Topic de Neoplasme :

[Officiel] ECN 2018

Le 04 septembre 2017 à 17:53:23 Neoplasme a écrit :
La motivation c'est une condition nécessaire mais non suffisante pour reussir en médecine.

Il faut quoi d’autre ?![[sticker:p/1jnh]]

Je connais partiellement la réponse

Le 04 septembre 2017 à 17:49:14 Kepler-186f a écrit :
lesalonbeige.blogs.com/my_weblog/2016/02/des-internes-formés-en-roumanie-sont-exclus-pour-incompétence.html

J'avais également vu un reportage sur Fr2 où ils parlaient de leur niveau médiocre et où ils les viraient [[sticker:p/1jnf]]

Il y a eu un épisode du magazine de la santé où ils ont fait un reportage à Cluj. Effectivement quand tu vois leurs cours ça ne vole pas très haut. Et pendant leurs stages ils sont cantonnés à de simples observateurs étant donné leur manque de connaissance de la langue et leur incompétence. :(

Ils ne sont pas EXCLUS mais redirigés vers un stage de 3e année ensuite ils reintegrent leur cursus comme tout interne francais.

On se fait b**** [[sticker:p/1lm9]]

en KB je te conseil :
KB cardio+++, KB endoc, KB ortho+++, KB de psy qui est pas mal

Le 04 septembre 2017 à 17:56:06 drbrown1664 a écrit :

Le 04 septembre 2017 à 17:53:23 Neoplasme a écrit :
La motivation c'est une condition nécessaire mais non suffisante pour reussir en médecine.

Il faut quoi d’autre ?![[sticker:p/1jnh]]

Je connais partiellement la réponse

un minimum de "facilités" pour rester politiquement correct, tu te doutes bien

Non sérieux les francais roumains nous b****, ils font de la concurrence aux médecins spe et gé

Ils ne sont pas virés

Prokman, ça vaut le coup de le faire en d4 pour ton premier tour. Tu fais les updates nouveaux refs + recos et ça passe largement

Sinon, pour les QI utilisez le module dont je vous ai parlé (20QI par session) vous allez progresser.

Je vois pas en quoi ils nous baiseraient, je préfère 1000 fois ma position à la leur.
Les seuls qu'ils baisent éventuellement c'est leurs patients.

Ils sont vraiments dangereux ceux qui viennent de roumanie, y a un interne dans mon service cest un danger public, du coup je fais l'interne a sa place cest moi qui fait les prescription avec le chef et c'est lui qui va faire les photocopies et qui classe les bio
Jai fais une ponction lombaire ctaprem et lui il regardait comment faire a côté

@mix-pullover : merci d'avoir répondu khey ca va bien me servir :ok:

Je suis un modeste D1 mais j'aimerais vous poser une question par rapport à un débat sur facebook :hap:

Êtes-vous farouchement opposé à l'accès à SIDES pour les étudiants roumains ? Etant donné que c'est dans l'intérêt commun d'avoir des médecins roumains mieux formé même si la plupart trust les dernières places des ECN :hap: ?

Beaucoup d'externe s'opposent à cela et j'aimerais savoir si il y a vraiment une justification à ce refus (en dehors des soucis d'égo liés aux gens ayant réussi leur PACES)

Contre parce qu'on ne doit pas encourager un moyen de contourner le NC.

Le 04 septembre 2017 à 18:40:00 Neoplasme a écrit :
Contre parce qu'on ne doit pas encourager un moyen de contourner le NC.

Sauf que s'il y a assez de places pour eux à l'internat c'est qu'il y a des places

Ma vision des choses sûrement biaisé c'est que le NC permet de ne pas surcharger les hopitaux dont la capacité d'accueil est limité. Mais que les gens qui contourne le système participe au système en se formant ailleurs aidant à pallier à la pénurie sans augmenter la surcharge :hap:

Non mais faut même pas y penser, les doyens seront contre.

Ils vont pas faire bosser leurs CCA/PUPH pour Cluj ou Lasi qui ne contribuent à rien sur sides déjà que partager les cas leur pose problème lorsqu'il s'agit de certaines facs (PD, Nice)

Après c'est comme ici, t'aura les gauchiasses favorables à l'ouverture des frontières à ces pauvres étudiants rebus du NC français avec el famoso "à 2 places du dernier pris" "il a aussi droit à sa chance" et la majorité des étudiants en médecine français, issu d'un milieu social que l'on connait tous qui seront totalement opposés comme nos chers doyens à cette ouverture.

La seule réponse à avoir c'est de rendre les ECN non seulement classant mais aussi validant.
Si tu as moins de 10 tu dégages.
Sinon autre question par rapport à ta réponse: Es-tu contre les passerelles et autres licences pour la santé ?
Le NC existe surtout pour contrôler les dépenses de santé parce qu'un médecin libéral peux très bien créer sa propre demande pour gagner sa vie.
Les passerelles ont un niveau suffisant pour rentrer en médecine (globalement les nôtres sont mieux classé qu'un ancien p1 moyen), faire une passerelle c'est pas simple.
Mais faut que ca reste l'exception pour ne pas pénaliser ceux qui font un concours pour faire médecine.

Le 04 septembre 2017 à 18:46:53 Neoplasme a écrit :
La seule réponse à avoir c'est de rendre les ECN non seulement classant mais aussi validant.
Si tu as moins de 10 tu dégages.

C'est une très bonne idée je dis pas le contraire mais si des étudiants à Cluj obtenaient le niveau pour avoir plus de 10 de moyenne à l'internat ça ne changerait rien dans ta vision des choses, si ?

Y'a un mec de cluj qui a fini top 200 y'a 2 ans (mais il tient plus de l'exception que de la règle)
S'ils obtiennent plus de dix tant mieux mais effectivement ca ne change pas ma position, il y a un concours ou éventuellement des passerelles pour entrer en médecine en France et je pense pas qu'il faille encourager à shunter le système.
Si on veut plus de médecin on augmente le NC, j'ai rien contre mais y aura toujours des gens dans les dix premiers des recalés c'est comme ça.

Données du topic

Auteur
Neoplasme
Date de création
28 août 2017 à 00:16:48
Nb. messages archivés
11320
Nb. messages JVC
11316
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !