Topic de JABG :

Vous n'avez RIEN compris à SARTRE

Sartre n'a JAMAIS dit que le déterminisme n'existait pas et il n'a JAMAIS défendu une liberté omnipotente. Ce sont les sophistes qui ont repris certaines citations célèbres pour en faire un penseur bluepill.

En réalité, il est tout à fait conscient du déterminisme mais il remarque un gap explicatif entre le monde physique et l'expérience subjective du sujet. Ce vide entre le stimulus biologique et le ressenti subjectif est l'endroit précis où naît la liberté existentialiste de Sartre parce que ça brise la chaine causale.

En philosophie de l'esprit, on appelle ça des qualias aujourd'hui et comme nous sommes condamnés à interprêter nos qualias, nous sommes condamnés à donner notre propre sens au monde.

à aucun moment Sartre nie les contraintes du réel. Ce qu'il dit c'est que tu es totalement libre de la signification que tu donnes à ces contraintes.

En gros tu peux être en prison mais libre de te sentir libre ? (Cliché un peu bateau mais pour me permettre de comprendre ce que tu veux mettre en avant)
il a inventé un mot aussi pour désigner ceux qui sont obsédés par une personne insignifiante qui donnait son avis avant la période des forums ?
Surtout que L’Être et le Néant est littéralement structuré autour de la facticité (des choses déterminés)
On l'entend pas beaucoup au sujet de l'affaire Epstein https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Le 04 février 2026 à 12:53:09 :
En gros tu peux être en prison mais libre de te sentir libre ? (Cliché un peu bateau mais pour me permettre de comprendre ce que tu veux mettre en avant)

De manière grossière oui.
En gros le mur de la prison n'est un obstacle que si tu as le projet de t'évader.
Si j'ai décidé de rester en prison pour protester, le mur n'est plus un obstacle, il devient un soutien à ma cause.

La matière elle ne change pas, les contraintes non plus. En revanche le " projet " que je forme avec les barreaux de ma prison oui. Je ne subis pas la signification de la prison, je la crée.

Pour Sartre c'est une forme de liberté.

Nouveauté par rapport à Spinoza ?

Le 04 février 2026 à 12:56:15 :
Surtout que L’Être et le Néant est littéralement structuré autour de la facticité (des choses déterminés)

Oui.

Le 04 février 2026 à 12:58:50 :

Rien de particulier, c'est un philosophe mid quoi :(

Est ce que c'est lui qui a influencé le philosophe Florent Pagny qui dit, je le cite :
"vous pouvez torturer ma famille, me couper les bras, v. ma femme, mais vous n'aurez pas, non non vous n'aurez pas pam pam pam ma liberté de penser"
Parce que si c'est lui, c'est très grave.

Le 04 février 2026 à 12:51:19 :
Sartre n'a JAMAIS dit que le déterminisme n'existait pas et il n'a JAMAIS défendu une liberté omnipotente. Ce sont les sophistes qui ont repris certaines citations célèbres pour en faire un penseur bluepill.

En réalité, il est tout à fait conscient du déterminisme mais il remarque un gap explicatif entre le monde physique et l'expérience subjective du sujet. Ce vide entre le stimulus biologique et le ressenti subjectif est l'endroit précis où naît la liberté existentialiste de Sartre parce que ça brise la chaine causale.

En philosophie de l'esprit, on appelle ça des qualias aujourd'hui et comme nous sommes condamnés à interprêter nos qualias, nous sommes condamnés à donner notre propre sens au monde.

à aucun moment Sartre nie les contraintes du réel. Ce qu'il dit c'est que tu es totalement libre de la signification que tu donnes à ces contraintes.

C'est quoi tes philosophes préférés ?

- Déjà en premier, il y a Jean Paul Sartre

- Tu sais qu'il était pédophile, qu'il a signé une pétition pour légaliser la pédophilie en France et que sa femme, qui était professeur profité de sa situation de supériorité pour prendre l'avantage sur des jeunes filles et les livrées à Sartre

- :ouch:

C'est tellement simple Sartre, il n'y a rien à ne pas comprendre. Donc si, j'ai compris Sartre, et Nietzsche aussi contrairement à toi :rire:

Ils sont opposés en réalité.
Pour spinoza le libre arbitre est une illusion. La conscience ne brise pas la chaine causale.

Ce n'est pas le cas de Sartre. Pour lui la conscience brise la chaine causale parce que l'expérience subjective ne peut se réduire au monde physique ( voir l'argument de la chauve souris de Nagel ou la chambre chinoise ).

Je ne sais pas si tu vois la différence. Spinoza disait juste qu'on avait l'impression de décider mais qu'en réalité on suivait juste le destin ( grossièrement ) alors que Sartre dit que les qualias sont " causals" parce qu'ils motivent nos choix. On ne fait pas qu'accepter la nécessité, on la dépasse par un projet.

Le 04 février 2026 à 13:05:26 Pipelette_ a écrit :

- Tu sais qu'il était pédophile, qu'il a signé une pétition pour légaliser la pédophilie en France et que sa femme, qui était professeur profité de sa situation de supériorité pour prendre l'avantage sur des jeunes filles et les livrées à Sartre

et si encore y avait que ça :rire:

ex collabo, qui a retourné sa veste ensuite pour s'inventer un passé de résistant, pro-staline quand il fout tout le monde au goulag, pro-mao quand il affame sa population etc. Le mec est vraiment la synthèse ultime de ce qu'il ne faut PAS penser :rire:

Nofake je pense sincèrement que cet immonde crapeau est un des auteurs les plus importants de sa génération : tu dis/penses/cultives/exprimes très précisément l'INVERSE de ce que lui prônait, et tu peux être sûr de te rapprocher un peu de la Vérité.

Le 04 février 2026 à 13:00:24 :

Rien de particulier, c'est un philosophe mid quoi :(

Si, regarde mon post plus haut.

Le 04 février 2026 à 13:02:35 :
Est ce que c'est lui qui a influencé le philosophe Florent Pagny qui dit, je le cite :
"vous pouvez torturer ma famille, me couper les bras, v. ma femme, mais vous n'aurez pas, non non vous n'aurez pas pam pam pam ma liberté de penser"
Parce que si c'est lui, c'est très grave.

:rire:

Arrêtez de critiquer Sartre, sans lui, nous n'aurions pas eu BHL et Mitterrand.

Le 04 février 2026 à 13:05:26 :

Oui bon Céline était antisémiste ça vous empêche pas de lui sucer la bite.
Heidegger était nazi pourtant tout le monde le considère comme un génie

L'artiste, l'homme toussa toussa. fais un effort.

Le 04 février 2026 à 13:11:41 :

Le 04 février 2026 à 13:05:26 :

Oui bon Céline était antisémiste ça vous empêche pas de lui sucer la bite.
Heidegger était nazi pourtant tout le monde le considère comme un génie

L'artiste, l'homme toussa toussa. fais un effort.

Non mais t'as déjà lu les pièces de Sartre ? C'est au cœur de ce qu'il écrit :rire: Heidegger il a dénoncé son collègue ça change pas son rapport à l'ontologie tu te doutes :hap:

Le 04 février 2026 à 13:05:52 :
C'est tellement simple Sartre, il n'y a rien à ne pas comprendre. Donc si, j'ai compris Sartre, et Nietzsche aussi contrairement à toi :rire:

" Rien à ne pas comprendre " pourtant le forum n'arrête pas de se tromper. :hap:

Cocasse :hap:

Données du topic

Auteur
JABG
Date de création
4 février 2026 à 12:51:19
Nb. messages archivés
145
Nb. messages JVC
145
Voir le topic sur JVC

Afficher uniquement les messages de l'auteur du topic

En ligne sur JvArchive
JvArchive compagnon
Découvrez JvArchive compagnon, l'userscript combattant la censure abusive sur le 18-25 !