Topic de MaaasterWay :

[TUTO] Sortir de la procrastination

Sinon je tiens a dire un bravo a l'op qui décrit plutôt bien. [[sticker:p/1jnh]]

Mais la solution se fera pas attendre [[sticker:p/1lmb]]
VITE [[sticker:p/1jng]]

Hervé sur la culture, l'ego c'est exactement moi !

Par pitié sweeet.

Allez l'auteur ! Je suis à genoux devant mon pc là
Il va arriver en disant que plutôt qu'attendre on aurait dû faire notre job
Bon.... c'est vraiment intéressant,mais là tu me fais patienter alors que je pourrais faire autre choses. Les choses que je suis sensée faire et que je ne ferais plus car je n'aurais plus la force dans 3minutes. [[sticker:p/1kkn]]
L'auteur, je suis en train de procrastiner à cause de toi, poste la suite maintenant et la solution!

Cet enculé d'auteur putain, comme si procrastiner signifie qu'on peut pas lire un putain de texte d'une traite.

Tu dis justement le contraire dans ton "tuto"... t'aimes trop te faire désirer balance ton putain de texte raclure !!!
(sil te plait)

Balance la suite par MP, je procrastine la.... :-(
On procrastine en attendant ton post [[sticker:p/1lmk]]
Stp l'auteur grouille, j'ai encore 2h a glandouiller dans un camion :hap:
On dirait un article mercialfred

Chaud les gars :noel: Je vous fais un tuto spécialement pour vous, j'en retire aucun bénéfice et en échange je reçois que des insultes :noel:

Je vais quand même le poster vu que j'ai déjà tout écrit, mais sérieusement si c'était pas le cas je remettrais clairement en cause l'intérêt de le faire face à ce genre de réactions :(

Bref, je vais donc poster une partie par page comme ça n'importe qui pourra lire, peut importe le moment auquel il arrive

LA PLANIFICATION

Lorsqu'on commence à comprendre comment fonctionne la procrastination, un réflexe survient assez rapidement : Puisqu'on remet la tache a plus tard étant donné qu'elle est trop conséquente, autant la morceler et avoir chaque jour une dose de travail à accomplir. Dans le cas de l'interro de Léonard par exemple, il s'agirait d'apprendre 1/7 du cours lundi, un autre septième le mardi, et ainsi de suite, ainsi à la fin de la semaine Léonard connaîtrait parfaitement son cours.

A priori cela semble être une bonne idée jusqu'à ce qu'on l'ait expérimentée. Dans les faits, bien souvent cette technique s'avère inefficace puisqu'on ne s'attaque a la procrastination que sur un seul plan : L'ampleur de la tâche. Certes c'est un point sur lequel est il est essentiel de travailler ( Nous le verrons ensemble dans la suite du tuto ), mais il est loin d'être suffisant à lui seul. Et couplé à la planification, il est plus antiproductif qu'autre chose.

En effet, planifier ces tâches et sous tâches n'est qu'une manière inavouée de repousser à plus tard le travail. A quasi chaque fois qu'on effectue ce travail de planification, il y a à faire tout les jours, sauf... Aujourd'hui. :noel :

Lorsqu'arrive alors le moment de s'y mettre, reviennent alors tout les démons du passé : Boucle et plaisir instantané. Puisque rien n'a été effectué pour résoudre ces problèmes la, à nouveau nous choisirons le plaisir instantané, remettant a plus tard ce que nous étions supposés faire. Léonard par exemple se dirait :  « Boah, j'ai une semaine pour réviser, je peut bien apprendre 2/7 demain, ou 1/3 durant le W.E on est large ».

Par conséquent fuyez la planification des tâches, elle ne vous apportera que des ennuis :noel:

Ps : Ne vous inquiétez pas, dans la 3ème partie nous verrons toutes les alternatives aux faux amis décris dans ce chapitre :oui:

Et étant donné qu'il y a eu 2 pages sans publication :

LA GESTION DES TÂCHES / FICHIERS

Reprenons notre ami Hervé, qui était absent au dernier chapitre.:noel:

Hervé commence à sortir de la procrastination, il a compris qu'il avait besoin d'ordre dans ses fichiers comme dans ses tâches a accomplir. Il commence donc à tout ordonner en dossiers et sous dossiers. Puis il en profite également pour corriger l’orthographe et la syntaxe de tout ses fichiers .txt. Il ordonne ensuite à l'aide de listes à puces pour cerner rapidement le message délivré. Puis il pense que la tournure des phrases pourrait être améliorée...

STOP !

Ayant moi même vécu ce cas de figure, je l'ai ici illustré à l'aide d'Hervé. Cependant comprenez qu'il parle d'un fait bien plus large : le fait de s'inventer des tâches qui, à priori nous semblent productives et essentielles pour éviter ce qui importe vraiment.

Bien souvent ce genre de tâches seront à répétition, inlassablement inachevées. Cela vaut pour le rangement mais peut également valoir sur l'information par exemple. Identifiez très rapidement quelles activités sont importantes et lesquelles ne le sont pas, demandez vous si vous êtes en train de brasser du vent ou non. La question permettant de le déterminer est la suivante : « Est ce que ce que je suis en train de faire sert directement mon projet ? »

LA QUÊTE DE LA METHODE

Hervé est indécis. Il vient d'achever la lecture du tuto anti procrastination qu'il a déniché. Il en a fait un fichier bien ordonné contenant tout ce qu'il faut faire par catégorie, il a comprit tout ce qu'il a lu et a beaucoup interagit avec l'auteur du dit tuto.

Pourtant, Hervé a toujours ses vieux automatismes. Il continue de procrastiner. Hervé est un peu déçu car il pensait vraiment pouvoir s'en sortir. Du coup il va voir d'autres conseils, d'autres méthodes pour quitter la procrastination. Il passe désormais son temps à ça, son fichier fait prêt de 12 pages. Pourtant au bout d'un an Hervé procrastine toujours au quotidien au sujet de ce qui importe réellement..

Qu'est ce qui s'est passé ? Toutes ces pseudo méthodes seraient-elles de vastes escroqueries ?

Non. Hervé n'a tout simplement pas instauré ces enseignements. Au lieu de les appliquer dans sa vie, il préférait tout noter et apprendre par cœur ce qu'il fallait faire selon les situations. Et puisque la méthode précédente ne marchait à priori pas, il fallait en trouver une nouvelle. Hervé à donc passé son temps à se focaliser sur la méthode, et non sur ce qu'il fallait faire. En somme, il se disait constamment «  Comment arrêter de procrastiner ? » alors qu'il aurait du se dire «  Comment commencer ce que je suis supposé faire ? ». En concentrant toute son attention sur son improductivité, il se méprends sur la marche à suivre.

On en revient a la notion de boucle : Ce qui compte n'est pas d'arrêter JVC, mais de commencer à coder. Si jamais Hervé décide et réussit à arrêter totalement JVC, il trouvera un autre passe temps passif. A l'instant ou il aura déconnecté son compte, il se dira : « Bon, Facebook ? :noel : »

D'ailleurs si jamais vous avez des questions sur les parties qui ont déjà été abordées, n'hésitez pas :oui:

Merci du tuto khey. :oui: Hâte de voir les solutions que tu proposes ! :oui:
Desole en fait j'avais pas actualisé ! :noel:

Données du topic

Auteur
MaaasterWay
Date de création
12 septembre 2016 à 18:17:24
Nb. messages archivés
394
Nb. messages JVC
391
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !