Le 12 avril 2018 à 17:54:25 Harassavecunbm a écrit :
c'est qui le major ecni blanc ? (quel fac)
P5
Le recurrent D passe sous la sub claviere D
Le recurent G passe sous la crosse de laorte
Une tumeur de lapex droite (de grande taille +++) peut logiquement comprimer le recurrent D
=Pancoast tibias

J'ai vu quelques Leishmanioses ça ressemble pas à ça mais je suis pas dermato 
J'aurais plus dit molluscum contagiosum 
Pour la dysphonie droite on nous dit bien ( à P6) que seul le nerf récurrent gauche a un trajet intrathoracique et apte à être lésé et donner une paralysie récurrentielle dans le cadre de tumeurs thoraciques.
Grosso modo dans les cancers (thoraciques, oesophage et VADS) seul le nerf récurrent gauche peut donner des dysphonies (sauf dans les exeptionnels cancers du ventricule laryngé, mais bien trop hors programme)
Le 13 avril 2018 à 17:24:22 Shoot_forrest a écrit :
Mp
Sauve moi clef je suis en paces j'aimerai bien arriver jusqu'Ă ce topic en vie

Yo les clés D4,
Je fais des fiches depuis le début de la D2. Je vise 1 fiche = 1 item, je complète à chaque fois la fiche quand je revois l'item dans un nouveau collège. C'est assez chronophage, mais je me dis que je ne pourrais jamais apprendre les items genre lupus, sarcoïdose, lymphomes.. qui sont repris dans environ 50 collèges. J'ai juste fait une exception pour la santé publique, j'ai acheté des fiches toutes faites. Aucune idée si cette méthode est la bonne mais étant ultra-perfectionniste, j'ai la sensation de ne rien oublier et c'est assez rassurant.
Pour la LCA, essayer de faire un article par mois ?
Cet été, plutôt se concentrer pour bien revoir le programme de D2 + faire plein de QCM ou au contraire avancer autant que possible sur le programme de D3 et prendre de l'avance ?
Quid des prépas privées réelles ou virtuelles, ça a aidé certains d'entre vous ici ?
Je galère pas mal sur l'imagerie, on n'est pas vraiment formé dessus dans ma fac, vous connaissez de bons bouquins ?
Si vous avez d'autres conseils pour la D3-D4, je suis preneur !
Merci d'avance et désolé si ces questions ont été posées 50 fois. Et bon courage pour cette dernière ligne droite, évidemment !
Salut,
Je suis un P2,
je vais suivre vos aventure,
Bon courage pour les ECN !
Pour la LCA, essayer de faire un article par mois ?
Ça me semble un peu excessif. Déjà lis 2-3 fois le bouquin de Pezel.
Cet été, plutôt se concentrer pour bien revoir le programme de D2 + faire plein de QCM ou au contraire avancer autant que possible sur le programme de D3 et prendre de l'avance ?
Ça sert à rien de prendre de l'avance en médecine. Révise ta D2 pour avoir des bases solides, fais bien tous les items des collèges voire si t'as le temps et que vous ne le faites pas en cours avance toi sur les collèges de merde comme soin palliatif.
Quid des prépas privées réelles ou virtuelles, ça a aidé certains d'entre vous ici ?
J'ai suis à Hippocrate moi et j'ai juste l'impression de m'être fait complètement baiser.
Je galère pas mal sur l'imagerie, on n'est pas vraiment formé dessus dans ma fac, vous connaissez de bons bouquins ?
Ca s'apprend en stage et en faisant des cas sides l'imagerie. En D2 se serait étonnant que tu dises le contraire. A la limite tu peux faire des QI sur sides en sélectionnant "imagerie" en connaissance transversale mais je pense que c'est trop tôt pour un D2.
Le 11 avril 2018 à 13:05:34 Neoplasme a écrit :
Le ou la major a eu 9500 points, c'est énorme bordel.
Il y a plus d'écart entre lui et moi qu'entre moi et le 1000ème, je me sens écrasé.
9500 points ?! 19/20 de moyenne Aya le génie
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic