Le 12 octobre 2017 à 18:44:04 Duchenne a écrit :
Franchement oui. C'est une matière facile. Presque tous les items peuvent se résumer en une page de fiche exhaustive. Beaucoup de blabla, DP simples. L'item sur les psychotropes à connaitre par cœur ++++. Et il est intéressant d'aller lire le lexique du collège de psy. On y retrouve du vocabulaire qui tombent souvent dans les premières questions des DP: http://dicosemiopsy.asso-aesp.fr/index.php/lexique.html
en fait je l'ai pas encore lu khey, c'est juste que ce week-end je vais devoir apprendre la partie "addicto" juste 
Après comme dans tous les collèges y a énormément de blabla mais bon... Quand t'es en D4 j'imagine que tu perds plus ton temps avec ce pavé vert pomme et que tu relis tes fiches que tu as faites ?
Le 12 octobre 2017 à 19:04:25 Arzange a écrit :
Même si vous arrivez dernier aux ECN, vous pouvez quand même être généraliste non ?
mmmmh je pense oui après pas forcément dans la ville que tu souhaites, ça dépend du classement. Enfin j'imagine que pour les 500 derniers il ne doit rester que médecine biologique, médecine du travail ou campagne 
Duchenne, j'ai accès aux EMC en ligne via ma BU
Seul souci, ça passe par mes identifiants
Tu veux un dossier en particulier parmi tout les chapitres ? (génétique, sémio, méthodes d'examen, grands syndromes etc.)
Pour l'avoir parcouru c'est hyper bien foutu ce truc. Une excellente ressource de spé.
Le 12 octobre 2017 à 13:41:17 boutmac10 a écrit :
Salut, question brève mais, comment vous apprenez la psychiatrie vous ? Non parce-que le collège c'est un horrible pavé vert pomme de 600 pages avec aucune illustration, c'est indigestevous avez fait comment vous ? autre support ? fiches de synthèse ? etc...
Je vais rien rajouter à ce qu'à dit Duchenne, car il a parfaitement résumé les choses. Ne sous estime pas la psy, les DP sont très discriminants si tu ne maitrises pas la sémiologie.
Si tu es à l'aise, ça va te rapporter énormément de points en revanche. (j'ai toujours majoré mes dossiers psy à l'ECN maîtrisant pas trop mal la sémio du ref + le chapitre thérapeutique, c'était d'une reproductibilité à toute épreuve)
Le 13 octobre 2017 à 10:23:50 Mix-en-PullOver a écrit :
Le 12 octobre 2017 à 13:41:17 boutmac10 a écrit :
Salut, question brève mais, comment vous apprenez la psychiatrie vous ? Non parce-que le collège c'est un horrible pavé vert pomme de 600 pages avec aucune illustration, c'est indigestevous avez fait comment vous ? autre support ? fiches de synthèse ? etc...
Je vais rien rajouter à ce qu'à dit Duchenne, car il a parfaitement résumé les choses. Ne sous estime pas la psy, les DP sont très discriminants si tu ne maitrises pas la sémiologie.
Si tu es à l'aise, ça va te rapporter énormément de points en revanche. (j'ai toujours majoré mes dossiers psy à l'ECN maîtrisant pas trop mal la sémio du ref + le chapitre thérapeutique, c'était d'une reproductibilité à toute épreuve)
ok merci, bon comme je suis en D2 et à jour dans mes révisions je vais essayer de le bosser en entier ce week-end 
merci les kheys 
faire des soirées bédo-SIDES entre potes c'est un truc que je n'aurai jamais cru faire dans ma vie.
Et dire que parfois on était plus performant défoncé que sobre 
Le 14 octobre 2017 à 11:15:39 PrimeSSA a écrit :
Moyen de viser une bonne spé en venant de limoge les clés ?
Ouai même dans les "moins bonnes fac" les meilleurs de leur promo accèdent à des spés et peuvent même faire des classements <100 c'était le cas pour limoge cette année m'ont dit des D4 limougeaud 
Le 14 octobre 2017 à 11:48:31 Neoplasme a écrit :
Un mec en 5éme année qui n'a pas encore fait ni l'infectio ni la pharmaco qui est capable de répondre au chef pendant un staff/cours (avec des 6éme années dont aucun ne pouvait répondre) que la seul famille d'antibiotique dont ils n'ont pas encore parlé c'est les phénicolés et qu'ils ne sont plus utilisé en France pour ses effets secondaires à type de myélodyplasie vous le placez où sur l'échelle de la brute épaisse ?
5ème année et l'infectio pas faite ?
c'est le premier truc que j'ai fait perso 
Le 14 octobre 2017 à 11:49:48 Jeanneigeux a écrit :
Le 14 octobre 2017 à 11:15:39 PrimeSSA a écrit :
Moyen de viser une bonne spé en venant de limoge les clés ?Ouai même dans les "moins bonnes fac" les meilleurs de leur promo accèdent à des spés et peuvent même faire des classements <100 c'était le cas pour limoge cette année m'ont dit des D4 limougeaud
Par contre Bobigny et Amiens faut pas trop espérer quand même. 

Le 15 octobre 2017 à 11:27:50 ringaruko a écrit :
Bordel le collège de CMF quelle purge
J'ai pas lu la nouvelle version y'a eu bcp de changements ?
moi je l'ai trouvé sympa ce collège avec l'anat au début ça se lit vite
Par contre l'odeur du chapitre sur les malformations de la face 
Le 15 octobre 2017 à 12:10:14 KarimReviens a écrit :
Le 15 octobre 2017 à 11:27:50 ringaruko a écrit :
Bordel le collège de CMF quelle purgeJ'ai pas lu la nouvelle version y'a eu bcp de changements ?
moi je l'ai trouvé sympa ce collège avec l'anat au début ça se lit vite
Par contre l'odeur du chapitre sur les malformations de la face
Faut surtout bosser la traumato MF +++++++ et justement les malformations. Peu tombable mais c'est possible, il y a quelques DP sur sides. Vous gagnerez plein de place si ça arrive. J'ai pas trop regardé les autres items de ce collège.
Le 15 octobre 2017 à 15:16:19 DJ-Onche- a écrit :
Bonjour j'ai jamais posté sur ce topic, je suis en première année d'internant à Rennes des kheys là bas ?
Tu peux venir sur le café des étudiants de ma signature. On est plusieurs internes mais personne à Rennes je crois. Peut-être l'année prochaine avec nos actuels D4.
Une chose intéressante à faire les kheys. Les experts du CNCI vont probablement passer de 200 à 50. 2 par matière pour constituer des sujets peu de temps avant l'ECNi. Il serait intéressant pour vous de récupérer la liste (publiée au JO ?) puis de voir quel est le domaine de prédilection des auteurs et faire leur DP de conf facultaire/livres de cas qu'ils ont publié. 
Le 15 octobre 2017 à 15:16:19 DJ-Onche- a écrit :
Bonjour j'ai jamais posté sur ce topic, je suis en première année d'internant à Rennes des kheys là bas ?
externat plutôt non?
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic