Topic de ElNaturalisto :

Jean-Escalade répond à vos questions

Le 04 février 2026 à 19:40:32 :

Le 04 février 2026 à 16:44:40 :

Le 04 février 2026 à 16:41:25 :

Le 04 février 2026 à 16:32:09 :
Ok c'est pas plus mal. Je sais pas si je vais me commencer un jour mais tu conseilles quoi à un débutant ? Est ce qu'il y a des bons plans ? Je trouve les prix cher et tu peux pas pratiquer à la maison comme la muscu

Tout dépend de ce que tu recherches dans l'escalade...
Disons que le bloc est bien plus "accessible" et "fun", t'enchaines les blocs, c'est des efforts plus court et plus intense, et les salles étant ouverte une grosse partie de la semaine, tu y vas un peu comme tu veux
Par contre, si la sensation de hauteur, l'adrénzline de la chute, l'endurrance, que t'as vraiment envie de grimper en extérieur etc... alors go faire de la diff (de la voie),mais en club :ok:

Je schématise évidemment! Tu peux faire les deux, tu peux du bloc en extérieur, t'as quand même ce côté "adrénaline" de la chute en bloc etc... Tu peux faire des gros mouves dynamique et des jetés en voie etc... C'est pour que t es une idée de l ambiance de ces 2 disciplines :ok:

ok merci

D'un point de vue purement financier, un club de coutera LARGEMENT moins chère. En gros, une licence à l'année, ça sera coutera aussi de 150balles+ rajoutes 60balles pour une paires de chaussons basique (que tu achèteras aussi en salle privée) + le baudard/système d'assurrage, 60-70balles, pour pouvoir faire 2 à 3 séances par semaine, sachant qu'en fonction des régions et des clubs, tu peux y aller le week end et dans d autres gymnases, et beaucoup de club on une salle de bloc
Pour une salle privée... celle vers chez moi, c'est entre 80 et 100€ les 2 séances mais sur Toulouse et dans les très grosses vites, c'est plus autour de 125-150balles... Ah... ça fait une petite différence ouai...

putain 3 autres lon loupé

sur 8,4 ne l'on pas eu .Si javais le secours , c'est sur je l'aurais eu .A refaire en rattrapage ,sa va mieux .Le gars qui a douté et qui la pas eu ,alors que le secours c'était bon ,je voudrais pas être a sa place .

3 autres ne l'on pas eu .Sa rigole vraiment pas

J'ai envie d'aller faire du bloc en salle, j'y suis déja allé avec des potes où on restait toute la journée. Mais tout seul j'ai peur de me faire chier et de faire la route pour rien

Le 06 février 2026 à 19:27:19 :
J'ai envie d'aller faire du bloc en salle, j'y suis déja allé avec des potes où on restait toute la journée. Mais tout seul j'ai peur de me faire chier et de faire la route pour rien

La dessus, je peux pas te dire grand chose :(

J'en fais de temps en temps en salle avec mon reuf (sans attache je sais plus comment ça s'appelle)

Et en vrai c'est marrant, comme dans le cadre de la muscu on tappe beaucoup de tractions et de dips finalement ça se transfert assez bien. Des fois on arrive à passer des pistes plus par la force que la technique :hap:

En vrai ça m'amuse bien comme activité mais pour passer un step il faudrait qu'on entraine sérieusement nos mains et notre poigne nonobstant

Le 07 février 2026 à 16:14:49 :
J'en fais de temps en temps en salle avec mon reuf (sans attache je sais plus comment ça s'appelle)

Et en vrai c'est marrant, comme dans le cadre de la muscu on tappe beaucoup de tractions et de dips finalement ça se transfert assez bien. Des fois on arrive à passer des pistes plus par la force que la technique :hap:

En vrai ça m'amuse bien comme activité mais pour passer un step il faudrait qu'on entraine sérieusement nos mains et notre poigne nonobstant

Tu verras très vite que la muscu en escalade... ça sert pas à rien, mais pas à grand chose... et c'est même un handicape, parce que c'est du renforcement musculaire qu'on fait et non de la muscu (Taper 50 tractions, c'est cool, mais en vrai, ça sert à rien... par contre pouvoir tenir suspendu sur bras 2min, ça c'est utile).
Au de la du fait que comme t'as pu déjà le constater, dés que t'arrives sur des prises moins bonnes, sur des blocs où il faut se placer etc... la force est inutile, même sur les voies physiques, c'est la technique qui t'empêches de tenir. C'est comme une voiture, une voiture avec 20L de carburant mais qui consomme 2L/100 ira plus loin qu'une voiture qui à 60L, mais consomme 7L/100. C'est la même chose :oui:

Le 07 février 2026 à 16:32:00 :

Le 07 février 2026 à 16:14:49 :

Tu verras très vite que la muscu en escalade... ça sert pas à rien, mais pas à grand chose... et c'est même un handicape, parce que c'est du renforcement musculaire qu'on fait et non de la muscu (Taper 50 tractions, c'est cool, mais en vrai, ça sert à rien... par contre pouvoir tenir suspendu sur bras 2min, ça c'est utile).
Au de la du fait que comme t'as pu déjà le constater, dés que t'arrives sur des prises moins bonnes, sur des blocs où il faut se placer etc... la force est inutile, même sur les voies physiques, c'est la technique qui t'empêches de tenir. C'est comme une voiture, une voiture avec 20L de carburant mais qui consomme 2L/100 ira plus loin qu'une voiture qui à 60L, mais consomme 7L/100. C'est la même chose :oui:

Au passage, moi, avec les 67Kg, je suis déjà trop lourd au niveau où je suis...

je commence a prendre serieusement l'escalade, est ce que tu as une playlist / chaine youtube reco pour apprendre tous les mooves de base a maitriser, je n'arrive pas a lire les blocs, mais quand je vois la beta j'arrive a top les blocs rouge (simple) d'arkose
et est ce que la creatine est efficace?

Le 07 février 2026 à 16:37:25 :
je commence a prendre serieusement l'escalade, est ce que tu as une playlist / chaine youtube reco pour apprendre tous les mooves de base a maitriser, je n'arrive pas a lire les blocs, mais quand je vois la beta j'arrive a top les blocs rouge (simple) d'arkose

Alors je suis pas fan de ces vidéo, mais pour les bases de la résine, tu devrais trouver ton bonheur sur la chaine de Vincent Grimpe

En chaine escalade plus généraliste
-Côté bloc
-Klimbr (je croie qu'il a arrêté les vdiéo)
-Point de chute (beaucoup plus orienté cailloux et manip)
-A Bloc

Il y en a un autre qui est vraiment pas mal, mais je retrouve plus son nom

Je fais que du bloc en salle et je me considère comme un grimpeur. Tu en penses quoi ?

Le 07 février 2026 à 16:38:09 :
et est ce que la creatine est efficace?

Pour l'escalade, je pense que ça sert à rien. Il faut simplement accepter que les premiers mois, voir la première année, tu vas douiller après chaque séance et qu'il faut se limiter à 2 séances/semaine voir 1 grosse séance+ une séance plus douce le temps que ton corps et notamment tes avant-bras d'adapte. Typiquement, les bouteilles, (les avant-bras qui tétanise et la douleur), au début, c'est systématique, et après 6-8 ou 12 mois de pratiques, tu ne l'es quasiment plus, ou vraiment quand t'es dans le dure et que force vraiment sur tes avant-bras :ok:

merci des reponses, quand je suis avec des potes je grimpe sans me "limiter" mais seul j'ose pas tenter un bloc quand je vois un groupe deja dessus, peur de me faire juger si j'arrive meme pas a faire 1 moove

un conseil pour sauter cette barriere

J'en pense que je suis un vieux con et que pour moi, se dire grimpeur quand tu fais jamais de voie et surtout jamais de caillou... c'ets un peu comme se dire tre/randonneur en se sortant pas de l'île de France... :rire:
Alors, soyons clair, je rigole pas parce que je me fous de ta gueule, mais parce que ce que je te dis, c'est typiquement une réfléxion de vieux con... ce qui donc de moi un vieux con... :rire:
En vrai mec, tant que tu kiffes et que tu surtout, que tu fais pas parti des idiots qui se prennent pour des Seb Bouin Wish et font de la merde en extérieur... te préocuppes pas de ce que moi je pense :ok:

Le 07 février 2026 à 16:55:24 :
merci des reponses, quand je suis avec des potes je grimpe sans me "limiter" mais seul j'ose pas tenter un bloc quand je vois un groupe deja dessus, peur de me faire juger si j'arrive meme pas a faire 1 moove

un conseil pour sauter cette barriere

Regardes autour de toi et tu constateras qu'il y a des tas de gars comme toi qui gallère rien que tu le premier mouve d'un bloc... Je sais pas trop quoi te dire au sens où je pense que tu sais déjà que personne se foutera de ta gueule, que c'est en essayant que tu progresseras, qu'il faut s'en foutre du regards des autres etc... mais je conçois parfaitement qu'on puisse avori peur de passer pour un con....

Données du topic

Auteur
ElNaturalisto
Date de création
7 octobre 2025 à 20:32:28
Nb. messages archivés
512
Nb. messages JVC
308
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !