Le 11 avril 2018 à 16:03:49 rocio64 a écrit :
Le 11 avril 2018 à 15:18:04 Neoplasme a écrit :
J’ai calculé ça avec mes algorithmes.comment tu fais ?
vous les avez eu quand ces notes sur votre promo? nous, on a que nos résultats que en individuel.. la fac nous a rien communiqué :/
Demande a tes représentants de promo de contacter le doyen pour qu'il transmette les statistiques. Le notre à tout anonymisé et nous a tout envoyé (enfin uniquement par rapport aux résultats de notre fac)
Le 11 avril 2018 à 16:43:30 Neoplasme a écrit :
Une tumeur de l’apex Du poumon droit ça peut faire une dysphonie selon vous ?
Le collège dit oui , Paris 6 dit inacceptable.
à gauche je suis certain que oui
à droite je sais pas à voir avec l'anatomie dans le collège d'ORL ils parlent de tumeur pulmonaires mais sans préciser le côté il me semble 

Le 11 avril 2018 à 16:43:30 Neoplasme a écrit :
Une tumeur de l’apex Du poumon droit ça peut faire une dysphonie selon vous ?
Le collège dit oui , Paris 6 dit inacceptable.
Bah la récurrence se faisant sous l'a subclavière, on peut imaginer en théorie une masse suffisamment haute et importante dans l'apex pour comprimer même si ça paraît moins vraisemblable que pour le côté G.
Enfin bon si le collège dit que oui alors il faut écouter le collège normalement 
Le 11 avril 2018 à 23:24:55 Neoplasme a écrit :
Ça arrive que le collège fasse des erreurs malgré tout.
P6 dit que c’est faux dans 2 QI dont un commenté, je trouve ça bizarre, mais merci.
Et le pourquoi est expliqué ou le commenté est juste "C'est faux." ? 
Oui c'est sur, ceci dit la collège de pneumo n'est pas non plus réputée comme étant celle ayant le plus de fautes.
Je cite aussi le collège d'ORL sur l'item de la dysphonie :
"Cancers pulmonaires : surtout à gauche en raison du trajet du X. Mais il existe des envahissements à droite par un cancer de l'apex pulmonaire et des envahissements médiastinaux responsables de paralysies à G alors que le cancer pulmonaire initial est à D."
Du coup perso je coche oui le jour des ECNs.
il n'y a pas de trajet thoracique du nerf laryngé inférieur à droite, contrairement au gauche.
après je présume que ça dépend de la spé qui va poser la question. c'est pas la première fois que je vois des divergences dans ce foutu collège d'ORL..
Bah ya pas que le collège d'ORL qui dit que c'est juste en fait, et pour le coup ils ne citent pas qu'un seul exemple de cancer droit à l'origine d'une dysphonie mais deux. Puis d'accord il n'y a pas vraiment de trajet intra thoracique mais bon la récurrence à droite du X se fait tout de même sous l'a. subclavière D. C'est évidement moins probable mais pas impossible non plus je pense.
Il n'y a pas de divergences entre les collèges, c'est juste Paris qui fait chier comme d'hab 
Ah et si un khey de Paris est chaud pour échanger ses codes sides avec un khey provincial en D2 pour avoir accès aux fameux dp, ce serait sympa. 
Le 12 avril 2018 à 11:38:33 elcocinello a écrit :
Bah ya pas que le collège d'ORL qui dit que c'est juste en fait, et pour le coup ils ne citent pas qu'un seul exemple de cancer droit à l'origine d'une dysphonie mais deux. Puis d'accord il n'y a pas vraiment de trajet intra thoracique mais bon la récurrence à droite du X se fait tout de même sous l'a. subclavière D. C'est évidement moins probable mais pas impossible non plus je pense.Il n'y a pas de divergences entre les collèges, c'est juste Paris qui fait chier comme d'hab
Ah et si un khey de Paris est chaud pour échanger ses codes sides avec un khey provincial en D2 pour avoir accès aux fameux dp, ce serait sympa.
totalement d'accord pas impossible, mais très peu probable quand même.
Le 12 avril 2018 à 11:38:33 elcocinello a écrit :
Bah ya pas que le collège d'ORL qui dit que c'est juste en fait, et pour le coup ils ne citent pas qu'un seul exemple de cancer droit à l'origine d'une dysphonie mais deux. Puis d'accord il n'y a pas vraiment de trajet intra thoracique mais bon la récurrence à droite du X se fait tout de même sous l'a. subclavière D. C'est évidement moins probable mais pas impossible non plus je pense.Il n'y a pas de divergences entre les collèges, c'est juste Paris qui fait chier comme d'hab
et je n'ai pas encore fait ceux de Paris, donc cette question je l'ai vu dans les facs de province
Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic