le GPN ou le master de bio, c'est juste "le pré-requis de base", en réalité, c'est un investissement humain absolument colossal dans lequel tu vas bosser, bosser [...] bosser et encore bosser pour avoir toujours plus de connaissances et te faire au passage un petit réseau. Alors si c'est ta passion, ta vocation même, Passer des soirées entières à apprendre apprendre les chants d'oiseaux, faire des nocturnes jusqu'à 3h du mat le week end en pleine période amphibien ou apsser la soirée à disséquer des pelotes, c'est du "travail" que tu fais par plaisir, mais faut être un gros passionné quoi...Je laisse tomber alors, j’étudierai ça en dilettante
Ça doit être cool de se balader en nature et savoir identifier les plantes comestibles, les animaux à leurs traces et leurs cris
Alors il y a l'animation qui est "plus simple"... faut pas avoir peur de la précarité quoi, et ceux choppe les CDI ba... cf mes réponses précédentes (cravacher, cravacher, cravacher...).
Après, si pour toi c'est plus une "passe-temps", tu peux devenir bénévole dans des asso naturalistes et faire ça juste pour ton kiffe sur ton temps libre. Ton truc c'est la botanique? Tu fais des sorties avec des naturalistes, tu apprends en autodidacte et tu aides aux sciences participatives et si tu deviens vraiment bon, tu peux même devenir référent et ça, ba tu déconnes, mais ça nous aide de fou! T'es en rando, tu notes les plantes que tu vois, c'est de la donnée qui sert, et pas qu'un peu! 

Le 23 février 2026 à 08:46:51 :
Les référents c’est un peu comme ceux sur Plant.net qui prennent des photos en balade de leurs plantes et peuvent ensuite identifier les plantes en question ?
C'est ceux qui vont confirmer ou corriger les identifications des contributeurs tout simplement. Soit en se basant sur les photos/vidéo/vocaux/la description envoyé en même temps que la données, soit en prenant en compte les connaissances et la cohérence de l'obs. Genre un exemple simple: Tu vis à Dunkerque, t'as eu héron cendré, même sans photo, ça sera validé, tu as eu un grand tétras... bon, tu vas recevoir un message te disant que tu t'es certainement planté...
De base, c'est les naturalistes des asso local qui le font, mais vu qu'ils ont déjà bien assez de taffe, soit ils le font sur leur temps libre, soit c'est des bénévoles connues dont on sait qu'il maîtrise très bien un taxon qui servent de référent.
ZEn faite, t'as besoin d'être naturaliste de métier pour faire du naturalisme: noter les osieaux de ton jardin, participer à des chantiers bénévoles, aux comptages wetland etc... c'est du naturalisme et si tu maitrises bien certains sujets, avec l'expérience, tu peux toi même encadré des bénévoles moins expérimentés sur des petits mission, mais ça en restera là.... Les gros protocoles, la rédaction de documents officiels, toutes les décisions etc... ça sera des naturalistes de métiers. Quand j'étais au lycée, l'été je faisais les protection des nids de busard, un rapace qui nichent dans els cultures: en gros, tu répères les nids, tu vas voir l'agriculteur et tu posesune protection autour du nid pour pas que la moissonneuse passe dessus. Ca par exemple, pour le faire, on se répartir en trinome ou en plusieurs groupes de plusieurs trinomes et un des "encadrants" c'était un bénévole qui était prof d'SVT par qu'il était ultra chaud sur les piafs dont les busards, que ça faisait 10 ans qu'il faisait les campagnes de protections etc... MAIS la "tête pensante" qui organisait et décidé d'un certain nombre de chose, c'était l'ornitho de métier 
Le 23 février 2026 à 14:17:07 :
si tu aimes autant la grimpe fais cordiste,mais sois prévenu la formation est vraiment exigeante et loin d'être facile.
. . .
Je t'ai déjà répondu là-dessus: je suis naturaliste avant d'être grimpeur et même si j'avais voulu faire un taffe uniquement en rapport l'escalade/la montagne, je pense que devenir guide de haute montagne, rentrer au PGHM ou au GRIMP est bien plus proche de cette passion qu'un travail qui, loin de moi l'idée de le dénigrer, mais ça reste un taffe de technien, les manip sur corde n'étant qu'un outils.
Tu as tes raisons/tes motivations, c'est très bien et je souhaite sincèrement de réussir (vraiment), par contre arrêtes d'insister, parce que voir un mec qui spammer déjà mon ancien grimpe, déjà avec plusieurs compte à l'époque et ce, malgré qu'il se prenait et se prend encore vents sur vents (parce que ni moi ni personne ici n'a quelques chose à répondre), c'est spécial ouai....
Encore une fois mec, j'ai absolument rien contre toi, mais si demai je commence à parler tout seul d'araignées sur le topic d'un autre mec, en essayant de convaincre les gens de devenir arachnologue, ça sera juste chelou...

..Ok de toutes facon je pense lavoir,et ensuite tu me verra plus jamais ,car je disparaît des reseau sociaux si c'est en poche.Faudra me trouver dans la yaute sous terre ou en haute montagne après .
merci ,je peux l'avoir .
Le 25 février 2026 à 11:27:57 :
..Ok de toutes facon je pense lavoir,et ensuite tu me verra plus jamais ,car je disparaît des reseau sociaux si c'est en poche.Faudra me trouver dans la yaute sous terre ou en haute montagne après .merci ,je peux l'avoir .
Mec, ca fait littéralement des mois et des mois que tu dis "à partir de tel jour, je pars défintivement" et plusieurs mois après la fameuse date, t'es toujours là... Il y a pas mal à trainer sur le forum pour rigoler ou simplement discuter, même en ayant une grosse passion, on a besoin de poser son cerveau, mais arrêtes avec encore et toujours les même rangaine, parce qu'on à l'impression de voir le meme du gamin qui fait 10 vidéo youtube en 3 jours "J'arrête youtube; En faite je reviens; Finalement je quitte défitivement; Les raisons de mon retour"
Je suis la car jai pas eu mon exam,donc ca occupe
mais tu verras que je ne plaisantes pas.
Je poserais mon cerveau après dans des gouffres plus besoin d'être sur le forum une fois que je suis cordiste. si je suis encore la après ,cest que je ne l'aurais pas ,et dans c'est cas la ce métier est pas pour moi choses qui arrivent .
Mais si je l'ai c'est 100%garantie ,je disparait. Mec ça fais des mois, en même temps c'est pas une formation à la légère .
Le 25 février 2026 à 12:43:42 :
Je suis la car jai pas eu mon exam,donc ca occupemais tu verras que je ne plaisantes pas.
Je poserais mon cerveau après dans des gouffres plus besoin d'être sur le forum une fois que je suis cordiste. si je suis encore la après ,cest que je ne l'aurais pas ,et dans c'est cas la ce métier est pas pour moi choses qui arrivent .
Mais si je l'ai c'est 100%garantie ,je disparait. Mec ça fais des mois, en même temps c'est pas une formation à la légère .
Il y a plusieurs mois, tu dis "à partir de lundi je quitte le forum", t'as radoter pendant 2 semaines, des semaines après le fameux lundi, t'es toujours là...
Tu radotes tellement que je sais déjà à peu près ce que tu vas répondre à chaque fois...
mais putain, je suis ici encore car jai rater mon exam.Si je l'ai le 20 ,je degage définitif .
Et en tete quitter la France aussi .J'espère l'avoir putain

Le 26 février 2026 à 12:46:25 :
Les grimpeurs sont ils tous aussi con et méprisant que toi?
J ai un site d escalade a 1km de chez moi, ton topic me donne envie de venir vous cassez les couille avec mon drone FPV, je suis sur le bruit du drone et de voler a un metre dans votre dos dois vous faire chier. Je vais faire ca cette après-midi il fait beau et y a pas de vent
Du coup, entre le mec "méprisant" que je suis et toi qui veut faire chier des inconnus juste parce qu'un random sur internet à écrit un truc qui ne lui a pas plus, qui est le plus con des deux?
Mec pourquoi t'es agressif ?
Ta pas l'esprit du montagnard passionnée .Tes trop sur tes griffes,sert toi en pour aggriper le cailloux.
A bon entendeur
Le 26 février 2026 à 12:41:07 :
tu ma pas l'air si passionné de grimpe .
Quand je dis que je sais à peu près l'avance ce que tu vas répondre...
Bon écoutes camarade, les clash, ça m'emmerde, et c'est pas be but du topc
Donc penses que je suis méprisant, que je ne suis pas vrai passionné etc... si tu veux
-Le fait est que c'est toi qui spam le topic et qui cherches absolument à me convaincre d'être cordiste alors que je t'ai pourquoi ce métier ne m'intéressé pas (au sens en faire mon taffe);
-Qu' a aucun moment je t'ai insulté; que j'ai bien insisté sur le fait que j'avais rien contre toi et que je te souhaité de réussir (ce que je pense on ne peu plus sincèrement);
-Que les seuls moment où j'ai été "agressifs" c'est quand lorsque je répond en me foutant de la gueule de random qui essayent de me faire chier
-Que des tas de débutants ont posé des questions et qu'a aucun moment, je me suis foutu de leur gueule, peu importe leurs questions
-Que lorsque je parle de ma vision de l'escalade, j'iniste bien assez sur le fait que je n en fait pas une vérité, juste que c'est mon point de vue
Bon, ba écoutes, si malgré tout ça tu penses que je suis méprisant, penses le
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic