Salut ElBougnador,
Tu penses quoi de la non localité en mécanique quantique dans le recrutement en math, jusque dans les concours PU/DR, et qui n'est globalement la norme qu'en math ? 
Si un génie te proposait d'échanger ton statut de MCF contre celui de CR t'accepterait ? 
T'as des exemples de démo que tu trouves particulièrement belles ou que tu apprécies beaucoup ? À titre personnel je citerais par exemple
C'est ton vrai nom ElBougnador ?
J'ai rien trouvé sur zentralblatt
T'a déjà écrit un bouquin (de math) ou l'envie d'en écrire un ? 
Ça fait beaucoup de questions, c'est évident mais je préfère préciser : te sens pas obligé de répondre à tout ou de façon détaillée 
Le 16 avril 2025 à 13:29:06 :
Salut ElBougnador,Tu penses quoi de la non localité
en mécanique quantiquedans le recrutement en math, jusque dans les concours PU/DR, et qui n'est globalement la norme qu'en math ?Si un génie te proposait d'échanger ton statut de MCF contre celui de CR t'accepterait ?
T'as des exemples de démo que tu trouves particulièrement belles ou que tu apprécies beaucoup ? À titre personnel je citerais par exemple
, ![]()
https://vimeo.com/116970544 ou encorela preuve du théorème de Pick par diffusion de la chaleur .C'est ton vrai nom ElBougnador ?
J'ai rien trouvé sur zentralblatt
![]()
T'a déjà écrit un bouquin (de math) ou l'envie d'en écrire un ?
Ça fait beaucoup de questions, c'est évident mais je préfère préciser : te sens pas obligé de répondre à tout ou de façon détaillée
La non localité, je rappelle déjà ce que ça signifie : on n'est pas recruté en poste permanent là où on a fait sa thèse ; et pareil quand on passe de maître de conf à prof. Sachant que la non localité mcf/PR a des frontières mouvantes, avec l'évolution des règles sur les postes de prof en interne et la promotion potentiellement automatique MCF/PR à l'issue d'un IUF.
Je crois que j'ai du mal à me faire une idée dessus honnêtement. Le recrutement local a quelques problèmes : ça peut favoriser le copinage d'une part et d'autre part pourrir l'ambiance en interne. Et le recrutement non local force à travailler dans diverses institutions, ce qui souvent est bénéfique pour se gorger de styles différents. Mais d'un autre côté, il est déjà techniquement illégal, puisque c'est au sens légal une forme de discrimination. Et par ailleurs, ça joue contre le fait d'avoir une situation de vie stable.
Si je pouvais passer CR, je le ferais sans hésiter. Mais c'est pas évident pour autant que que ce serait le bon choix. Il est pour moi plus facile de trouver du sens et un sentiment de contribution dans l'enseignement que dans la recherche. Donc si ça se trouve, CR serait la voie de la liberté et de la passion mais aussi de la vanité, et je pourrais en venir à le regretter au bout d'un certain temps.
Je vais passer mon tour sur les démos et les bouquins.
Enfin, EIBougnador est évidemment mon vrai nom... mais es-tu certain de savoir l'orthographier correctement 
Le 16 avril 2025 à 19:47:33 :
Salut khey, pour toi y'a aucune diff entre s'entrainer avec un manuel et des exercices d'internet ou les exos de manuel sont de meilleur qualité ? Parce que j'hésite à me prendre un livre à 50 balles pour me remettre à niveau (niveau terminale/l1)
Euh, je ne saurais pas trop dire. Si d'autres ont un avis, n'hésitez pas.
Si tu trouves des feuilles de TD de fac ou des polys de prépa ou des polys d'exo de colles par exemple, ça donne probablement de bonnes ressources pour ce qui est L1/L2. Côté terminales, je ne sais pas trop mais je crois qu'il y a de bonnes ressources en ligne.
Mais l'existence de bonnes ressources en ligne ne contredit pas l'intérêt potentiel d'acheter un bon livre. Un livre, c'est un objet matériel où tout est centralisé, ça peut être utile pour toi.
Achète pas un bouquin à 50 balles comme ca. Y a de très bonnes ressources sur internet et de très bonnes ressources en livre. Le mieux c’est que tu testes un peu les différentes options : cherches sur internet, à la bibliothèque de ta fac, sur libgen… quand t’as trouvé un truc qui te convient à toi tu pourras le payer si tu veux. Mais le mieux quand tu découvres c’est probablement de rester sur des options gratuites, au moins au début.
Perso j’aime bien bibmath comme ressource internet, surtout leurs exos. Pour les livres les liret-martinais sont des classiques dispos dans toutes les bibliothèques de sciences : standards et propres mais pas passionnants. Mais vraiment faut aller chercher par soi même, les gouts et les couleurs en math comme ailleurs c’est personnel 
Le 17 avril 2025 à 00:33:05 :
Achète pas un bouquin à 50 balles comme ca. Y a de très bonnes ressources sur internet et de très bonnes ressources en livre. Le mieux c’est que tu testes un peu les différentes options : cherches sur internet, à la bibliothèque de ta fac, sur libgen… quand t’as trouvé un truc qui te convient à toi tu pourras le payer si tu veux. Mais le mieux quand tu découvres c’est probablement de rester sur des options gratuites, au moins au début.Perso j’aime bien bibmath comme ressource internet, surtout leurs exos. Pour les livres les liret-martinais sont des classiques dispos dans toutes les bibliothèques de sciences : standards et propres mais pas passionnants. Mais vraiment faut aller chercher par soi même, les gouts et les couleurs en math comme ailleurs c’est personnel
Oui, ne pas sous-estimer les bibliothèques 
Merci pour les réponses EB 
Perso je comprend la « solution » du recrutement non local au problème du copinage/mandarinat mais je trouve quand même que c’est une bonne solution de merde, qui sur-sélectionne les profils faisant passer leur travail avant le reste : famille, compagne/compagnon, amis… et qui est parfaitement illégale (pour des raisons parfaitement logiques) comme tu le dis toi même. Pour les promotions en interne c’est vrai que ça change lentement, de ce que j’en vois autour de moi le repyramidage est pour l’instant « réservé » aux femmes ceci dit.
Pour le poste de CR c’est marrant, vu ton goût à partager et expliquer les maths sur le forum j’aurais pensé que tu serais plus attaché à l’enseignement que ça 
Dommage pour les démo/les livres mais je respecte évidemment 
Et sinon j’ai rien trouvé sous ElBougnador sur ZB ou google scholar, je ne peux qu’en déduire que tu es un chercheur non publiant 
Le 17 avril 2025 à 00:53:57 :
Merci pour les réponses EBPerso je comprend la « solution » du recrutement non local au problème du copinage/mandarinat mais je trouve quand même que c’est une bonne solution de merde, qui sur-sélectionne les profils faisant passer leur travail avant le reste : famille, compagne/compagnon, amis… et qui est parfaitement illégale (pour des raisons parfaitement logiques) comme tu le dis toi même. Pour les promotions en interne c’est vrai que ça change lentement, de ce que j’en vois autour de moi le repyramidage est pour l’instant « réservé » aux femmes ceci dit.
Tout à fait d'accord sur la sursélection que tu évoques. Il reste ensuite à ajouter (et je l'ajoute) qu'il n'y a aucune raison sérieuse de penser que les profils ainsi sursélectionnés seront à terme de meilleurs chercheurs. Notons également que cet antilocalisme est quelque chose d'assez récent. Ce n'était pas du tout comme ça il y a 30 ans par exemple, au contraire.
Pour le poste de CR c’est marrant, vu ton goût à partager et expliquer les maths sur le forum j’aurais pensé que tu serais plus attaché à l’enseignement que ça
Disons que la vocation que je me déclare à moi-même depuis jeune est celle de chercheur, tandis que celle d'enseignant existe aussi mais sur un registre différent. J'ai enseigné car c'était standard de le faire et j'ai alors découvert que j'adorais ça, mais ce n'est pas la vocation originelle. Dans ce genre de situations, il est assez délicat de dire quelle vocation est la plus solide. D'où le fait que si on me laissait le choix, il y aurait de sérieuses chances que je pose sans hésiter un choix qui en fait ne serait pas le meilleur.
Après, concernant CR, ce n'est pas non plus "interdiction d'enseigner". Pour quelqu'un qui aime enseigner mais apprécierait de faire 96h ou 120h annuels au lieu de 196, CR est une option.
Et sinon j’ai rien trouvé sous ElBougnador sur ZB ou google scholar, je ne peux qu’en déduire que tu es un chercheur non publiant
Mais tu n'as pas bien orthographié EIBougnador !
Le 17 avril 2025 à 02:16:20 :
Je n'ai pas lu tout le fil, mais : es-tu amené dans tes recherches à mobiliser les outils de l'analyse non standard ?
Nope 
Le 17 avril 2025 à 02:20:37 :
Je n'ai pas lu tout le fil, mais : es-tu amené dans tes recherches à mobiliser les outils de l'analyse non standard ?Nope
Dommage...
Toujours un plaisir de lire tes topics, quoiqu'il en soit 
Je n'ai pas lu tout le fil, mais : es-tu amené dans tes recherches à mobiliser les outils de l'analyse non standard ?
Sinon des outils probabilistes ?
Le 17 avril 2025 à 02:22:46 :
Le 17 avril 2025 à 02:20:37 :
Je n'ai pas lu tout le fil, mais : es-tu amené dans tes recherches à mobiliser les outils de l'analyse non standard ?Nope
Dommage...
Toujours un plaisir de lire tes topics, quoiqu'il en soit
Je pense qu'il est globalement assez rare d'utiliser l'analyse non standard en 2k25, bien que le principe soit plutôt stylé sur le papier et que ça simplifie occasionnellement des arguments. Mais dans pas mal de situations où l'analyse non standard fait bien le taf, il y a aussi une façon de bien s'en sortir sans, ce qui ne motive pas activement à ajouter cette théorie au toolkit de base.

Le 17 avril 2025 à 02:25:31 :
Je n'ai pas lu tout le fil, mais : es-tu amené dans tes recherches à mobiliser les outils de l'analyse non standard ?Sinon des outils probabilistes ?
Bon, si je commence à cocher en oui/non tous les types de thème ou d'argument, le shield antistalk perdra en solidité donc je ne vais plus répondre à ce type de questions.
Le 17 avril 2025 à 02:27:33 :
Je suis en L3 dans une école pour go recherche, mais je galère. Je suis à la ramasse par rapport aux autres, je valide mais c'est juste quoi. Tu penses que c'est possible de faire une bonne carrière dans la recherche même si on kiffe les thèmes assez "niches" ?
Ce que tu appelles "niche", c'est des thèmes plutôt "élitistes" ?
Et quand tu poses la question, c'est au sein du contexte "élève de L3 plutôt à la ramasse dans son école" ?
Si la réponse est oui-oui et que l'école où t'es à la ramasse n'est pas l'X ou une ENS, ça paraît statistiquement mal engagé. Rien n'empêche de faire un master qui peut déboucher vers la recherche et vers autre chose. Dans ce cas, ça te permet de voir si ce retard perdure ou non. Mais dans tous les cas, il faut à tout prix un plan B.
Et demande à des profs dont tu estimes le jugement et les qualités humaines 
Le 17 avril 2025 à 02:34:02 :
Je suis en L3 dans une école pour go recherche, mais je galère. Je suis à la ramasse par rapport aux autres, je valide mais c'est juste quoi. Tu penses que c'est possible de faire une bonne carrière dans la recherche même si on kiffe les thèmes assez "niches" ?Ce que tu appelles "niche", c'est des thèmes plutôt "élitistes" ?
Et quand tu poses la question, c'est au sein du contexte "élève de L3 plutôt à la ramasse dans son école" ?Si la réponse est oui-oui et que l'école où t'es à la ramasse n'est pas l'X ou une ENS, ça paraît statistiquement mal engagé. Rien n'empêche de faire un master qui peut déboucher vers la recherche et vers autre chose. Dans ce cas, ça te permet de voir si ce retard perdure ou non. Mais dans tous les cas, il faut à tout prix un plan B.
Pas forcément élitistes , typiquement pas la geo algèbre, je fais plutôt de l'informatique et les trucs qui m'intéressent c'est la TT (en particulier HoTT), la logique, les catégories. On a fait la même école
, et oui c'est en son sein que je suis à la ramasse. J'ai demandé à un prof qui m'a fait une énorme langue de bois, en me disant qu'il fallait surtout que je fasse pas de burn out 
Le 17 avril 2025 à 02:39:53 :
Le 17 avril 2025 à 02:34:02 :
Je suis en L3 dans une école pour go recherche, mais je galère. Je suis à la ramasse par rapport aux autres, je valide mais c'est juste quoi. Tu penses que c'est possible de faire une bonne carrière dans la recherche même si on kiffe les thèmes assez "niches" ?Ce que tu appelles "niche", c'est des thèmes plutôt "élitistes" ?
Et quand tu poses la question, c'est au sein du contexte "élève de L3 plutôt à la ramasse dans son école" ?Si la réponse est oui-oui et que l'école où t'es à la ramasse n'est pas l'X ou une ENS, ça paraît statistiquement mal engagé. Rien n'empêche de faire un master qui peut déboucher vers la recherche et vers autre chose. Dans ce cas, ça te permet de voir si ce retard perdure ou non. Mais dans tous les cas, il faut à tout prix un plan B.
Pas forcément élitistes , typiquement pas la geo algèbre, je fais plutôt de l'informatique et les trucs qui m'intéressent c'est la TT (en particulier HoTT), la logique, les catégories. On a fait la même école
, et oui c'est en son sein que je suis à la ramasse. J'ai demandé à un prof qui m'a fait une énorme langue de bois, en me disant qu'il fallait surtout que je fasse pas de burn out
Je dirais continue de taffer jusqu'à la fin de ton M1 dans l'optique d'être le plus au taquet possible et repose-toi la question en fin de M1, et repose-la à des enseignants qui te connaissent et sont aptes à se mouiller, à oser conseiller 
Tu viserais un recrutement sur des postes typés maths ou info ? Parce que côté maths, ça doit être très bouché, nan ?
Le 17 avril 2025 à 02:38:48 :
Je vous envie vous les enseignants chercheurs, c'est le plus beau métier du monde
Bon, une fois dedans, on voit les imperfections aussi. Mais oui, il y a plein d'aspects carrément cools. Et tous les autres métiers ont aussi leurs imperfections, c'est le principe de la vraie vie.
JvArchive compagnon