Le 18 octobre 2023 à 09:48:38 :
Le 18 octobre 2023 à 01:50:08 :
Le 17 octobre 2023 à 22:31:08 :
Le 17 octobre 2023 à 20:10:23 :
Hello les kheys je découvre ce topic, ça fait deux ans que je fais de la course, je ne suis pas un monstre mais j'aimerai vraiment progresser (Grosse perte de motivation et malade depuis une semaine je vais reprendre cette semaine)Mes problèmes sont l'alimentation et la structure de mes entrainements je n'y connais rien, j'ai vite fait regarder des trucs sur internet mais rien ne m'a fait véritablement progresser
J'aime beaucoup le 10km j'ai déjà fait des semis et j'aimerai faire un jour un marathon dans ma vie
A l'entrainement je tourne à 5 min/km mais j'ai beaucoup de mal a descendre en dessous
Voili voilou je met ce topic en favori si vous avez des conseils n'hésitez pas je suis preneur de tout !
Force à vous les kheys et défoncez tout à vos courses !
Alimentation en course ou en général ?
Pour l'alimentation :
- Séance courte : Rien pendant. Un fruit après
- Séance longue : Barres Nakd en compétition / Barres Isostar en entrainement pendant la séance. Après très variable
Pour la boisson :
- Séance courte : Rien pendant (eau s'il fait très chaud). Et de l'eau après (eau gazeuse s'il fait chaud)
- Séance longue : Eau ou Eau avec poudre Isostar pour avoir une boisson isotonique (surtout s'il fait chaud ou sortie très longues) pendant - Eau / Eau gazeuse aprèsC'est ma routine perso' et je ne dis pas que c'est forcément bien / parfait
Pour la structure des entrainements :
J'alterne sortie type "Travail" et sortie type "Recup'".
Sur une semaine type à 4 séances cela donne :
- S1 : Sortie récup' sur plat ou chemin de trail
- S2 : Séance de fractionné sur plat ou en côtes courtes
- S3 : Sortie longue tranquille ou sortie courte tranquille si compet' sur la S4
- S4 : Séance de travail en côtes / Compet'
J'avais surtout commencé comme ça pendant un moment. Plus variable maintenant vu que j'ai tendance à caler des semaines de travail spécifique (soit du volume / soit de la vitesse / soit du dénivelé) selon les futures compétitionsPareil que pour l'alimentation à tester selon tes envies cela reste le plus important
Merci je note tout ça j’ai une ou deux questions cependant
C’est mieux de faire des entraînements diffèrent en terme de longévité ?
Je m’explique imaginons je prépare un 20 km
Est ce que je dois faire que des sorties 20 km ou bien j’en fais une et je varie le restant ?
L’alimentation en général, j’ai ça fait vraiment la différence en course les boissons et aliment que tu m’as cité ?
Salut !
Les entrainements sont effectivement à adapter en fonction de l'objectif visé s'il y en a un. Par exemple des sorties longues un peu plus longues si tu te prépares pour un 20kms par rapport à un 10kms.
En fonction du niveau de la personne c'est également différent. Que tu veuilles simplement terminer la course ou performer. Dans le premier cas, pour un 20kms, pas la peine de courir la distance à l'entraînement (juste augmenter la sortie longue jusqu'à ~16kms je pense). Dans le second mieux vaut être à l'aise sur la distance pour ensuite travailler la vitesse. D'ailleurs pour les sorties longues il est mieux de parler de durée plutôt que de distancePour l'alimentation, pareil, c'est très variable en fonction des conditions (chaleur), de la durée de l'effort mais aussi de la personne ! Pour savoir ce qui te convient le mieux il faut tester à l'entrainement.
Pour parler de manière très générale, s'il ne fait pas chaud, je pense que ça n'apporte rien de se ravitailler sur des efforts de moins d'1 heure. Pas la peine de manger sur les efforts de moins d'1h30. Au delà par contre c'est mieux pour éviter un coup de pompe... En fonction de ta vitesse tu peux relier ces durées à des distances
Hello, merci de ta réponse 
Hmm disons que j’aimerai améliorer mon 10 km déjà à l’époque où je m’entraînais 2 fois par semaine j’ai fait 45’30 environ j’aimerai passer sous la barre des 45 et je vois pas comment améliorer ça, je fais du fractionné et je sens pas la progression…
Est ce que je dois augmenter mon nombre d’entraînement par semaine ?
Je ne risque pas la blessure ? Comment je peux récupérer plus vite de la douleur ? 
Aussi est ce que je dois regarder la durée comme tu dis et donc moins « performer » selon toi ? (Moins de distance mais un entraînement plus long ?)
J'ai commencé à courir l'année dernière sans objectif particulier en mode coureur du dimanche une a deux fois par semaine 5 / 10km, j'avais juste vu la vidéo de Domingo sur son marathon et j'avais trouvé ca inspirant. Malheureusement j'ai arrêté avec les mauvais jours et je n'ai repris cette année qu'en Mai 
Vous trouvez comment la motivation pour courir dans le froid et la nuit bordel
Je me tâte à m'inscrire sur un semi pour m'obliger à continuer, j'ai quand même pas mal progressé malgré mon manque d'assiduité, là je fais 12km et des poussières en 1h (4,50min/km) en étant à l'aise niveau respiration du coup je me dis qu'il y a moyen de faire un semi en d'1h45 si je me met à courir avec un programme d'entrainement
Le 23 octobre 2023 à 08:27:00 :
Sympa ce topic, marathon de Rennes claqué en moins de 3h10 ici, pas plus tard qu'hier
Bravo ! Il est comment le marathon de Rennes ?
Pour ma part ça y est je suis inscrit pour celui de Paris en avril ! On va essayer de s'approcher au max des 3h même si je sais qu'il est moins roulant qu'Amsterdam.
Enfin on va pas se prendre la tête, début de prépa en janvier, en attendant on court juste pour l'entretient et le plaisir.
Le 22 octobre 2023 à 19:33:40 :
J'ai commencé à courir l'année dernière sans objectif particulier en mode coureur du dimanche une a deux fois par semaine 5 / 10km, j'avais juste vu la vidéo de Domingo sur son marathon et j'avais trouvé ca inspirant. Malheureusement j'ai arrêté avec les mauvais jours et je n'ai repris cette année qu'en MaiVous trouvez comment la motivation pour courir dans le froid et la nuit bordel
![]()
Je me tâte à m'inscrire sur un semi pour m'obliger à continuer, j'ai quand même pas mal progressé malgré mon manque d'assiduité, là je fais 12km et des poussières en 1h (4,50min/km) en étant à l'aise niveau respiration du coup je me dis qu'il y a moyen de faire un semi en d'1h45 si je me met à courir avec un programme d'entrainement
![]()
Il faut bien s'équiper pour courir l'automne/hiver mais ce sont des sorties agréables je trouve, c'est une autre ambiance, plus calme... perso avec des vêtements chauds, ma frontale et un bon podcast dans les oreilles, ça passe tout seul
Pour le semi, si tu tiens VRAIMENT en aisance respiratoire (on connaît les gens qui disent ça mais qui sont à 185bpm de moyenne
) pendant 1h à 4'50", tu as largement un semi en 1h45 dans les jambes, même moins. Inscris-toi, avoir un objectif est la meilleur façon de se motiver 
Avoir un objectif est effectivement une bonne motivation: une course avec un temps visé c'est le top .
Perso pour retrouver l'envie après une entorse grave, je me suis inscrit en club afin de ne pas courir tout seul comme un con; depuis j'ai progressé et c'est stimulant d'être à plusieurs pour évoluer, recevoir des conseils, apprendre des méthodes d'entraînement ...
Le 24 octobre 2023 à 08:23:03 :
Le 22 octobre 2023 à 19:33:40 :
J'ai commencé à courir l'année dernière sans objectif particulier en mode coureur du dimanche une a deux fois par semaine 5 / 10km, j'avais juste vu la vidéo de Domingo sur son marathon et j'avais trouvé ca inspirant. Malheureusement j'ai arrêté avec les mauvais jours et je n'ai repris cette année qu'en MaiVous trouvez comment la motivation pour courir dans le froid et la nuit bordel
![]()
![]()
Il faut bien s'équiper pour courir l'automne/hiver mais ce sont des sorties agréables je trouve, c'est une autre ambiance, plus calme... perso avec des vêtements chauds, ma frontale et un bon podcast dans les oreilles, ça passe tout seul
Pour le semi, si tu tiens VRAIMENT en aisance respiratoire (on connaît les gens qui disent ça mais qui sont à 185bpm de moyenne
) pendant 1h à 4'50", tu as largement un semi en 1h45 dans les jambes, même moins. Inscris-toi, avoir un objectif est la meilleur façon de se motiver
Je n'ai pas de montre pour les bpm, il faudrait que j'investisse, il n'y a pas longtemps la Garmin Forerunner 45 qui a l'air bien pour les débutants était en promo chez Decathlon mais rupture de stock 
Je vais me renseigner sur les courses dispos, une en janvier ce serait pas mal je pense
Janvier le calendrier n'est pas très rempli, table plutôt sur février voire mars _.gif)
Là faut que je motive pour le 32km de l'Aymon trail fin février (enfin si j'arrive à avoir un dossard à l'ouverture des inscriptions, ils partent très très rapidement
)

Je me suis inscrit au marathon de Nevers à la fin du mois 
Je vais "forcer" ma préparation foncière en montant jusqu'à 30km jusqu'à la semaine prochaine puis je réaliserai deux semaine "d'affûtage" jusqu'à la dernière semaine le grand jour.
Pas de RP en vue, c'est un crash-test grandeur nature pour moi et mon genou 
J'ai terminé ma plus grosse séance avant mon marathon du 16 novembre. C'est 30 km en allure douce, pour bien travailler mon foncier.
Il me reste donc près d'un mois pour m'affûter. Que me conseillez-vous ? Faire du fractionné ? Jogging simple ? Je ne vise en aucun cas de RP. je veux simplement être finisher 
Le 28 octobre 2023 à 12:18:56 :
J'ai terminé ma plus grosse séance avant mon marathon du 16 novembre. C'est 30 km en allure douce, pour bien travailler mon foncier.Il me reste donc près d'un mois pour m'affûter. Que me conseillez-vous ? Faire du fractionné ? Jogging simple ? Je ne vise en aucun cas de RP. je veux simplement être finisher
Un mois avant c'est encore loin de la phase d'affûtage. Continue à faire du volume et garde une séance longue par semaine (sauf la dernière semaine avant la course) pour entraîner ton corps et ne pas être à l'agonie musculairement en fin de marathon.
Fractionné inutile si près du but et si tu n'as pas d'objectif de temps.
Vous pensez que c'est safe de courir + qu'un semi marathon par jour pendant plusieurs mois ?
Je cours 12km par jour depuis 4 mois, jamais eu de problème particulier (quelques douleurs au pied, mais je courrais quand même et elles sont partis). J'aimerai passer au step suivant à savoir courir 2x mon trajet (24km) tous les jours, mais j'aimerai connaître votre opinion à ce sujet. Pensez vous que c'est dangereux ?
Le 01 novembre 2023 à 02:50:25 :
Vous pensez que c'est safe de courir + qu'un semi marathon par jour pendant plusieurs mois ?Je cours 12km par jour depuis 4 mois, jamais eu de problème particulier (quelques douleurs au pied, mais je courrais quand même et elles sont partis). J'aimerai passer au step suivant à savoir courir 2x mon trajet (24km) tous les jours, mais j'aimerai connaître votre opinion à ce sujet. Pensez vous que c'est dangereux ?
Dans quel but courir autant ?

Le 15 novembre 2023 à 19:16:40 :
Dernière grosse sortie samedi avant mon marathon de dimanche prochain... l'échéance se rapproche
Les grands esprits se rencontrent, je ferai également le marathon de Nevers ce dimanche 
À bientôt sur le circuit !
JvArchive compagnon